[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
A ma table, le voleur (niv10) n'essaie quasiement plus jamais de placer des Attaques Sournoise. Avec le combo Frappe Chirurgicale / Ambidextrie / Botte Secrète, à chaque tour il se déplace et il attaque deux fois avec 25% de chances de déclencher les bénéfices d'une Attaque Sournoise. Et du coup, même en autorisant qu'un seul déclenchement de l'Attaque Sournoise, ça fait régulièrement très très très mal.
- Beeloshi
Pareil oui.
Frappe chirurgicale augmente tellement les chances de critiques et avec Botte secrète, j'ai l'impression que la petite voleuse de l'équipe fait des sournoises 1 fois sur 2.
Aprés, en contre partie, elle se prend une claque, elle meurt....
- Ulti
C'est peut-être trop tard pour vous, mais j'ai testé l'interprétation selon laquelle le bonus de frappe chirugicale ne s'applique qu'à l'arme principale, et c'est bien plus raisonnable comme ça.
- Beeloshi
Bonjour a tous !
j'ai une question sur le lacement des sorts :
Dans pathfinder par exemple, il faut pouvoir réciter une incantation et bouger les mains pour pouvoir lancer un sort.
Pensez-vous qu'il en est de même dans COF (j'aurais tendance à penser que oui) ?
Au quel cas, un personnage qui n'aurait pas les mains libres, ou qui ne pourrait pas parler, ne pourrait lancer de sort.
Souvenez-vous de cette scène dans warcraft où Lothar coupe le sort Khadgar en lui fermant la bouche
- Renfield
- et
- Ulti
Oui. De mémoire c'est précisé dans le bouquin... malheureusement je ne l'ai pas sous la main pour indiquer la page...
Salut,
L'attaque sournoise étant déjà bien puissante, j'ai de la peine à l'autoriser "à distance". Mon joueur n'arrête déjà pas de comboter Ombre Mouvante, puis Attaque sournoise. Les autres joueurs étant déjà dégoûtés, j'ai peur que l'autoriser à "sniper" ouvre la boîte de Pandore à pas mal de dérives: il suffit de se maintenir loin du combat et dégommer tous les adversaires qui lui tournent le dos et sont occupés au CaC avec ses alliés. Si on compare les dégâts que le voleur peut faire dans ces conditions comparé à un Rodeur spécialisé en archerie, je trouve cela trop désiquilibré et extrêmement frustant pour l'archer. Pour moi, le voleur doit prendre le risque de faire une attaque au CacC pour pouvoir bénéficier de ses tonnes de bonus de dommage.
D'ailleurs à mon tour de poser une question: autorisez-vous partout "Ombre mouvante"?
Hier mon voleur a fait un carnage à lui tout seul dans une simple pièce de donjon de 10x8. Limite que j'ai trouvé cela exagéré, mais j'ai pas interdi, car rien n'est précisé dans les règles.
- Christophe12004
C'est vrai qu'il n'est pas indiqué cela mais pour moi, c'est une "téléportation" par les ombres.. donc, non seulement, il en faut au départ mais aussi à l'arrivée..
"Si le voleur à l'initiative, il peut faire une attaque sournoise"
Pour moi = il doit attaquer une créature qui n'a pas encore agit ce qui, de fait, limite le choix des cibles.
Résumé : le voleur pour utiliser ombre mouvante doit se fondre dans une ombre attendre son initiative au tour suivant, réapparaître maximum à 10m de là dans une ombre aussi et placer son attaque sournoise sur une cible qui n'a pas encore agit...
- Renfield
A ma table, "Ombre Mouvante" n'a rien de magique. C'est pour moi la vaculté du voleur à se "faire oublier" et ce faisant de parcourir 10m sans que les personnes autour de lui n'est vraiment conscience de comment il s'y est pris. Pour ses cibles ça ressemble à de la magie, mais ça n'en est pas. Ce que confirme le fait de faire un test de DEX et pas un test d'un caracteristique d'esprit. Et d'ailleurs, si le voleur rate son jet c'est tout simplement qu'il n'a pas réussi à se faire oublier, peut-être a t-il marché sur une brindille, ou pas trouvé comment dissimuler son déplacement...
Je me demande d'ailleurs depuis un moment si je ne devrait pas nerfer cette capacité pour remplacer le test de DEX de difficulté fixe (10 de mémoire) par un test de Discretion, avec ce que ça implique de bonus éventuels, mais aussi en adaptant à l'environnement. Soit en utilisant des seuil de difficulté progressif, du genre : 10 en un presentant des opportunité de dissimulation, 15 en difficulté médiane, 20 au milieu d'un lieu dégagé. Soit en appliquant un malus au jet selon l'environnement, puis en faisant faire un jet opposé de Perception (SAG) à la cible : mais ça fait un jet de plus.
- DrM0lek
- et
- Christophe12004
Si le voleur veut attaquer il ne peut faire ombre mouvante qu'un round sur 2, et le round où il attaque les cibles peuvent riposter. Et puis, les adversaires ne sont pas stupides au bout de 2 fois, ils vont se mettre dos à dos ou dos au mur et se sera plus difficile de les surprendre (appliquer alors la règle cumulative de -5 à chaque nouveau test).
- DrM0lek