Symbaroum "le trône d'épines" 1065
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Comme je disais sur Facebook :
Je ne sais pas quoi en penser.
Je n'ai pas pledgé Coriolis, si c’était le cas je l'aurai mauvaise aussi donc je peux comprendre la frustration (la colère ?). Par contre j'ai pledgé Symbaroum a chaque fois, et c'est pas si catastrophique que ça, sachant que la suite arrive (on a eu tous les pdfs il me semble) et pas mal de choses livrées déjà (sans parler du fait que je ferai pas jouer ça avant des années vu mon programme actuel et ma bibliothèque déjà trop remplie donc je peux patienter ça me dérange pas, pourvue que ça arrive un jour - et j'y crois toujours).
J'ai pas suivi le job d'AKA sur Warhammer mais ça a l'air pas terrible si j'ai bien compris (un seul livre sorti et la qualité de la trad pas au top).
Mais j'ai aussi peur que ce soit contre productif et que ça puisse signer la mort d'AKA si ils perdent ces licences... Ça m'attriste parce que j'ai aussi Fragged Empire et Chill et ces PP se sont globalement bien passées (des supers rapport qualité/prix comme on en fait plus).
Je signerai pas la pétition mais je comprends la démarche...
Salut
Pour moi, la seule intention derrrière cette démarche est de communiquer le sentiment d'une partie de la communauté. C'est une sorte de "retour client", rien de plus, rien de moins, je n'ai pas d'attente particulière (il n'y aucune demande de formulée dans le courriel, ce n'est pas une pétition).
Aka Games n'a pas du tout été zappé puisque ces remarques leur ont déjà été adressé à mutliples reprises (par forum, mail, etc...) et que les discussions sur les sujets abordés se passent librement sur les fils de leurs PP sur Game On.
Ce qu'Aka Games et Fria Ligan feront de ce témoignage (ou pas) leur appartient.
Est-ce que ça peut changer quelque chose ? Je n'en sais absolument rien et je n'y place pas d'espoirs infondés. Ce que je sais, c'est que :
- ne pas communiquer est le meilleur moyen pour que rien ne change.
- bien des choses peuvent se régler en dehors de relations contractuelles, y compris dans un cadre profesionnel.
- PinpinTouk
Même niveau d'attente que Hiver
Pour la contre productivité on verra, mais comme le dit Dohnar qui ne tente rien n'a rien
Ce n'est pas un coup de sang, AKA ne fait que récolter ce qu'il a semé, comme le dit Hiver la problématique ne date pas d'hier et les remontés à AKA sont nombreuses. On ne peut pas dire qu'lls soient pris en traite. Comme probablement l'ensemble des signataires je ne tire aucune satisfaction d'une telle situation et je ne remets pas en cause la passion de AKA
Mais parfois il faut savoir se remettre en question, ce que AKA n'a pas réussit à démontrer pour le moment. Si cela devait, dans le pire des scénarios, terminer la collaboration entre Fria Ligan et AKA, mettre AKA dans une situation difficile, et qu'il faille attendre un repreneur pour assurer les suivit de ces gammes, ce serait malheureux mais c'est ainsi
Ce n'est pas un coup de sang, AKA ne fait que récolter ce qu'il a semé, comme le dit Hiver la problématique ne date pas d'hier et les remontés à AKA sont nombreuses. On ne peut pas dire qu'lls soient pris en traite.
Fra
La dessus, rien a dire... Je suis le 1er a déplorer l'absence totale d'AKA en terme de communication. Si ce n'etait les quelques news qu'on a reçu concernant Symbaroum pour dire "ça avance" on pourrait presque croire que la société n'existe plus...
Je sais pas ou ça en est pour Coriolis, je vais aller voir les news de la PP, tiens.
- a-t-on tant de retard que ça sur les sorties VO par Fria Ligan ? J'avais l'impression que c'était assez proche des sorties originales...
Erestor
Simplement pour répondre sur ce point.
Mis à part le tome 4 de la campagne qui a été financé fin novembre 2019 sur KS (et dispo depuis peu en VO/VA, c'est tout frais), oui actuellement pour Symbaroum nous sommes à jour avec la VO. On a les PDF et les livres sont en cours d'arrivage. Une fois physiquement présents, AKA devrait pouvoir lancer le KS du tome 4. Ne pas oublier que nous avons les tomes 2 et 3 de la campagne plus le Monster Codex qui arrivent en même temps chez nous, quand sur KS c'était 3 projets séparés. Là en 1 PP, ils fournissent ce qu'il y avait sur 3 KS.
