[COF] Questions techniques 8342
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je m'interroge sur l'attaque paralysante du voleur. Le texte de la capacité indique qu'elle empêche d'attaquer et de se déplacer. Est-ce que l'esprit c'est que ça empêche toute action, ou bien ça n'empêche pas de lancer des sorts qui ne sont pas des attaques, ni de boire une potion, par exemple ?
Ulti
Si ça empêche les actions de mouvements et les actions d'attaques j'aurais tendance à dire que ça empêche d'autant plus les sorts, qui pour la plupart ont des actions limités (boire une potion est une action de mouvement)
Après dans la mesure où la description est très floues sur comment fonctionne la paralysie ou d'où elle vient j'aurais tendance à autoriser les actions gratuites, l'utilisation de certains objets magiques notamment.
- Ulti
Ah non, le texte n'indique pas que ça empêche les actions de mouvement ou les actions d'attaque :
UltiCe dernier n'encaisse pas de DM, mais il ne peut plus attaquer ni se déplacer pendant 1d4 tours.
Ah effectivement, autant pour moi, du coup fait comme tu le sens.
Si on se base sur de la paralysie totale comme sur Pathfinder, seule les actions purement mentales peuvent être utilisées, c'est à dire pas grand chose du coup, éventuellement certains sorts qui demandent pas de composants autre que de la volonté.
- Ulti
Dans COF, il n'y pas de restrictions ou de malus quant à l'usage d'arme à distance en armure. Par contre dans COTA (et c'est la règle que j'applique dans COF aussi):
La moitié du bonus de DEF des armures (arrondi à l'inférieur) est à déduire du Modif. d'attaques à distance.
D'ailleurs la DEF de l'armure baisse aussi l'init dans COTA. Je n'utilise plus que les règles de COTA dans mes parties qui correspondent exactement à la manière dont je vois les règles. Je les étoffe juste avec des idées qui viennent en cours de route combler encore certaines lacunes (pour moi).
- KIX
Traditionnellement, si les archer avaient moins d'armure c'est surtout par ce qu'ils ne combattaient pas au contact (et en plus souvent plus pauvres). On peut très bien tirer à l'arc avec une cotte de maille. A la limite, une armure est plus handicapante pour combattre/esquiver en mêlée... Je ne vois vraiment aucune raison de pénaliser plus l'un que l'autre si ce n'est pour des raisons de métajeu ou d'esthétique de l'imaginaire
- H0r0keu
Je commence tout juste à mener une petite campagne de COTA cette année. J'ai une table de 5 joueurs, ils ont joués un scénario one-shot de ma conception avec des pré-tirés (pour apréhender les règles), ils ont fait leur personnage et là ils ont commencé le scénario de la bataille d'Adelessen que je vais enchainer sur la mini-campagne de la boîte Elfes.
J'ai inclus les règles d'encombrement dans le jeux. Plus histoire de les tester que par réelle conviction, car je suis plutôt scéptiques à ce sujet. Je me demande si ces règles sont vraiment cool, appropriées et pas trop lourdes. J'ai aussi l'impression qu'elles ne sont pas utilisées par les monstres et PNJ. J'ai par exemple un PJ nain avec 10 de DEX et une armure de demi-plate qui se retrouve à 4 en initiative, alors que les PNJs ou goules ayant de l'armure ne semblent pas subirent de malus à l'init d'après les règles et stats blocks.
Tu as un retour d'expérience concernant ces règles ? (avis positif/négatif ? choses que tu aurais changés ? etc.)
- DrM0lek
Salut. Alors non, pas assez de recul.
C'est vrai que l'armure full plaques impose un sacré malus, ce d'autant plus que si tu regardes bien, tu dois encore virer le bonus de DEX avec cette dernière. Après je n'ai pas les règles sous les yeux, mais il doit y avoir des capacités de voies qui doivent contre balancer, mais ton joueur a choisi le char d'assaut (pour une fois que les joueurs ont une init plus basse que les monstres..).
Bonne question pour les PNJ. Après les goules, c'est très rapide, donc ça ne me choque pas plus que ça.
Moi je dirais que si le malus de l'armure est trop fort, je diviserais par deux arrondi à l'inférieur.
- DrM0lek
J'ai un peu sondé sur le Discord de COTA. Apparemment cela ne pose pas de problène. Il y a plusieurs façons de baisser l'encombrement:
- armure de qualité (-1 d'encombrement)
- armure magique (chaque point de magie non seulement augmente la DEF de l'armure, mais baisse également son encombrement d'autant). C'est un double bonus pour le coup. Exemple: armure +1 -> + 1 DEF, -1 encombrement.
- envisager d'accorder des réductions d'encombrement en fonction du niveau acquis dans certaines voies. Cela permet de simuler l'évolution (l'habitude) d'évoluer avec ce genre d'équipement. Exemple: réduire de 1 point l'encombrement des armures et bouclier (ou tous les 2 niveaux) dans la voie du bouclier. Mais bon, autant ça passe dans COTA, autant dans COF, il y a déjà des capacités qui permettent de compenser un peu cela (Armure sur mesure, Vivacité). A manier avec prudence, donc.
Le profil de Samourai a une voie de l'arc alors que le samourai porte une armure lourde. Pour moi pas d'obstacles à utiliser les deux.
Dans la mesure où il n'y a qu'une seule attaque j'appliquerais qu'une seule instance de DM (donc une seule application de RD).
Après la voie spécifie que t'as la possibilité de ne pas faire les deux tirs simultanément, donc possibilité de faire les DM séparément soit pour tirer changer cible, soit pour profiter d'une vulnérabilité).
- Ulti
Perso, j'appliquerais 2 fois, car chaque pistolet est considéré séparément, ce qui est cohérent s'il change de cible.
2 tirs => 2 impacts => 2 DM => 2 RD.
J'en fait autant avec le Tir Rapide du Rodeur (qui du coup ne jure que par Flêche de Mort...).
- Ulti
Ok, il semble que la majorité appliquerait deux fois la RD. Je ferai pareil. Merci à tous !
- Laurent Kegron Bernasconi
Tout à fait