Pour la suppression des pouces vers le bas 64
Forums > Magazine & Site Internet
J'ai l'impression que cette suppression des pouces bas est une réaction aux abus plutôt qu'à ceux qui ne sont pas d'accords.
En ce moment, j'ai compté au moins trois "pouceurs fous", qui mettent des points négatifs à tout le monde.
Je pense que soit ce sont des gens en colère, soit au contraire des gens qui se marrent bien.
Quoi qu'il en soit, recevoir des pouces négatifs peut être utile pour corriger notre point de vue si nécessaire.
Mais si l'on nous met des pouces bas sans raisons valables, ç-à-d sur un coup de colère, soit on l'ignore, soit on se laisse emporter sans rien pouvoir faire pour stopper cette agression.
Je ne connais pas la solution à ce problème, mais je crois qu'il faut innover, et dans le respect de tous.
Le post parle bien de supprimer les pouces vers le bas : c'est n'est donc, par principe, pas équitable et donc ont tombe EXACTEMENT dans l'analogie avec les notions de démocratie/dictature et de libertée d'expression.
Woahou. Je suis persuadé que les gens victimes de dictature se sentent parfaitement en accord avec ta pensée.
Pour la suppression de l'anonymat venu par la suite, si j'ai pas envis de débattre, je met "j'aime" ou "j'aime pas" et je n'ai pas envie que quelqu'un viennent m'emmerder parce que il est explicitement dit "Selfédrick n'aime pas" (car on viendra rarrement demander pourquoi on "aime").
Les quelques sites que je fréquente où il n'y a pas d'anonymat sur un système de like/dislike ne pullulent pas de posts explicatifs sur le pourquoi du comment. Par contre oui, quand tu like/dislike quelque chose sur ces sites là, tu l'assumes. Personnellement, je trouve ça bien plus sain.
Tu y vas un peu fort et... tu oublies un peu vite que si le post d'origine parle d'un truc, tes interlocuteurs en ont évoqué d'autres. En plus de ça, même en supprimant juste les pouces base, tu as toujours l'occasion de signifier ton désaccord. Alors ouais, il faut le faire ouvertement (comme dans le cas où les pouces, bas ou hauts, ne seraient plus anonymes), mais... on est grands, on est capables d'assumer nos positions non ?
On supprimera les pouces vers le bas sur le forum le jour où les gens qui postent sous le pseudo générique "Noob" prendront tous un vrai pseudo pour poster.
Sinon au regard de certains commentaires sur ce fil, les gars vous y allez un poil fort dans les comparaisons ...
Si ça s'emballe trop je ferme hein, parce que franchement cette histoire c'est tout au fond du fond des priorités pour le forum. ZeBoss il a des centaines de trucs plus importants à faire.
Quoi qu'il en soit, recevoir des pouces négatifs peut être utile pour corriger notre point de vue si nécessaire.
Personnellement, et ça n'est que moi, pouces bas ou hauts ne m'est utile à rien. Ne serait-ce que parce que justement c'est anonyme et que ça exprime tout et son contraire, je ne vais pas me sentir remis en question par des pouces bas. Par contre des arguments, oui, clairement.
AMTHA tu as quand même deux grandes catégories : ceux qui s'en foutent des pouces (ou qui les prennent comme du soutien ou du désaccord sans plus) et ceux qui le prennent pour une attaque personnelle.
C'est un "non-sujet" déjà abordé au mois une fois ici : forums.php?topic_id=8178&nbp=3&nop=0
Je sais bien que les gens sont pas habitués à internet, mais en fait les regardez pas si un haineux souhaite mettre des pouces en bas, laissez le donc faire, il nous fera moins perdre de temps en se soulageant comme ça qu'en se sentant obligé de faire des doubles messages ^^
En dehors de ça ça peut être utile.
Sans pources vers le bas, on ne poura plus maintenir l'équilibre sur une petite news quand même et PN2 ne sortira jamais!
Plus sérieusement, les pouces bas permettent de voir assez bien les messages controversé, ça permet à la personne qui l'a poster de voir qu'il vaut mieux ne pas continuer sur cette voix pour la bonne route du sujet, par forcement que le message n'est pas intéressant, mais il est à minima mal placé
- Selfedrick
Non mais vous lisez ce qu'on vous dit ou pas ??? Les pouces vers le bas c'est le MAAAAL ! C'est la dictature, c'est le choléra et ébola réunis, c'est l'esclavage, c'est la pollution à outrance.
