Dies Irae, c'est Joan of Arc 2.0 ? 174
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Dies Irae
Je trouve qu'il est difficile de juger ou au moins de se faire un avis sur le background du jeu, l'ambiance ou les mécaniques sans kit de découverte (J'aurais aimé avoir une idée de la mise en page, des illustrations intérieurs, etc...). La description du projet reste un peu vague (mais nous sommes peut être encore en création de ce côté). Personnellement, je suis de plus en plus frileux j'avoue sur les participatifs, mais plusieurs fois j'ai eu l'impression de faire un chèque en blanc et avoir une certaine désillusion à la réception des livres... De sucroit; au vu de la somme (130€ rien que pour voir) forcement j'hésite. Dommage d'ailleurs de ne pas avoir un premier palier avec juste le livre de base. Le live c'est bien mais ça reste quand même beaucoup de bla bla sur la fond. Bref, de mon côté je pense attendre une sortie boutique et les premiers avis sur le jeu du coup et voir réellement la différence avec JoA.
- Thegrom
Pas mieux. Je reste un peu sur ma faim.
Je veux bien échanger mon vieux baril de JoA pour un de la nouvelle lessive Dies Irae, mais il me manque des incitations importantes pour franchir le pas, autres que " vite ! vous avez 7 jours pour commander". Et en réalité, je serais même content de donner mon argent pour ce projet, si seulement j'avais quelques éléments de réassurance.
- Les classes sont identiques (hommes d'armes, etc.). Qu'en est-il des aptitudes ? Y a-t-il des changements ?
- Les 20 Origines semblent réexploitées. Certaines ont disparues ? Y en a-t-il de nouvelles ? Y a-t-il eut des modifications sur celles qui sont en commun?
- Le système d'Aspirations semble repris. Y a-t-il des ajustements ou des changements dans la mécanique ?
- Les talents de groupe semblent repris. Y a-t-il eu des ajustements ? Y en-a-t-il d'autres en plus ?
- La magie parait identique dans l'esprit (Arts occultes, Alchimie, Pouvoir de la foi). Les Prières, Formules, Maléfices sont-ils les mêmes ? Ont-ils été revus, ajustés, corrigés ? Y en a-til davantage ?
- Le bestiaire parle de créatures à échelle mythologique et biblique. Quelle différence avec le précédent bestiaire, si ce n'est qu'elles sont rassemblées dans un seul ouvrage au lieu de deux ? Y a-t-il de nouvelles créatures ? Des blocs de stats différents ?
- Le système de Blessure parait repris, pour un rendu historique et létal. Y a-t-il eut des ajustements ? D'autres options en plus des Infections et Séquelles ?
- Les illustrations couleurs sont remplacées par des illustrations en noir et blanc rehaussées d'or : ton direct pantone ? Or à chaud (on peut toujours espérer) ?
- Quid des batailles rangées ? Même système ? Même fiche ?
Les réponses qui paraissent claires :
- Les niveaux de fantastique sont à peu près identiques (0 à 4, versus 0 à 3). Check !
- Grand Strateger
Le recueil de scénarios est débloqué, c'est le moment de ressortir la CB.
- okadus
Bon, ça y est, j'ai pu visionner la vidéo. Merci beaucoup de l'avoir débloquée... Et, du coup, j'ai craqué, évidemment. C'est malin !
Je craquerai volontiers mais je possède déjà l'ensemble de la gamme Joan of arc.
Je redoute de me retrouver avec un livre de base en doublon ainsi qu'une version à peine différente du doyenné...
Je ne suis pas certain dd vouloir prendre le risque...
- Darky_
On a compris que ce serait très probablement une version upgradée de JoA, donc y a pas de mystère.Si c'est source de stress, autant attendre un late pledge ou la sortie boutique avec les retours des pledgeurs pour se décider en toute connaissance.
J'attendrai que le ldb soit dispo seul. Mais le fait qu'il soit complet et indépendant est un gros plus pour moi.
En attendant, est-ce qu'il serait possible (à tout hasard) d'avoir la conversion pour les dés de blessure ?
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de D4 à D12 pour remplacer les dés de couleur ?
- Thomas Robert
Je craquerai volontiers mais je possède déjà l'ensemble de la gamme Joan of arc.
Je redoute de me retrouver avec un livre de base en doublon ainsi qu'une version à peine différente du doyenné...
Je ne suis pas certain dd vouloir prendre le risque...
shoyandell
Je pense que tu peux simplement attendre les Préco Bundle pour prendre juste les suppléments dont tu as besoin.
- shoyandell
C'est effectivement ce que je vais faire.
Ce matin j'ai pris le temps de comparer les chapitres annoncés pour Dies Irae et on les retrouve tous dans le LDB de Joan of Arc.
Je me trompe sûrement mais j'ai l'impression que dans la version actuelle de Dies Irae on retrouve la base de JOA sans le bestiaire et les combats de masse, qui figurent dans les autres ouvrages.
Sauf coup de théâtre (apparition soudaine du supplément ultime) je patienterai jusqu'aux premiers retours car je suis très intéressé par les suppléments ainsi que le recueil de scénarios.
Le projet Dies Irae me séduit beaucoup malheureusement je commence sérieusement à manquer de place chez moi, et les doublons me refroidissent bien plus que le coût de la pré-commande participative.
- Helicon38
Il y a aussi le supplément Bellatores qui est en fait le supplément "En lice" jamais livré.
Les règles de Dies Irae sont les suivantes. Lorsque les points de dégâts dépassent le seuil de blessure, la cible fait un test de blessure qui dépend de son armure.
Pas d'armure - d4
Armure légère - d6
Armure intermédiaire - d8
Armure lourde - d10
Grande créature ou cavalier - +d20
Avec ajustement éventuels en fonction des propriétés de l'arme et de la maîtrise de l'armure (un personnage qui ne maîtrise pas une armure utilise un dé de catégorie inférieure par ex.) et des capacités du personnage (une capacité permet d'utiliser un dé de catégorie supérieure par ex. donc potentiellement le d12).
La table de blessures ressemble à ça:
- shoyandell
- et
- Timitomas
Dernier palier franchi, 50k
C'est bizarre cette histoire de dernier palier à 50k. Autant, je comprends l'argument sur le rajout de contenu, autant cela veut-il dire qu'à 300 souscripteurs, il y aura une suite à la gamme et sinon, ne faudrait-il pas un palier de "suite de gamme" (même si Dies Irae n'est pas de la traduction) ?
- Nioux