PP The Strange 432
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Strange
Ca a l'air intéressant comme série je vais essayé de la regardé . Et en récurssion ca devrait être smpas a faire. Mais je réflissai a quelque chose. Dans the strange nous sommes dans quel année ? de nos jours ? dans un futur proche ou lointain ? ou légerement dans le passé ? Car ce n'est pas décrit mdr je n'y pense que maintenant.
Je me posais la question vue que les joueur ne sons pas obloger de faire des recursion. L'aventure peu ca passé aussi sur la terre donc la temporalité et importante. Les moyen de transport sont pas les meme selon la temporalité ca peut joué sur les évenement vu que le temps passé d'un point a a un point b peut être plus ou moins long. Je viens de commencer le prisonnier de 1967 en vf, j'ai les oreilles qui saignent de ce doublage affreux . Tu as vu le remake prisonnier de 2009 ?
Ah oui, ma foi. Le Prisonnier c'est aussi sympa comme idée.
Concerant ça
il y a l'air d'avoir tellement de possibilité qu'on ne sera pas ou donner de la tête
Alors oui c'est sûr que le setting est large et le livre de base n'est pas exhaustif pour faire tout ça, hein !
Le truc c'est de retravailler quelques focus et descripteurs adaptés à la récursion que l'on veut faire. Cela demande de prendre le coup de main, mais après, c'est des scénarios avec des ambiances en fonction de l'inspiration.
Mais... et j'insiste, les récursions c'est fait pour y faire des escapades et tâter l'ambiance d'un univers que l'on aime bien sans forcément avoir besoin de créer un setting complet. Le but c'est quand même de faire des intrigues croisées entre ce que propose The Strange et les récursions. Pas forcément une campagne entière dans une récursion.
Pour Blade Runner, les répliquants pourraient par exemple être des membres d'une des oganisations concurrentes du Domaine qui cherchent des informations sur un sujet quelconque (à définir pour l'intrigue). Et des PJ en Blade Runners qui les traquent mais du coup pour des raisons qui n'ont absolument rien à voir avec les raisons du livre (ou film selon son appétence culturelle). Avec quelques allées et venues entre la Terre, la récursion Blade Runner et pourquoi par faire un saut sur une troisième.
Faut regarder en vo sous titré et le remake de 2009 ne reprends que l'idée, rien de commun sinon. OK mais alors les temporalités entre les recursions sont elles dépendantes ? Si on joue au moyen âge et que l'on va dans une recursion on est aussi dans le moyen âge de cette recursion ? Bizarre moi je pense plutôt avoir des temporalités indépendantes. 😥
Il n'y a pas de respect de temporalité entre les récursions.
Pour les récursions historiques, elles ne sont pas le passé réel de la Terre. C'est une vision fantasmé d'un passé tel que le voit son créateur. Les récursions sont créées par les PNJ. Mais les PJ pourraient très bien créer la leur (il y a une règle pour ça).
En gros, une récursion c'est ce que l'on a envie de jouer.
Je me suis peut être mal exprimé mais je parlé de la temporalité hors récursion . Car si on joue dans les année 20 et qu'on doit faire usa europe c'est genre 1 mois de bateau alors que de nos jours c'est 1 journée d'avion. dans un future plus ou moins éloignée ca pourré etre 2 heure. Donc en 1 mois de bateau il peu s'en passé des choses par rapport a 1 journée en avion.J'ai cherché en vost je ne trouve pas mais pas grave ca donne un coté bien kitch et le village du prisonniers niveau technologie est super avant pour les année 60-70.
Techniquement parlant. Des objets et cyphers peuvent transiter d'une récursion à la Terre. Il y a des personnes dont c'est l'occupation et les membres du Domaine cherchent aussi à empêcher cela car cela représente un danger (la menace des planétovores traine toujours en tâche de fond).
Dans le cas que j'évoquais, je partais du principe que les répliquants sont forcément des incarnats de terriens. Parce que c'est une incursion créée par des terriens sur la base d'une fiction.
Mais dans une principe, rien n'interdit à un natif d'une récursion de faire le trajet inverse (je ne sais plus s'il n'y a pas un PNJ ou deux comme ça). Sauf que... tout le monde n'est pas apte à se translater. Il faut avoir un don. Il faut avoir l'étincelle et savoir l'exploiter. Le Domaine a pour but de chercher les talents rares et de leur apprendre à s'en servir.
