Découverte du monde et casting des joueurs 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
Dès l'ouverture du colis, mes yeux se sont mis à briller en découvrant le magnifique travail graphique de l'ensemble. Du bel œuvre qui donne tout de suite envie de se plonger dans ce monde qui fleure bon l'exploration, la découverte et le renouveau en termes d'aventures et de roleplay.
Dès la première lecture, j'ai eu envie de mener. C'est bien présenté, le système de règles est simple à comprendre et sans doute à maîtriser et le monde est facile à se représenter, malgré son étrangeté. Et j'ai aussitôt pensé à mes joueurs: qui donc dois-je inviter autour de ma table pour découvrir ce petit bijou non identifié ?
Combien de joueurs, leurs types ? Par quelle aventure dois-je commencer ?
Joueurs et joueuses, meneurs et meneuses du Neuvième Monde, je sollicite vos bons conseils pour me guider !
PS : et la traduction est impeccable, comme de toujours été chez BBE :p !
A titre personnel, j'ai initié plusieurs groupes (voir en démo de convention avec une version raccourcis) de la 1ière aventure du bouquin de base (Boregal), en l'adaptant un peu à mon goût et en commençant par une présentation rapide de l'univers.
Au niveau nombre de joueurs, avec l'expérience, je préfère les petits groupes de 3 à 4 joueurs pour ce jeu.
Après qui tu dois inviter, c'est difficile à dire, toi seul connais tes joueurs.
Voilà comment j'ai fait avec mes joueurs, je leur ai envoyé le petit topo cité par Natha par mail, quelques jours avant une cession (Pathfinder). Après la cession, je leur ai demandé leur avis, si ça les intéressait. J'ai bien souligné l'aspect découverte, exploration et le style diamétralement différent de D&D (nous sommes des vieux joueurs). Ils étaient emballés et on a créé les persos en leur laissant un accès total aux règles (mais rien du BG bien entendu)
Dès le 9 janvier j'aurai 4 joueurs. Pour l'heure j'en ai fait jouer 2 de mon groupe. J'avais peur avec mon joueur qui aime les jeux et univers sombres car je suis plutôt partie dans du coloré pour débuter dans cet univers merveilleux, bien que dangereux, de Numenéra. Eh bien il a adoré ! Et il trépigne tellement d'impatience qu'on rejoue ce soir. Et mon homme trépignait tellement aussi qu'hier il a joué en solo et a adoré sa petite chasse au rubar. C'était sympa aussi à un joueur, on a bien ri.
L'essentiel est de connaître les goûts de chaque joueur. Un petit interview s'impose dans le cas contraire, est' il :
- Combats ?
- Intrigues / Enquêtes ?
- Exploration ?
- Découvertes de secrets du monde ?
- Développement personnel (but perso, s'installer quelque part, créer, gérer un domaine) ?
Certainement un mix mais qui sera souvent différent des autres. Donc varier les scénarii et prévoir des scènes (ou intrusions) aux petits oignons.
Comment voit-il son personnage à moyen terme est certainement une question qui pourra t'aider.
Numenera est clairement un jeu qui s'adapte à un petit groupe. 4 joueurs est pas mal avec un nano, un glaive et un jack.