Allons nous avoir de la VF en 2020? 131
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Oui enfin bon, c'est tout de même contrariant la VO... les VF sont indissociables de la diffusion sur un public large et du renouveau du JdR... et sincèrement pour des bonnes descriptions et un niveau de langage suffisant pour soutenir au maximum l'immersion des PJs, tant qu'on peux s'appuyer sur des ouvrages en français, c'est tout de même plus facile. Cela permet de se concentrer sur d'autres choses à déployer/développer dans les parties...
- alanthyr
ah mais oui. Bien entendu que la VF, c'est bien mieux. Mais imagine que le litige dure des années. Parce que vu que c'est sous le coup de la loi française que BBE défend ses droits et que nous sommes en France et que la justice est à peu près aussi rapide que les Ents dans la forêt de Fangorn ... on peut en avoir pour des éons ...
Si un supplément sur Greyhawk sort d'ici là en VO (oui j'aime bien rêver ), je ne vais pas attendre une hypothétique VF ...
- Dohnar
Aux armes citoyens, faut contourner la loi On créé une boîte aux lettres au Canada francophone à Saint Jean de Chrysostome par exemple (question d'avoir un bureau avec vue sur le St Laurent et Quebec)... on fait tout le boulot en France... et hop on dit que c'est le droit Canadien avec les ents canadiens par là-dessus, le tout à la vitesse de traduction des flibustiers de AideDD... et zou la situation est sauvée pour la VF ! Cela laisse le temps à BBE de négocier tranquillou ses dommages et intérêts...
Même s'il y a un litige et que les deux parties ne sont pas d'accord, il suffit que GF9 paie une nouvelle traduction des bouquins déjà sortis, bon par contre pas dit que ce soit homogène avec les bouquins BBE du coup.
- Ombreloup
Déterminer s’il y a plagiat dans une traduction alternative d’un même texte aussi technique, ça doit pas être de la tarte. Je souhaite bien du courage à la personne qui serait chargée de faire une telle détermination.
- SmirnovV5312
Voilà de la VF, la création française résoud le problème...
https://www.gameontabletop.com/cf304/lieux-d-aventures-maze-rats.html
Oui, c'est pitoyable, mais sans connaître les tenants et les aboutissants, il est difficile d'incriminer quiconque.
Mais dans les faits, c'est quand même GF9 qui a décidé de suspendre la distribution de D&D5 sur le marché français (au grand dam de BBE), donc s'il y a quelqu'un à blâmer, je pense que c'est eux (car s'il y a effectivement querelle, ils auraient très bien pu changer de traducteur / distributeur sans pour autant décider arbitrairement d'interdire la vente des ouvrages D&D5 déjà produits...)
Je ne suis pas sûr que nous pâtissions tant que ça de l'absence de D&D5, il y a suffisamment d'offres alternatives sur le marché français pour combler le manque (ce que les XII singes nous prouvent de belle manière, et c'est bien car je n'avais capté ce foulancement, et je vais du coup m'y intéresser !)
- Vincent 101
Nous en particulier, pas tant que cela, en effet, mais pour certains entrants dans le loisir, si. Par exemple, un copain de mon collégien de fils s'est mis au jeu de rôle via D&D en novembre, et bien il ne comprend pas pourquoi les produits VF ne sont plus disponibles à la vente, et ça le saoûle pas mal.
Et bien qu'il harcèle GF9 sur les réseaux sociaux... peut-être que ça fera bouger les choses... (car je ne pense pas qu'il viennent lire nos forums français... surtout vu leur niveau de compréhension de notre langue au vu de leurs communiqués)
Et il n'y a pas si longtemps, nous n'étions même pas censés avoir une VF de D&D5 car Wizard/Hasbro considéraientt les Froggy comme quantité négligeable (et c'est encore le cas, la preuve), raison pour laquelle nous avons désormais 2 clones en plus sur le marché français. Il suffit de se tourner de ce côté là pour trouver son bonheur.
Pour le reste, tant que GF9 n'aura pas plus de respect, ni de considération pour le marché français , je pense qu'il va falloir se contenter de ce qu'on a (et c'est déjà pas si mal) et de ce qu'on peut encore trouver.
On a vécu sans D&D pendant plusieurs années, et on a survécu, je pense qu'on peut encore le faire (surtout que je ne pense pas que le renouveau du JdR en France soit vraiment lié à la sortie de D&D5)
Tu serais surpris de connaître l'effet Stranger Things sur les collégiens. Il ne faut pas oublier qu'avant la série (que beaucoup adorent), l'immense majorité ne connaissait même pas l'existence de D&D, et ne connaissait du jeu de rôle que la catégorie du même nom dans l'univers du jeu vidéo.
Communauté de biens ou contrat de mariage ?