[Critiques] Prélude à la guerre 26
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
Comme l'ensemble de la gamme d'Earthdawn tout est bien écrit, la moindre phrase évoque tout de suite une scène qu'on n'a qu'une hâte : faire jouer!
Les 4 campagnes "simultanées" sont toutes intéressantes (pour moi en tout cas), et les conseils d'intégration des segments les uns aux autres sont des plus utiles. Mention spéciale pour la quatrième qui fournit un éclairage nouveau sur les orks et leur fameux gahad. Si un jour je joue (ce que je souhaite!) je jouerai un ork!
Le point fort de cette(ces) campagne(s), en plus d'être assez ouverte en terme d'issues possibles, c'est que les PJ ont l'occasion d'avoir une réelle influence sur l'avenir de Barsaive.
Attention toutefois, on n'est pas ici dans du scénario hyper détaillé comme dans les Routes pour l'Aventure (Baaanga!) de Pathfinder, il y a quand même pas mal de boulot pour adapter le tout à sa table et pour développer certains épisodes, mais à mon avis le jeu en vaut largement la chandelle.
Bref un achat qui me donne encore plus envie d'attaquer Earthdawn pour de vrai!
J'ai été un peu surpris par la couverture souple (trop habitué aux suppléments Shadowrun toujours en couv rigide). Je sais, c'était précisé dans la fiche produit, j'avoue avoir préco de manière un peu hâtive sans vraiment lire les détails :p
Sinon je ne sais pas trop pourquoi mais j'aime bien le papier utilisé
A part ça, Prélude à la Guerre dépote, mais ça, on le savait déjà ^^ On verra si j'arrive à intégrer ces évènements dans la campagne que je suis en train de faire jouer...
J'ai été un peu surpris par la couverture souple (trop habitué aux suppléments Shadowrun toujours en couv rigide). Je sais, c'était précisé dans la fiche produit, j'avoue avoir préco de manière un peu hâtive sans vraiment lire les détails :p
Julien Pirou
Tu m'étonnes, tu as été le premier à précommander !!!
Je connais ce supplément par cœur, et pourtant, je reste émerveillé. Peut-être parce que je l'ai reçu la veille de mon anniversaire ? Mon premier cadeau de 32 ans, et quel cadeau !
J'aime beaucoup la présentation, la maquette est sublime (alors qu'il s'agit d'une exclu VF, c'est à souligner), les illustrations ressortent super bien sur le papier, impression nickel (peut-être un peu trop de contraste dans le bandeau de bord de page, qui altère très légèrement al lisibilité des premiers mots de chaque ligne sur les pages de gauche ?)
Merci BBE d'avoir tenu vos promesses. Merci les messagers de l'aube d'avoir accompli tout ce boulot. J'ai relu une vingtaine de pages, et franchement je trouve la traduction excellente : c'est la première fois que je parcours un ouvrage Earthdawn sans trouver de défauts dès les premières pages ! On a fait du bon boulot, spécialement Kyin et Jean VI, bravo !
J'vous kiffe les mecs ! Et en plus, vous avez remarqué ? Le logo des Messagers made in scorpinou apparaît dans les crédits (je ne l'ai vu qu'hier soir, alors que je pensais qu'il n'apparaissait pas, ça m'a bien fait marrer ^^)
J'ai une petite critique par contre, mais c'est certainement mon exemplaire... il doit avoir pris un peu l'humidité et gondole facilement. C'est arrivé à d'autres ?
Sinon, ben c'est vrai que je ne vais pas le rererelire maintenant, vu que je le connais par cœur et qu'il commençait à me sortir par les yeux.
Mais mes joueurs viennent de l'apercevoir négligemment poser bien en évidence sur la table du salon et me taraudent pour savoir qui est le personnage sur la couverture, quand est-ce que ça commence, etc... (d'ailleurs, d'après vous, c'est qui ce personnage sur la couverture ?)
Dans tous les cas, extrêmement fier et heureux d'avoir pu voyager à vos côtés lors de cette grande aventure. Les tempêtes ont parfois été houleuses, mais le trésor en valait vraiment la chandelle !
Et j'en profite pour passer un message : kyin, j'attends ta première relecture bor#@^# de chi#@^# !!!
Bon, bin c'est de ma faute : je n'ai qu'à pas habiter dans le Nord
Comme Valentin, mon exemplaire gondole un peu, mais rien de bien méchant
ça fait plaisir de tenir en main une concrétisation de rêve. Merci à Jean Cyril et Valentin pour leur grande implication, merci à Arnaud pour son cap difficile à tenir à la fin et surtout merci à Damien pour avoir permit qu'un tel rêve devienne réalité
Ca y est, Prélude à la guerre INTEGRALEMENT EN FRANCAIS est enfin arrivé !!! J’en ai rêvé, BBE l’a fait ! (comment ça ce slogan est déjà utilisé ? ). 15 ans d’attente (ou à peu près) mais le résultat est là !
Mon premier cadeau de 32 ans, et quel cadeau !Bienvenu au club des 32 !
Mahar
J’ai pris quelques jours pour parcourir & feuilleter cet ouvrage en tous sens afin d’essayer de faire une critique la plus complète possible et de répondre à ce que demande ce topic ! Voici mon ressenti..
