Créatures et oppositions 151
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Les paladins du serment de la rose c'est du D&D 5 ?
Car dans le livre il est écrit que les chevaux de guerre lourds leurs sont réservés. Et je ne connais pas ce serment.
Pareil pour le cheval de guerre céleste en fait.
Ombreloup
Alors effectivement, si je cite Créatures & Oppositions :
Le cheval de guerre céleste est réservé à une élite parmi les paladins : les chevaliers du serment de la rose
La description est la même pour le cheval de guerre lourd.
J'ai vérifié le Manuel des Règles ainsi que le Player's Manual de D&D5 et je n'ai pas trouvé trace des chevaliers du serment de la rose.
- Thomas Robert
C'est le serment de perfection (qui a changé de nom en cours d'écriture). Merci de l'avoir signalé, on va corriger ça
- Quinn_Jolinar
Indeed. Le cheval de guerre lourd et le cheval de guerre céleste sont aussi hors SRD.
Philippe est un partisan du "C'est aux MJ de faire ce qu'ils veulent"
Toutaffé mon cher Thomas...
En fait, nous avions bel et bien réfléchis aux Origines et puis, je ne sais pas trop pourquoi, ça a été bêtement coupé lors de la version finale...
Pour résumé, Osgild a été "engendrée" à cause d'une Singularité nommé Dref (par défaut et un peu par dépit aussi...) qui glandait alors en un lieu bien planqué derrière un mur et où le temps ne s'écoule pas puisque composé non pas de 3 dimensions d’espace + 1 dimension de temps mais en fait de 4 dimensions d’espace seulement (dont une non euclidienne pour faire plaisir à Tristan).
Or, pour une raison mystérieuse (que nous évoquerons peut être dans une prochaine campagne à paraitre), une de ces dimensions d’espace s'est progressivement transformée en dimension de temps jusqu'à ce que, selon la fameuse théorie dites " j'ai enfin l'temps !" du grand Bilobily le Megathurge, le temps se mette littéralement à s’écouler le long du mur de la planque. Ce qui a quelque peu contrarié Dref qui s'est alors bien légitimement agacé en levant le sourcil gauche. Et donc forcément, cela provoqua tout naturellement par ricochets ce que les grands érudits appellent le Début de la Suite. Ou la Suite du Début selon certains, les débats faisant encore rage de nos jours dans les Cercles de 18ème niveau. D'ailleurs il y a encore eu dernièrement un schisme à l'université de Paorn concernant cet épineux problème. C'est dire si c'est important !
Osgild serait ensuite apparue, un peu par erreur et inadvertance il est vrai, par simple effet papillon suite à l'enchainement de tout plein de trucs bien cools qui claquent sa moman (mais faciles à illustrer). Parce que bon, fallait quand même bien donner une explication, des fois qu'un peon en armure courant aprés 3 moutons égarés dans le trou du c... d'Alarian se demande 200 000 000 000 ans plus tard ce qu'il pouvait bien y avoir aux Origines.
Bref, plus sérieusement, je n'ai jamais vraiment compris ce besoin de savoir qui de Frankfourt ou de Strassbourgue (les deux Piliers de la Sainte Choucroute) avaient créés le monde. Le monde EST et pis c'est tout
Pour résumé, Osgild a été "engendrée" à cause d'une Singularité nommé Dref (par défaut et un peu par dépitt aussi...)se trouvant en un lieu où le temps ne s'écoule pas puisque composé non pas de 3 dimensions d’espace + 1 dimension de temps mais en fait de 4 dimensions d’espace seulement (dont une non euclidienne pour faire plaisir à Tristan).
Phil
Mes joueurs et moi resterons là-dessus ^^
- Phil
Tu es un Sage !
Quote=Julien Dutel
Pour les Diables, j'aurais aimé avoir plus de place, mais... on fait avec ce qu'on peut. Qui sait, si un jour on sort des trucs cosmogoniques... peut-être que je pourrai développer. ^^ Mais l'idée c'est vraiment d'avoir avec les Diables les êtres "infernaux" classiques, les plus politiciens des fiélons.
Quote=Marc S
Et je te comprends. Pour le coup, je t'avoue que j'aurais moi aussi aimé creuser, mais le "problème" de travailler sur un jeu comme H&D, c'est que l'objectif fixé avec le C&O était de faire un bestiaire "générique". Dès lors, difficile d'entrer dans des détails qui auraient forcément été liés un univers plus spécifique... Et si j'avais pu, je pense que de toute façon, j'aurais manqué de place pour développer cette charmante créature !
C’est vrai qu’il y a ce double soucis de place et de bestiaire "générique" (contrairement aux strates des Abysses qui sont infinies, les terrasses et les origines des succubes ne le sont pas). Je suppose que si on a le droit a un « Chapitre Interdit » H&D, il sera plus simple de le lier a Osgild.
