Suivi de la Gamme Pathfinder 2 435
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
J'avoue qu'un roadmap des sorties serrait intéressant ... surtout avec la palette de livres qui sort ... même la gamme allemande est plus achalandée que la notre, je trouve cela dommage que pathfinder 2e soit un peu laissée de côté dans tous les cas et cela reste mon impression personnelle
Beaucoup de personne, par non connaissance et amalgame, pense que Pathfinder 2e est une usine a gaz allégée de Pathfinder 1 ... d'une part, mais aussi que la gamme est beaucoup trop compliqué par rapport à un DD5, lors que le niveau de difficulté est identique, étant joueur dans les deux gammes.
Mais le manque d'information flagrante et de publicité pour cette gamme en fait un jeu sous estimé et boudé par la communauté francophone.
- Bouclette
- et
- Plateo
Il y a plus de sortie Pathfinder 2 que de sortie DD5 ou Cthulhu en France.
Je compte 10 livres pour Pathfinder 2 (dans mon étagère). Sans la pénurie de papier, Cthulhu serait au même niveau que Pathfinder 2 en termes de livres sortit (6 sortit + 4 en attente de créneau imprimeur). DD5 je compte également 11 livres FR sortit en boutique. Donc en soi, c’est plutôt équilibré !
Après sur le fond, je suis plutôt d’accord que de façon annuel, ça serait bien d’avoir la roadmap des sorties (et pas que Pathfinder). Ne serait-ce que pour nous, consommateur, afin de ne pas hésiter entre la VO/VF. Et je pense que dans la période actuelle, ceux qui ont acheté la VO ne prendront pas forcément le luxe d’acheter une VF par la suite. Être clair sur ce qui va arriver est, je trouve, bénéfique pour tout le monde.
- UneVoix
Techniquement parlant, on a une visu sur les mois à venir :
"Dans les tuyaux : le Guide de la Société des éclaireurs et le Bestiaire 3 "
L'empirique nous ammène à la règle :
1 scénario par an (début d'année en participatif)
4 livres règles (1 par trimestre)
Le hic c'est que Paizo les sort à tour de bras aussi donc le retard se creuse.
Pour vous rassurer, le côté "Beaucoup de personne, par non connaissance et amalgame, pense que Pathfinder 2e est une usine a gaz allégée de Pathfinder 1" n'est pas spécifique à la VF. C'est aussi un gros obstacle en VO, même les joueurs américains confondent Pathfinder 1 et 2. Dans les commus de fans on dit que c'est un réel frein à l'adoption du jeu, les gens ont du mal à comprendre ce qui relève de quoi et ont la flemme de chercher (ce qui est naturel).
J'avoue faire partie de ces joueurs qui craignent que pathfinder 2 soit significativement plus complexe que dd5. Peut être à tort.
Quel argument pourrait démontrer la simplicité du système ?
- Ami
Pf2, une seule façon de résoudre une action :d20 + modificateur contre un degré de difficulté.
La même façon de résoudre que ce soit en combat, avec une compétence ou jet de sauvegarde.
En combat, les 3 actions qui cadrent les possibilités des intervenants. Donc un peu plus tactique mais plus de possibilités et moins frustrant que le mouvement + action de dd5 (c'est mon point de vue pour celui là / je joue aux 2 pour info)
- Nighthawk-69975
Significativement plus complexe je sais pas, mais le systeme est tout de meme plus dense. Y a bien plus de conditions, les marges de reussites sur 10 avec des effets particuliers pour chaque competence, pas de bounded accuracy, donc tu te retrouves assez vite a faire des calculs de resultat D20 +24. En ligne, notamment sur foundry VTT ca tourne tres tres bien, mais en physique je trouve D&D 5 plus simple vs Pathfinder. J'ai l'impression que BBE sort deux grosses campagnes pour pathfinder par an.
- Murt
A mon sens, c'est au niveau de la montée de niveau que le système se révèle plus "complexe" et plus complet. On est bien loin des 9382983 dons de PF1 à se farcir mais on a tout de même pas mal de choix qui permettent de personnaliser son héros au maximum et ça, je trouve ça incroyablement cool à jouer.
Les héros sont déjà quasiment uniques au niv1, chose qu'on ne retrouve pas vraiment sur d'autres systèmes.
Côté combat, le principe des 3 actions est vraiment cool et ultra simple à prendre en main. Pour exemple, je fais jouer mes enfants (7 et 9ans) en PF2 et ça a été vraiment plus facile à jouer pour eux que 5E.
Tu devrais essayer ^^
pour moi, qu'il n'y ait pas de "bounded accuracy", c'est clairement un argument en faveur de PF2... si le système est vraiment simplifié, je vais de ce pas me jeter dans la lecture du livre (qui est dans ma PAL depuis sa sortie)...
Faut dire qu'à DD5 (ou H&D dans mon cas), je trouve frustrant qu'en montant de niveau, on n'améliore pas vraiment nos chances de succès sur des jets de difficulté constante... quelque soit le niveau (auquel j'ai joué, c'est à dire lvl 8 ou 9), c'est toujours le d20 qui est fortement déterminant sur la réussite du jet, ce qui, pour un jet de difficulté dite moyenne, est frustrant dans la comp où tu es censé être le meilleur !
- Exhia
Ce que j'apprécie aussi, c'est l'équilibrage des monstres de PF2. Il est facile de faire qu'une rencontre soit plus ou moins simple.
Je n'ai pas fait D&D5 (j'ai poncé D&D4... comment ça, personne ne l'aime cette édition ), mais un défaut régulier des anciennes éditions était qu'un joueur bien équipé roulait sur les monstres et qu'il fallait mettre des monstres de 5 à 6 niveaux au dessus pour avoir une chance de faire quelques choses (purée de bannière de l'invocateur qui donnait 4+le bonus en charisme en CA, Chance de touché et Dégats...) .
Sur PF2, l'équipement basique (bonus à l'attaque et dé de dégats) est attendu et les monstres le prennent en compte. Le reste est appréciable mais ne retourne pas les combats.
Eh bien, je te répondrais de laisser tomber tes préjugés et passer outre cette fiche de personnage austère de comptable car le jeu en vaut la chandelle.
Surtout que sur PATHFINDER-FR, il existe des fiches de personnage alternatives.
- Federico67
Des préjugés sur PF2, je n'en ai pas. J'ai même pris le PDF du ldb. C'est juste que je ne connais pas.
Je n'avais jamais pu franchir le cap pour PF1 dû à la laideur des graphismes qui me rebutaient (les goûts, les couleurs, tout ça...). Mais visiblement, pour PF2, ils ont amélioré cet aspect (selon mon goût).
Alors peut-être un jour...
Si, un point gênant pour moi : je trouve le prix des campagnes assez cher comparé à celles de Jules-de-chez-Smith-en-face.
Bref...
Si, un point gênant pour moi : je trouve le prix des campagnes assez cher comparé à celles de Jules-de-chez-Smith-en-face.
Ce n'est pas la même pagination non plus entre 6 * 96 pages et des bouquins de 256 pages.
Si, un point gênant pour moi : je trouve le prix des campagnes assez cher comparé à celles de Jules-de-chez-Smith-en-face.
Ce n'est pas la même pagination non plus entre 6 * 96 pages et des bouquins de 256 pages.
Littlerogue
Soit.
Peut-être que le rapport quantité/prix est bon. Il n'en reste pas moins que le prix est élevé.
Re-bref...
EDIT : bon jeu !
- MrFlash