Hors série CB Chroniques Oubliées 163
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Concernant la magie, il faut vraiment aller faire un petit tour du coté des options ou de la Voie du grimoire (dans les Voies de prestige). Ca permet de faire un magicien plus typé DD classique et moins MMO ^^ (avec bcp plus de sorts connus mais une utilisation comptée).
(ya même mon nom dedans dis donc c'est gentils merci)
Ouaip, je suis super content.
En plus je l'ai eu moins de 4 jours ouvrables après l'avoir commandé! même pas eu le temps d'attendre.
Seul ombre à mon tableau utopique: le format! ou lala, j'aurais préféré avoir 2 fois moins de page et du bon vieux A4! vous devez avoir un prix sur ce format c'est pas possible.
m'enfin bon, on va pas chipoter c'est quand même de la bel ouvrage. (pour ce que j'ai pu en voir pour le moment).
cool
content
joie
bonne humeur
énergies positives
bonnes vibrations
heureux
hâte de le dégainer devant les copain...
du coup fierté, voir orgueil!
bon j'y retourne histoire de pouvoir faire un retour un peu plus constructif.
Alors voilà, ça fait longtemps que je parcours le forum de BBE mais je n'avais jamais ressenti le besoin de m'y exprimer (et donc de m'y inscrire).
J'ai commandé l'édition rigide des Chroniques Oubliées sur un véritable coup de tête je l'avoue: je n'avais lu qu'en diagonale à l'occasion d'un ou deux CB quelques points de règles et même si j'entrevoyais quelques qualités au système, je ne comptais pas du tout me pencher plus que ça sur la question.
Alors ne me demandez pas pourquoi je l'ai acheté au final, je n'avais pas de bonne raison.
Sauf que dans les faits, non seulement je ne regrette pas mon achat mais en plus j'en suis plus que ravi. A la lecture de l'ouvrage, je découvre un système modulable, intéressant, tactique, profond et d'une simplicité d'assimilation qui me laisse pantois.
Je n'apprécie pas particulièrement les systèmes complexes et même si j'ai pris goût à Pathfinder, sa complexité globale avait fini petit à petit par ronger mon imagination et ma liberté. CO a littéralement fait voler en éclats ces chaînes qui s'étaient imposées à mon insu et ça fait un bien fou!
Je comprends tout à fait que le système se présente comme un système d'initiation, mais je trouve dommage de le réduire à ce simple rôle: CO est un très bon système tout court. Il suffit de le prendre de base pour les débutants certes.
Mais avec quelques options, on se retrouve avec un jeu nettement plus riche sans être plus compliqué.
La simple création d'une classe par combinaison de Profils ouvre la Voie à toutes les possibilités et à tous les délires créatifs! Certes Pathfinder avait offert une certaine diversité via les Archétypes (dont plus des deux tiers sont inutilisables par manque d'intérêt technique), le multiclassage (qui doit être bien réfléchi sous peine de détruire le personnage), les dons (dont le choix doit être calculé dès le niveau 1), etc.
Malgré tout, le système restait lourd et limitait considérablement les créations: si un joueur venait vous voir avec une idée de personnage qui sortait de l'ordinaire, vous pouviez être sûr de vous en tirer pour un mal de tête abominable avant de réussir à lui proposer quelque chose de pas trop mauvais (mais souvent inefficace). Un barde qui veut tirer à l'arme à feu? Un roublard doué pour les armes à distance? Un barbare magicien? Dans Pathfinder il fallait passer son chemin (enfin sauf éventuellement via l'avènement du prochain supplément de race - comme si y'avait pas assez de centaines de pages de règles).
Dans CO ces délires sont tout à fait réalisables sans gros déséquilibre du jeu.
Sans parler des Voies Professionnelles (un ancien Erudit devenu Guerrier? Facile comme tout!), des Voies Raciales (petit bémol sur les Voies Raciales: j'adore ce concept et en même temps ça veut dire que toute nouvelle race créée doit forcément être accompagnée de sa Voie - si on joue avec cette règle bien sûr - ce qui peut être lourd) ou des Voies de Prestige (certaines franchement puissantes et en même temps je n'arrive pas à les trouver trop puissantes).
