Du marquage des PDF 792
Forums > Boutique
C'est indiqué, mais encore une fois, ce n'est pas ça qui rend compatible à la RGPD. C'est une vraie bouillie à comprendre de truc (sérieusement) et des collègues passent pas mal de temps dessus. Mais bref, ce n'est qu'un point (pour moi) pas important du débat, je me fou que mon email soit dessus ou non, c'était juste pour préciser.
Le point important est, selon moi : est-ce que ce watermark permet de diminuer le téléchargement illégal ? Non. Aucunement. Fouillez les sites de torrent, vous verrez que les produits BBE sont disponibles. (Attention, je ne dis pas que c'est bien). Pourquoi ? Car les gens qui téléchargent sont des gens qui ont tout de même une petite connaissance du web et qui savent donc faire péter un watermark aussi facilement qu'une capsule de bière.
Dans ce cas, pourquoi continuer ? Surtout que je pense que ça doit avec un coût pour BBE.
(Bon je pose des questions, mais personne ici n'a la réponse hein, vous avez saisi ^^ )
Le point important est, selon moi : est-ce que ce watermark permet de diminuer le téléchargement illégal ? Non. Aucunement.
Ce n'est pas parce que tu en es intimement persuadé et qu'on peut trouver des produits BBE illégalement que cela ne veut pas dire que ça a un effet. (ou le contraire d'ailleurs). Pour le savoir, il faudrait une véritable étude.
Est-ce que ça l'arrête ? Non. Est-ce que ça le diminue ? Peut-être bien. Pour ça il faut aussi demander à BBE si ça leur a permis de mener des actions de retraits de produits en dl illégal.
- Gollum
À mon avis, le marquage a au moins un bénéfice dissuasif : empêcher l'utilisateur lambda de refiler une copie de son PDF à un frangin, cousin, pote, joueur... Le marquage indiquant immédiatement à ce dernier qu'il n'est pas censé avoir cette copie.
Maintenant, si les deux boîtes que j'ai cité ci-dessus (Chaosium et Steve Jackson Games) ne l'utilisent pas, il y a de fortes chances pour que le ratio bénéfice / coût soit en fait proche de 0. Steve Jackson et les nouveaux managers de Chaosium sont très doués sur le plan commercial.
- Julien Dutel
Perso, je préfère le watermark avec le mail aux DRM type fnac, au moins, je peux lire les pdf sur n'importe quelle machine sans avoir à installer quoique ce soit (dommage que les pdf blackbook ne passent pas sur ma liseuse).
Edit: sans oublier que je préfère aussi des pdf watermarkés à pas de pdf du tout (ainsi que le fait de ne pas avoir à suivre la PP pour avoir le pdf du jeu) !!
Par contre, c'est vraiment dommage que le watermark soit toujours au même endroit quelque soit l'ouvrage car c'est vraiment casse-pieds pour les CB !!
Sinon, je rêverai d'avoir des versions epub des jeux, même si on ne profite pas de la maquette et des illus, c'est vraiment pratique pour lire sur la liseuse dans les transports à la place du gros bouquin
À mon avis, le marquage a au moins un bénéfice dissuasif : empêcher l'utilisateur lambda de refiler une copie de son PDF à un frangin, cousin, pote, joueur... Le marquage indiquant immédiatement à ce dernier qu'il n'est pas censé avoir cette copie.
Ça fait du bien de rire un peu au réveil, merci
- Gollum
De rien. Et ne t'inquiète surtout pas, j'aurai d'autres envolées lyriques de ce genre. Ma Sensei de karaté me compare parfois à Lancelot. Pas celui de Kaamelott. Celui des Monty Python.
Je pense pas que ce soit trop demander au dev de rajouter "opacity:0"* ou qqc approchant dans la règle du watermark (enfin bloodmark à l'heure actuelle) pour qu'il ne géne plus la lecture. Il sera là, mais juste plus visible.
* Une opacité de 0 correspond généralement à la transparence totale
- Dohnar
Ok, mais je veux des bouquins Pathfinder pour mon petit frère (ou CO en fait ça marche aussi).
Et je peux réparer les vignette participative en pane depuis le passage à gameon si je peux modifier gameon* pour qu'il donne l'info au site BBe mais ça coutera plus de bouquin.
* sauf s'il est codé en PHP raw fait n'importe comment à l'arrache, là ce sera quasi plus simple de refaire un site que de rajouter une feature, je met pas mes pieds dedans
Je rejoins les avis concernant le fait que ce watermark est genant dans certains cas ( pawns COF boite d'initiation par exemple ). Le simple fait de reduire sont opacité a un seuil compris entre 5 et 10% dans Acrobat rend deja les choses moins pénible.
Il n'y a pas de difficulté technique à modifier l'opacité du filigrane. Il s'agit simplement de deplacer un curseur à la valeur souhaité. il est également possible de placer le watermark a la verticale dans les marges gauche ou droite. Il faudrait surtout traiter le positionnement en fonction des mise en pages (via les options étendues) et ne pas appliquer un meme parametrage sur l'ensemble du document. Cela prend un peut plus de temps a la creation du PDF mais une fois définis cela evite les problèmes evoqué ici.
OUTILS => FILIGRANE
Exemple filigrane rouge a 5%
exemple filigrane rouge a 10%
- Sauriak
D'après ce que j'ai compris, le bloodmarking n'est pas réalisé selon le livre, mais traité automatiquement au moment de la commande.
Workflow (de ce que j'ai saisi): Commande -> validation de la commande -> extraction de la source vierge dans une base -> bloodmarking
C'est donc indépendant des X formats US, Y formats FR et Z maquettes. Tous les bouquins n'ont pas les même marges que ce soit en horizontal ou en vertical. Réaliser cette opération à la main pour chaque bouquin sera long et je ne crois pas que BBE dispose des moyens pour enrigistrer un template par bouquin.
Le blood marking est donc générique, géré par le logiciel de livraison de PDF, pas par une interface graphique Adobe gérée à la mano.
- Derle
- et
- Xandrae
Ce qui rend encore plus simple de le mettre à 0% d'opacité pour tous les pdf
- Ekniv
- et
- Sauriak
Merci pour la clarification technique Sauriak .
0% on ne va pas abuser meme s'il n'est pas prouvé que cela empeche le "tipiacking", cela rend l'opération plus désagréable pour les non ou peu initiés. A 5% déjà le problème serai moins embetant et le watermarking serai du bien watermarking et non du bloodmarking.
- Xandrae
Si c'est ici qu'il faut se "plaindre" du watermark actuel, je rajoute mon grain de sel. Je l'avais déjà fait par ailleurs : j'ai acheté sur la boutique BBE les pdf du jeu Oltréé!, et les cartes fournies avec (toujours en PDF) sont juste inexpoitables. Si j'avais su que ça donnerait ça, je n'aurais jamais acheté ces PDF : j'imagine bien que je ne peux plus demander de remboursement vu que je les ai téléchargés, mais je trouve ça plus que moyen.
Cela fait largement plus d'un an que j'ai posé la question de savoir si on pouvait trouver une solution pour que je puisse utiliser correctement le PDF dont j'ai acquis une licence d'utilisation, mais je n'ai pas eu de retour de la part de BBE. Du coup, en attendant, je n'achète plus de PDF sur cette boutique (et c'est bien dommage car ça serait parfois bien pratique).
Et effectivement c'est faisable de faire sauter le watermark sans difficulté, mais j'ai la faiblesse de ne pas vouloir le faire car je ne souhaite pas aller à l'encontre de la loi et du souhait de l'éditeur.