wurm 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Ayant presque terminé le chant du cygne noir et sa suite la grâce du cygne noir, cela me semble bien adapté à des joueurs confirmés.
Bonjour,
Je pense que cela va surtout dépendre des intérêts de tes joueurs.
Le chant du cygne noir et la grâce du cygne noir sont assez dirigistes et la grâce est fortement basée sur le combat. Je l'ai lue mais pas jouée donc je ne sais pas si l'adaptation est simple pour éviter le dirigisme. Centrée sur les hommes-longs.
Cristal d'Orage est assez dirigiste également mais facile à adapter pour éviter cela. Elle est plus basée sur le fantastique et l'évolution de personnage est sympa puisqu'on commence enfant et que la construction de personnage se fait pendant le jeu, lorsqu'ils grandissent. Centrée sur les hommes-longs.
-> Jouée sur 14 parties de 3h30.
Les enfants de la rivière, la seule que je n'ai pas lue en détail. Elle est centrée sur les hommes-ours et le mysticisme. Comme dans cristal d'orage, les joueurs commencent avec des personnages enfants et construisent les personnages en grandissant. Attention, elle aborde une thématique sensible : (Attention spoil : surligne, pour lire) le clan pratique l'anthropophagie.
Pour ma part j'ai un faible pour Cristal d'orage. Le gros plus est la création des personnages au cours de la saga et les liens que ça permait de créer avec l'ensemble des membres du clan.
Il y a effectivement un côté dirigiste, surtout au début de la saga, mais cela s'explique par la position des joueurs au sein du clan. Et c'est un ressort aussi pour qu'il prenne leur place au sein de celle-ci car tu peux raccrocher ce dirigisme à l'antagoniste principal de la saga.
Mon résumé de la saga de mes joueurs (attention gros spoilers à l'intérieur)