Gigapulses 20
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Je me demandais combien d'octets pouvaient bien compter un pulse.
J'ai regardé dans les livres de base des 2ème, 3ème et 4ème éditions et je n'ai trouvé que très peu d'informations relatives à cette unité.
Soit, ce n'est pas franchement une information capitale (surtout dans la 4ème édition où, nous dit-on, les puces de mémoire sont tellement vastes que la place ne représente plus aucun problème), mais je suis piqué de curiosité.
J'ai imaginé qu'on avait inventé le pulse après le yottaoctet (10 puissance 24 octets), qu'un pulse représenterais donc 10 puissance 27 octets et qu'un gigapulse (le Gp de SR4) représenterait 10 puissance 36 (1000000000000000000 000000000000000000) octets.
Si qui que se soit s'est déjà posé cette question (inutile ? ) et y a trouvé une réponse ou si un supplément que je ne connais pas (ou dont je ne me souviens pas) l'apporte, merci de bien vouloir me répondre.
Je pense donc que, dans leur grande sagesse, les auteurs ont choisi de ne pas quantifier leurs unités pour ne pas paraitre (trop) ridicule quand, après quelques années (la première édition, c'était quand? 15 ans, 20 ans?), on réouvre les livres de base, et l'on s'aperçoit que l'on a plus de puissance dans son lecteur mp9 que dans les méga-calculateurs cités...
eh en sr3 calculer la place de ses programmes pour voir si il ne depassait pas la quantite maximale etait d'un ennuyant ludique
Je suis entièrement d'accord avec Mordicus. Le seul intérêt du Pulse et de ne pas être convertible en octets.
Tout ça pour dire que s'interroger sur le pulse n'est pas illégitime, l'octet ayant une réalité scientifique tout autant que l'ampère ou la calorie puisqu'on peut définir la quantité d'octets que peut contenir un livre, un journal ou le testament d'un grand dragon.
Dans le cadre de l'anticipation (et je vais m'arrêter là ) il est intéressant de se demander quelle quantité d'informations contient une IA ou l'ensemble de la branche R&D de NeoNet (au risque de se planter !)
oui mais juste le fait de reflechir à des justification à pourquoi le japon est '' maitre du monde à shadowrun'' mais pas ds la realite m'aide à a analyse l'histoire du jeux, à crée des scenarios, à devoir trouver des explications raisonnable et logique à mes joueurs
Ok, mettons que je suis le seul MJ un brin sociopathe à se demander ce qu'est un pulse...
si tu connais un Md qui masterisait en SR3, il pourrat de dire que x pulse corresponde à x minute audio ou x min video
En 2053 un programme occupait enter 1 MP et 1,089 GP, un deck avait entre 10 MP et 500 MP extensible à 1,1 GP de RAM et un SSD de 50 MP à 1 GP extensible à l'infini. (SR2 FR p.172 à 177).
En 2060 un programme occupait entre 1 MP et 2,4 GP, un deck avait entre 200 MP et 3 GP de RAM et un SSD de 500 MP à 5 GP (SR3 FR p.205 à 220).
Enfin en 2072 les programmes sont tellement compressés et la RAM et les SSD des links sont tellement vastes que la mémoire n'est plus un problème au tel point qu'on s'est arrêté de compter (SRA01 FR p.218).
Évidemment, pour tous ceux qui comme chromed.acc. ont du calculé la place exacte de chacun de leur programme, le temps qu'il leur fallait pour passer dans la mémoire vive et combien de programmes on pouvait faire tourner en même temps, on comprendra aisément pourquoi les auteurs de la 4ème édition ont préféré couper cours au problème de mémoire.
Il n'empêche qu'il y a toujours un joueur pour vous demander combien il peut mettre de films tridéo porno dans la mémoire de son datajack (inutiles grâce au streaming sans fil) ou si on a réussi à faire tenir la bibliothèque François Mitterand dans le dernier i-phone (oui, sauf la cafétéria)...
