I'm back ! 130
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Ho le capitaine est de retour
J'ai lu ce post hier je me suis dis: "Cool je vais y répondre demain quand j'aurai un peu le temps" et la PAF une page de plus à lire ; je suis content de voir qu'il y ait autant d'angoument sur ce jeu que j'adore.
Pour répondre aux questions dans l'orde :
- Le confinement a été pour moi l'occasion d'envisager de jouer en ligne, chose qu'on aurait jamais pu penser avant.
- Je me suis mis à jouer en ligne, ma table de Shadowrun(ou je suis joueur) elle s'est arrêté mais ma table de Pavillon Noir a continuer en ligne. On a utiliser cet outil pour jouer plus souvent sur des formats plus court et tester de nouveaux jeux (Mork Bjork, Monster of the Week...).
- Pour Pavillon Noir j'utilise très peu roll20 ca me sert uniquement pour les fiches et cartes géographiques, le reste tout en vocal "à l'ancienne", heureusement que cet été on a pu se retrouver irl les bières c'est important.
- J'ai aussi profiter du confinement pour partager ma campagne de Pavillon Noir sur ce forum, j'ai eu quelques conseils de la communauté, certaoins la joueunt d'autres en ont pris des éléments, ce que j'ai écrit vit et ça sans le confinement je ne l'aurais pas fait. Le but reste de finir d'écrire cette campagne et de la partager en tant que campagne amateur (ce qui fera un sacré document,plusieurs centaines de pages je pense). Je comptait finir en 2020 mais le déconfinement a été pour moi synonime de surchage de travail, difficille d'écrire quand on fait 45/48h par semaine. Mais je m'y suis remis et ça avance ( 70%d'écris je dirais)
- Pour ce qui est du jdr en ligne comme dit plus haut je ne connaissais pas du tout, ça n'as pas la saveur du jdr irl mais je m'ysuis fait, les sessions sont plus courtes et l'ont peu se passer de map et faire de la description vocal, après faut réussir à tenir le rythme.
- Pour ce qui est du choix de la campagne, je dirai aussi un peu des deux de la liberté avec des objectifs optionnel pour le mj au cas où il rame, ce n'est pas évident à écrire
En tous cas merci Renaud de donner des nouvelles, très impatient de voir la suite de la gamme.
Heureux d'avoir de bonnes nouvelles !
Si ça vous intéresse j'ai fait une "map" de frégate en HD d'après les plans de "A feu et à sang", je l'ai faite pour être imprimée en très grand format pour des combats tactiques ou décrire les lieux, mais peut être que ça irait pour jouer en ligne ou autre chose. (de mémoire c'était trop grand pour Roll 20). j'avais prévu de faire d'autres navire comme ça, mais vu le temps que ça prend j'ai laissé l'idée de côté pour le moment et ai seulement fait la frégate, et la frégate modifiée de mes joueurs.
pour l'exemple : forums.php?topic_id=13345&tid=327153#msg327153
Bonjour,
Content de revoir LE Capitaine Renaud à bord.
Alors de mon côté en suisse on a été moins contraint que chez vous donc on a commencé à jouer avec un couple d'amis (3 joueurs un MJ), avec un grand plaisir. J'ai fais des petits scénarios maison avant de faire la campagne du hollandais vollant.
Sache Renaud que les histoires que Pavillon Noir racontent sont tellement bien que ma fille de 10 ans reste à côté de moi car elle aime écouter l'histoire. On joue avec elle à My little pony, elle ne veut pas encore jouer à PN. Ce sera pour bientôt je le sens.
Content de voir que le projet continue et bon courage.
JFK
qu'est ce qui doit être conservé en priorité du JdR live pour vous ? Pour moi :
- Je veux jeter des dés et voir quand les autres jettent des dés
- Je veux avoir une immersion dans une scene (pas forcément de jolis dessins, mais avoir la vision de mon personnage de la situation) lorsqu'il s'agit d'action, et être autour de la table en dehors de ces moments
- J'aimerais que Pavillon Noir ne soit pas intimidant pour le MJ, qui aurait toutes les infos de background (et de règles) immédiatement à disposition sans avoir à retrouver et à relire des passages entiers.
- J'aimerais que la situation du combat naval et les options disponibles pour les PERSONNAGES et le navire soient évidentes pour les joueurs, et que les 100 pages de tactiques qu'ils auront bientôt à leur disposition leur servent sans qu'ils aient à les compulser en partie.
