[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
[...], c'est juste une "épée longue" "de qualité supérieure", "en durium", "affutée", "+2", " Fléau des lycanthropes", "Fléau des Morts-vivants", [...]
J'ai tendance à penser que cet item bizarre vaut à peine une épée longue "+3" en acier... Un avis ?
En effet, dans les calculs de puissance des objets magique, des avantages comme "Fléau" ou "Affutée" comptent théoriquement comme un "+1".
Mon sentiment est que sur le long terme, Fléau ne vaut pas un pet de "+1". Pas un instant... sauf "Fléau des humanoïdes, peut-être, ou sauf longue campagne mettant systématiquement l'aspect "fléau" à contribution (l'arme Fléau des Hommes-Taupes pouvant s'avérer incroyablement sympathique lors de la fameuse campagne levels 1-15 dite du "Péril des Hommes-Taupes").
.
De même pour "Affûté". Prêtons-nous à un rapide calcul approximatif mais significatif :
1 chance sur 20 en plus de faire un critique, c'est 5% de chance de faire 100% de dégâts (multipliables) en plus. Pour une épée longue avec bonus magique et bonus de force (ce qui est sujet au X2 du critique), on pourrait envisager un dégât standard moyen de 10, c'est donc en moyenne un surplus 10 DM dans un cas sur 20, soit 0,5 de DM moyen. Donc "affûté", c'est +0 au touché, et +0,5 au dégâts. On atteindrait la moitié de ce qu'un objet "de qualité supérieure" vaudrait (+1 au touché ou +1 au dégats)! Loin, très loin d'un "+1" magique.
[EDIT] Ci dessus, le raisonnement est partiellement faux. Désolé. En fait, "Affûté" correspond à un +1 au Touché ; en effet :
- +1 au Touché fait passer le multiplicateur de DM de 0 à 1 pour un cas sur 20.
- +1 chance de critiques fait passer le multiplicateur de DM de 1 à 2 pour un cas sur 20.
Ces deux cas ont donc basiquement le même impact sur la moyenne à long terme (je n'ai pas compté les dégâts non multipliables qui font pencher la balance en faveur d'un +1 au touché).
"Affûté" reste donc bien inférieur à un "+1", et correspond à une amélioration de type "objet de qualité supérieure"
Bref... Les options proposées pour diversifier les pouvoirs sont sympathiques, mais au vu de certaines, le calcul de la puissance des objets me parait à pondérer au cas par cas.
A propos de l'impact d'un +1 au touché sur les dégâts moyens (cf l'errata ci-dessus), quelqu'un utilise les scores d'attaques différentiés (p174) ?
C'est un truc qui me tente, mais je trouve ça un peu punitif de passer de "trois fois +1 à chaque niveau" à " une fois +1" un niveau sur deux".
- Antoine13990
Tiens, je pensais que pendant les 24 heures l'objet se réactivais tout seul à chaque combat. Et je n'aurai permis qu'un seul objet de base.
Après tu peux toujours limiter à 1 objet par rang...
Edit: pour la limitation à 1 objet par rang c'est pour le nombre de rituel par jour, étant évident que l'on est toujours limité par le port d'un seul objet de chaque type... Ca permet de créer au moins un autre objet en plus, et un deuxième au niveau 5.
- Laurent Kegron Bernasconi
Je viens de relire Invalys et effectivement, tu as raison la façon dont je l'ai écrit, ça marche une fois par combat sans réenchantement. Pas besoin de refaire. Autant pour moi !
Mais toujours un seul objet de chaque type. C'est ça la limite (donc un bijou, une arme, une armure).
Concernant les armes, j'autoriserais plusieurs arme, mais l'effet pour une seule arme dans un combat (par exemple l'arc ou l'épée au choix, mais pas les 2 dans le même combat).
De même pour "Affûté". Prêtons-nous à un rapide calcul approximatif mais significatif :
En fait, "Affûté" correspond à un +1 au Touché ; en effet :
- +1 au Touché fait passer le multiplicateur de DM de 0 à 1 pour un cas sur 20.