D'ailleurs, à partir d'aujourd'hui vous me ferez tous le plaisir de décrire les grands méchants de vos parties avec les pouces vers le bas (genre Jules César, c'est la classe).
C'est certain, le monde ira mieux le jour où on aura coupé les pouces de tous ceux qui les mettent en bas...
(Allez, pour rigoler encore un peu, cas de conscience posé aux abolitionnistes : vous allez mettre un pouce vers le bas à mon message ??? )
Sur 50 dislike d'un post il y aura toujours deux ou trois personnes pour exprimer les raisons qui font qu'une bonne partie de la communautée n'est pas d'accord.
Statistiquement la majorité des gens qui dislike c'est pour de bonnes raisons. L'impact des trolls et des motifs futilles est ridicule et on peut vivre avec.
De plus se sentir agressé par des dislike est un comportement puéril, vaux mieux chercher à savoir constructivement pourquoi.
Tout le monde ne sais pas se remettre en question.
Soyons inventifs, pragmatiques et ouverts d'esprit. D'aucuns sont chagrinés par les pouces vers le bas, alors que d'autres souhaitent pouvoir exprimer leur désaccord par une forme de communication non verbale mais explicite : remplaçons le pouce vers le bas par un majeur vers le haut.
En plus, cela mettra fin à une insupportable discrimination en faveur du pouce, vis-à-vis du reste de la main.
Je suis assez surpris de voir que la majorité (non silencieuse) se prononce pour "protéger" cette histoire de pouce. Je ris encore aux références faites à la dictature.
Les premières fois que j'ai envoyé des messages sur le forum j'ai été surpris à quelle vitesse je "recevais" des pouces baissés quand j'émettais des idées a peine divergentes ou légèrement polémiques. En ce sens j'approuve assez la remarque de Julien Dutel sur l'impact personnel et je comprends l'aspect destabilisant, du moins au début. D'ailleurs les pouces permettent de voir un truc assez marrant, en effet, les auteurs ou les membres de BBE ont plus de crédit (enfin plus de pouces en haut et moins en bas, ou recoivent plus de pouces tout court en général ) que d'autre alors que parfois les messages et les idées sont les mêmes.
Perso je mets de temps en temps des pouces levés, quand je ne suis pas d'accord je prends le temps d'exposer mon point de vue avec un message (enfin quand je suis motivé sinon j'ignore). Il en faut vraiment beaucoup pour que je mette un pouce vers le bas. Mais au final je crois que je préfèrerais pas de pouce du tout...
Bref maintenant je me fous un peu de recevoir des pouces et si je vais parfois à contre courant de la pensée majoritaire ... ben tant mieux
Allez sur ce bonne soirée, merci de nous protéger contre la dictature
- Selfedrick
Je sais que j'entre dans le comique de répétition, mais c'est aussi parce-que les Raisons du Pouce sont quasiment devenus un marronier du forum et que j'adore cet extrait :
Statistiquement la majorité des gens qui dislike c'est pour de bonnes raisons.
Outre que cela ne peut être prouvé (sérieusement, hein), ce n'est pas, finalement, la vraie problématique. Quelle valeur peut-on accorder à un chiffre anonyme où personne n'est prêt à assumer son opinion ? C'est une vraie question qui mérite réflexion, et d'éviter d'aller traiter les gens qui ont un soucis avec ça de personnes puériles. D'ailleurs...
vaux mieux chercher à savoir constructivement pourquoi.
Pour savoir pourquoi, il faut pouvoir en parler avec les personnes concernées. Pour en parler avec les personnes concernées, il faut... qu'elles soient visibles, d'une manière ou d'une autre. Du coup je sens comme un paradoxe dans le discours.
Et encore une fois, perso les pouces baissés ne me fond ni chaud ni froid. Mais je comprends que certains se sentent impactés et/ou agressés. Et il y a un remède simple (hors de la supression).
En tout cas, ces histoires de pouces ça vous motive.
Moi perso je trouve ça marrant. Pour ceux qui suivent mon avis, je me dis qu'il y a d'autres forumistes intelligents, et pour le pouces négatifs, je me dis qu'il ne peut pas y avoir que des forumistes intelligents.
De toute façon, moi je milite pour ça