Le système de Voie est finalement très simple à équilibrer, très simple à créer (un Barde veut à tout prix retrouver le mécanisme des Chef d'Oeuvres de Pathfinder? Bah il suffit de créer la Voie du Maestro et on en parle plus!) et en même temps suffisamment fin pour donner une vraie sensation de renouvellement des personnages: en fonction des Voies choisies, deux personnages issus du même profil ne seront pas forcément identiques en fin de carrière - ce que pourtant peut laisser craindre la lecture des règles "de base".
Bref, conquis.
Merci BBE, merci Kregon et merci à tous les rédacteurs et correcteurs pour nous avoir pondu ce bijou.
Je ne me souviens pas la dernière fois que je me suis senti aussi enthousiaste à la lecture d'un bouquin de Jdr... Je crois que c'était pour Delta Green... C'est dire si la barre était haute.
CO est un très bon système tout court. Il suffit de le prendre de base pour les débutants certes.Je te rejoins complètement sur ce point là. Ça fait déjà 4 séances que je mène CO. La seule fois où ça a paru trop simple c'était avec les pré-tirés et sans la moindre option. Dès que j'en ai utilisé, tout le monde a eu la sensation d'avoir autant de contenu utile que pour un bon vieux D&D, sans se sentir dans un "jeu simplifié".
Mais avec quelques options, on se retrouve avec un jeu nettement plus riche sans être plus compliqué. LeoDanto
Pourquoi n'y a-t-il que trois lignes de capacité pour chaque voie, sur la fiche de personnage ? Et pourquoi trois voies seulement ?
Je teste le combat, mais avec ces âneries de DD4, on a pris l'habitude de visualiser les affrontements, et la portée compte. Là, et c'est une assez bonne chose, c'est plus descriptif. J'ai notamment un peu envie / besoin d'introduire une sorte de petit mécanisme supplémentaire :
- soit un test de positionnement round par round, pour tenir compte de la façon dont on met à profit sa mobilité en fonction de l'allonge de son arme (cas du poignard contre la hallebarde : soit le hallebardier réussit à trucider son adversaire à distance, soit l'homme au poignard réussit à rentrer vraiment au contact et l'autre ferait bien de laisser son arme à terre et de sortir sa propre petite lame, sinon, ça va vite saigner !!). Ce pourrait être un jet d'attaque en opposition : contact contre contact, mais sans application de dégâts, ou quelque chose comme ça. On utiliserait son action de mouvement ou...
Bref, à préciser.
- soit plus simplement trois attitudes de combat (défensive je m'inflige -2 en attaque mais j'ai +2 en défense, soit posture neutre sans malus bonus, soit encore attitude offensive, auquel cas j'ai +2 en attaque et -2 en défense).
Personnellement, je me suis contenté de filer 1 point de capacité en plus aux débutants (qui sera rattrapé au niv 2, comme discuté sur l'autre fil) et de faire faire des jets de défense aux PJ (au lieu que le meneur fasse des jets d'attaque). Quand j'aurai au moins une dizaine de séances derrière moi, là j'aurai plus de recul pour faire des modifications en profondeur...
CO ne se veut pas un jeu simulationniste comme DD3.X/DD4: les déplacements sont gérés à la louche, il n'y a pas de test d'AO (sauf capacité spéciale), pas de tenaille (sauf capacité spéciale), pas d'allonge (sauf capacité spéciale), etc.
Bref, le jeu se veut simple de base et seule les classes ayant investis dans les capacités adéquates ont accès à d'autres options de combat.
Tu devrais prendre le temps de tester le système comme ça: CO vire le carcan de règles lourdes qu'on retrouvait dans DD3.X/DD4 justement pour ouvrir le combat aux descriptions et plus à une succession de jet de dés.
Les joueurs ne disent plus "Bon, je fais un test d'Acrobatie DD21 en me déplaçant à VD/2 pour me placer derrière l'orque puis je fais une attaque en puissance en bénéficiant de la tenaille." (Résultat: rien que pour l'action y'a 2 jets de dés et plusieurs calculs de déplacement sur la battlemap pour trouver ce qu'il y a de plus optimal).