De " shadowbeat " (SR1) Espace de stockage en Mp :
vidéo (en 2D) HD = 1 Mp / mn
Tridéo = 5Mp /mn
Tridéo HD = 10Mp/mn
Son (spectre normal d'audition /fréquence moyenne ) = 1Mp/mn
Son (spectre étendu /inclant basses et hautes fréquences) = 3Mp/mn
Enregistrement Simsens brut :
- de base = 1Mp/seconde
- Full-X = 3Mp/sec
Format Simsens Dir-X :
- de base = 1Mp/sec
- Full-X = 3Mp/sec
Format Simsens ACT :
- de base = 1Mp/100 sec
- Full-X = 3Mp/100 sec
Les Puces à Mémoire Optique :
- Mini CD HD/DS max = 5ooMp ; coût = 10Y
- mémoire (interne ,externe ou cyber) = 100Y/Mp
- PMO 0.5Y/Mp
Prix des ENR Simsens :
ACT :
Bon marché ou éducatif = 1Y/mn |
Divertissement ou doc std = 2Y/mn |
Div ou doc de Haute qualité = 2.5Y/mn |
succès du moment = 3Y/mn |
Div / doc std = 90Y/mn |
div/doc HQ = 100Y/mn |
succès du moment = 150Y/mn |
ENR Simsens brut , c'est les données enregistées directement de l'act-eur/rice , avec les pauses ,les sensations parasites de l'act-eur/rice , sa concentration ,etc ...
ACT est Asist Control Transport , donc c'est des données filtrées par le controleur d' ASIST ( le mode "cool" ou "froid" des cyberdecks ). Ce format transporte les données disant à l'écrèteur de sensations de retirer les signaux extrèmes selon les réglages de l'utilisateur .
Mais il ne permet pas de transformer ces signaux en "hot" ou Dir-X, car il n'a enregistré que certaines pistes des sensations de l'act-eur/rice .
Ce format est le plus couramment trouvé dans la rue ou dans le commerce .
Dir-X ou Direct Experience , c'est l'ultra sensation , l'expérimentation ultime , les données sont traitées et améliorées . Ce format comporte toutes les pistes de sensations , ainsi que les émotions profondes de l' acteur-rice . C'est le format des transmissions matricielles et celui de base du BTL , PQV ou MQLV .
Ces deux format peuvent être en polyPOV ou monoPOV (POV = point de vue ).
C'est le format des bandes maitre ou théatrales .
Voilà , il y a plus que demandé , mais c'est complet . S'il y a d'autres questions .....
Merci infiniment MASTER pour ces informations dont je ne disposais pas.
Un disque Blu-ray double couche contient 50 Go, soit 4,83 h de vidéo avec un débit binaire de 23 Mb/s (25 images par seconde à 1080 pixels de hauteur) soit 0,11 Mo par image.
et
vidéo (en 2D) HD = 1 Mp / mn
on en déduit que 1 Mp = 1380Mb = 172.5 Mo
...
Ils ont du changer la définition de la vidéo 2D/HD par rapport à 2010...
Alors le pulse ne ferait que 170 octets... si on s'en tient à la vidéo !
Peut être faudrait-il faire le calcul avec le son à spectre étendu (3 mp/min) puisque je vois mal comment on pourrait améliorer un signal sonore à spectre étendu non compressé même en 2072. (soit dit en passant, je n'ai aucune idée de la durée d'enregistrement sonore stéréo à large bande non compressé d'un disque Blu-ray double couche de 50 Go)
Enfin encore une fois ça consiste à brasser de l'air (c'est un peu plus classe que de pisser dans un violon), j'en suis bien conscient mais bon, on tue le temps comme on peut en attendant Unwired
Un octet c'est du binaire (o ou 1 ) , ou base 2 . Mais un pulse , c'est peut-être une pulsation , avec des états intermédiaires entre le zéro , l'état bas , et le un , état haut . Imagine un pulse en base 20.
La base 2 fonctionne , électriquement parlant , en crénaux . Il y a un signal . Il n'y a pas de signal .