J’espère vraiment que H&D marchera suffisamment bien pour qu’on ait ce type de supplément un jour (ou un article Casus, ou une série d'articles). Je serais vraiment curieux de voir se que donnerait les terrasses infernales et l’origine des Succubes version Casus.
Quote= Geraud myvyrrian G
Une précision, pour la fin, "Autres (pièges, maladie, folie)" je ne sais plus pour maladie et folie, mais pour pièges j'ai ajouté le mur de lames, l'ascenseur soporifique et la zone de gravité inversée. Des pièges assez passe-partout.
A titre personnel, je pense que l’ascenseur soporifique n’est pas vraiment « passe partout » . En fait, c’est le seul piège ou je me suis dis qu’il ne sera pas forcément facile a incorporer dans une structure (il faut que les habitants soient insensible au gaz ou suffisamment bon pour capturer une poche de gaz dans une zone précise). En revanche, il est délicieusement vicieux. Il m’a un peu fait penser a un viiieeuuuuxxx Casus Belli qui avait un livret dédier aux pièges (avec une BD qui les mettaient en action). Je me suis amusé a penser que l’on pourrait reprendre ce piège sous une forme « naturelle » comme un arbre a escalader dont les fruits émettent une odeur soporifique.
Quote= Geraud myvyrrian G
Merci pour ce retour très détaillé et ravi que tu sois satisfaite de ce bouquin
Mon zav et mon pseudo sont trompeur (une vieille histoire avec Slaanesh et Ouarammeur) mais je suis plus satisfait que satisfaite.
- Arthur7750
Si en plus, ton avatar nous fourvoie!
Mes excuses alors. Dire que j'imaginais déjà une belle démone aux courbes mangaoïdes!
Pas avant l'âge adulte normalement. La jeunesse est plus une période de vagabondage et de découvertes. Cela dit, tous les dragons adultes n'ont pas forcément établi un antre. Les circonstances (accouplement, présence de rivaux, le fait de ne pas trouver un endroit approprié, etc.) peuvent retarder l'établissement de l'antre de plusieurs décennies. Mais un dragon est une créature patiente, et s'il a trouvé la région idéale pour son antre, même avant de l'établir pour de bon, il arpentera les lieux et fera le nécessaire pour assurer sa domination si c'est un chromatique, ou étudier les populations locales si c'est un métallique.
Alors comme ça t''es plutôt un incube? Nobody is perfect !
En ce qui concerne les démons, je partage fortement ton enthousiasme, notamment avec l'idée que l'abysse serait habitée par une conscience dont les démons seraient en fait l'incarnation de ces pensées (si j'ai bien compris ).
A croire que c'est Morgoth en personne qui aurait trouvé un moyen de se venger de son exil!
Toutefois, je me demande toujours comment évoluent les démons? Restent-ils toujours les mêmes (genre un Vrock reste un Vrock)? Ou au contraire de transforment-ils en une autre race, (un peu comme les diables dans leur hiérarchie)?
Pesonnellement étant donné que les démons ne "meurent" pas mais retournent en fait dans les abysses sous forme d'esprit, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer une sorte de "karma négatif", où selon ces actions le démon progresse en prenant une forme de démon supérieur ou régresse en inférieur.
Ah, et j'apprécie l'illustration du Balor, enfin un dessin qui réincarne la spendeur du Balrog du Seigneur des Anneaux (on imagine trés bien Gandalf ou équivalent l'affronter au bords d'un gouffre) , et non un de ces caricatures que j'ai trop souvent trouvé dans les bouquins officiels (le pire était celui qui ressemblait à une espèce de minotaure rouge avec des ailes! le fouet et l'épée n'arrangeaient rien!)
J'ai envoyer un mail directement à BBE pour avoir plus d'in formations sur les illustrations, voici ce que j'ai dit (et c'est toujours mon avis aujourd'hui, quitte à avoir des dislikes ou quoi, ceci reflète réellement ma pensée et, pour ma part, la réalité) :
Je voulais aussi vous parlez des illustrations, notamment et surtout dans le bestiaire, trouvez-vous ça normal qu'avec une précommande participative aussi ENORME, un record pour bbe si je ne me trompe, le bestiaire n'ait pas une illustration par monstre par souçit de BUDGET ? Je ne conçoit pas le problème, comment est-ce possible ? L'objectif était à 10 000€, je n'ose pas imaginer le nombre d'illustration qu'il y aurait eu si jamais l'objectif avait été atteint tout juste ou dépassé de peu.
Les illustrations sont justes magnifiques mais il en manque, elles sont usées à force d'être réutilisées. Je pense sincèrement que c'est irrespectueux envers les clients qui ont souscrits. Je dis ça bien évidemment sans avoir de réelles explications, si vous pouvez m'en apporter, cela me soulagerais et je me dirais au moins que j'avais tort.
