[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Hello, question sur la voie de créature du colosse,
d'une part on a ça :
1. Fauchage : sur 15 à 20 au test d’attaque, si l’attaque est réussie, la victime doit réussir au choix un test de FOR ou de DEX difficulté [10+Mod. de FOR de la créature] ou être Renversée.
et d'autre par on a ça :
3. Projection : sur 15 à 20 au test d’attaque, la victime est projetée à [1d6+1] mètres de là (plus ou moins selon la taille des protagonistes) et subit +3d6 DM supplémentaires.
Ça veut dire que pour Projection, l'attaque est automatiquement réussie sur un jet de 15 à 20 ? Comme pour Imparable de la voie du champion ? Ou y'a un oublie ?
- LeoDanto
- et
- Sigfrid
Disons que j'autorise les coups de pieds aussi dans le combat à mains nues :p
Non, petit scarabée, pas de torche pour le moine.
Le moine est inspiré des moines de la culture asiatique adeptes d'arts-martiaux et s'il a besoin de prendre une torche, comment fait le vieux sage à moité aveugle pour se défaire de la dizaine de brigands qui l'assaille ?
Par contre, c'est vrai que ce n'est pas explicitement prévu dans les capacités. Je dirais donc un malus comme les autres dans le noir total (état préjudiciable aveuglé), et à partir du 3eme niveau dans la voie de la méditation (Maitrise du ki), je considère qu'il n'a plus besoin de voir physiquement ses adversaires. Il peut les combattre le yeux fermés ou dans le noir. J'ôte le malus à partir de ce moment-là.
Après, combattre avec une main et les pieds ça fonctionne aussi, mais bon, à quoi cela sert d'être accompagné de porteurs armés s'ils ne peuvent pas se charger de la lumière.
Encore une petite question, pour ceux qui ont la patience de me lire : ça concerne le dédoublement de l'ensorceleur et l'ombre mortelle du nécromancien. L'ombre est relativement bien précisée, avec la limite à une attaque par tour, et en lisant le texte, je crois comprendre qu'on choisit une des attaques de la cible, et qu'on ne fait que les DM divisés par 2 (pas d'effet supplémentaire, genre empoisonner ou renverser). Pour le double translucide, on n'a aucune limitation. Un tel double pourrait-il lancer un sort de lumière, par exemple ? En lisant la description, je comprends qu'il a exactement les mêmes capacités, les seules différences entre le double et l'original étant d'une part le nombre de PV, et d'autre part, si le double fait des DMs, ils sont divisés par 2. C'est ainsi que vous le comprenez ? Ça me semble très puissant...
- LeoDanto
Ces sorts ne font pas du tout la même chose en fait, pour ce que j'en comprends:
Dans Ombre Mortelle, le Nécromancien anime l'ombre de sa victime. C'est donc juste son ombre (comme l'ombre de Peter Pan - après que Wendy l'ait recousu) qui tente de s'en prendre à son propriétaire avec les effets décrits. C'est juste une ombre: elle ne lance pas de sort, elle n'a accès qu'à l'ombre des équipements portés par son propriétaire.
Pour Dédoublement, l'Ensorceleur crée un double complet de la cible. Dans le cas présent, c'est une copie de l'original, avec ses capacités et ses caractéristiques. Juste deux fois moins de PV et deux fois moins de DM.
Alors c'est effectivement puissant mais le double peut être détruit, contrairement à l'Ombre mortelle. Par ailleurs, les répertoires ne sont pas les mêmes (ce serait comme comparer l'Asphyxie du Magicien avec le Saignements du Nécromancien: Asphyxie est beaucoup mieux mais les deux profils n'ont pas les mêmes rôles).
- Ulti
Donc, les équipements magiques sont copiés aussi ?
L'ensorceleur gagne-t-il une compréhension instantanée de toutes les capacités du double, ou ne peut-il que suggérer des actions qu'il s'imagine que le double possède ?
PS: pour la remarque sur la puissance, c'était dans l'absolu, pas spécialement par rapport à l'ombre du nécromancien, que je trouve d'ailleurs déjà bien puissante.
- LeoDanto
Mmmh ça je sais pas.
Je dirais qu'une connaissance de la cible est nécessaire pour tirer partie des capacités de cette dernière.
Ainsi ça me pose aucun soucis que l'Ensorceleur lance Dédoublement sur lui et que son double lance les sorts qu'il connaît. Ou qu'il fasse la même chose avec un de ses compagnons: l'idée c'est qu'il copie les effets et leur puissance (enfin une puissance largement réduite puisque divisée par deux).
Par contre si tu cherches à dédoubler un adversaire, il faudrait avoir eu l'occasion de voir certaine de ses techniques pour les copier.