- +1 chance de critiques fait passer le multiplicateur de DM de 1 à 2 pour un cas sur 20.
Ces deux cas ont donc basiquement le même impact sur la moyenne à long terme (je n'ai pas compté les dégâts non multipliables qui font pencher la balance en faveur d'un +1 au touché).
"Affûté" reste donc bien inférieur à un "+1", et correspond à une amélioration de type "objet de qualité supérieure"
Bref... Les options proposées pour diversifier les pouvoirs sont sympathiques, mais au vu de certaines, le calcul de la puissance des objets me parait à pondérer au cas par cas.
Rilax
J'ai l'impression que tu as oublié le +1d6 DM des critiques apporté par affûté, dans ton raisonnement. Une chance de critique en plus, c'est effectivement pareil en moyenne que +1 au touché, mais +1d6 DM des critiques dépend du rapport entre chances de toucher et chances de critiques. Si les chances de toucher sont inférieures à 2,5 fois les chances de critiques, alors +1d6 sur les critiques est plus intéressant que +1 aux DM. Au total, ça me semble pas mal équilibré.
UltiJ'ai l'impression que tu as oublié le +1d6 DM des critiques apporté par affûté, dans ton raisonnement. Une chance de critique en plus, c'est effectivement pareil en moyenne que +1 au touché, mais +1d6 DM des critiques dépend du rapport entre chances de toucher et chances de critiques. Si les chances de toucher sont inférieures à 2,5 fois les chances de critiques, alors +1d6 sur les critiques est plus intéressant que +1 aux DM. Au total, ça me semble pas mal équilibré.
Tiens, ça alors, c'est marrant, je sais pas pourquoi, mais j'ai carrément l'impression d'avoir oublié le +1D6DM sur les critiques ! (J'en profite pour passer un message personnel : merci Ulti !)
Effectivement, ca remonte un peu la moyenne, forcement. (et tant mieux)
Mais pour que le +1D6 (=3,5 non multipliable) soit plus intéressant que +1 au DM (= 2 dans le cas des critiques car multipliable), il faut vraiment avoir boosté ses chances de critiques ! (Note : Initialement, et de manière un peu contre intuitive, je comparais vraiment "+1 crit " versus "+ 1 touché".)
De plus il y a d'autres désavantages à booster ses chances de critiques par rapport au "+1" au toucher :
1) Les dégâts non multipliables (parce qu'ils sont fourbes!) :
-Les dégâts non multipliables sont acquis quand le multiplicateur de DM passe de 0 à 1 (passer de "rater" à "touché")
-La critique (par essence) n'apporte rien sur les dégâts non multipliables (passer le multiplicateur de 1 à 2)
Ce qui en moyenne de DM apporte un avantage au +1 au touché.
2) Les Monstres qui se la pètent alors qu'ils n'ont que 2 PV (eux aussi sont fourbes, mais cons aussi!) :
- Dans ce cas, le +1 au touché compte, la critique ne sert à rien... Mais bon okay, on quitte le quantifiable...
Quelques questions sur les voies des prêtres ;
- "Guérison" versus "Delivrance". Y'a un peu chevauchement des effets ? C'est à la fois complémentaire et concurrent, j'ai l'impression. En fait le "etc" dans Délivrance peut-il comprendre les maladies et affaiblissement de carac citées dans "Guérison" ?
- Rappel à la vie : Ce sort rang 5 n'a d'intérêt qu'entre le moment où le perso tombe à 0 PV + 1 heure (cf p73) et Mod de SAG heures plus tard. Si un perso tombe à 0 PV, un simple sort de soins légers le remet donc debout. Au bout d'une heure, il faut un rappel à la vie et quelques heures plus tard ; c'est cuit. La fourchette de tir me parait bien mince. (?)
- Arme bénie ; A faire une fois sur l'arme sacrée ? éventuellement à refaire si l'on change d'arme sacrée (genre la masse est remplacée par une masse+1 -> On re-benit) ou c'est une action genre une fois par jour/tour etc.