La base 20 à 18 autres états électriques .
Le pulse incorpore un codage émotionnelle , conbien d'états peut avoir un synapse ? Et combien de synapse pour une émotion simple ?? Je n'ai pas fait de biologie , et je ne fait pas partie de l'équipe de savants qui travaille sur le Bio-computer .... recherche commencée après la seconde guerre mondiale !
Et dans "shadowbeat" il est écrit : "Il n'y a pas de lien entre un octet et un pulse . "
Il n'y a peut être pas de lien entre pulse et octet, mais en se basant sur les définitions du pulse que tu as posté pour la "vidéo (en 2D) HD = 1 Mp / mn" et celles de la vidéo 2D/HD publié par le blu-ray consortium (je crois que c'est comme cela que s'appelle l'organisme qui définie les formats du disque blu-ray), on peut faire une comparaison raisonnable entre la quantité d'information stockée par un pulse et un octet pour ce qui est de la vidéo 2D/HD. Ce que j'ai fait. Et ce qui donne, dans le cas de la vidéo 2D/HD, 1p ? 170o
Sauf qu'avec l'informatique quantique, la relation pourrait ne pas être linéaire mais exponentielle. De plus, la lumière étant une onde modélisée par une sinusoïde, il se peut que les différents états ne possèdent pas la même "largeur", mais qu'ils soient déterminés par un autre type de séparation (fréquence, atténuation, etc).
Dans un ordinateur actuel, classique, l’information est stockée dans des briques de base, les bits, contenant chacun, au choix, les valeurs 0 ou 1. On envisage aujourd’hui de remplacer ces bits classiques par des bits quantiques, ou qubits. Ceux-ci ne contiennent plus l’une des deux valeurs, à l’exclusion de l’autre, mais une combinaison des valeurs 0 et 1 (on parle de superposition d’états). Un ordinateur exploitant cette possibilité, ouverte par les lois de la physique quantique, pourrait calculer de façon massivement parallèle, c’est à dire simultanément pour l’ensemble des valeurs des qubits, et ainsi surpasser considérablement la puissance de l’ordinateur classique.En résumé, le qbit permet de stoker la même quantité d'information, par contre les calculs effectués sur ce qbit le sont pour toutes les valeurs possible de ce qbit.
En mécanique quantique, on ne considère pas la lumière comme une onde ou une particule, mais par une fonction d'onde qui décrit la probabilité d'observation des particules (s'il est de meilleurs vulgarisateur que moi pour ce qui est de la physique quantique, je leurs cède volontiers le clavier), ce qui est donné par la relation d'incertitude d'Heisenberg qui décrit l'impossibilité de déterminer avec précision à la fois la position et la vitesse d'une particule. C'est cette incertitude qui permet au qbit de prendre toutes les valeurs possible.
Aucun chat n'a été blessé par la désintégration d'une particule contenu dans ce mail
Il y a en effet de fortes chances que les moyens de stockage de notre 2072 préféré utilise les propriétés quantiques d'un quark de spin 1/2 et de saveur charm pour stocker des centaines de milliards de bits dans les couches électroniques d'un atome de béryllium (où de tout autre truc quantique un peu flippant au nom psychédélique) néanmoins au-delà du fait que cela permet une ultra-miniaturisation des moyens de stockage et des temps d'accès approchant la vitesse de la lumière, ça reste du stockage d'information.
Il est évident qu'un enregistrement simsens devant prendre en compte les informations électrochimiques émises par les organes sensoriels à l'intention du cerveau et les centaines de milliers de variations électrochimiques synaptiques qui en découlent doit faire un sacré paquet de 0 et de 1 mais on peut quand même l'écrire sous la forme de 0 et de 1.
Cela dit en passant si vous aimez enfermer des chats dans des boites bizarres ou si les noms de Higgs et d'Heisenberg vous font vibrer, je ne saurais trop vous conseiller la lecture d'Une brève histoire du temps de Stephen Hawking (1988), évidemment les passionnés de physique l'auront déjà lu.