Cherche un système D20 type D100 37
Forums > Jeux de rôle
Bonjour,
Existe-il un système assez simple en D20 permettant de jouer cela un peu comme du D100, c'est à dire des carateristiques + compétences et des jets à faire en dessous d'un chiffre allant jusqu'à 20 Maxi ?
Si ça n'existe pas, un tel système à créer vous semble t-il viable ?
Merci d'avance
- greuh
Allez, je vais faire mon relou, mais on parle de nombres, pas de chiffres (le chiffre, c'est la lettre du nombre).
Sinon, oui, il y en a plein, il y a Cœurs Vaillants du Grumph, Naheulbeuk, les dérivés du Black Hack (Cthulhu Hack, Macchiato Monsters, Donjon&Cie,...)
Le 2d20 system (Star Trek, Conan, Dune, etc.)... Symbaroum...
En fait, il y a beaucoup de jeux où on utilise 1d20 en dessous de la caractéristique, tout comme on lance 1d100 sous la caractéristique dans le d100 system.
Est-ce que ça change quelque chose par rapport au d100 ? Oui et non.
Statistiquement, la répartition des résultats est la même : il y a un seul dé et donc autant de chances d'avoir un résultat extrême que moyen et que petit ou que grand. On peut d'ailleurs faire une conversion rapide pour passer d'un dé à l'autre en multipliant ou en divisant par 5. Réussir un test sous 12 avec un d20, c'est statistiquement exactement la même chose que réussir un test sous 60 avec un d100 et vice et versa. Il existe même un vieux jeu, Bushido, où on calculait les caractéristiques sur 100 avant de les diviser par 5 pour jouer avec un d20...
Mais il y a tout de même des petites différences : le d100 offre une granularité beaucoup plus fine : 60 est différent de 61 qui est différent de 62 (...) alors qu'on restera à 12 avec le d20. D'un autre côté, les calculs sont moins évidents avec le d100 : de tête, c'est plus facile d'oter 5 à 16 que 25 à 82 ou de trouver la moitié de 19 que celle de 97...
Toutefois, ce qui fera véritablement la différence entre deux jeux, c'est la manière dont sont calculées les chances de réussite. Dire qu'une action facile multiplie la compétence par 2, par exemple est très différent de dire qu'elle ajoute 10 (ou 50 avec le d100). Si ça ne change rien sur une compétence moyenne, ça change tout sur les petits ou les grands scores. De même, dire qu'on lance plusieurs fois le dé et qu'on garde le meilleur résultat aura un impact statistique encore différent. Et si, lors d'une opposition, un seul des adversairses lance le dé, ce ne sera pas la même chose que si les deux le font (plus on lance de fois le dé, plus la répartition des résultats se ressere autour de la moyenne).
Bref, les jeux avec d20 sous la caractéristiques existent bel et bien, en nombre, mais si tu as envie d'inventer le tien, n'hésite pas. Il se peut qu'il soit très différent de ce qui se fait déjà.
P.S. Pour ta question plus précise 1d20 sous caractéristique + compétence (une même compétence pouvant être associée à n'importe quelle caractéristique pour faire varier les possibilités), c'est le principe même du 2d20 system de Modiphius. Mais, bon, comme je le disais ci-dessus, il est possible de faire les choses autrement et d'obtenir une ambiance très différente à la table de jeu... En fait, vu le nombre de jeux publiés à ce jour, tu peux considérer que toutes les combinaisons possibles et imaginables de dés, cartes et autres accessoires permettant de savoir si une action est réussie ou non a déjà été utilisée... plusieurs fois ! Ce qui permet à de nouveaux jeux de rôles de sortir et d'intéresser des clients n'est donc pas là. C'est dans la manière dont le nouveau jeu utilise cette technique aléatoire pour rendre l'atmosphère qu'il souhaite insuffler : plus réaliste, plus fun, plus héroïque, plus sombre, etc. Et ça, ça dépend de tout un tas de facteurs et surtout de la manière dont ils sont agencés entre eux.
Trudvang est un système d100 basculé vers du d20
Mmmm... le 2d20 system est (amha) plus un système à pool + succès qu'un roll under comme peut l'être le Basic.
Trudvang est (comme le dit Dyvim ci-dessus) une transposition du système Basic vers le d20. Si tu cherches plutôt du côté de l'horreur, c'est également le cas des anciennes éditions de Kult. Côté SF, tu as Polaris qui était en % dans les premières éditions et qui a été adapté au d20 avec la troisième édition.
Quant à la question : est-ce que c'est viable ? Oui, complètement. Ca évite l'utilisation du D100 (pas toujours apprécié, avec son utilisation de dé dizaine + dé unité) et ça réduit l'échelle de manière globale, mais au final le reste ne change quasiment pas (tu divises tout par 5).
