[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Question sur la caractéristique d'attaque magique de certain profils hybride.
Pour le paladin [chevalier (cavalier, héros, meneur d'hommes), prêtre (guerre sainte, soins)], vu qu'un chevalier n'a normalement pas de score d'attaque magique on utilise par défaut l'INT.
Pourquoi INT par défaut ? Logiquement tu prends la carac du profil magique, donc ici le prête donc SAG.
A moins que j'ai raté une règle du Compagnon?
Mais le chevalier n'a pas de carac magique. Pourquoi INT plutôt qu'une autre?
Moi je prendrais la SAG et basta.
Je comprend la logique pour le paladin, vu que le chevalier n'a pas de score d'attaque magique on prend celui du prêtre.
Si c'était un profil hybride, barde/prêtre on aurait en revanche du convertir les sorts du prêtre avec le CHA on est d'accord?
Et pour le Mage blanc on utilise bien la SAG? D'après vous celle-ci s'applique t'elle à "Artéfact majeur"?
- LeoDanto
Si le barde est le profil principal, je dirais oui pour le Charisme.
Pour le Mage Blanc c'est difficile: en tant que profil quadruple il ne respecte pas vraiment les règles. Je le demande si je ne mettrais pas Sagesse en carac magique + quelques effets basés sur l'Intel (comme le necromancien qui utilise intel et charisme).
Réussir à avoir un mort qui ne soit pas le prêtre et devoir connaître intimement la victime sont des contraintes suffisantes pour mon style de jeu.
Hello,
je reviens sur mon histoire de faire repousser (ou pas) des membres avec le sort de druide "régénération".
En fait, le sort de prêtre "délivrance" mentionne que ça répare ce genre de pépin :
3. Délivrance (L) * : En touchant sa cible, le Prêtre annule les pénalités infligées par les sorts, les malédictions, la pétrification et les capacités spéciales d’autres personnages ou de créatures (douleur, mutilation, poisons etc.).
Ou alors j'arrive pas à l'interpréter comme il se doit.
- LeoDanto
Ulti avait déjà signalé ça plus haut dans la discussion.
Perso, considérant que les règles ne gèrent pas les amputations, je pense que le terme "mutilation" est utilisé ici pour contrer tous les effets temporaires découlant d'une mutilation (donc un saignement infligé par une capacité par exemple).
De plus, si on considère l'utilisation des Blessures Graves, Délivrance me semble tout indiqué pour assurer une guérison magique de celles-ci.
De par ma perception de ce sort, je trouve que ce sont des effets largement suffisants. Et je limite donc la repousse de membres perdus au sort Régénération (éventuellement un sort de Guérison si on veut pouvoir facilement couper des membres et les faire repousser). Mais après, chacun est libre de faire comme il veut
- Legatus Scipio
Amputation pour l'éxecution de l'adversaire !! En mode finish move Pendant les combats, je l'autorise que en cas de critique sur une attaque mais que sur des PNJ mineurs. Et je leur colle affaibli. Ils meurent le tour d'après en général.
Pour ce qui est des caracs de magie à utiliser en cas de profil hybride. La règle que j'utilise vue sur ce forum :
- Hybride combattant OU Voyageur sans magie / mage : on utilise la carac du profil de magicien
- Hybride mage / mage : on utilise la carac du profil principal
- Autres hybrides (prêtre / forgesort) : on utilise la carac du profil principal
Diviser en deux caracs magique rend trop complexe l'utilisation du personnage, en plus de le pénaliser sérieusement.
La méthode par achat pour la création de perso est, je trouve, adaptée à ce genre de profils :
Exemple du paladin qui a besoin de FOR, CON, SAG, CHA (1 pt ou 2).
Plus ça va et plus je conseille aux joueurs débutants de choisir un profil de base non hybride, et déconseille pour une première partie le mix combattant / mage qui implique pleins de contraintes pour la magie en armure.
Comment gérez vous la "Voie de l’expert" dans le cas d'un (combattant, mercennaire, assassin)?
A t'on un bonus d'attaque avec le rang 1 et cela permet t'il de lancer 2d20 sur les attaques avec le rang 2?
Si on se réfère à la voie "Toutes les capacités de cette voie s’appliquent alors à ce métier" j'ai tendance à dire oui mais cela me parait très puissant.
Sur une attaque je l'autoriserais en action limitée... à voir si au rang 4 je lui laisserai une fois par tour en action gratuite.
Après le truc c'est que tu peux considérer que combattant ou assassin sont déjà des voies qui existent et n'autoriser cette voie que pour des choses très particulières comme mercenaire, mais alors ce bonus ne s'applique que pour recruter des compagnons d'arme, négocier un contrat avec un employeur, etc.