J'aurais même tendance à ajouter que pour Symbaroum, on a même du matériel en plus par rapport à la VO. Il me semble bien que AKA avait compilé, grace à la PP, des scénarios en format papier qui n'étaient dispo qu'en PDF en VO/VA. En regard de ça, avec tous les accessoires que l'on a en plus sur les PP, franchement je ne me vois pas me plaindre pour un retard quel qu'il soit. Dans tous les cas, je ne démarrerais pas la campagne tant que le dernier tome n'existe pas au moins en VO. Donc vraiment pas d'urgence pour ma part.
Pour les autres projets je ne peux pas dire, je n'ai pas pledgé, mais pour Symbaroum je suis plutôt content de ce qui est (et a été) fait.
Je trouve la démarche pertinente et le courrier particulièrement bien écrit. Rien d'agressif, juste une grosse déception de fans envers l'éditeur chargé des trad' en français. Je fais parti des déçus (essentiellement sur le manque de comm') qui évidemment ne pledgeront plus jamais un jeu AKA, mais j'ai quand même une remarque :
- est-ce qu'une telle démarche ne va pas scier définitivement la branche sur laquelle nous sommes assis ? En effet, à vouloir court-circuiter les relations entre AKA et l'éditeur VO n'y a-t-il pas un risque de voir la prod' sur Symbarum et Coriolis interrompus ? AKA serait bien foutu de dire qu'ils ne peuvent plus livrer maintenant pour cause de problèmes juridiques (gros comme une maison).
Bref vu les investissements, c'est un peu égoiste mais je ne suis certainement pas le seul, ne serait-il pas prudent d'attendre de recevoir les pledges avant d'entamer les embrouilles juridico éditoriales ?
- jayjay37
On a vu ce que cela fait d'attendre avec les Ludopathes : des bouquins dont les pages se détachent toutes seules, une qualité globale de plus en plus rognée au fil des CF à cause des retards qui augmentent le nombre de mois à devoir payer les charges fixes alors que rien ne rentre dans les caisses, et finalement on ferme, et certains (dont je fais partie) ne recevront jamais leurs bouquins. C'est quand même pas mal de dire stop, je ne suis pas d'accord, à un moment donné. Des manquements il y en a depuis le 7eme Cercle et cela continue à chaque changement de patronyme.
Moi je trouve que vous abusez très clairement avec votre courrier. Des projet jdr fait en financement participatif et qui ont beaucoup plus de retard que sa n'ont jamais atteint ce niveau et même d'autre projet qui ont des situations encore pire que la vôtre "Aventure et les éditions sans détour" donc un moment apprenez juste à être patient.
- Fra
- et
- ArnaudL
Personnellement je ne suis pas pressé. Mes reproches sont plutôt d'ordre qualitatif et une communication mensongère (et donc un manque de remise en question)
Mon ldb Symbaroum tombe en lambeau (les feuillets se décollent et ceux apres à peine 3 mois d’utilisation) obligé d'en acheter un nouvel exemplaire sur la deuxième PP, le guide du joueur est bourré de fautes (encore pire que le livre de base) et certains termes ont des traductions différentes que dans le ldb, indexation du ldb complètement fausse, mauvais traitement colorimétrique dans le livre d'Art (dommage c'est pourtant le sujet)
Si les délais induisent une meilleure qualité je suis très compréhensif j'ai participé à plusieurs PP et certaines ont accusés plusieurs mois voir années de retard. Le retard est d’ailleurs bien plus prononcé sur Coriolis. Mais leur communication qui à chaque fois laisse entendre que tout sera prêt en quelques semaines alors qu'ils ont plusieurs mois de travail encore n'est pas sérieux
Oui c'est un peu le reproche, AKA manque simplement de sérieux et au vu de leur expérience je trouve que cela n'est pas normal. A faire des parallèles avec d'autres éditeurs qui ont connu des problèmes, les entreprises qui manquant de sérieux et qui ne savent pas se remettre en cause le paient un jour, ainsi que leur fidèles clients
Je n'ai pas suivi Coriolis mais pour Symbaroum je ne me retrouve pas dans ce niveau de plainte.