En ce qui concerne les équipements magiques, je dirais que le sort les copies mais pas les consommables magiques (genre parchemin, potion, baguettes, munition spéciale). Et là encore, si un équipement magique a un effet spécial à déclenchement, il faudrait l'avoir vu pour le copier.
J'avais raté ça:
Hello, question sur la voie de créature du colosse,
d'une part on a ça :
1. Fauchage : sur 15 à 20 au test d’attaque, si l’attaque est réussie, la victime doit réussir au choix un test de FOR ou de DEX difficulté [10+Mod. de FOR de la créature] ou être Renversée.
et d'autre par on a ça :
3. Projection : sur 15 à 20 au test d’attaque, la victime est projetée à [1d6+1] mètres de là (plus ou moins selon la taille des protagonistes) et subit +3d6 DM supplémentaires.
Ça veut dire que pour Projection, l'attaque est automatiquement réussie sur un jet de 15 à 20 ? Comme pour Imparable de la voie du champion ? Ou y'a un oublie ?
Boze
Alors il faut garder à l'esprit que dans COF, la DEF a deux aspects.
Soit elle représente l'esquive du personnage (pour un personnage agile): une attaque ratée ne le touche pas parce qu'il a réussi à l'éviter.
Soit elle représente la protection (pour un personnage en armure lourde): une attaque ratée ne le blesse pas parce que son armure a encaissé le choc.
(Dans DD, seule la CA Totale a cette ambivalence, levée par les deux "sous" CA que sont la CA de contact et la CA pris au dépourvu).
Donc quand une attaque rate, ça ne veut pas dire que le personnage n'a pas été touché.
Ceci étant dit - à moins d'un oubli effectivement - si on se réfère uniquement à Projection, non l'attaque n'est pas automatiquement réussie sur 15-20. Par contre le personnage est automatiquement projeté et subit automatiquement 3d6 DM.
Cependant le Combo Fauchage + Projection fait que sur 15-20, le personnage subit automatiquement les DM de l'attaque + 3d6 DM.
Il faut garder à l'esprit que les capacités peuvent être prises indépendamment les unes des autres: ça me semble trop puissant pour une seule capacité de monstre de faire "réussite auto + 3d6 DM sur 15-20".
Après si Kegron passe par là et dit qu'il y a oubli, alors j'ai rien dit :p
Merci Leo, ça semble logique tout ça.
Pas d'oubli
Merci à vous pour toutes ces explications !
Un petit doute que j'ai fouillé, et ne je ne crois pas avoir trouvé de réponses (ni ici, ni dans le LdB).
Draksider
Les points de mana se récupèrent bien après chaque combat, ou après repos / PR ?
Page 79:
Nuit de repos et récupération de PM: chaque nuit, après 8 heures de sommeil ininterrompu dans de bonnes conditions, le personnage regagne l’ensemble des PM perdus. Le MJ a toute latitude pour ne rendre qu’une partie des PM en cas de stress, d’inconfort ou de combat en pleine nuit.
Donc en théorie le seul moyen de récupérer des PM, c'est par le sommeil.
Lorsque j'ai joué Anathazerin, on utilisait la règle de la Mana Totale (p 180). On autorisait alors la récupération de PM via la consommation des PR: lorsqu'un personnage consommait un PR, il avait le choix entre regarder des PV ou des PM (selon la même règle que les PV: dé de Mana + Mod. Carac + Niveau).
Lorsque j'ai joué Anathazerin, on utilisait la règle de la Mana Totale (p 180). On autorisait alors la récupération de PM via la consommation des PR: lorsqu'un personnage consommait un PR, il avait le choix entre regarder des PV ou des PM (selon la même règle que les PV: dé de Mana + Mod. Carac + Niveau).LeoDanto
Ah c'est bien ça ! Et les utilisateurs de PM ne se sont jamais retrouvés à sec avec la règle de Mana totale ?
J'imagine que dans une campagne DD3/PF, avec de gros donjons, c'est pas forcément l'idéal...
- LeoDanto
Oulah oui !
J'avais pourtant beaucoup (mais mal visiblement !) cherché cette info. Merci Léo.
Bonjour, j'ai des questions concernant 2 capacités de l'ensorceleur :
- Pour la télékinésie : on peut soulever jusqu'à quelle hauteur? Si l'ensorceleur se l"applique à lui même, peut-il lancé des sorts en étant en l'air?
- Pour la détection de l'invisible, il est marqué que l'ensorceleur détecte les créatures[... ] cachées [...] et [...] si un sort de clairvoyance affecte l'endroit. Doit-il spécifier s'il recherche l'un ou l'autre? Le sort permet-il de voir à travers les murs si une personne est cachée dans la pièce à côté?
- BeauBarbu