[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
J'ai préféré la tirage aléatoire, comme je débute et que j'initie mes nouveaux joueurs, je trouve cette méthode plus sympa, le plaisir du lancer de dés, n'est ce pas
A refaire, je suivrai sans doute la méthode d'achat pour éviter ce genre de problème ^^
PS : Vous n'auriez pas une petite astuce pour réequilibrer le tout discrètement? Genre ->
forums.php?topic_id=5626&nbp=4&nop=0
forums.php?topic_id=5626&tid=101875#msg101875
- Sauriak
Tu peux par exemple faire mourrir le nain à la première occasion crédible... Mais il a de la chance parce que peu avant les compagnons ont croisé un "grand soigneur de passage" (ou autre astuce comme une ancienne fontaine, un cairn) qui peut ressuciter le bon nain. Tu peux aussi imaginer un shaman orc, ogre géant qui opère sous la contrainte.
Malgré tout, c'est pas de chance, la résurection coûte au nain plusieurs points de caractéristiques. Ben voui, c'est le prix à payer pour le service rendu. Faut bien un petit sacrifice pour compenser la divinité douteuse (ou le démon). Forcément ce sont les caractéristiques physiques qui trinquent en commençant par les plus hautes. L'être supérieur est gourmand.
Ce n'est qu'une idée au passage...
Comme tu as fait le choix de la méthode aléatoire, et qu'un joueur à eu de la chance, j'éviterai de diminuer ses carac d'une manière ou d'une autre, parce que c'est quand même frustrant.
Tu peux utiliser des situations où les autres joueurs sont mis en valeur par les carac différentes (INT par exemple avec des énigmes, recherche en bibliothèque, etc.).
Peut-être également, au fur et à mesure pour que cela ne se sente pas trop, favoriser les autres PJ au moment des découvertes d'objets magiques.
Et pourquoi pas des combats à distance (arc, sorts) pour une infiltration discrète.
Et de temps en temps un bon gros CaC pour que le nain puisse profiter de son perso pleinement.
En fait tout dépend des caracs des autres PJs !
Si les autres ont aussi une somme de modificateurs autour de +10 (+9 ou +11 c'est presque pareil), ça ira.
Il faudra juste être conscient que tu as des PJ qui ont des caracs au dessus de la moyenne, et donc en tenir compte, soit en boostant l'opposition, soit en les faisant progresser moins vite.
Les caracs élevées, ce n'est pas nécessairement un problème en soit, j'ai une table, avec des personnages qui ont des modificateurs à +15. Mais il n'y a que 2 PJs, alors ça compense un peu leur sous-nombre.
Par contre si les autres PJs ont des caracs moins avantageuses, ça risque de poser soucis, c'est clair.
Le plus simple, et qui ne fera pas pleurer le joueur du chevalier nain, c'est de donner d'une manière ou d'une autre un bonus aux PJ qui n'ont pas de si bonnes caracs.
Merci pour vos conseils, j'ai une autre question ^^
1. Saignements (L) * :
Le Nécromancien doit réussir un test d’attaque magique (portée 10 m). Du sang s’écoule de la bouche, du nez, des oreilles et même des yeux de la victime, qui subit 1d6 DM par tour pendant [rang] tours.
Que ce passe t'il si il s'agit d'un critique? Les dégats sont multipliés au premier tour et aux tours suivants?
- LeoDanto
Une petite question sur un objet, la flèche meurtrière. Selon la description, elles font +2d6 DM. Est-ce qu'on doit considérer qu'elles sont magiques, et donc que comme tous les projectiles magiques (p 203), elles perdent leur bonus après avoir été utilisées ? Je me demande aussi quel serait leur niveau de magie, et surtout avec quoi elles se cumulent au niveau de l'arc (+1d6 de feu, ou le +1 DM de l'arc +1, etc).
- TricheLumiere
Je ne trouve pas la descripton de l'objet, mais de ce que tu en dis je dirais :
Magique, donc usage unique sur le projectile.
Niveau de magie 4 (en se basant sur feu qui compte pour 2 niveaux tous les +1D6DM) mais comme les projectiles ne sont pas comptabilisés cela ne change rien
Ne se cumulent pas avec d'autres dégats de feu lié à l'arc. Si l'arc donne +1 en ATT/DM, cela se cumule.
My two cents
Je les ai plutôt considérées comme des flèches de même type que la flèche noire de Bard l'Archer dans le Hobbit. Ma règle personnelle est que si lors du jet de DM, l'un quelconque des dés lancés donne un 1, la flèche s'est brisée et ne peut pas être récupérée après le combat, elle est donc déduite de l'inventaire du personnage. D'ailleurs cette règle est valable pour toutes les flèches utilisées par le rôdeur du groupe, même les normales.
