H&D - Illustrations et questions qui "fâchent" 87
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Les trolls, passez votre chemin merci.
J'ai du mal à comprendre comment une remarque peut en arriver à être pris pour une accusation (heureusement pas par BBE).
Il est peut-être temps de fermer ce sujet ?
Voir de telles réactions me donnent juste envie de me désinscrire de ce forum et de revendre mes jdr pour me consacrer à un loisir avec des gens plus "évolués", mais la société étant ce qu'elle est je sais que ce sera pareil ailleurs.
Dohnar
Les questions et débats sur la visibilité et la représentation des femmes suscitent ces levées de boucliers agressives et réflexes de dérisions sur l'ENSEMBLE des forums traitant de loisirs (BD, Jeux vidéos, Cinéma, Série, Livres, etc). L'herbe ne sera pas plus verte ailleurs, sois en sûr.
Comme tu le dis, concentre toi sur la qualité des réponses apportées par BBE et dis-toi que c'est déjà pas si mal. Ne va pas arrêter le JDR, sinon tu ne ferais plus rien de toute façon...
Je dois malheureusement dire que je suis d'accord avec Dohnar.
Quand je vois le dernier message de SmirnovV, je me rends compte qu'un débat intelligent est impossible.
Encore une fois, je le répète : Compter les illustrations était un moyen de donner une réalité à un ressenti. Je ne tiens pas à une "parité". L'idéal, serait que l'égalité soit telle que la question ne se pose pas. Ce que je veux, c'est ne pas avoir ce ressenti d'une sous-représentation. Compter les illustrations était juste un moyen de ne pas être reçu avec des "C'est juste une impression", "c'est ton ressenti."
Damien semble l'avoir compris, certains autres aussi. Pour ceux qui ne s'amusent qu'à troller et à être désagréables, sachez que c'est réussi : vous êtes désagréables.
Du coup, si quelqu'un, Grand Strateger peut être, peut fermer ce post, ce sera tout aussi bien.
Merci.
Allez, je rajoute une très très grosse couche de provo parce que franchement, tout ce débat m'amuse beaucoup beaucoup...
Vous avez évidemment tous eu une guerrière/prêtresse du groupe faisant un peu de roleplay avec le gentil gars de l'auberge (CHA et Comliness à 18+) et qui a constatée quelques jours après qu'elle est enceinte non ?
Parce que sauver le monde et ses environs en étant sur le point d'enfanter, c'est "roleplay" mais ça a certainement dû être un peu compliqué à mettre en scène non ?
Quitte à faire dans le Vrai, c'est un élément à prendre en compte non ?
Desservir la lutte pour les droits des femmes, c'est bien justement dire "Oh, il y a pire ailleurs, occupons nous d'abord de ça." C'est de penser qu'il y a des combats futiles. C'est de penser qu'il y a des actions qui ne comptent pas. C'est de penser qu'il ne faut pas s'attaquer aux problèmes dits "mineurs".
Je n'ai jamais dit que les combats pour les femmes en orient, leurs droits et leurs traitements ne sont pas des causes auxquelles il faut s'attaquer. C'est toi, qui insinue que c'est ce que je pense.
Le problème est que vous refusez de lier loisir et réflexion. Si pour vous, le jeu de rôle n'a aucun impact sur la façon dont vos enfants voient le monde, si pour vous le jeu de rôle n'a aucun impact sur la manière dont vous faites évoluer le monde, c'est que l'on est très loin de penser de la même façon.
Chaque chose que vous faites fait évoluer votre pensée. Aller au cinéma, lire un livre, discuter. Pourquoi ce ne serait pas pareil avec le jeu de rôle ?
D'où vient l'inégalité hommes/femmes ? D'un très long travail sociétal pour donner aux gens l'intime conviction, même si elle n'est pas consciente, que la femme est inférieure. Et comment combat-on cette graine vicieuse qui a poussé en chacun de nous par les oeuvres, les images et les histoires auxquelles nous avons étés confrontés ? En écrivant, en dessinant et en produisant d'autres oeuvres qui changeront cette vision du monde, ce carcan dans lequel on essaie de nous enfermer.
Oui, l'art est l'arme la plus efficace et la plus importante pour transformer les visions rétrogrades. Je pense donc qu'il est important pour le jdr comme pour les autres formes d'arts, d'être le fruit d'une réflexion à ce sujet comme à d'autres.
Maintenant, SmirnovV, merci et bonne soirée.
on peut pas vous laisser 6 heures tranquille ? Faut que ça parte en sucette.
Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec Edzart, mais lui renvoyer un certain nombre de comparaisons douteuses dans la tronche ça n'est pas le meilleur moyen de débattre sereinement (il me semble qu'a FIFA on peut jouer des championnat de football féminin au passage ...)
Par contre pointer H&D c'est bien, mais j'espère que d'autres jeux seront pointés si ils rencontrent eux aussi un certain déséquilibre.
Je rappelle également que malheureusement, nous sommes dans un pays où le gouvernement oblige les entreprises de plus de 300 salariés à conclure des accords égalité hommes / femmes. Il y a donc réellement un souci à ce niveau dans la société actuelle.
Que le débat se développe ici autour d'un jeu pourquoi pas, mais je pense qu'il y a d'autres priorités pour ceux qui s'intéressent et se sentent concernés par le sujet (que ce soit dans le domaine du jeu mais surtout dans la société en général).
Dommage la discussion partait bien.
Pour l'instant je veux bien laisser ouvert, mais si ça dérape je serai contraint à regret de fermer la discussion.
Dref !
Tu la femes sinon, je poste ici ce que les Boss ont coupés dans la description.
Tu sais, ce que tu fais avec la balayette dans la grange le soir par exemple...
En accord avec le créateur du sujet nous allons fermer tout ça. La discussion a été ouverte, Damien a répondu pour BBE, hop.