[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
En fait j'ai deja repondu à ta question quelques posts plus haut. Le truc avec le moine c'est que la majoritée des gens le vois comme teinté de la culture asiatique qui n'as, pour moi, pas sa place dans un jeu med-fan (meme si on as des exemples par ex conan).
Même si tu autorise le moine en expliquant bien que c'est le moine stylé "au nom de la rose", ben y'aura toujours (du fait des pouvoirs aussi) cette culture asiatique qui ré-apparaitra...
Donc je suis de ce genre de MJ qui refuse cette classe. Les JdR c'est pas des mangas.
- BeauBarbu
Mais du coup, grace à LeoDanto, je serais disposé à creer ou utiliser un profil hybride composé de voies du moine. A condition que cela n'ait aucuns lien avec la culture asiatique de près comme de loin.
Les JdR MedFan ça sens sous les bras et ça aime les grosses haches !^^
- Briselune
Comique, ça...
Quand on me dit "moine", je pense toujours au frère Tuck du Robin des Bois avec Costner, moi...
Totalement HS, mais dans S7M, une école d'escrime de moines justement était totalement orientée combat à mains nues (un truc Inish, de mémoire).
- Selfedrick
Bonjour, petites questions sur le fonctionnement des combats de masse.
Calimera
Comment gérez vous le soin des PJ pendant ces longues périodes d'une demi journée ? Est ce que ça empêche une intervention (ce qui serait assez étrange au vu de la durée) mais qui rendrait les DM infligé par leurs interventions moins impactants ?
Egalement, comment gérez vous la capacité siphon de l'âme du nécromancien dans cette situation ?
Moi aussi ^^
Les JdR MedFan ça sens sous les bras et ça aime les grosses haches !^^
Selfedrick
Blague à part, je pense que tu devrais éviter ce genre de raccourci sur un sujet technique, parce que non seulement il n'engage que tes goûts (donc quelque chose de purement lié au setting et à la saveur qu'on veut lui donner, sans aucun rapport avec la technique) mais aussi - et surtout - parce que c'est en totale opposition avec le background officiel de COF que sont les Terres d'Osgild.
En effet, si l'essentiel de ces Terres ont une ambiance "classique" (faudrait définir cet adjectif d'ailleurs), le Protectorat de Fer et les Iles d'Ouister sont clairement teintées de culture asiatique.
@Boze: bah je dirais qu'il faut voir au cas par cas, difficile de donner une réponse générale. Le combat en vol veut dire? En lévitation ou sur une monture volante? Il n'y a guère qu'un chevalier ayant investi dans la bonne voie que je n'embêterai pas avec le combat sur une créature volante. Pour le reste... à voir.
@Calimera: honnêtement je n'ai pas d'avis, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux règles du combat de masse.
J'ai déja joué des combats en vol au cours de nos nombreuses aventures et étant mj a star wars d6 a la base je le gerais comme si les joueurs pilotaient un vaiseraux spatial CaD des jets d'équitations (en vol) pour utiliser les capacités de la monture plutot que celles des personnages.
Prépare une petite fiche de vaisea... heu de monture avec ces capacités et tes joueurs seront heureux (voie des créatures p225).
Les joueurs peuvent attaquer la monture adverse (pas trops de malus) ou son cavalier (avec pleins de malus, l'echelle, l'echelle^^).
Dans tous les cas je gererais comme le fait de faire 2 actions (1 jet d'équitation et 1 jet pour l'action à acomplir) donc 1d12 par jet ?
Les difficultées sont bien sur à determiner en fonction de la tension dramatique que tu souhaite mettre en place.
Plutot que d'utiliser les attaques/capacités de la monture ils peuvent utiliser les armes adéquates (lance, arc court, arbalète intégrée montée sur trépied à carreau injecté, etc) si elles sont à disposition.
Si les joueurs voulaient se battre d'homme à homme (à coup de hache qui sent sous les bras) plutot que par monture interposée il faut sauter héroiquement sur la monture adverse (ou l'inverse) pour engager un combat pleins de malus (tout en maintenant d'un jet de pilot... heu d'équitation (en vol) sa monture pour ne pas mourrir misérablement si l'inverse^^).