Maintenant ils disent "Je me faufile au milieu du champ de bataille et glisse sous la garde de mon adversaire en fendant l'air de ma dague." (Résultat: un seul jet de dés et un déplacement limpide sur la BM - voire pas de BM du tout en fait).
Après, je peux pas t'en vouloir d'avoir envie de créer des règles ou des test sous CO tant ce jeu stimule l'imagination. Mais je pense qu'il vaut mieux tempérer tout ça dans un premier temps :p
Merci à vous ! Le boulot sur CO est magnifique. Ce fut une longue route depuis la boite :-) Encore bravo à tous.
Je n'interviens pas souvent sur le forum mais je vous lis ! Abonné très content de la première heure à Casus, je vais d'abord faire un peu de H.S et vous passer de la pommade : le mag a un excellent format et qui plus est se conserve bien mieux que mes anciens casus, malgré quelques coquilles votre équipe de rédaction parvient à entretenir, voire raviver la flamme du jdr sur table : rock n'roll !! Pour finir, Chroniques Oubliées est une super initiative et un excellent jeu, à mon sens une réelle alternative à la production donjonnesque (dont je ne critique pas la qualité). Bref, merci pour votre excellent mag, manque plus que la suite d'Oblis ... ------Fin du H.S ---------
J'en viens maintenant à la raison de mon message : je me suis fait une compil sous classeur de C.O pour faire du fantastique, exceptée la collectionnite aigüe, quel intérêt ai-je à acheter le produit tout en un ? Concrètement, si j'ôte le scénario, qu'y a-t-il en plus dans le jeu que je n'ai pas déjà, mis à part le beau bouquin svp ?
Merci
1. C'est vachement plus beau que des sorties d'imprimante dans un porte vue.
Mon banquier ne va pas te remercier, les rédacteurs/joueurs/passionnés/travailleurs/ de BBE si. Je passe commande dans la foulée sur leur site (et ai rajouté dans la besace midnight et dawnforge pour la lecture). Un super produit comme celui-ci, même si c'est pas hype, je le recommanderai, et pas seulement à des débutants. J'ai un vieux copain maître à DD depuis la première itération qui vient d'y passer alors qu'il était sur Pathfinder et plutôt à l'aise avec les règles, il a été bluffé par la simplicité du truc. Il abandonne la 3.5 trop simulationniste pour le quarantenaire qu'il est devenu pour C.O et ne le regrette vraiment pas.
Très honnêtement, sans la traduction de DD5 en France, avec Pathfinder/13ème âge en medfan complexe (très bien tous les 2, le 2nd étant plus simple que le 1er) et C.O pour du jdr simple dans les règles mais pas simpliste, vous avez un boulevard messieurs.
Très honnêtement, sans la traduction de DD5 en France, avec Pathfinder/13ème âge en medfan complexe (très bien tous les 2, le 2nd étant plus simple que le 1er) et C.O pour du jdr simple dans les règles mais pas simpliste, vous avez un boulevard messieurs.
Cléanthe
Carrément. Si DD5 avait été traduit ça aurait fait un concurrent VF supplémentaire. Comme mentionné sur un autre forum, CO a l'avantage d'être un tout en un pour 39 €.
mais je trouve que le pdf est quand même un poil cher...
Vous faites le pdf de Pathfinder (et d'autres) à 10€ : je trouve cette politique d'entrée dans la gamme à prix modeste tout à fait intéressante, et j'espérais un peu la même chose pour ce CO hors-série.
Là, j'avoue être un petit poil déçu. 10€ me semblait un max pour la version normale (et éventuellement 14.90€ pour les acharnés qui veulent du pdf collector ), cela me paraissait plus logique dans un optique de démocratisation de ce système... surtout que le prix en papier n'est lui, vraiment pas excessif !
Comme tu as du le voir, cela fait déjà 6 mois (ou plus même) que les prix sont remontés et que les PDF à 10€ ne concernent plus que Pathfinder. Nous faisons déjà énormément d'efforts me semble-t-il, mais la société ne peut produire de la qualité en bradant ses prix ou en étant moins cher que la concurrence et nous avons donc été obligé de les revoir à la hausse (cela concerne aussi le papier d'ailleurs).