Le travail n'est pas parfait sur le ldb et ce sont des spécialistes du "bientôt" mais on a toujours fini par recevoir pléthore de matos pour au départ un engagement financier très correct.
À chaque fois que j'ai eu besoin du sav ils ont répondu présents rapidement. Alors certes je n'ai pas de contrainte temporelle, ça arrivera quand ça arrivera. D'autres ont peut être mis en arrêt leur campagne en attendant la suite
Bref je comprends l'agacement des plus pressés mais je trouve exagéré de leur faire un coup dans le dos de cet ordre.
Je me rends compte que j'ai écrit ma petite tartine sur le fil de Coriolis, alors qu'honnêtement je pensais plus à Symbaroum en l'écrivant. Mais ça marche quand même ^^
Je le remets ici :
"Pour ma part je trouve que le problème, ce ne sont même pas les délais, ou même les risques inhérents à de tels projets, a priori quand on a participé comme la plupart des gens sur ce fil à un paquet de financement, c'est qu'on accepte cette règle du jeu.
Ce que je trouve en revanche inacceptable c'est la combinaison de périodes interminables sans la moindre nouvelle, qui se terminent invariablement par de grandes annonces du type "on vous livre la semaine prochaine telle ou telle chose", ce qui n'arrive finalement jamais jusqu'à présent.
On aurait pu penser qu'avec le temps, ce phénomène se serait atténué, que les gens qui gèrent ces projets auraient appris de leurs erreurs, et auraient opté pour une autre forme de communication, qui à défaut d'être régulière, serait au moins honnête.
Mais non, les années passent, et le problème ne fait que prendre de l'ampleur. J'espère vivement bien sûr que nous soyons tous livrés prochainement, mais vous voyez, je n'y crois même plus. Pourquoi cette fois-ci plutôt que les précédentes ? Et au fond, le problème restera pour la suite de la gamme. J'ai envie de poursuivre Symbaroum, de voir la fin de la chronique annoncée. Mais ce sera en boutique désormais. Et si tout le monde fait comme moi, eh bien il est possible qu'il n'y ait pas de suite en VF, car après tout, les financements participatifs ont des seuils de financement minimaux.
Voilà pour mon avis qui n'engage que moi, et voilà pourquoi je pense que le mail n'est pas de trop."
Mais ce sera en boutique désormais. Et si tout le monde fait comme moi, eh bien il est possible qu'il n'y ait pas de suite en VF, car après tout, les financements participatifs ont des seuils de financement minimaux.
Voilà pour mon avis qui n'engage que moi, et voilà pourquoi je pense que le mail n'est pas de trop."
Samladh
J'ai réalisé que jétais passé au delà du "je n'attends plus" maintenant je m'en cogne que ça sorte ou non. De toute facon une gamme qui ne vit qu'à travers des cf et ne sort pas ou peu en boutique est a mon sens morte à la naissance. Si tout le monde fait comme toi AKA comprendra enfin que leur facon de faire n'était pas la bonne. Ils l'apprendront à la dure c'est vrai, mais pour certains ce sont les coups de pieds au cul qui les font avancer. Et s'ils n'avancent pas, persuadés d'avoir été irréprochable et en continuant à bloquer ou bannir tous ceux qui ne sont pas content et le disent, bin balec !
Pour "revenir" au sujet.
Dernière news : https://www.gameontabletop.com/cf144/symbaroum-karvosti.html#item-updates-5274
Les colis arrivent effictivement bien chez eux (après on est pas à l'abri d'une de leurs escuses) et on devrait donc bientôt recevoir nos colis
- Flex
Oui c'est sûr avec eux on n’est jamais sûr de rien mais bon là y a du concret. Il n’aurait quand même pas pris des photos de chez leurs fournisseurs en disant que c'est chez eux ...
Y a eu une news hier sur réception des premières palettes avec photos des livrets dans la page Game On.
Aka vient d'annoncer leur nouvelle façade du site : https://www.aka-games.fr/aka_site/
Perso j'aime beaucoup !
Bon apparemment ils sont en train de décharger leurs dernières palettes suivant la dernière news
Ça devrait arriver d'ici peu mais bon on est jamais à l'abri de rien avec eux.