Warhammer : et de 4 ! 5111
Forums > Jeux de rôle
Ok fait en espérant que cette fois ça ne tarde pas trop (transport, pénurie de papier, etc). Les dates de février / mars semblent proches mais bon... wait & see.
Ok fait en espérant que cette fois ça ne tarde pas trop (transport, pénurie de papier, etc). Les dates de février / mars semblent proches mais bon... wait & see.
Ragnar
Moi j'attend 2 mois comme ca je ne suis jamais déçu
J'ai tout en vo. Son principal avantage est de t'offrir le pdf tout de suite puis la version papier corrigée plus tard.
Après le "proofreading" de Cubicle 7 n'est pas parfait non plus. J'ai vu des lettres en trop dans le supplément sur Middenheim, des stats un chouia étrange, etc. Les suppléments "pdf only" sont particulièrement ignobles et ne sont jamais corrigés. Génial pour un livre de sort.
Je ne peux pas parler de la qualité en vf mais pour te donner un exemple de jonglage, je joue avec les feuilles et règles en anglais et j'ai un joueur qui a sa feuille et son ldb en vf et le mix se passe sans souci. Après si le rhytme de parution s'améliore et que la vf te botte, n'hésite pas non plus. La crise touche aussi la VO. J'attends toujours le tome 4 de la campagne impériale sorti en juillet de l'année dernière. Et ça urge car mes cocos commencent le Pouvoir.
- Rutebeuf
Merci de ta réponse détaillée !
Ce qui m'a fait partir sur la VO, outre le rythme de publication et le mauvais départ de KP, c'est que j'avais déjà pas mal de bouquins en VF issus de la V1. Middenheim, par exemple.
Maintenant, typiquement, les sorts en angliche c'est moins simple que les pages de contexte, je trouve.
Mais tu me rassures en me disant que le mix fonctionne.
J'ai déjà lu des critiques sur les règles (persos deviennent trop forts trop vite, par exemple) et Legatus Scipio a donné les raisons de son sentiment sur ce "wokisme", mais l'incohérence des scénarios que tu mentionnes m'amène à m'interroger. Qu'est-ce qui est problématique à ce niveau selon toi, si tu as un exemple ou deux, stp ?
Fabien4927
Désolé je ne me souviens plus des détails je l'ai lu une fois à la sortie, la scéne d'introduction est hyper scripté (et pas du tout claire en sus). J'avais trouvé le dernier épisode (quand on emmene le comdamné à l'execution) très tgcm et très scripté aussi, il faut pas avoir de joueurs qui se posent des questions ou tentent un truc qui est pas prévu, à ces deux conditions, ça peut être très cinématographique j'avoue.
Le scénar avec l'elfe est un des plus mauvais et à côté de la plaque côté bg et cohérence que j'ai jamais lu tous jeux confondus (mention spéciale la réaction du mec envoyé par le père).
Je me souviens plus trop du reste, mais, de mémoire, globalement il y avait souvent du travail pour rendre les choses cohérentes.
Le scénar du troll sous le pont, même s'il est basique, peut être intéressant, très marrant (et mortel) j'imagine.
Je ne sais pas si d'autres ont partagé mes points de vue.
Pour ce qui est du wokisme, en fait, désolé pour ce termes, je voulais dire que l'univers est devenu très inclusif vis à vis de la gent féminine, exemple typique, les femmes gardes ou chef des gardes, etc en essayant de respecter les quotas espérés dans le monde d'aujourd'hui, je rentre pas dans les détails ou liste d'exemples, je vais pas revenir non plus sur la trahison par rapport au matériel d'origine inspiré de l'histoire de notre monde, déjà débattu avec des réponses brillantes, je comprend que ça dérange pas ceux qui ne connaissent pas les origines de l'univers ou qui s'en foutent, ceux qui pensent que c'est mieux pour les lecteurs féminins ou que ça va changer le monde et je respecte leur point de vue, moi perso ça me déplait cette invasion de "2021" dans un univers imaginaire établi.