Mmmm... le 2d20 system est (amha) plus un système à pool + succès qu'un roll under comme peut l'être le Basic.
kyin
C'est vrai. On ne lance pas un seul d20 mais plusieurs, chacun d'eux marquant ou non une réussite. Et le but est d'avoir le plus possible de réussites, alors que dans un système classique, il serait d'avoir la meilleure réussite (plus grande marge entre le résultat du dé et le score à atteindre, par exemple *).
Mais on ne lance pas autant de dés que sa caractéristique plus sa compétence, comme dans la plupart des jeux à pools, et il s'agit tout de même de faire en dessous de son score pour réussir.
Qui plus est, celui-ci est bien calculé avec caractéristique + compétence.
C'est pour ça que je l'ai cité.
Tiens, il me semble que Fading Sun utilisait un seul d20 sous caractéristique + compétence avec le fait que plus le résultat est élevé (tout en restant en dessous) plus c'est réussi.
De même peut-être pour Mutant Chronicles première édition... Mais là, je ne suis plus sûr du tout. Je n'ai fait que le parcourir rapidement il y a longtemps.
___
* Certains systèmes inversent toutefois ce principe (Pendragon, Nightprowler 1ère édition...) : il faut obtenir le résultat le plus élevé possible tout en restant en dessous de son score. Bref, les manières de savoir qui a le mieux réussi avec un seul jet de d20 varient beaucoup...
- Baaldum Dhum
Polaris m'a l'air de correspondre à la description, sinon.
Je confirme, Fading Suns (Multisim) utilise un système où l'on doit faire au plus près de son score. Si on fait pile son score, c'est un critique, un 1 est une réussite auto, un 20 un échec auto et il y a une échelle de points de victoire plus ou moins grands en fonction de l'approche du score ou non. Je suis pas sûr d'être très clair mais bon...
Pour moi le système de jeu de Fading Suns était touffu, mais une fois pris en mais, c'était le meilleur système que je pratiquais à l'époque dans le sens où on a jamais pu le prendre en défaut.
En D20 le système de Symbaroum correspond bien, je le trouve assez simple.
Pour la création, c'est fesable mais ca peut demander plus au moins de temps selon le niveau de complexité que tu souhaite.
N'importe quel systéme d100 peut passer en d20 simplement en divisant les valeur par 5. (en d100 je conseille brigandyne, ou open quest)
Merci pour tous vos retours, en fait y a du choix en effet. Va falloir que j'étudie en détail tout ça..
L'idée étant de pouvoir garder une base des stats de D20 dans certains de mes Jdr actuels mais de convertir ça en système % . Histoire de pouvoir utiliser les suppléments et autre sans trop de transfo de stats. Mais comme ça bêtement... je pense que ce sera surement bancal. Du coup ça demande à revoir tout le système et les stats.
Je suis pas sûr de comprendre ton dernier paragraphe. Tu veux conserver des stats D20 pour les convertir en D100 ? Il me semblait que c'était l'inverse non ?
Parce que là du coup, tu as par exemple un perso D&D avec 16 en Force tu veux transposer ça à 80% ? Ça risque d'être compliqué parce que dans un système D20 type D&D tu as des stats qui dépassent 20...
Ou je me plante complètement dans tes intentions ? Tu pourrais nous donner un exemple de ce que tu veux faire ?
Oui un exemple nous permettrait de te donner des idées beaucoup plus précises.
D'autant plus qu'une même caractéristique, selon le jeu qu'on utilise, n'a pas toujours la même signification ni les mêmes impacts en cours de partie.
Un 50 % dans L'appel de Cthulhu, par exemple, c'est le niveau professionnel, donc bon, alors que dans d'autres jeux (où on lance plus souvent les dés, où les actions faciles ne sont pas traitées de la même manière), ça pourra être tout juste moyen.
Bref, la conversion arithmétique pure n'est pas toujours la meilleure...
Hum...
Si j'ai bien compris la demande, il s'agirait de trouver un système avec une bonne liste de compétences (comme l'AdCthulhu par exemple) mais en d20 plutôt qu'en d100.
Certains de ceux proposés ci-dessus ne correspondent pas tout à fait, comme Symbaroum ou les dérivés du Black Hack. Ce sont des systèmes où il faut faire en dessous d'un attribut mais il n'y a pas de liste de compétences.
Il faudrait s'accorder sur les définitions, peut-être car le "système d20" ce n'est pas un système à d20 avec un jet en dessous de la valeur pour réussir.
Le "système d20" c'est celui de D&D donc on ajoute 1 d20 à un truc pour dépasser une valeur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D20_System
"Le système d100" ne veut rien dire, c'est le BRP, qui est un système à d100 avec un jet en dessous de la valeur pour réussir. Il existe des systèmes à d100 qui fonctionnent différemment.
Pour rajouter, le Year Zero Engine de MYZ n'est pas un "système d6" c'est un système à d6.
Moi j'ai compris qu'il cherche un équivalent BRP avec 1 d20 à la place d'un 1d100, non ?
- Kars