- J'aimerais que le sentiment de danger pour le personnage soit perçu (voire partagé) par le joueur (taille de l'adversaire, nombre, armement, proximité).
Voilà, à vous !
Renaud Maroy
Haaaa le captain est de retour. C'est chouette que tu sois débarasser de ton procès pour harcèlement (tu m'en avais parlé par mail quand tu cherchais des volontaires pour de la Kinect spéciale escrime, un autre bon projet que tu avais en tête).
Concernant le JDR en ligne, pendant une grosse partie de l'année 2020, j'en ai pas fait pour ensuite se lancer en mode "dégradé" sur roll20 pour des séances de 2h30 chaque mercredi. Tout ce que tu as cité ci-dessus me semble ultra pertinent, mais voici mon retour :
- Immersion: Ma plus grosse difficulté a été la gestion de la musique qui est très important pour moi (ça fait partie de mon ambiance). J'ai beaucoup de fichier musicaux et pour faire passer un flux musical provenant d'un fichier local c'est une galère sans nom. Ma solution ? Mettre en stream sur Discord mon VLC et mes joueurs se connectent dessus. C'est pas le mieux, mais ça fonctionne. Sinon il faut utiliser soundcloud, youtube ou l'espace de roll20 mais faut payer et la gestion de ta bibliothèque de musique par jdr n'est pas intuitive.
- "J'aimerais que Pavillon Noir ne soit pas intimidant pour le MJ" --> là tu me fais plaisir Captain !!! L'été 2020, j'ai enfin ressorti mon "bordel" PN pour commencer à travailler dessus. Etant un MJ assez dirigiste, je souhaite jouer PN en bac à sable. J'ai commencé à prendre note sur note par rapport au "nation" pour avoir les informations essentiels sous la main et improviser... et ben c'est un travail très (trop) long qui m'a un peu découragé. Ce que tu propose me parait nécessaire pour PN, en tout cas de mon point de vue.
- Le combat navale, les actions possibles pour les personnages et de manière générale les règles : mon idéal, ça serait que la plus grosse partie soit automatisé pour se concentrer sur l'action et la description (et parfois des apartés fun suite à un critique ou fumble ^^). C'est pour moi, l'avantage de Roll20 : j'ai eu une charge de travail monstre pour automatiser des jets et des actions, mais après en partie c'est hyper fluide.
- Sentiment de danger : je partage ton avis, mais les moyens d'y arriver en visio sont limités (à ma connaissance). Je joue beaucoup sur la musique et la narration mais pour ça, il faut que tout le reste soit hyper fluide.
De manière générale, j'ai constaté que le moindre blocage sur roll20 ou un problème de connexion peut faire capoter une ambiance. L'avantage d'avoir tout automatiser permet d'éviter certains blocages mais pas tous. L'idée d'un contenu disponible rapidement, d'une règle automatisée ou que les joueurs puissent connaitre les actions possibles directement permettrait à mon sens de réduire les points de blocage et maintenir plus longtemps une ambiance de qualité.
Voilà, j'espère que mon retour t'aidera Capitaine Maroy
Rolistiquement
Arcaan.
Bonjour !
Je suis fan de votre jeu, c'est clairement le JDR que j'aurais aimé savoir écrire.
Je suis ultra admiratif du travail investi, et de la masse d'informations que vous y avez mise.
Chapeau très très bas, l'artiste.
Moi j'ai maitrisé une campagne home made en présentiel puis distanciel de janvier à septembre je crois. C'était hyper chouette, j'ai adoré, et mes joueurs aussi. En revanche, je suis un sale type (peut-être), j'ai sabré dans le système de jeu, pour me focaliser sur l'univers, et tout le lore, parce que je joue beaucoup en mode cinématique, et que les règles ralentissent trop l'action à mon goût. J'en ai des étoiles dans les yeux. J'aime raconter et vivre des histoires, je suis comblé.
Quant au distanciel, ce n'est pas parfait, mais ça a permis certaines choses (ne serait-ce que jouer, déjà), notamment de s'obliger à s'écouter tous, et à veiller à laisser la parole à chacun. On a pu jouer l'épilogue en présentiel, et c'était chouette, 3 de mes joueurs (sur 4) avaient les larmes aux yeux au clap de fin, grosse satisfaction personnelle.