Au passage l'univers n'a jamais empêché un pj (qui de toute façon n'a pas trop à suivre la norme dans un jdr en général) féminin d'être présent et de s'élever d'une façon ou d'une autre (voir l'exemple de pj dans la 1ere édition, cette bonne vieille Ingrid si je me souviens bien, elle devient capitaine mercenaire, si c'est pas une bonne profession ça en v1, je peux te dire qu'elle va envoyer du très lourd la Ingrid , alors certes elle pourra pas devenir chevalier en théorie (et encore, est ce que ça dérange dans une campagne de jdr ?)...
J'ai l'impression aussi que les nains, elfes (des hauts elfes en plus ^^) et halfings sont devenus omniprésents, peut être une spécificités des lieux ou une simple impression, sinon quel intêret ?
Pour ce qui est des règles (là je parle des règles complètes), je ne sais pas vraiment pour la montée en puissance vu que j'ai juste testé quelques combats avec un pote et analysé le déroulement d'un combat en détail, mais c'est sur que la progression est plus aisé qu'avant. C'est surtout le calcul des marges que je trouve bien trop lourd en combat (et à priori bugué si on utilise pas la règle optionnelle, d'ailleurs c'est peu être lié à la montée en puissance si je me souviens bien), les critiques en attaque et parade rendant les combats trop aléatoires à mon goût (c'est réaliste, mais bon, c'est intéressant aussi à jouer en campagne il parait ^^) et pleins de petits effets cumulés qui rendent le jeu lourd j'ai l'impression (les états nombreux qui peuvent s'accumuler par exemple, c'est fun et assez utile ?).
Je n'ai pas été convaincu niveau bg par certaines carrières, comme mendiant ou ratier, qui prennent un tournant "hight fantasy" et "classe de personnage" qui ne me plait guère.
Pourtant globalement, en première lecture en vo, j'avais été convaincu par les avancées de cette édition, nombreuses, mais regarder dans le détail et en vf m'a refroidi, ça empêchera pas d'autres, qui ne verront pas de défauts là où j'en trouve ou sauront les contourner, de s'éclater avec (et il y a une belle gamme) !
- Wayne
- ,
- Spark5262
- ,
- Kalaan Mikkossevaar
- et
- Fabien4927
En tout cas qu'on soit d'accord avec toi ou non, je trouve ta façon de le dire appréciable et ouverte. Même si on peut souvent avoir l'impression que cette question est rebattue, elle ne l'est pas toujours de façon constructive.
De mon côté je suis plutôt pas d'accord mais je considère qu'on a le droit de pas être du même avis sans que ce soit une catastrophe.
Je résumerais mon avis par la (longue) question suivante :
Si les fondements du genre dans lequel nous apprécions de jouer sont certes basés sur une construction inégalitaire de la société et que l'introduction d'une forme de parité dans cet univers constituerait donc une manière de le dénaturer en partie, maintenir présentes ces inégalités au détriment du besoin d'identification et d'inclusion d'une partie des personnes susceptibles d'y jouer est elle une condition indispensable à mon plaisir de jeu ?
Pour moi la réponse est très souvent non.
J'abonde Wayne en tout point, tant pour la démonstration de chsic - Il est possible d'aborder tout sujet et réagir de façon constructive et sans chercher par vocifération sémantique et à créer de la querelle - que sur le fait que je ne suis pas du tout d'accord avec ce dernier sur tous les sujets (sauf pour les non humains)
D‘accord avec toi sur les trois points souleves.
1. Le scenar de la BI possede de bonnes idees mais on dirait qu'il n'est pas fini, ou qu'il manque des parts. Et, clairement, la scene finale change completement l'ambiance de cette histoire qui etait tres pepere jusque la . J'ai repris quelques idees (Troll, festival, le sergent) lors de leur sejour a Ubersreik.
2. On trouve cette inclusivite surtout dans la boite de base. C'est assez artificiel, certes, mais pas trop genant.
3. Ah les regles.... 169 pages dans ce topic et un bon tiers sur les regles. Sur le FB anglais, c'est tous les jours que des joueurs viennent poster pour des points de regles . Et les mecs qui repondent sont pas souvent d'accord entre eux. Le systeme de combat est selon moi le gros (le seul?) point faible du jeu parce qu'il est plus difficile a changer. Sur la progression des persos je ne peux pas m'avancer car on a pour l'instant que tres peu joue. Mais j'ai plutot eu l'impression que c'etait lent (Fini le perso qui devient d'un coup super fort en ayant pris ses deux avances en ATTAQUE)
Je vois mieux pour les incohérences, merci. J'ai aussi un peu de mal avec les univers à base médiévale/renaissance et gritty qui seraient paritaires, attendu que des personnages tels que Brienne de Torth sont toujours possibles en JdR. Le rappeler explicitement afin de favoriser la compréhension que le JdR est inclusif vis-à-vis des joueuses ou autre me paraîtrait donc plus pertinent car moins dissonant que des quotas, amha. Les soucis de règles sont plus problématiques à adapter à ce que l'on souhaite, je trouve.