Je comprend ta réponse Kegron sur le fait que effectivement il y a déja une voie d'assassin et de combattant, mais du coup cela fait partir sur des profils hybride par forcément toujours raccord.
Dans le cas ou le personnage est un barbare/guerrier et a pour métier mercenaire/chasseur de démon je trouve un peu too much de partir sur un hybride triple avec ennemis jurée, surtout que le perso n'a aucun intérêt à avoir de la sagesse.
Du coup je trouve la voie de l'expert vraiment raccord, le personnage est un expert dans l'extermination des démons, au niveau 5 de la voie il attaque les démons avec 2d20 et un bonus de +10 d'attaque, il obtient ce bonus aussi pour les actions en rapport avec les démons (détection, connaissance...)
Au niveau 4 il obtient une renommé importante et c'est en général vers lui que l'on a des problèmes avec des démons et qu'on à les moyens de payer ses services.
Au niveau 5 le personnage gagne en FOR suite à la pratique de son métier et en CHA grace à son aura de chasseur de démon.
Dans le cas ou le personnage est un barbare/guerrier et a pour métier mercenaire/chasseur de démon je trouve un peu too much de partir sur un hybride triple avec ennemis jurée, surtout que le perso n'a aucun intérêt à avoir de la sagesse.
Cet aspect de la réflexion m'interpelle. Je me doute bien que tu parles en terme de mécanique pour qu'on saisisse bien ce que tu as à l'esprit mais barbare/guerrier qui a un métier de chasseur de démon, ça me fait bizarre. Je sais bien qu'on peut partir d'un côté technique pour ensuite trouver une justification RP mais deux choses:
1°) si le côté "chasseur de démon" doit prendre le pas sur tout le reste, ça revient à s'exposer à un personnage bien en dessous de ses capacités lorsqu'il ne chasse pas les démons
2°) nul besoin d'avoir recours à la voie de l'expert pour ça, si on est vraiment dans le côté "je veux un truc spécial pour chasser des démons", tu peux modifier une capacité normale en modifiant un peu ses effets - par exemple rester sur un guerrier mais changer la spécialisation martiale en +1 DM pour tout le monde / +3 DM contre les démons, etc.
Ce serait pas plus simple que d'aller chercher une voie de l'expert?
LeoDanto: C'est guerrier/barbare en plus donc d6 et armure demi-plaque. Le perso a une super def et une bonne attaque du coup ce n'est pas forcément génant ci celui-ci est moins efficace sur des ennemis autre que des démons, bien sur dans une campagne avec une forte présence démoniaque, comme les orques et les géants dans Anathazerin.
De plus je souhaite rester sur une application strict des règles du coup j'évite le house rules.
La voie de l'expert a un potentiel énorme pour moi vu que son utilisation n'est pas clairement défini on peut finalement l'adapter à presuqe totu les métiers classique du jdr.
Après c'est en prévision d'une campagne avec l'utilisation des voies de domaines ou les métiers auront certainement plus d'importance. Je garde aussi ce type de perso dans ma manche car c'est des super PNJ en cas de besoin.
A ta place je ne m'embêterai pas trop. Je lui proposerais la voie de prestige du chasseur de corruption (accessible aux barbares) avec la progression alternative : à savoir ouverte dès le niveau 3 avec progression possible tous les 3 niveaux. Ca permet de l'avoir assez tôt et pour le coup tu as une voie vraiment centrée sur la chasse des créatures impies.
Petite question : j'ai un personnage qui est actuellement rodeur mais a eu un passé de magicien, effacé par une amnésie des capacités . Cette dernière ayant été causée par un événement dramatique lié à mon scénar. Il a donc appris à survivre en territoire hostile et a développé des compétences de vie en nature et de maîtrise de l'arc.
Je vais le conduire à retrouver ses capacités de magicien, en tout cas c'est une proposition que je lui ai faite. Mais je sais que la joueuse s'est beaucoup attachée au loup qui l'accompagnait.
D'où ma question : si je remplace une voie du magicien par celle du compagnon animal pour qu'elle puisse continuer avec son loup, cela crée t il un déséquilibre ? De même faudrait il conserver la voie de la survie pour être logique dans l'évolution ?
- JeffL
Au lieu de faire un switch de voie, tu peux lui donner des capacités de rang 1 de magicien, 1 ou 2 pouvoirs, puis si elle décide d'ouvrir vraiment une voie de magicien, elle pourra prendre celle du grimoire en voie de prestige.
Ou remplacer la voie du compagnon animal par celle du familier fantastique.