La réponse pourrait donc, peut-être quelques rares cas, mais ce n'est pas la norme. Et puis ça fait faire des noeuds au cheveux et je préfère rester simple dans ces cas-là.
Je me suis peut être mal exprimé mais je parlé de la temporalité hors récursion . Car si on joue dans les année 20 et qu'on doit faire usa europe c'est genre 1 mois de bateau alors que de nos jours c'est 1 journée d'avion. dans un future plus ou moins éloignée ca pourré etre 2 heure. Donc en 1 mois de bateau il peu s'en passé des choses par rapport a 1 journée en avion.
muscleman
Ah. Euh honnêtement je n'ai pas souvenir avoir lu de passage là-dessus. Mais ma dernière lecture date un peu.
Personnellement je considère toujours ce qui m'arrange et j'en informerais les joueurs avant si le temps a une importance.
- Bruno8840
Merci Sigfrid cela rejoins ce que je pensais ... et j'envisage le grand méchant d'une campagne ayant soit le pouvoir soit un cypher ou un artifact lui permettant de translater des êtres vivants ou presques (robot ou machine) de manière exceptionnelle d'une recursion à la terre voire entre recursions.
Muscleman tu me donnes une idée : utiliser les recursions pour voyager plus vite sur terre (entrer dans une recursion à Paris et en ressortir à New York )
On translate avec un pourvoir pour translaté ou c'est un objet ou une porte (des étoile mdr) qui nous fait translaté ?
muscleman
L'étincelle donne la consience de soi et du Strange (je ne sais pas comment ça va être traduit). A partir de là, il faut apprendre à se tanslater, ce qui revient à une méditation et qui prend quelques heures (ça n'est pas de la téléportation). Les PJ savent faire tout ça dès le départ. Il n'y a pas d'objets à avoir.
Par contre, on arrive sur les récursions sur une espèce de lieu par défaut (ce qui donne une façon de repérer de nouveaux arrivants) ou sur le dernier lieu que l'on a quitté (désolé Le Prisonnier, ton truc ne fonctionne pas pour la Terre ). Pour arriver sur un point de sa convenance dans une récursion, il faut se forger une sorte de clé mentale qui permet de choisir son lieu d'arrivée. En gros, c'est un cypher qui permet de guider l'esprit sur une autre point de la récursion. Mais ce n'est pas obligatoire. Cela permet surtout d'être plus discret.
Edit : après il y a des subtilités avec les Portes, mais je vous laisse découvrir avec les livres.
Je suis trop impatient de le lire Car je pense qu'après lecture du livre on doit avoir plein d'idée pour joué. Ca sera mon premier jdr en MJ. Donc un peu de pression et de vouloir faire les chose bien . Je pense surtout que de lire le livre va me donné ^plein de réponse. Ce que j'ai peur c'est le suivi de gamme car ca a fait un petit score sur le PP. . J'aimerai que le supplément avec les 10 récursion rapide soit traduit peut être dans un futur proche ou éloigné. Et de le prisonnnier n°2 change combien de fois par épisode parce que j'ai commencé le 2eme épisodes et je suis a 3 n°2 différent mdr.
- Sigfrid
C'est dans le pitch du générique :
- "Who are you ?"
- "The new number two..."
Il change à chaque épisode.
ok en fait les n°2 ce font remplacer car le hero ne tombe pas dans leur piège . Et comme récurssion je le redit ca peut être super sympas.
Le seul élément vraiment stable de la série est le serviteur du numéro 2 le nain ... qui n'a pas de numéro.
Je pense les y emmener sur un échec de translation ....
We wanted informations.
Ben de mémoire (je suis au taf, donc j'ai pas tous mes bouquins de JDR avec moi, même en PDF ) la Terre natale pour les PJ est la Terre "contemporaine", ie celle que tu veux, globalement la géographie et technologie actuelle . En fait, comme une part importante des aventures se passe dans les récursions où tout peut être défini à sa guise ou selon un modèle fictionnel bien défini ou bien connu, ils n'ont pas jugé utile de donner des limites plus strictes. Juste qu'en gros tout ce qui est commun de nos jours existe, du téléphone portable au Wifi, en passant par les armes automatiques, nucléaires, les avions, etc ...
Pour ma part, la majeure partie des scénarios que j'ai fait jouer débutaient plus ou moins dans le bureau/bar/banc du chef (Mr Johnson ) et une fois le brief posé, les Pj partaient "rapidement" se translater, mais ça leur est arrivé de prendre l'avion ou le train (malgré les grèves )