Sauter le pas... ou pas ? 29
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour à tous !
Voilà des années que je suis attiré par SR et son univers si unique. J'y ai un peu (très peu) joué mais comme je suis plus MJ que PJ dans l'âme...
J'ai, il y a quelques années, acquis le superbe SR édition 20ème anniversaire. Je l'ai dévoré à l'époque et j'ai adoré l'ambiance. Certes, les règles sont lourdes, mais pour un jeu de ce genre, ça ne me dérange pas. Et puis, j'a acquis le guide du runner... qui m'a pas mal refroidi, ne serait-ce que graphiquement (aucune cohérence avec le superbe bouquin de base, illustrations souvent pauvres). Et puis les vicissitudes de la vie m'ont éloigné du JdR quelques temps et quand je m'y suis remis SR est resté de côté.
Aujourd'hui, j'hésite à me (re)lancer dans l'aventure et à mettre sur pied une petite table de SR. Mais une nouvelle édition est là. Alors c'est simple, dois-je passer à la nouvelle mouture ? Quel intérêt en terme de règles/BG/qualité des ouvrages ? Ou mettre la main sur les anciens suppléments SR4 ? L'investissement dans la nouvelle édition vaut-il le coup ?
(je sais que je vais avoir des avis, pas une réponse - mais c'est justement vos avis qui m'intéressent !)
A vous les studios !
Alors, je t'avoue, la 5ème édition est assez sympa niveau design, trame générale de la timeline à travers les suppléments, etc.
En revanche, si tu pars tout seul dans ton coin, j ene te cache pas que c'est un peu "compliqué" quand même entre les règles générales, celles des rigger, la matrice, la magie, etc. Cela fait pas mal de trucs à absorber. Donc ok, on peut le faire progressivement, mais il faut le vouloir tout de même (et jouer assez régulièrement pour que cela deviene une habitude).
Il y a pas mal de petites choses bien sympa quand même en V5, par exemple, la matrice à été repensée et je la trouve bien plus fluide.
Le plus simple je pense, serait de commencer par la boite qui devrait sortir (je ne sais pas quand, elle traiiiiiiiiine !) qui augemente progressivement la difficultée à travers les différents aspects du jeux introduits progressivement dans les scénar par exemple.
Voilà, mon avis sur une super gamme, mais qui demande de l'huile de coude si on ne veut pas se noyer...
Comme tu connais la V4, tu ne seras pas dépaysé avec la V5, le travail d'unification des règles pour les 3 mondes physique, astrale, et matrice se poursuit.
La matrice est mieux gerer et surtout, cela se fait en même temps que le reste, pas de période où le hacker joue seul.
Plein d'ajout sympa, pour la magie, comme l'alchimie, plus de rituel...
Le système est bien plus mortel, une balle quelque soit le calibre,ca ne fait pas rigoler.
La partie dans le livre consacrée aux mj est très bien faite, plein d'exemples et d'illustrations, du matériels utilisables tel quel en partie, du très bon!
Enfin bref plutot une bonne cuvée je trouve.
Si tu as besoin d'aide n'hésite pas.
Le principal défaut de la V5, pas assez de bg, mais avec tous les sites sur Shadowrun, tu peux vite combler les trous.
Le principal défaut de la V5, pas assez de bg, mais avec tous les sites sur Shadowrun, tu peux vite combler les trous.
Et le BG de la v4 ne compense pas ? il y a un gros changement dans le monde ?
Merci en tout cas de vos retours. C'est vrai que les règles de la matrice me paraissaient un peu tordues; si elles sont simplifiées, c'est une bonne chose.
Quant à la boîte, j'ai failli souscrire mais c'est tombé en même temps que d'autres PP et j'ai dû prioriser. Mais il y aura peut-être une préco style late pledge ?
Non, il y a peu ou pas de changement mais le bg de la V4 et V5 est tellement light par rapport à tout ce qu il y a. Mais bon avec le wiki et ce qu'il y a dans les livres tu as de quoi faire !
La matrice est vraiment mieux et integrée au reste, tant du point de vue des règles que du bg! ca fonctionne très bien!
Hum, merci pour les tuyaux mais j'aime bien (je sais, c'est con) les vrais bouquins, pas les PDF. Et (je sais, c'est encore plus con) j'ai les gammes "officielles". Je pense donc rester sur SR, le 5 a priori.