Pour info, j'ai voulu faire jouer "Le Hollandais Volant", mais clairement je suis mauvais pour faire jouer les scénarios écrits, si bien rédigés et passionnants fussent-ils.
J'attends néanmoins tous les suppléments à venir avec une impatience non dissimulée, j'achèterai tout, collectionnite oblige, mais avouez que vous avez tout fait pour qu'on y r'vienne tellement qu'c'est du bon...
Bref, MERCI, parce qu'à défaut de mots plus forts, je vais à la facilité.
ZeLapin
pour un autre JDR (Polaris pour ne pas le citer), j'ai une table virtuelle que je gère avec Miro (https://miro.com) c'est tout juste un tableau blanc, mais tu peux mettre ce que tu veux dessus, c'est moins contraint que Roll20, et pour la connexion audio/vidéo, on utilise soit Skype/Teams/FaceTime (pour les dés, chaque joueur a son set de dès, je leur fais confiance, j'avoue ...)
Pour un jeu de rôle non basé sur des figurines comme D&D, ça me parait adapté, mais si tu n'avais pas la vidéo (un de mes amis n'a pas une assez bonne connection), est-ce que ça te suffirait ?
Renaud Maroy
Très bonne remarque/question: On a réussi à se passer parfois de la vidéo, on se contente de l'audio quand la connexion est pas bonne, pour l'immersion, ne pas voir les gens mais les entendre a suffi !
SUPER des infos de Pirates !!!
Alors personnellement le confinement m'a permis d'enfin tester Pavillon Noir que j'ai acheté sur deux versions et pour lequel j'ai toujors été frustré de ne pouvoir jouer.
Sur les différentes remarques :
Effectivement le jeu est intimident alors que je maitrise depuis une bonne dizaine d'années sur 18 ans de JDR, le livre est bien écrit et c'est beau... Je suis juste fébrile sur la notion historique du jeu, pour laquelle j'ai peur des anachronisme (mais en même temps je sais que c'est mon coté tatillon et un peu rigide )
Pour le Tarot c'est cool, juste ce serait bien qu'il soit basé sur le Tarot de Marseille classique pour rester dans l'aspect historique. D'autres jeu fond des tarots particulier pour être sûr qu'ils ne soient pas "échangés" par des versions autres. Mais le jeu d'origine a une histoire et quand on voit le travail sur le supplément "Entre ciel et terre", je trouverais ça cool de garder ce ton.
Et pour la question sur la campagne, comme pour toutes les campagnes, j'aime quand on a la liberté et un encart en coin de page pour suggérer une prise par la main du MJ perdu. Comme une roue de secours.
Bon vent et meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Si les nouveautés passent par un financement, je serai du voyage Capitaine
Enfin des nouvelles le navire "Pavillon noir" sort de la brûme. J'en suis enchanté après avoir été tellement désenchanté. Le confinement m'a permis de me lancer sur Roll20 en lançant la campagne proposée par Jeychard ( du très bon boulot), avec de nouveau joueurs et des anciens. Impatient de pouvoir lire la suite de la gamme qui manifestement n'est pas morte ... OUFFFF.
Bonne continuation au capitaine.
Salutation Barbe Renard ,
Et tous mes voeux pour cette année .
Pour commencer. Comment avez-vous vécu ce confinement, rolistiquement parlant. Avez-vous pu jouer ?
-Mal , j'ai toujours envie de jouer, et ce confinement frene ma passion, alors j'ai fait un Appel de Cthulhu et planescape en juillet/aout avant le 2ème confinement sur table . Sinon c'est comme beaucoup, rolld20 Stars wars d6 et en préparation un pathfinder "nous gobelin" .
A Pavillon Noir ? Etait-ce satisfaisant comme expérience ?
C'est mon beau-frère qui masterise Pavillion et le projet est en attente du au virus. Mais il est plutot content de cetet version.
Quel immense plaisir de voir le Capitaine de retour à bord, remonté à bloc ! Pour ma part plus beaucoup le temps de jouer malheureusement avec des enfants en bas âge mais Pavillon noir fait partie de ma poignée de jeux fétiches dont je vais suivre le développement avec attention dans l'attente de pouvoir faire enfin reprendre le large à mes joueurs ! Heureux de vous voir sorti de la mouise Capitaine et bon courage dans cette nouvelle traversée !