Je ne trouve pas la descripton de l'objet, mais de ce que tu en dis je dirais :
Magique, donc usage unique sur le projectile.
Niveau de magie 4 (en se basant sur feu qui compte pour 2 niveaux tous les +1D6DM) mais comme les projectiles ne sont pas comptabilisés cela ne change rien
J'avais pensé au depart que c'était plus puissant que +2d6 de feu, mais au final tu dois avoir raison.
Ne se cumulent pas avec d'autres dégats de feu lié à l'arc. Si l'arc donne +1 en ATT/DM, cela se cumule.
My two cents
Ethariel
En revanche, je ne crois pas que les flèches meurtrières (trouvées dans une campagne COF en 13 scénarios) fassent des dégâts de feu, donc je ne vois pas pourquoi ça ne se cumulerait pas avec des DM de feu. À moins que j'ai mal compris la règle de la page 203 ? "plus haut bonus", ça veut bien dire qu'on ne cumule pas les bonus de même nature, donc un arc de froid qui tire des flèches de feu fera bien +1d6 feu et +1d6 froid ?
- Ethariel
Bonsoir j'ai une question de MJ Noob ^^
J'ai à ma table un joueur qui est surtout dans un trip très réaliste dans ses actions. Lors de ma dernière session il a voulu tout simplement trancher la jambe de son adversaire. J'avoue que sur le coup je me suis senti très con vu que ça ne faisait que la deuxième fois que je masterisais quoi que ce soit. Comment gérer ce genre d'action?
Merci d'avance pour vos réponses.
- Sauriak
Malus de 10 à l'attaque et +2D6 DM et ensuite tu as l'état invalide et affaibli pour l'adversaire ?
Ou alors tu autorises le tranchage de jambe en cas de critique et avec les effets expliqués ? Mais à ce moment là pas de dommages doublés liés au critique; juste les dommages de base plus les deux effets que je viens de te dire.
Ou alors tu improvises un truc mais faut éviter que ça devienne une mécanique récurrente qui permette à tes joueurs d'en abuser en espérant que ce ne soit pas le genre
Trancher dans quelle situation ?
Si le gars n'est pas conscient de la présence de l'agresseur ou qu'il est sous le coup d'un sommeil profond (magique ?), qu'il est totalement paralisé ou immobilisé... pourquoi pas si l'outil utilisé s'y prête. Pour le coup, la victime tombe à 0 PV directement.
Si c'est en combat c'est encore différent. Trancher une jambe c'est provoquer une blessure très grave, souvent mortelle.
COF repose sur le mécanisme des PV, ceux ci représentent la faculté d'éviter une blessure grave. La victime "transforme" la blessure grave en blessure moins grave. Dans ton cas de jambe tranchée, ça ne fonctionne donc que pour les derniers PV, ceux qui vont faire tomber la victime à 0. (Sauf règle particulière)
Donc si ce ne sont pas les derniers PV, la jambe peut être blèssée, mais pas tranchée.
+1
Exact.
Il faut surtout expliquer à ton joueur les mécanismes du jeu et le fait que les PV représentent la capacité d'esquive du personnage (tu remarqueras que la DEF ne progresse pas de +1 par niveau contrairement à l'attaque, mais les PV oui. D'ailleurs ces derniers portent mal leur nom, en anglais c'est hit point, points de coup au but...).
Maintenant, s'il insiste pour une règle qui permettrait de faire ça, explique lui que la réciproque sera vraie. Et un Ogre armé d'un tranchoir aura sans doute plus de chance de réussir un tel exploit que lui... A-t-il envie de jouer un personnage unijambiste ?
@sauriak trancher un membre dans la situation d'un combat des plus standard en un contre un.
Ok Après, mon fameux joueur pouvant être assez pénible j'aurais bien envie d'en faire un manchot quelques fois...et pourtant je suis quelqu'un de patient.
en tout cas merci de vos réponses.
Complètement d'accord avec Sauriak et Kegron après y avoir réfléchi. La solution (critique et états invalide & affaibli) que je t'ai proposée n'est pas franchement idéale parce qu'elle peut rendre futile la mécanique de base, celle des PV. Comme le dit Kegron, il faudrait alors l'autoriser aux adversaires. Alors autant tu pourrais l'autoriser sur des petits adversaires sans grande importance, gobelin ou soldat orc de base. Mais ne l'autorise pas sur des ennemis majeurs de ton histoire ou simplement puissants.
Ou bien tu te bases sur les PV, et dans ce cas c'est cinématographique. Le PJ tranche brutalement une jambe à un adversaire qui était à quasiment à 0 PV, et ce dernier va agoniser...