Les encagés (Les XII singes) 1266
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Petite question sur les méthodes d’investigation. Y a t il un intérêt scénaristique à transformer nos policiers-investigateurs en expert administratif et judiciaire ? Je m’explique. Peut-être obsédé par le désir de comprendre et trouver des coupables ou des réponses les PJs peuvent emprunter certains raccourcis on va dire pas dans les règles de l’art. De fait les éléments ne pourrait pas être recevable dans le cadre d’une instruction et aboutir à la libération du coupable présumé. Y a t il un intérêt à tout cela ? Finalement le fait d’être enquêteurs de police officiel n’est il pas qu’un prétexte ? Dsl si je suis pas clair ou si ma question est bête ou sans intérêt (a part le mien)
UPetite question sur les méthodes d’investigation. Y a t il un intérêt scénaristique à transformer nos policiers-investigateurs en expert administratif et judiciaire ? Je m’explique. Peut-être obsédé par le désir de comprendre et trouver des coupables ou des réponses les PJs peuvent emprunter certains raccourcis on va dire pas dans les règles de l’art. De fait les éléments ne pourrait pas être recevable dans le cadre d’une instruction et aboutir à la libération du coupable présumé. Y a t il un intérêt à tout cela ? Finalement le fait d’être enquêteurs de police officiel n’est il pas qu’un prétexte ? Dsl si je suis pas clair ou si ma question est bête ou sans intérêt (a part le mien)
Gilles5067
Disons que les enquêteurs opéreront :
• avec des avantages dont les investigateurs normaux ne peuvent même pas rêver en termes de ressources humaines et scientifiques... et tout simplement de soutien des autorités puisqu’ils sont les autorités,
• mais tout cela est compensé par l’obligation de rester dans les clous, et de présenter un dossier viable à la justice, parce qu’effectivement, au bout du compte, savoir qu’Untel est un tueur et le voir passer entre les mailles du filet risque de leur arriver s’ils se loupent. (Et ce ne sera pas forcément la fin du scénario, d’ailleurs.).
C’était très sympa à écrire, et ça permet d’écrire un truc bien différent du scénario cthulhien classique.
Ce décalage, et quelques autres, fait l’originalité de la campagne... enfin, j’espère.
- Gilles5067
Top pour ce décalage j’imaginais quelques vice de procédures ou preuves sous cellés qui disparaissaient. La pression des résultats en restant dans le cadre et peut etre sur fond de survie de l’humanité bordel c’est du cthulhu ;-p
Ah ou itiens d'ailleurs, ça me fait penser à un truc : quid de l'IGPN en cas de dérapage des agents ? est-ce qu'il pourrait y avoir un petit scénar à ajouter pour greffer des pnjs devenant des PJs ?
(Et je ne parle pas des avocats des accusés qui feront tout pour prouver que leurs clients sont innocents quel que soit les moyens (vive les fautes de procédure ^^)
- Tristan Lhomme
Je suis dans le même cas que toi. Mon groupe fini Septembre Rouge fin du mois et je pense que les encagés sera taillé pour eux. Je pense qu'ils vont se faire plaisirs (et moi par la même occasion). Par contre, il me reste à trouver de quoi les occuper pendant un an (enfin, avec ce groupe, on ne joue qu'environ tous les 2 mois, ça ne fait que 6 séances! ça ne devrait pas être trop compliquer!)
J’ai prévu les avocats, je n’ai pas couvert l’IGGN (G et pas P, les enquêteurs sont des gendarmes). Mais c’est une idée, et si j’ai un peu de place en fin de projet, je la garde sous le coude.
- Le Clug
Cool, je viens de voir que l'objectif social n°3 est atteint!! 1000 partage!
Merci ^^
Madame demande s'il y aura un récap des différents grades de la gendarmerie dans le bouquin ou les aides de jeu ?