J'avais déjà parler de cela avec Julien, et il m'avait répondu que ça se passait plus haut et que donc je n'aurais pas de réponse (car je cherche d'abord une réponse), si je me souviens bien. N'hésite pas à me corriger Julien si je me trompe.
Suite à ce mail, on m'a repondu très gentillement (ce qui est honorable)
Concernant le manque d'illustrations, je n'ai pas de réponse concrète à vous donner. Je ne suis absolument pas en contact avec les équipes de production et je ne sais pas quel part du budget cela représente.
Voilà, ce post est pour ceux qui se pose les mêmes questions que moi, je ne cherche ni l'embrouille ni quoi que ce soit de mal, seulement des réponses. Car, pour moi, c'est en grande partie ce qui me pousse à revendre...
PS : sorry for the long post
- Littlerogue
- ,
- El Roukmoute
- et
- El Roukmoute
Les illustrations ne sont pas qu'un problème financier, mais aussi de temps.
300 illustrations prendraient plusieurs années à un seul illustrateur. Or BBE a déjà eu de gros soucis en se montrant ambitieux au niveau des illustrations pour Pavillon Noir. Résultat des courses le projet est très en retard, avec pour raison principale ces illustrations qui n'arrivent pas. On peut comprendre qu'il n'aient pas envie de répéter ce schéma.
L'autre solution est de faire appel à plusieurs illustrateurs, comme c'est le cas des bestiaires pour Pathfinder qui en comptent au bas mot une trentaine. Mais gérer tous ces illustrateurs aux styles différents et faire les retours sur les esquisses demande une logisitique qui n'est pas à la portée de toutes les PME ...
Mais si tu mets des croquis (qui sont aussi des illustrations, même si elles vont prendre moins de temps à réaliser) tu en aura pour dire que face à ces croquis, rien ça serait mieux.
Je soutiens la réponse de Littlerogue sur le coup. Il faut savoir qu'une bonne illustration, c'est aux alentours d'une semaine de travail. Quand on s'appelle Paizo et qu'on a un staff capable de gérer plusieurs illustrateurs (avec une direction artistique claire parce que quelqu'un est à 100% sur le sujet, étant donné que jusqu'à présent Paizo n'avait qu'une seule gamme), ça se passe très bien ; en plus, personne n'attends le produit que vous allez sortir puisqu'il n'est pas financé par une PP. Quand on s'appelle BBE et que l'équipe limitée bosse sur plusieurs sujets/projets en même temps, gérer 30 illustrateurs est trop complexe -- donc on se limite à entre 2 et 5. Et même avec 5 illustrateurs, réaliser autant de matériel prendrait trop de temps. D'autant plus que le nombre de page va exploser (et je tiens clairement plus aux infos écrites qu'aux illustrations ; ça fait quand même quelques années que je sais à quoi ressemble un gobelin).
Prenons quelques chiffres : il y a aux alentours de 200 créatures et animaux dans H&D:C&O (un peu plus en comptant les variantes), ce qui correspondrait à pas loin d'une année complète de travail pour 5 illustrateurs. A 500€ (prix bas) pour une illustration, ça fait quand même 100k€ sur le budget pour ce seul livre (allez, on va être gentil : les illustrateurs acceptent de travailler au rabais, et ne prennent que 75% de cette somme ; tant pis pour leur envie de crevettes, ils mangeront des pâtes). Même avec des illustrations qui ne prennent qu'un quart de page, ça rajoute 50 pages au livre, ce qui implique d'augmenter le coût de fabrication (avec les index, il passerait à environ 450 pages). Puisque certaines illustrations vont faire une demi page, on ira plutôt sur les 60-70 pages supplémentaires. Accessoirement, 70 pages par livre, ça représente une épaisseur de 4mm supplémentaire (sur un livre qui fait déjà aux alentours de 23-25mm), donc on va aussi coûter plus cher en stockage et en transport (par 1000 exemplaires, on parle de 4m, soit l'équivalent d'environ 130 livres de plus, donc 6 ou 7 cartons; le premier tirage se fera certainement aux alentours de 3000 exemplaires, peut-être plus, donc il faudrait payer pour le volume supplémentaire au niveau du transport, du stockage, de l'envoi aux boutiques, etc...).
Tout ça pour savoir à quoi ressemble un gobelin
Bref, l'investissement est un peu disproportionné.
Après, je comprends qu'on puisse en vouloir davantage - c'est agréable, un livre bien illustré. Et ça permet de montrer la créature au joueur, donc normallement, c'est plutôt pas mal. Mais ça a un coût -- à l'achat et à l'exploitation.