- garulfoo
D‘accord avec toi sur les trois points souleves.
1. Le scenar de la BI possede de bonnes idees mais on dirait qu'il n'est pas fini, ou qu'il manque des parts. Et, clairement, la scene finale change completement l'ambiance de cette histoire qui etait tres pepere jusque la . J'ai repris quelques idees (Troll, festival, le sergent) lors de leur sejour a Ubersreik.
Et pour moi c'est exactement ce qu'il faut faire. En effet le départ repose sur le principe de faire subir aux perso sans qu'ils ne puissent faire grand chose (y compris pendant le procès), c'est cruel, arbitraire et sans pitié. ça donne le ton de l'univers, ça pose les rapports sociaux, le notion de justice etc... Quand on a des joueurs habitués au sentiment de toute puissance (et c'est possible dans d'autres jeux/univers) ça les rend plus attentifs, plus prudents. Une fois enrôlés, la boite propose un certain nombres d'évènements dans lesquels piocher. Cette partie est devenue de mon côté un vrai bac à sable avec suffisemment d'info pour laisser les joueurs très libres, contrairement à ce qui a été dit. Même la fin, que l'on peut déclencher quand on veut n'est pas arrêtée. Il a manqué de peu pour que mes joueurs puissent intervenir avant le couperet fatal, et s'ils y étaient arrivés cela n'aurait posé aucun souci.
L'ideal est d'introduire des rencontres et des évènements en lien avec d'autres scénar à Ubersreik. D'ailleurs lors d'une intervention dans une auberge, ils rencontrent des militaires spécialistes du combat à mains nu, que l'on pourra retrouver dans un autre scénar en lien avec une secte et un capitaine assassiné. A tout moment il est proposé d'introduire des détails qui compteront par la suite permettant de faire du lien avec les aventures à Ubersreik proposées hors kit de découverte. Cette boite est une merveille !
Je m'attarde pas trop sur les règles car tout est question de sensations et quand elle est mauvaise c'est difficile de persuader quelqu'un du contraire (chacun son feeling). La V4 a les qualités de ses défauts, c'est une sorte de boite à outils (certes pas toujours bien agencée), c'est à dire qu'il ne faut pas hésiter à tester les options (surtout pour les MR) et à modifier le truc. Ce qu'il y a de bien c'est que ça se fait très facilement, au fil de l'eau, au pifomètre sans mettre en danger l'ensemble.
[...]
Kalaan Mikkossevaar
Bonjour, ne jouant plus qu'en distanciel, je me demandais si il y avait un moyen d'obtenir les pdfs de l'ennemi dans l'ombre peut être sont-ils offerts avec la pre commande?
Djibi
Non, en ils seront vendus à part et plus tard il me semble.
Pour revenir sur ses propos par ailleurs initiés par chsic également, je souhaite soulever un problème connexe dans le kit d'initiation.
Il me semble que dans la grande majorité nous avons tous une grande, pour ne pas dire énorme majorité de joueurs masculins. En tout cas c'est mon cas et j'initie de jeunes joueurs, j'avais espoir de démarrer tranquillement avec ce kit d'initiation fort bien réalisé au demeurant, seulement me voilà finalement contraint d'intégrer le core rule book pour créer de nouveaux PJ pcq dans le kit il y a 3 PJ féminins qui n'intéressent pas mes jeunes joueurs, un humain, un elfe et un nain, les 2 derniers présentant des problèmes relationnels difficiles à gérer pour des joueurs débutants, je me retrouve donc avec 2 pré-tirés exploitables (l'humain plus le nain ou l'elfe, mais pas les deux derniers en même temps).