J'ai d'ailleurs besoin de votre avis. Vous préférez un mode "liberté" pour les joueurs, ce qui est le cas dans le premier volet, ou bien un mode plus "je te prends par la main", avec par exemple des "objectif court/moyen/long terme" clairement indiqués pour le MJ.
Renaud Maroy
Perso, je préfèrais un mode plus "je te prends par la main". Cela me demanderait moins de travail de préparation.
Pour la suite des cinq soleils : je me joins à ceux qui réclament tout et son contraire, à savoir une campagne avec beaucoup de liberté pour les joueurs, mais beaucoup d'aide pour le meneur
Pour le jeu à distance, ça fait quelques années que je pratique en alternance avec du jeu autour de la table. J'utilise roll20, qui va très bien pour les jeux avec beaucoup d'action : Pathfinder ou D&D/H&D (avec plans quadrillés), Savage Worlds ou Conan (avec image d'ambiance ou fond parcheminé ou blanc sur lequel dessiner des plans rudimentaires, et des jetons manipulables par les joueurs ou le meneur). Beaucoup moins convaincu par les jeux où j'attends beaucoup de l'ambiance (Cthulhu, Pavillon Noir...), à l'exception notable de Vampire (rien de tel qu'un outil de discussion privée avec le Conteur pour ourdir des coups bas à l'encontre de ses petits camarades).
Ravi de ton retour, Renaud, et aussi de te savoir sorti de cette galère...
En ce qui me concerne, j'ai aussi du mal avec le jeu par écran interposé (question d'ambiance): seul l'un de mes amis, qui habite assez loin, était sur Skype, et les autres joueurs (qui sont mes fils) étaient autour de la table. J'aurais voulu intégrer un autre copain qui avait commencé à jouer avec nous, mais il bosse sur des ordinateurs toute la journée, et je comprends qu'il n'ait pas voulu de parties distancielles.
Peut-être vais-je relancer la partie avec davantage de joueurs à distance, car mes deux grands sont de moins en moins souvent à la maison.
Nous avons donc continué à jouer à Pavillon Noir pendant le confinement, sur une campagne maison. Les carnets de Vercourt me sont d'une aide très précieuse. Lorsque je maîtrise, mes joueurs ne sont jamais tenus par l'histoire: je n'ai dans la tête qu'une idée assez générale du scénario. Donc, j'écris le déroulement de chacune de nos séances qu'au fur et à mesure de leurs décisions. Et très souvent, à la fin d'une séance, lorsqu'ils ont clos un volet de l'aventure, je leur demande ce qu'ils feront la prochaine fois, afin de pouvoir préparer en conséquence. En effet, j'aime bien que les joueurs soient assez libres, mais ça ne me dérange pas non plus qu'il y ait quelques points de passage obligés.
Les objectifs que tu te fixes, Renaud, sont ambitieux, mais j'y souscris pleinement.
Bien le bonsoir capitaine !
Et à vous aussi matelots !
J’ai découvert Pavillon Noir il n’y a qu’un an, et je dois dire que c’est le jdr le plus abouti auquel je me sois retrouvé confronté.
Quelle honte qu’autant d’investissement et de passion t’aient été reprochés !
C’est à cause de ce genre d’employeurs abusifs que le monde du travail est de plus en plus pourri...content que tu t'en sois sorti en tout cas
Pour en revenir à PN, j’aime beaucoup le système de jeu avec ses dès 10, et par-dessus tout le contexte historique proposé.
Ce qu’il y a de génial, c’est que le système de jeu propose de jouer à terre comme en mer, par conséquent dans l’idée on peut aller partout
J’aurais donc tendance à préférer un mode « liberté », ce qui permet une meilleure improvisation et qui permet de proposer quelque chose de meilleure qualité à nos joueurs
J’aime beaucoup ce que proposent les carnets de Vercourt, dans le sens où ils permettent de s’adapter à plusieurs époques, pour ce qui est de qui rodait en quelle année sur quelle mer/océan par exemple.
Le seul petit hic est que pour un monde ouvert, plus de préparation est nécessaire de la part du MJ.
