Lignes de vues et senseurs 14
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour à tous,
Je vois qu'il existe une possibilité de faire feu via un système d'imagerie (LdB p179). Je vois qu'il est aussi possible de remplacer sa compétence de perception par un senseur et guerre électronique (LdB p448).
La question qui me vient à l'esprit est : est-il possible de faire feu sur une cible identifiée par un senseur suffisamment précis ? Et du coup quels en sont les malus, si l'action est possible ?
Pour le cas d'école il faut se référer à la description du scanner à ultrasons (LdB p449) qui indique "voir" une texture, même cachée par un sort d'invisibilité. Le senseur à ultrasons ne traverse pas les murs et doit donc être planté sur place. L'autre cas est celui du "radar sensor" (CF p81) qui indique pouvoir localiser des personnes dans des étages, même au travers des murs.
Ta réponse ne convainc pas mon MJ visiblement, peux-tu confirmer qu'on peut bien utiliser un capteur à ultrason pour acquérir une cible pour lui tirer dessus à l'arme à feu ?
Imaginons dans le cas d'une escarmouche une grenade à fumée et les couverts m'empêchent de voir mes cibles, je déploie un capteur à ultrasons de leur coté (un drone par exemple asservi à mon PAN ou un truc lancé comme une grenade du coté des méchants). Pourrais-je les "voir" via le senseur et donc faire feu au travers de leur couvert sans les malus de tir en aveugle ?
Cas 1 : runner avec lunettes ultrason et mitraillette
On applique les règles de combat normales, le MJ détermine les conditions environnementales (incluant la visibilité), puis regarde p.177 SR5 la table Compensation environnementale pour appliquer les effets de compensation de la vision ultrason.
Cas 2 : drone avec arme et senseurs incluant des ultrasons.
Dans ce cas, soit le drone se débrouille seul, soit son propriétaire s'occupe du tir. En contrôle à distance, il peut utiliser l'acquisition (active ou passive) par senseurs, détaillée p. 186.
Cas 3 : tireur avec mitraillette et drone avec ultrason
Si je comprends bien, tu parles d'un personnage qui ferait le tir en utilisant les images d'un senseurs d'un autre point de vue. Là, j'appliquerais le cas 1 plus un malus dû au point de vue différent (la guncam permet de tirer depuis l'abri d'un coin de mur, mais avec un -3, ça donne une idée).
Alors les modificateurs p. 177 considère que ton personnage est équipée de vision ultrason lui même, que ce soit via un implant cybernétique ou des lunettes spécifiques et que tu fais donc un tir "direct" (même "ligne de vue" pour les "yeux" et la balle).
J'ai l'impression que ce que tu veux faire est d'avoir un drone qui te fournit un visuel de la cible via ses senseurs ultrasons et toi qui tire sur la cible depuis un autre point. C'était possible en SR4 pour les missiles : le tir indirect. Il n'y a pas de règles pour faire ça en SR5.
Toutes les règles de tir partent du principe que le senseur (ou les yeux) sont au même endroit que l'arme
EDIT: bon 2 messages pendant que j'écrivait... et que je sois interrompu pour prendre le café
On entre dans le domaine des règles maisons (c'est pas un mal en soi, je le dis juste pour que ce soit clair pour ceux qui tomberaient sur ce fil)
Si je me réfère aux règles SR4 (p. 163, Arsenal) ça pourrait donner :
- smartgun/smartlink obligatoire
- test de verrouillage senseur obligatoire de la part du drone
- tir avec malus de 4
Tu mettrais donc -3 toi, sur un cas comme le n°3 ?
Oui, si le tireur utilise une image restituée qui a recalculé et lui présente la situation de son point de vue à lui, ce qui nécessiterait à mon sens un test d'Informatique + Logique.
EDIT : entre la vision thermo et ultrason, est-ce que c'est suffisant pour cibler et faire des tirs précis ? (tête, abdomen, main etc.)
Je pense que oui, peut-être un malus supplémentaire (1 ou 2).
PS : ne pas oublier de prendre en compte la barrière (p. 198, SR5).
Bon ça se complique, donc.
Pour récapituler, il faut positionner le capteur à ultrason, lui faire faire un test de perception lié à son indice, récupérer le flux de données et le traiter avec un test d'informatique pour pouvoir ensuite viser et tirer. Les malus ici sont de -3 pour le système d'imagerie et entre -1 et -2 selon la performance du scanner.
C'est bien ça ?
Le traitement prend une action simple ou complexe selon vous ? Un agent sur mon commlink peut il faire le calcul à ma place, soit pour gagner du temps soit parce que mon personnage n'est peut être pas un crack en informatique ?
Est-il possible la dessus de faire un tir ciblé (tête, main, jambes etc.) ou le capteur ne permet pas de genre de précision ?
Bon ça se complique, donc.
Pour récapituler, il faut positionner le capteur à ultrason, lui faire faire un test de perception lié à son indice, récupérer le flux de données et le traiter avec un test d'informatique pour pouvoir ensuite viser et tirer. Les malus ici sont de -3 pour le système d'imagerie et entre -1 et -2 selon la performance du scanner.
C'est bien ça ?
En gros oui, mais pas compris le -1 / -2. Si tu fais référence à mon malus supplémentaire, je parlais supplémentaire par rapport au malus de ciblage (-4 de base, variable selon les options de Run & Gun).
Le traitement prend une action simple ou complexe selon vous ?
C'est une utilisation de compétence, de base c'est action complexe donc.
Un agent sur mon commlink peut il faire le calcul à ma place, soit pour gagner du temps soit parce que mon personnage n'est peut être pas un crack en informatique ?
Oui, ou le drone peut le faire ou un rigger en soutien. Le drone/rigger auront besoin d'une action gratuite pour te transmettre l'info.
Est-il possible la dessus de faire un tir ciblé (tête, main, jambes etc.) ou le capteur ne permet pas de genre de précision ?
Choupa
Déjà répondu : possible, éventuellement en augmentant le malus de base du tir ciblé d'un ou deux points.