Numenéra et Cypher System 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
Je suis allé de (bonnes) surprises en surprises à la lecture de Numenéra, tant sur l'univers que sur le système de jeu. Du coup je regarde du coin de l’œil le Cypher System.
J'ai bien compris que ce système générique permettait de jouer dans différents univers. J'ai lu sur le forum une ou deux évolutions par rapport à Numenéra (comme la gestion de l'armure).
J'ai acheté le pdf de character options et je suis en fin de lecture.
Pouvez-vous me dire globalement ce que pourrais m'apporter de plus le Cypher System si je restais uniquement dans le 9ème monde ou dans un univers Med Fan (Golarion) ?
LE truc intéressant du CSR (outre la règle sur la gestion des armures mais qui est une question de détail) est un 4ième type (classe) de personnage de type "social/mental", qui manque particulièrement à Numenéra (amha).
Alors pour le Type supplémentaire tout à fait (cf post de Natha). Il y a aussi une règle pour personnaliser les types avec un système de Flavors. En gros, des types un peu moins développés mais que les joueurs peuvent choisir et piocher des capacités en remplacement de leur type par défaut. Cela permet de faire des personnages un peu plus mixtes au niveau des capacités. Mais ce n'est pas indispensable pour Numenéra en tant que tel (la règle des armures est la seule à vraiment adopter d'office !).
Le CSR c'est également une grosse réserve de Focus pour un peu tous les genres et un index pour indiquer lesquels sont adaptés à quels genres. Outre le fait qu'un certains nombre sont utilisables tels quels, cela donne aussi des idées pour voir comment adapter et customiser un peu plus ses propres focus pour un univers spécifique.
Je passe toutes les aides et explications spécifiques pour maitriser le système et se l'approprier, je ne suis pas allé voir si elles étaient toutes présentes dans Numenéra, mais en revanche, il y a pas mal d'indications pour expliquer comment créer des Cyphers dans les différents contextes (moderne, SF, fantasy, etc.).
En revanche, je ne me suis pas trop penché sur une adaptation Golarion, c'est plus au niveau magie que cela va créer des décalages par rapport à ceux qui connaissent PF, mais cela peut être très sympa aussi.
Si tu as l'intention de te servir de la mécanique pour des adaptations persos, le CSR est quasi indispensable en fait, ce n'est-ce que pour servir d'exemple et donner des idées
Le seul reproche que je peux lui faire, c'est que pour retranscrire la saveur d'un monde qui a une personnalité marquée (au hasard Dune), cela nécessite parfois de créer ou adapter quelques focus spécifiques pour coller à l'ambiance. C'est donc forcément un peu de boulot en amont, mais c'est le seul truc à faire. Pour le reste la mécanique couvre déjà à peu près tout. En tout cas, je suis tombé sous le charme du système pour ma part.
Je pense investir. Les types manquent un peu de transversalité dans Numenéra, et si ça correspond bien à cet univers ça pourrait ne pas coller ailleurs.
Pour mon Med Fan, ce n'est pas Cypher que je compte adapter à Golarion mais l'inverse (anciennes civilisations capables de façonner les paysages et la magie aura une toute autre origine évidemment...). enfin entre ma déclaration d'intention et une première concrétisation il va encore se passer 8 mois ...
Petite question concernant les "Flavors" :
Ce kit permet d'échanger de façon définitive une des capacités qui y figure avec l'une figurant dans la liste standard du type.
Ce choix s'effectue à quel moment ? Une fois que j'ai mon type et mon "Flavors", j'effectue tous mes échanges, établissant à l'avance toutes mes capacités disponibles, ou est-ce que je le fais au fur et à mesure. Par exemple j'arrive au second rang et à ce moment là, si je suis intéressé par une capacité du Flavors je "raye" une capacité de mon type de même rang ?
Pas sûr d'être clair, encore une fois ...
De ce que j'en ai compris, c'est un choix initial.