Vous savez si la boîte d'initiation aura une version préco rassemblant les bonus de la préco pour ceux qui l'ont ratée ?
- bougna
You're welcome! Un grand jeu!
Salut Lamespard, bienvenu à Shadowrun,
Je vais commencer par revenir sur ta déception sur le guide du runner SR4. Il est conforme à la charte graphique SR4, en N&B. Par contre, pour fêter les 20 ans du jeu, il avaient sortis SR4A (édition anniversaire) qui corrigeait quelques points mineurs et passait à une charte graphique tout en couleur, certains autres suppléments ensuite on bénéficié du même traitement (Seattle 72 par exemple)
Si tu aimes les jolis livres tout couleur, alors tu ne seras pas déçu par SR5, tous les ouvrages sont en couleur, et j'avoue que pour moi aussi c'est dur de revenir en arrière.
Pour ce qui est des règles, SR5 est une évolution de SR4, mis à part la partie matrice qui est réécrite. Selon le niveau de règles qui t'intéresse ma réponse ne sera pas la même:
- Si tu veux des règles complètes mais que le livre de base te suffit, alors tu peux rester sur SR4A, ça marche bien et tu l'as déjà.
- Si tu veux la totale, les règles fouillées et toutes les règles optionnelles, alors autant passer sur SR5. Tout n'est pas encore sorti en VF mais ce sera toujours mieux qu'en SR4A dans lequel certains livres ne sont pas dispo
- Si tu veux tout ça mais que c'est lourd, la boite d'initiation ne devrait plus tarder et permettra de démarrer en douceur
- Si enfin tu cherches des règles plus simples tu peux te tourner vers Anarchy, mais il faudra attendre encore un peu pour la VF.
Côté background, il faut savoir que l'univers de shadowrun est "continu", je veux dire par là qu'il n'y a jamais eu de reboot depuis la première version. Il se passe dans une version alternative de notre monde 60 ans dans le futur, au fur et à mesure des éditions et de leurs suppléments la date évolue. Du coup, techniquement, aucun supplément de background n'est obsolète, par contre chacun correspond à une date donnée. Selon quand tu veux jouer (par défaut la date la plus avancée) les suppléments qui peuvent t'intéresser pourront varier.
Côté "géographie" (description de cadre de jeu), rien n'est dispo en VF pour SR5. Il existe par contre de très bons suppléments en SR4:
- Seattle 2072 sur la ville mythique (avec le bon goût pour toi d'être en couleur)
- Capitales des Ombres (des villes de type Seattle, ni trop policées ni trop anarchiques)
- Jungles urbaines (pour des villes plus anarchiques)
- Enclaves corporatistes (pour des villes plus policées)
Côté "historique" (les gros arcs narratifs), le truc du moment à SR5 c'est le SFC, il est détaillé dans Fragmentation (scénario qui vient avec l'écran, paru), Ames volées (paru), et Lockdown (à paraître)
Voilà, en espérant que ça aide
- Nicolas Pirez
Ca met bien les choses au clair, oui - merci !
Bon, j'en suis donc à :
- SR4 me suffit au niveau règles - je ne suis pas fan des tonnes d'ajouts de règles... surtout quand le corpus de base est déjà bien fourni !
- En gros, pas grand-chose à changer si je veux du BG éventuel à venir (?) en SR5 - ça reste globalement compatible
- Dénicher le BG SR4, au moins Seattle et ses couleurs
En revanche : la matrice est vraiment mieux en SR5, et ça c'est un point noir si je reste à la 4.
Il est donc urgent d'attendre la boîte d'initiation...
Encore merci !
Grand fan de SR5, je regrette un peu d'avoir tardé à passer à cette version, on a profité du lancement d'une nouvelle campagne à Hong Kong et de la fin des campagnes en SR4 pour changer dans notre association, c'est très aprécié chez nous.
Et Seattle 2072 est un bon supplément pour donner corps à la ville C'est assez pratique pour improviser des trucs, on trouve rapidement des lieux ou des gangs dans les différents quartiers.
Et si tu veux une carte pas mal : http://fondationdraco.fr/2017/05/31/sr5-pack-de-cartes-de-seattle/
Quel intérêt en terme de règles/BG/qualité des ouvrages ?
Règles :
Les jets d'action sont soumis à une Limite (nb max de succès pris en compte) dépendant d'attributs (Limites naturelles) mais souvent d'un indice de matériel.
