Fading Suns - Changer de système de règles 146
Forums > Créativité
Je parlais des avantages sociaux et matériels qui sont régis par des règles de distribution de points dans FS.
Par exemple à la création, en plus des points de compétences, puis caractéristiques. Il y a 10 points d'atouts ainsi que 40 points jokers qui servent un peu à tout (combat, carac, psi/theurgie, atouts supplémentaires).
Techniquement on peut être Duc (13pts) avec un Fief de la taille d'une lune (11 pts) qui rapporte un revenu immense de 20000 fénix par an et 2000 fénix en liquidités (11 pts). Pour 35 points (certes c'est beaucoup). Ce qui en laisse pour monter quelques comps à droit à gauche. Cet exemple est un maximum mais à chaque atout, il y a 5/6 possibilités.
Je ne recherche pas forcément à reproduire ce système (et d'ailleurs je ne suis pas sûr que ce soir pertinent dans le CS) mais a retrouver l'esprit sans créer de déséquilibre lors de la création et le temps en jeu.
Ok. Alors je n'ai pas toutes les réponses maintenant, dans le sens où ce sont des points qui ne sont pas liés au personnage en lui-même, mais aux avantages de sa fonction (le domaine).
Soit c'est effectivement RP, soit cela peut être lié au développement du domaine en lui-même, qui peut être ouvert par le Descripteur "Noble" par exemple (faut personnaliser un peu les capacités), ou pas... (j'y reviens plus bas)
Après il faut faire des choix sur ce qui compte le plus. De base, le Cypher System se focalise sur ce qui caractérise principalement le personnage. Il faut voir les trois mots (nom+adjectif+verbe) comme l'équivalent de l'elevator pitch d'un scénario. Que vont retenir de toi les gens qui te voient à l'oeuvre ?
C'est souvent pour cela que les capacités offertes par les types, descripteurs et attributs sont relativement globaux et donnent des avantages, mais sans rendre la chose obligatoire. Le descripteur Noble n'est pas forcément un pré-requis pour gérer et développer un domaine, mais il va y aider.
Honnêtement, je n'ai pas encore regardé ce point-là, mais c'est un point sur lequel je vais devoir me pencher pour mon adaptation de Dune.
Dans le Player's Guide de The Strange, tu as un focus "Leads" ou "Celui qui dirige" qui peut être intéressant je pense à ce sujet.
Tiers 1 - Natural Charisma
Tiers 2 - Follower
Tiers 3 : Command
Tiers 4 : Captivate or inspire
Tiers 5 : Band of followers
Tiers 6 : Mind of a Leader
Au final, tu deviens un leader de haute volée avec un suivant niv 5 et six suivants niv 2
Honnêtement, je n'ai pas encore regardé ce point-là, mais c'est un point sur lequel je vais devoir me pencher pour mon adaptation de Dune.
Sigfrid
Joli projet et bon courage parce que ça va être simple et je suis curieux de voir le résultat final.
A titre personnel, je pense utiliser le CS pour maîtriser dans Hexagon Universe. Vivement The Strange !!
Bonjour au maître du forum (je ne sais pas qui c'est alors, je balance ici )
j'ai promis à Skos des jolies extraits des tables légendaires de combat de Rolemaster/Spacemaster, mais j'hésite avant de balancer, est-ce que j'ai le droit de le faire avec justement ces histoires de droit et tout ça
- Fenris
- ,
- Skos
- et
- ZeBossLeWebmaster
je me suis permis de signaler ton message pour attirer Zeboss par ici
là pour moi on tombe plus dans de l'historique/ démonstration, donc ça devrait être dans al zone de tolérance
(bon si tu balances un lien vers un pdf avec toutes les règles, là ça va pas )
- Evensnalgonel
Dans le Player's Guide de The Strange, tu as un focus "Leads" ou "Celui qui dirige" qui peut être intéressant je pense à ce sujet.
Un focus disponible dans le Cypher System Rulebook.
Il y a une liste de focus sur ce site.
Concernant la noblesse de Fading Suns, ne pas hésiter à créer des abilities qui offrent un domaine, un vaisseau (surtout que cela coûte une véritable fortune), un énorme compte en banque et quelques autres objets exorbitants. Vu la souplesse du système, il n'y a absolument rien d'impossible sur ce point. Je remets ici l'extrait du livre : Tailoring the Rules (p.6) : « Sometimes you have to alter things to make them into what you need and want. Take, for example, the magic flavor that you can give to any of the types in chapter 5. It’s called “magic” and has a lot of the trappings of magic, but it would be simple to change the name to “psionics,” “mutant powers,” or whatever your setting needs. In other words, picking and choosing material from this book might not be enough. You might have to tweak things here and there. Fortunately, most of the material is made to be changed or manipulated. In fact, because the core mechanics of the Cypher System are so simple, tweaking things here and there is a breeze. This is not the kind of game where changing one thing creates a domino effect that has a lot of unintended consequences. ».
- Skos
Merci pour ton lien, je vais regarder ça. J'ai fini par craquer et j'ai commandé un exemplaire de Cypher System
Merci pour ton lien, je vais regarder ça. J'ai fini par craquer et j'ai commandé un exemplaire de Cypher System
Skos
Bienvenu au club.
David, je le soupçonne de garder un œil sur la nouvelle version de Rolemaster actuellement en bêta test.
Par contre d'un point de vue perso, je pense qu'il y aura encore trop de tableaux pour le public d'aujourd'hui.
Sinon, je ne pense pas qu'un extrait des tables soit gênant. Comme il l'a été dit, sans les règles derrière ça n'a pas d'utilité.
Bon allez, je me lance, et j'en voudrais pas à ZeBoss s'il désintègre mon message dans la foulée mais j'ai pris une protection, ce sont des anciennes erratas disponibles gratuitement sur le site du créateur de RM/SM
Evensnalgonel a déjà parlé des règles dans un post précédent (voir p2 du fil si je ne m'abuse) donc ci-dssous l'une des 13 tables disponibles différentes pour simplement les attaques de Blaster
en ordonnée le jet de combat, en abscisse l'une des 30 types d'armure dispos dans la version complète Spacemaster
une fois que tu as ce résultat, tu vas consulter l'une des tables de critiques correspondant pour décrire l'effet sur la victime (en lançant un autre d100)
et voilà, c'est simple non
après, juste pour donner une réelle dimension au système, il faut savoir que quand tu as à peu près l'intégrale des jeux, tu te retrouves avec un peu plus de cent tables de combat différentes pour toutes les armes et environ quarante tables de critiques (selon le type d'effet)
- Evensnalgonel
- et
- Skos
Impeccable pour HARP
et sinon, comme ce fil s'endort, je me dis, avant de partir sur un autre fil, seul face à mon café avant ma prochaine réunion, et si on proposait de monter une équipe de traduction/adaptation de HARP/RM pour BBE une fois qu'ils auront racheté la licence ?
Je sens qu'on est au moins 2 experts et férus de ces jeux
- Skos