Mais à mon sens ça vaut le coup, et malheureusement sur ce type de jdr si le MJ n’a pas de temps à consacrer à la préparation, il peut vite être embêté en cours de jeu (je veux dire que ce n’est pas comme un oneshot qu’on peut préparer au pied levé)…
Quelques objectifs fixes pourquoi pas, ça peut aider, mais un scénario « couloir » j’aurais beaucoup de mal personnellement.
Si je devais donner un exemple de ce à quoi je pense, je m’intéresse au XVIème siècle, en particulier au conflit Charles Quint / François 1er (puis son fils Henri II).
La trahison du connétable de France Charles de Bourbon, pour rallier l’empereur (Charles Quint donc, lorsque la monarchie française a voulu lui reprendre les terres qu’il avait en apanage à la mort de sa mère) serait géniale à faire jouer
En tant que MJ l’objectif serait d’amener les joueurs à choisir à qui va leur allégeance, et bien sûr il faut faire en sorte que devoir choisir leur déchire le coeur...après leur avoir fait prendre du galon auprès de François 1er par l’obtention de terres et de titres, ils devraient trahir leurs compagnons d’armes au service du connétable pour garder leurs privilèges durement gagnés au cours de scénarios précédents...ou choisir la fuite pour rejoindre les terres impériales (par bateau par exemple, en piquant ledit bateau bien sûr), dans ce cas là ils devront tuer le chevalier Bayard (qu'ils affectionnent évidement) à la date historique de sa mort (je n’ai plus la date de tête, mais je me suis noté ça dans les dossiers de scénarios ).
S’ils sont restés du côté français ils ne pourront rien faire pour le sauver, et sa mort les déchirera également.
Ils pourraient décider de jouer sur les deux tableaux (mais ils ont intérêt à être bons question RP et jets de dés !), ou de s’enfuir (je serais certes dégouté !).
Les mêmes types de schémas pourraient se produire avec le dixième sultan ottoman Soliman le Magnifique, qui a d’ailleurs beaucoup attaqué les côtes impériales d’Italie en étant de mèche avec François 1er, les joueurs pourraient donc vouloir aller à Constantinople, dans les états barbaresques, etc...j’ai un joueur qui me parlera de Japon à la seconde où je leur demanderai où ils veulent aller si je choisis de leur en donner la liberté…
Lorsque je n’aurais pas d’infos sur la destination choisie, je leur dirai clairement que je ne peux pas le leur proposer, mais que je me pencherai sur la question pour un scénario plus tardif.
Enfin c’est la manière dont j’aime jouer et masteriser
Pour ce qui est du fait que PN soit intimidant, je suis assez d’accord.
Il m’a fallu beaucoup de temps pour faire mes notes et synthèses des règles (j’ai 3 classeurs pleins), parfois un schéma suffirait à remplacer 3 paragraphes et je comprends que ce soit difficile d’accès tel quel, mais une fois fait c’est du bonheur
Les seules petites choses que j’aurais aimé voir apparaître dans PN seraient plus d’informations sur les corsaires barbaresques, éventuellement sur les peuples d'Asie, d’éventuelles voies d’illumination (ECET) pour l’Islam et éventuellement le bouddhisme et/ou autres religions d’Asie.
Mais je sais bien que ce ne sont pas les zones géographiques y correspondant qui apparaissent le plus dans PN, d’où leur absence
Quoi qu’il en soit super boulot, impatient de commander tous ces ouvrages à leur sortie
En ce moment on joue par Roll20 sur du DD, mais masteriser du PN à distance je pense que c’est une autre paire de manches...je ne m’y risquerai pas pour l’instant, mais ça viendra probablement d’ici quelques mois
Nico
Le patron est de retour, une nouvelle bonne !
Concernant la prise en main de PN, notamment la vie à bord, je vais juste livrer mon expérience : j'ai vraiment compris ce qu'impliquait les assemblées et conseils en lisant la nouvelle des carnets de Vercourt.
Notamment le fait que ces moment de prise de décision collectives étaient très fréquents, il n'y a qu'à voir le monde associatif aujourd'hui. Je pense qu'on est dans le même principe de démocratie directe avec ses qualités et son lot difficultés. D'où ensuite la règle : "quand ça chie, tu la ferme et tu écoutes le capitaine".
Donc je pense que quelques pages détaillant un segment de partie "vie à bord" mais version table de jdr (avec échanges MJ/MJs) aiderait à mieux réaliser ce que ça peut donner.