Les dommages sont augmentés (+50% en moyenne), conséquence d'une simplification : on ne divise plus la Force (dommages de mêlée) ou la Puissance (dommages de sorts ou d'esprits). Les armures sont augmentées aussi pour compenser et il n'y a plus qu'un indice et non deux.
L'initiative change, ça a pas mal d'impact tactique et dans les règles de combat. Les actions d'interruption sont clairement exposées (truc introduit peu à peu dans SR4) et au centre de la défense en combat, avec effet sur l'init.
La Matrice est revue de fond en comble, rééquilibrée et plus dangereuse pour le decker (qui redevient une "classe" à part entière, car le matos sert de Limite aux tests, il en donne plus de dés ; les compétences et attributs redeviennent donc cruciaux). On risque plus gros dans la Matrice, à cause d'un Score de Surveillance, qui sert de compte à rebours avant l'arrivée des croque-mitaines de la Matrice (façon agents dans Matrix ) et de dommages qu'on risque chaque fois qu'on rate certaines actions. Sans entrer dans les détails, les technomanciens sont aussi revus et sont maintenant jouables et équilibrés.
La Magie est étendue : l'alchimie est une nouvelle forme d'utilisation de "sorts", la magie rituelle devient vraiment importante et variée, etc. Révision du pouvoir d'immunité (rééquilibrant les esprits notamment) et les esprits n'ont plus d'attribut Chance s'ils ne sont pas libres.
Les règles de véhicules sont révisées aussi, et les riggers redeviennent une "classe" à part entière (avec un gros implant qui fait la différence).
Y a d'autres choses, mais j'entre déjà beaucoup dans le détail, là
Background :
SR5 démarre en 2075. Les principaux changements qui ont un impact sont
- l'upgrade la Matrice, qui explique le changement de règles et fait du cyberespace à nouveau un lieu sous la coupe des corpos.
- Seattle : L'Underground ork est devenu un district, et Knight Errant a récupéré le contrat de police (mais la Lone Star est toujours là, pour des contrats localisés extraterritoriaux et la gestion pénitencière). Brackhaven est toujours gouverneur mais fragilisé. Côté dragons, Celedyr est le nouveau Maître des traditions, Hestaby a perdu son repaire et son titre au Tir et on ne sait pas ce qu'elle devient actuellement. Aztlan a gagné le conflit contre l'Amazonie, et un dragon a morflé dans l'affaire (exécuté).
Qualité des ouvrages
La gamme SR5 est tout couleur couverture rigide. Ca claque pas mal par rapport même à SR4A (qui était de loin le meilleur de la gamme SR4).
Ou mettre la main sur les anciens suppléments SR4 ?
Seattle 2072 et les livres de background/géographiques sont encore largement valides. Créatures du Sixième Monde est encore pas mal tant que la version SR5 n'est pas dispo (elle vient de l'être en pdf vo).
L'investissement dans la nouvelle édition vaut-il le coup ?
Oui !
Mais évidemment, si tu a un budget restreint, commencer avec SR4A pour enchaîner plus tard sur SR5, pourquoi pas. SR5 n'est (hormis la Matrice) pas une révolution comme l'était SR4, c'est une évolution. Mais changer pour la Matrice SR5, c'est tentant
Ensuite, Fragmentations est un scénario très sympa et ouvert, avec pas mal d'action et de décisions à prendre pour les PJ. Il s'accompagne de l'écran SR5, une tuerie , de fiches récapitulatives de règles par thème, et d'un petit guide de conversion de persos SR4 à SR5.
Âmes volées est supplément background qui fait avancer l'intrigue du Sixième Monde, utilisable avec SR4 ou SR5 sans souci.
Il y a ensuite plusieurs suppléments de règles dispos : Run & Gun (flingues, armures, arts martiaux, etc. ; le Arsenal de SR5, avec plus d'illus'), Grimoire des Ombres (magiiie !), Run Faster (le guide du joueur, pour exponentialiser les possibilités de création de perso), Chrome Flesh (implants etc.).
Merci encore pour toutes ces précisions !
Bon, ça ne me simplifie pas le choix !
Je vais voir tout ça à tête reposée...
Merci encore pour toutes ces précisions !
Bon, ça ne me simplifie pas le choix !
Je vais voir tout ça à tête reposée...
Lamespard
*chuchote* Achèèèète...