Les bons points :
-déjà l’illustration: avoir pu garder l’illustration de Brom ç’est énorme ! c’est à la fois inquiétant (mais qui est donc ce mystérieux personnage ) et ça plonge de suite le lecteur dans l’ambiance avec un bon gros béhémot en arrière plan qui n’augure rien de bon ! Cette couv’ était incontournable et franchement merci d’avoir pu la conserver pour la VF ( d’ailleur je ne veux pas savoir ce que certains d’entre vous ont du faire pour pouvoir avoir cette exclu ! ) c’est que du bon !!!
-La couv’ : j’ai tout d’abord été déçu de voir une couv’ en souple (ça fait moins bouquin et plus magazine) puis finalement je me suis rendu compte (au travers des suppléments RBL) que pour tout ce qui était suppléments de scénarii / campagne, la couv’ souple était bien plus pratique que de la rigide ! Ces suppléments sont (pour ma part) bien plus souvent sollicités que des bouquins de règles du coup on y gagne en manipulation et aussi plus facile à transporter et moins fragiles qu’une couv’ rigide. Du coup c’est un mauvais point qui s’est transformé en bon point !!!
-la maquette (c’est comme ça qu’on dit ?) : la lisibilité est là, c’est clair, c’est beau, on retrouve toutes les vieilles illustrations (mais en plus clair !!! ), la traduction est au top et pour l’instant aucune faute d’orthographe !!! Franchement chapeau bas aux traducteurs c’est un super boulo ! En plus les bandeaux de page rajoute un plus, on se repère bien plus vite dans l’ouvrage.
-Le contenu : on retrouve vraiment l’intégralité et la structure de la VO donc on n’est vraiment pas perdu ! et en plus tous les profils des PNJ sont détaillés( bien plus complets que dans la VO surtout au niveau des compétences et du matos !). Les annexes sont aussi très utiles (absentes de la VO) : trésors magiques, pouvoirs et lettres de KG… (juste une question au passage « mais pourquoi avoir intégré ici la divination ? j’ai du louper quelque chose ?)
Les mauvais points (ouaip, bon là c’est histoire de chipoter) :
-l'illustration : par rapport à la VO dommage que l’illustration ait été coupée (elle est plus en format « portrait » que « paysage ») et peut être est-elle un poil trop claire… ?
-la maquette (alors c’est bien comme ça qu’on dit ! ) :
peut-être un peu trop de contraste dans le bandeau de bord de page, qui altère très légèrement al lisibilité des premiers mots de chaque ligne sur les pages de gauche ?Alors là faut avoir l’œil d’aigle de l’expert mais maintenant que tu l’as dis Mahar y’a peut être effectivement quelquechose. De ce que tu dis c’est surtout au niveau du texte du bandeau sur les pages de gauche. Pour ma part, y’a peut être aussi au niveau du coin sup (toujours à gauche) ou on perd un peu en confort de lecture du texte par rapport aux lignes blanches du fond de page (juste au niveau des 5-10 premières lignes et juste au début de chacune d'entre elles…) ?
Mahar
-Le contenu : ben là, il ne manque que l’index de fin qui était vraiment pratique dans la VO pour rechercher rapidement une info quand on ne sait plus où elle se trouve…
En conclusion :
“Excellentissime”!!! franchement c’est LE supplément que tout MJ d’ED qui se respecte se doit d’avoir ! Comme tout le monde il me tarde de rentrer dans le vif du sujet avec cette campagne car maintenant il n’y a plus d’excuses, tout est en français ! Le boulo accompli est un sans faute et on sent bien toute l’implication qu’il aura fallu à des passionés pour en arriver là ! Merci à BBE (et aussi bien évidement aux Messagers de l’Aube / scorpinou: le logo est trés simpa! ).
Je terminerais donc en disant « BBE est à ED ce que les héros sont à Barsaive » !!!!
Voilà c’est dit…
PS:
J'ai une petite critique par contre, mais c'est certainement mon exemplaire... il doit avoir pris un peu l'humidité et gondole facilement. C'est arrivé à d'autres ?Moi aussi je me balade à Venise !!! (et j'habite pas dans le ch'nord! ) mais bon, une fois que ce supplément sera utilisé quotidiennement, je pense qu’il va bien plus souffrir !!! donc rien de grave en soit…
kyin
PS2 : j’ai la couv’ de fin qui est légèrement plus courte que les pages dans le sens de la longueur. Une fois le livre posé à plat, il y a œ mm.
Mais l'idéal, c'est de changer légèrement "l'Élite" pour y ajouter un maître d'armes elfe ou humain, au moins cela pose d'avantage l'ambiance et met plus la pression lorsque les premières fois ils entendront parler de ce groupe d'adeptes ou qu'ils les affronteront (en tant que joueur, on les a toujours éviter )
Pour ce qui est de savoir comment Damz a réussit à convaincre Brom, il faudra attendre son retour de congé avant de lui demander
Pour la divination, c'est l'un des pistes possibles qui est décrite (p35, vive le pdf pour retrouver un terme précis ) et c'est malheureusement un chapitre qui avait disparu dans les compilations de EDC. On en a donc profiter pour l'ajouter
Tu penses que l'index manque vraiment ?
Si c'est vraiment le cas, on peut en faire un (qu'on publiera sur ici ou sur les shadowforum )