Une poursuite allétante s'envisage aussi sans problèmes avec des jets de poursuites en opposition comme décrit p73.
Ok je comprends
Les JdR c'est pas des mangas
Ah ah. Je peux? alors il y a des jdrs tirés de manga d'une part, et d'autre part l'asie se résume pas aux mangas :P Regardes L5R, Bushido, ...
Par contre, j'ai compris ton idée, qu'il n'y a pas de moines shaolin (donc plus chinois/tibétain que japonais, cf. mangas) dans un med fan "occidental", mais il serait pas habérant d'avoir des moines soldats (Templier, Hospitalier, etc) mais pas mains nues on est bien d'accord... À part peut être Frère Tuck, ou le Père Carmody
- Selfedrick
Salut à tous,
Pour la première fois depuis que j'ai commencé le jdr (il y a pile un an!),un de mes PJ est mort dans une looongue séance pleine de tension.
Alors voilà après un long moment de silence, quelques larmes pour certains, et deux jours pour laisser retomber un peu la chose, nous commencons déjà avec le joueur à parler de son prochain personnage.
Le joueur était intéressé par un prêtre ou forgesort. Peut être même pour le shaman/paladin dans les hybrides. Seulement nous en avons parlé (notre système est middle fantasy -si ça se dit?- ) et les soins sont plus rares dans notre univers.
Je me demandais avec l'approbation de tous, comment réguler un peu ces sorts de soins qui sont très puissants - et surtout fréquents- ?
A base de composants ? En réduisant un peu les soins (d'un dé inférieur) ? Ou peut-être en customisant les voies et en enlevant quelques pouvoirs...
J'ai commencé à fouiller un peu dans le setting low fantasy de Julien (Les 5Royaumes) mais je n'ai rien trouvé. Les sorts se réfèrent au livre de base de H&D...
Certains d'entre vous auraient quelques idées / solutions pour ce petit problème ?
Merci !
- Christophe12004
- ,
- Julien Dutel
- ,
- Ulti
- ,
- Selfedrick
- ,
- LeoDanto
- et
- Laurent Kegron Bernasconi
remplace la voie des soins par des sorts du compagnon ou par la voie de forgesort de création de potions.. si c'est trop puissant, tu peux créer un profil semblable au forgesort mais version herboriste par ex..
pour un côté plus hard, il n'y a pas de sorts de soins mais des objets magiques peuvent soigner et seuls les pr et la compétence premier secours soignent...
La version CO des 5R n'est effectivement pas encore dispo en pdf. Mais les 5R ne proposent pas de sorts de soins, même en CO.
Si je devais limiter, j'utiliserais un système qui, soit limite le nombre de sorts par jour (comme le principe de mana), soit limite les soin (chaque personnage ne peut êtres soigné que d'un quart ou de la moitié de ses PV par jour, par exemple), soit un truc plus "dur" (comme le fait que quand un prêtre soigne, il subit en dégâts un quart des PV rendus à sa cible... du coup, compliqué de se soigner lui-même)
C'est vrais que je me suis pas posé la question car il n'ya pas de soigneur (sauf peut etre un druide) dans mon groupe mais comment gerer les soins de niveau 1 et 2 ?!? Déja entre le niveau 1 et 2, s'il n'y a pas de limite au nombre de sort lancé le niveau 1 ne sert à rien ? Et le fait de pouvoir lancer ces sorts de façon illimité me pertube.
- LeoDanto
Pour commencer je pense qu'il y a assez de Voies pour ne pas prendre la Voie des soins (qui en est le principal pourvoyeur) : définir une autre Voie en échange si tu ne veux pas de soins.
Après si tu autorises la Voie des soins, c'est assez facile de la nerfer. Mais du coup ça risque d'être frustrant pour le joueur d'avoir une Voie qui ne sert pas à grand chose. Autant sur la Voie des elixir (forgesort) ou celle du protecteur (druide) revoir les capa de soin à la baisse me semble faisable autant sur une Voie dont c'est la fonction principale ça me semble une mauvaise idée, encore une fois, mieux vaut ne pas la donner.
La voie du soin (tour comme celle des élixirs) sont des exceptions dans COF puisque chaque capacité est limité un certain nombre de fois par jour.
- Selfedrick