- Tristan Lhomme
Je suis en train de jouer avec le système Cthulhu Hack avec un groupe de semi-novices et si le système est simple, j'aurai presqu'envie de dire qu'il est trop simple. Je m'explique: si Cthulhu Hack est facile à mettre en oeuvre et permet de jouer sans trop se poser de question quand à savoir si les PJ disposeront des indices / renseignements nécessaires (ils les trouvent quoi qu'il arrive), je trouve qu'il est difficile de savoir comment doser les conséquences secondaires du système. Le "Oui/Non et..." ou le "Oui/Non mais..." ne sont pas si évidents à transposer sur le moment. De même, puisque le test ne détermine pas si l'indice / renseignement est découvert ou pas, que faut-il faire lorsque l'indice / renseignement doit être découvert mais peut-être pas tout de suite, pas aussi facilement. Bref, la simplicité apparente du système induit une certaine difficulté à réagir pour le MJ selon les différents cas. Et je ne suis pas un MJ novice, loin s'en faut. Mes interrogations portent plutôt sur le "comment le système gère-t-il cela?" que sur le "Comment dois-je gérer cela?". Finalement, je fais à ma sauce et ça tourne assez bien. Reste que je ne suis pas certain que le système soit si bien que cela puisque je le transforme selon mes besoins, ne trouvant pas mes réponses au sein du système en lui-même.
Je n’avais pas pensé à la planche des grades. Comme elle est accessible en deux clics sur Wikipédia, plutôt pas, mais si on a de la place dans les aides de jeu, qui sait ?
de rien et tant mieux
pour ma part je compte convertir en CoC direct, histoire de pas compliquer la vie de mes joueurs )
Je ne l'ai jamais fait encore, mais de l'avis d'autres joueurs de cthulhu, le portage Hack --> CoC ne parait pas trop complexe. On verra
Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre! C'est vraiment sympa! L'attente va être longue maintenant....
Le systéme Hack est plutot simple.
Zarovitch
Tout à fait d'accord avec Zarovitch. Je ne le connaissais pas et, comme je voulais absolument acheter cette campagne, je me suis aussitôt renseigné... J'ai donc téléchargé le kit d'essai Cthulhu Hack Quick Start et j'ai pigé les règles en quelques minutes, le temps de les lire en diagonales...
Mais la précision de Le Roy est très importante ! Les systèmes très simples sont toujours à prendre avec circonspection, car ils laissent beaucoup de lattitude au meneur de jeu... Ce qui veut dire qu'il a beaucoup de choses à décider par lui-même !
Du coup, pour un MJ débutant complet par exemple, c'est souvent loin d'être le mieux. Des systèmes plus complets, même s'ils paraissent plus touffus à la première lecture ("Mais comment vais-je arriver à retenir tout ça ?"), sont souvent plus aidant pour commencer : au moins, le MJ est bien guidé pour la plupart des actions qu'il aura a gérer pendant la partie.
Cthulhu Hack est donc hyper simple, mais quand on a beaucoup de bouteille et qu'on aime l'improvisation... Mais comme il est hyper simple (et a donc peu de caractéristiques pour définir les personnages), c'est super facile à utiliser avec n'importe quel autre système de règles... Ce que je ne me priverai personnellement pas de faire.
Parce que c'est avant tout une campagne écrite par Tristan ! Et ça, ça vaut largement son pesant de cacahuètes, comme on dit...
tu rajoute simplement l'option ou le niveau de pledge que tu veux et lors du passage au paiement cela tient compte de ce que tu as déjà payé, très simple donc
C'est comme ça que j'ai pris l'option du pack Cthulhu Hack en plus du pledge que Madame a pris ouais on pledge en famille ici
Otha
Merci encore ! C'est fait. Yahou !
Allez, plus que 383 € avant le passage au palier suivant... Même en 27 heures, on va la faire !
- Nessir
Petite question pour Tristan : quid du juge d'instruction (ou des juges) qui chapeaute l'enquête mené par la gendarmerie ? Il y a qqchose là dessus dans la campagne (sans déflorer le sujet bien sur) ?
Et de rien Gollum
Non, non, 5383€, je veux l'agenda, on y croit !!
Sinon en système alternatif, ne pas négliger le très bon Rats in the wall !
J'apprécie Cthulhu Hack mais le choix entre les deux sera difficile.
Petite question pour Tristan : quid du juge d'instruction (ou des juges) qui chapeaute l'enquête mené par la gendarmerie ? Il y a qqchose là dessus dans la campagne (sans déflorer le sujet bien sur) ?
Et de rien Gollum
Otha
Oui, bien sûr.
Salut à tous!
Quelqu'un a déjà "Rouge Delaware" ?
Ça vaut la peine ?
J'hésite à prendre en option ...
- Tristan Lhomme
Je n’ai pas encore lu Rouge Delaware, mais c’est du Benoît Attinost, je pars donc avec un préjugé favorable, et en plus, j’en ai entendu dire du bien...