Pour la partie nautique/combat naval pur, étant un peu voileux moi-même... ben faire adhérer des joueurs aux allures et autres finesses nautiques me semble difficile mais ce n'est que mon vécu. A mon avis, pas grand chose à faire, il faut déporter la narration sur les enjeux qui seront accessibles à tous plutot que sur de la technique qui de toute façon leur passera au dessus à moins de virer wargame.
Pour la campagne, il faut à mon avis un truc mixte. PN reste de toute façon un jeu bac-à-sable du fait de la vie à bord. On peut raconter une histoire avec juste une avarie et des vols de culottes. Du coup, je verrai bien une trame d'événements bien prédéterminés pour le reste de l'univers et des clefs pour que les PJs aient connaissance de l'information. C'est le plus important. De toute façon, PN reste un jeu où il faut passer du temps, donc autant partir du postulat que tout ce qui est aide de jeu modulaire genre : "voici comment gérer cette situation, pour l'implémentation vous faites au mieux". Mais pour que le MJ ne soit pas noyé, bien mettre en évidence les infos façon : "soit les PJs le jouent, soit ils en ont connaissance et ils peuvent réagir".
Hâte de lire la suite !
A toute fin utile, pour ceux que ça intéresse et qui veulent débuter dans Pavillon Noir, je vends "Les cinq soleils" (avec un marque page). Bon état. Prix : 5 €. A venir chercher sur Lyon. Envoi possible pour 3€. Me contacter en MP. Merci.
Et bon retour à Renaud !
- lagoule
J’aime bien le côté visuel des jeux en ligne. C’est plus facile à faire que sur table pour qui n’est pas bricoleur comme moi. Peindre des figurines, monter des décors, ça épuise ma patience – et j’en ai très peu !
Je ne fais pas trop compliqué : je récupère des cartes de rencontres que j’adapte un peu, et en dehors de ça je mets une image en toile de fond pour l’ambiance. Par exemple à PN je pourrais avoir une image de navire, une tempête, une d’une île des Caraïbes, une encore d’une rue sombre du Paris d’époque, à utiliser quand l’ambiance s’y prête. Il n’est pas plus difficile de mettre du son qu’autour d’une table mais je ne le fais pas souvent.
Pour la campagne, comme tant d’autres j’aimerais qu’elle soit assez ouverte. L’un des points forts de ce jeu est la liberté laissée aux joueurs, qui s’intègre parfaitement dans le contexte. Je veux dire que dans beaucoup d’autres jeux de rôles, considérer que les personnages seraient tout à fait libres de leurs choix n’a pas tellement de sens. A Pavillon Noir, ce sont des rebelles, ils n’ont de comptes à rendre à personne, en plus ils ont un bateau et souvent les moyens de se faire respecter.
En fait, je crois que Pavillon Noir est un jeu où il est plus difficile de canaliser les PJ dans un scénario linéaire (a fortiori une campagne linéaire) que de les laisser aller où bon leur semble y faire ce qu’ils jugeront bon. On peut toujours relancer une campagne « bac à sable », éventuellement décider que les PJ ont loupé des opportunités mais que tout n’est pas perdu, etc.
Jouer un équipage ne m’a pas posé de problèmes, au contraire c’est un formidable vivier de PNJ.
La simulation de la navigation et des combats nautiques peut paraître assez compliquée. Mais avec la complicité de mes joueurs, j’ai pu largement évacuer cette difficulté : soit le combat était déséquilibré en leur faveur et passait en narration, soit ils prenaient l’avantage par la ruse, soit (plus rarement) ils trouvaient un truc pour échapper à une adversité trop forte. Je pense n’avoir quasiment jamais joué de bataille navale à chances plus ou moins égale « à la loyale ». Pour la navigation, les multiples péripéties suggérées dans les règles m’ont servi de prétextes à des histoires. Une avarie se produisait quand j’en avais besoin pour le scénario et pas quand ça aurait perturbé mon histoire.
Pavillon Noir est vraiment un jeu très riche, on pourrait s’y adonner pendant toute une vie de rôliste et ne pas s’en lasser.
Pour le jeu en ligne ou assisté par ordinateur, il faudrait éviter que les joueurs doivent décider concrètement des manœuvres à accomplir, ça ne doit pas devenir du « ship simulator in the Caribbean ». Peut-être que se limiter à des cartes sur lesquelles on placerait les navires suffirait.