Je trouve embêtant que pour un problème de parité qui n'existe, sauf exception, généralement pas dans notre hobby de pas avoir une parité proportionnelle à la réalité.
Pour revenir sur ses propos par ailleurs initiés par chsic également, je souhaite soulever un problème connexe dans le kit d'initiation.
Il me semble que dans la grande majorité nous avons tous une grande, pour ne pas dire énorme majorité de joueurs masculins. En tout cas c'est mon cas et j'initie de jeunes joueurs, j'avais espoir de démarrer tranquillement avec ce kit d'initiation fort bien réalisé au demeurant, seulement me voilà finalement contraint d'intégrer le core rule book pour créer de nouveaux PJ pcq dans le kit il y a 3 PJ féminins qui n'intéressent pas mes jeunes joueurs, un humain, un elfe et un nain, les 2 derniers présentant des problèmes relationnels difficiles à gérer pour des joueurs débutants, je me retrouve donc avec 2 pré-tirés exploitables (l'humain plus le nain ou l'elfe, mais pas les deux derniers en même temps).
garulfoo
Je trouve embêtant que pour un problème de parité qui n'existe, sauf exception, généralement pas dans notre hobby de pas avoir une parité proportionnelle à la réalité.
Ta réalité n'est pas celle de tout le monde et je serais bien incapable d'établir des stat générales. Concrètement de mon côté, mon fils de 18 ans, a 50% (4 joueurs sur 8 sont de joueuses à ses tables). De mon côté moins, (2 filles sur 7 (je compte ma fille) pour mes joueurs réguliers, sur 9-10 si on compte les irréguliers). Ma fille (de 21 ans) ben c'est 60% de joueuses lorsqu'elle maitrise. Je participe à des soirées jeux en asso et là on retrouve les 50% (les couples) qui passent par la case jeux de société (terme que je défends corps et âme) pour passer au JdR. Bref il faut avoir une vision globale pour parler "d'exception". De fait, enfin de ce que je vois concrètement autour de moi, plus la génération de joueurs est jeune, plus la parité s'observe.
Encore une fois, je doute que cette histoire de parité, de feminisation, d'ouverture sur le principe tu es le bienvenu comme tu es (que certains appellent inclusion/inclusivité), n'est pas une création des éditeurs mais une réponse à un phénomène et un besoin gobale. Y a pas d'ideologie ou de philantropie, mais du pragmatisme (du moins je le suppose, n'étant dans la tête ni des financeurs ni des créatifs).
- A ceci s'ajoute que j'ai 2 joueurs masculins qui ne jouent que des personanges feminins, et ce depuis des décades...
- Le sexe des prétirés ça se change assez facilement...
- Le kit sert à décourvrir Warhammer 4, pas le jeu de rôle. Il n'est éffectivement pas formidable pour des débutants (MJ ou joueurs). Les personnages sont très expérimentés (2 voir 3 niveaux de carrières) avec des historiques qui ne sont pas anodins (Salundra n'est pas n'importe qui).
- garulfoo
- et
- MASTER
Et puis les problèmes culturels entre elfes et nains, pour faire découvrir le JdR, c'est juste "vous aimez bien vous chambrer". Ou rien si comme à l'une de mes tables les joueurs sont des enfants qui veulent juste s'amuser.
Effectivement des stats je n'en ai pas non plus mais je suis sûrement mal influencé par la représentativité minime des femmes dans les clubs que j'ai fréquentés depuis quelques décennies. La seule chose que je voulais dire et c'est mon appréciation toute personnelle, c'est que pour ma pratique et celles de mes jeunes joueurs je regrette de ne pas pouvoir exploiter 4 sur 6 des beaux visuels proposés pcq aucun ne veux incarner une fille.
Sinon cette V4 reste pour moi une superbe découverte et je prends beaucoup de plaisir à la découvrir.
- darkblade
Personnellement, j'ai le même souci avec toutes boîtes d'initiation de Fantasy, qu'elles soient urbaines, médiévales ou futuristes : trop de prétirés sont des nains, des elfes ou des halfelings, alors que la majorité de mes joueurs sont des humains... je ne vous explique pas la galère pour l'immersion !
Et encore, souvent les humains prétirés sont bruns, alors que j'ai pas mal de potes blonds. Et bim, une difficulté supplémentaire !
- Griffesapin