Dune 643
Forums > Jeux de rôle
Et tu as bien raison : ce n'est pas parce qu'on est quelques uns à ne pas apprécier qu'il faut que les gens pensent que c'est un mauvais truc .
en faite pour l'impulsion par exemple , lorsqu'un joueur a des succés supérieur a ceux demandé , au lieu de donner des points pour en faire tout un tas de chose , je donne simplement un dés dans un pot commun (avec un maximum de 5 ) et libre aux joueur de piocher dedans sans limites ni point a repartir , cependant si l'on se sert de l'un de ces dés pour une action , les succés exédantaire de cette action ne donne aucune impulsion ^^
sa simplifie vachement et sa marche super bien
j'ai aussi suprimé les dés de menace , j'ai jamais aimé sa , et de toute facon si je veut qu'un PNJ soit plus puissant il le sera ! dés de menace ou non ^^ ,bon il est vrai que sa oblige a changer beaucoup de talent mais bon , je suis pas fan des talents , et je préfére écouter mes joueurs losqu'il veulent un talent , et leur en créé un personnalisé^^
les combats je les géres plus simplement , nombres de succés attaque = nombre de succés a avoire pour la défence , en cas d'égalité avantage a l'attaque , dommage succés de différence + 2 + valeur de l'atout - défence éventuel
voila dans les grandes ligne et franchement sa tourne super
- Laurendi
- et
- Cindoc
Je fais aussi partie de ceux qui ont été plutôt séduits par ce jeu. Il y a deux points, je crois, qui peuvent dérouter lorsqu'on le découvre :
- le système de momentum/impulsion, c'est un peu technique et peut-être pas toujours très bien expliqué. Il nous avait demandé une séance à maîtriser lors de notre premièe partie de Conan 2d20 (qui partage les mêmes bases). Une fois bien compris, ça fonctionne très bien.
- le côté assez abstrait des assets/atouts, et leur gestion très libre par les joueurs. Là aussi, ça nous a demandé une séance pour l'apprivoiser en découvrant Dune. Mais c'est vraiment, à mes yeux, un point fort pour gérer des conflits d'échelle très différentes, et surtout pour retrouver "les plans dans les plans" chers au Siridar-Baron : puisqu'on peut créer à la volée, par exemple, des machinations que le personnage a pu ourdir depuis longtemps, même si le joueur vient seulement des les inventer. C'est assez jubilatoire si toute la table rentre dans ce jeu.
- Laurendi
Tu touches le cœur du problème : la volonté d'adopter le système.
Dans mon cas, j'ai décomposé les règles de manière tangible avec des antisèches pour accompagner les notions...si la table n'adopte pas, c'est pas possible. Comme certains jeux qui dépendent de la capacité des joueurs à s'impliquer.
Le 2d20 ne convient pas à tout le monde et il faut bien l'avouer, c'est le même problème sous Conan. Tu passes un bon moment en lisant le livre et lorsqu'il faut mettre en pratique, il y a un gros travail de synthèse à faire.
Pour faire du Dune, il y a Dominion de Khelren aussi.
Dohnar
Merci pour cette petite voix perdue dans le désert !
Salut,
Discord un peu mort en ce moment, mais qui peut-être, avec vous, atteindra le seuil critique qui lancera la dynamique
https://discord.gg/cacfTGHj
sinon, il y a deux discords en english, un officiel et un officieux, les deux étant des discords 2d20 en général, dont Dune
- Davidof
- et
- Hrunh
J'étais assez motivé à l'idée d'organiser un one shot Dune avec des potes, en utilisant le kit de démarrage gratuit pour pouvoir tester un peu le système. Mais entre les règles que j'ai trouvées inutilement complexes (ou alors mal expliquées, en tous cas j'ai l'impression qu'ils ont voulu trop les abstraire) et le scénario d'initiation qui m'a semblé trop court et peu intéressant (c'est une introduction de campagne, pas un scénario one shot pour moi, vu le peu d'enjeux), je crois que je vais peut-être laisser tomber
- GlobuleRouge
Pour faire découvrir Dune, j'ai préféré utiliser le scénario Desertfall (en VO). Malheureusement, il n'a pas été traduit en français, donc je l'ai traduit à ma sauce. Les évènements se placent peu avant l'arrivée de la famille Atréides sur Arrakis. Les PJ sont envoyés pour vérifier que le bâtiment dans lequel seront logés le Duc Leto, Dame Jessica et Paul est bien sécurisé.
Si ça t'intéresse, n'hésite pas
Concernant les règles, j'ai été déboussolé au départ. Puis, j'ai rédigé une aide de jeu pour mes joueurs. En l'écrivant, ça m'a clarifié la majorité des règles.
En partie, c'était finalement très fluide.
- No.oB-41146
- ,
- Jbbarbar31
- et
- Nonobub
Pareil si tu as une aide de jeu pour les règles je suis preneur!
Cela me donnera peut être envie de tenter au moins un essai...