Warhammer : et de 4 ! 5111
Forums > Jeux de rôle
Il y a un groupe facebook (asez nombreux) qui a aussi démarré un travail de relevé des erreurs. Ils ont créé un googledoc
Si vous voulez comparer et échanger...
Ils proposent quelques fichiers sympas à télécharger.
- MASTER
Effectivement je comprends mieux.
C 'est 40% de malchance d'obtenir une maladresse sur les 5% d'échec.
C 'est pour cette raison que je compte le 99 en réussite et que je ne considère pas qu un résultat de 96-99 soit un échec pour ceux ayant 100% et plus ( j applique l option p150, avec la contrepartie 01 est toujours un critique).
Cette version vient de Runequest 3. Plus le % s'approche de 100% plus la marge de maladresse diminue pour finalement laisser 00 quelque soit le score au delà de 100.
La méthode EP est très bien aussi.
Oui, il est bien possible d'aller au-delà de 100 : Avantages, difficulté très facile (le jeu accorde jusqu'à +60 pour les actions élémentaires), mais ça ne doit pas concerner les PJ en début de jeu à mon avis. Et je me posais la même question que toi avant de relire plus attentivement la règle, là où le jeu est vicieux dans son manque de clarté ou en tout cas de détails de certaines règles.
Extrait de la règle optionnelle de la page 151 (vf) : "Un test réussi gagne un bonus de +1 DR pour chaque tranche de 10 % au-delà de 100 % au Test de Caractéristique ou de Compétence".
Donc une comp (avec bonus) qui monterait à 130, mettons, apporterait un bonus de résultat au Test de +3 DR, MAIS seulement si le test est réussi. 22 pour 130 donnerait un DR 11. Si le test échoue (voir échec automatique de 96 à 00), alors l'action échoue avec un DR 0 j'imagine, donc Echec Minime, et je dis bien "j'imagine" parce que ce n'est pas précisé dans la règle, il y a l'exemple avec un Test réussi et encore sans lancer de dés, mais pas d'exemple pour si le Test est raté, en vf du moins. On ne prend en compte les DR bonus que si le test est réussi. C'est ce que je comprends.
Mais ce n'est pas très ouf je trouve, car si tu fais 95 pour 130, tu réussis alors avec un DR 3 (4? -> 13-9), mais si tu fais 96, juste un point au-dessus, tu échoues avec DR 0. Là où sur un Test en dessous de 100, 67 par exemple, si tu fait 67 tu réussis avec un DR 0, et si tu obtiens juste un point de plus, 68, tu échoues avec un DR 0. Donc avec un Test qui monte au-dessus de 100, en cas d'échec automatique, tu perds les DR bonus de chaque dizaine excédentaire, ce qui est un peu étrange je trouve, mais compréhensible.
Ou la "solution" utilisée dans Eclipse Phase: l'échelle va de 0 à 99, et donc le double-zéro vaut 0, et non pas 100.
JeromeR
Du coup les doubles sont bien répartis.
Prenez Eclipse Phase et mangez en tous ! Car ceci est LE Game Design livré pour vous !!!!! 😀😀😀😀
Blague à part pour les idées de MR / ME sur du D100 n’hésitez pas c’est plein de bonnes idées !!!
En tout cas je trouve que le principe de Warhammer v4 d’avantage en combat qui augmente par rapport aux succès sur jets opposés est une super mécanique de jeu !!!
merci pour le partage.
J ai lu que je n'étais pas le seul à m interroger sur les compétences ethniques et à trouver que le nombre de talents possédé à la création n 'est pas clairement définit.
Questions partie bestiaire (que dit la VO?):
J 'ai repéré des scores de Blessure suspects dans le bestiaire (oui, je fais dans le désordre mais je retranscris le Temps des Hurlements en WH4 pour le jouer demain).
p315
Loup B=10 , je calcule 20 car taille (grande). Je pense qu il y a un oubli tous les loups ne sont pas grand. B=10 correspond au loup de taille moyenne.
Je suis aussi surpris par son score de Mouvement M=4, comme un humain?
Chien M=4 aussi.
j ai donc regardé les autres:
p314 Araignée Géante, taille (petite) a un score B=2 mais je calcule B=6 (B=2 correspond à une taille très petite) et M=5 (plus qu un loup)
Pour les autres animaux c'est ok.
p 321 Hippogriphe B= 72, ce qui correspond à taille énorme et non grande (B=36).
p326 Snotling n'a pas été traduit (Morveux). Ils sont petits et ont M=4 comme un loup et non M=3 comme le halfling.
p335 les Sanguinaires sont moins fort au CC que les Démonettes et leur lame infernale (devenue d-'Enfer) n'augmente plus les dégâts )
A vérifier le trait "fabriqué" pour "blessure: au lieu d'utiliser votre BFM utilisez votre BF". Ce serait plutôt "utiliser le BF au lieu du BFM de la créature" soit (BF+BE)x2.
p71 Carrière Garde, niveau Sentinelle, il y a bocle dans Posséssion, mais cela en correspond à rien dans le guide de l'équipement. Le Bocle est un petit bouclier, serait ce le parma de l'équipement p294 ?
Pourtant ils sont différents en pratique.
Les caractéristiques et les compétences ne sont plus limitées à 100%.
Les augmentations permettent de dépasser les +40/+20, sans limite supérieure (+70; +110, etc) mais c'est un gouffre à Point d' Expérience.
En même temps, un PJ qui a plus de 100% n'a plus que les critiques pour rendre sa vie intéressante ! Franchement, les critiques amènent une tension trop intéressante en jeu pour s'embêter à les houseruler (comme on dit).
En plus, un mec qui a plus de 100, ça correspond à un super spécialiste. Et un super spécialiste, quand ça foire, ce n'est pas par incompétence, c'est par maladresse. Quand le champion du monde de 110m haie râte un test, c'est qu'il s'est pris une haie pleine balle, et donc oui, ça a de grandes chances de faire sproutch sur la piste.
Donc d'une c'est assez inutile pour le jeu, mais même pour le côté simulation, ce n'est pas si logique.
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, cett efois-ci par rapport au talent "Tour des souvenirs" (p.147).
J'arrive à peu près à comprendre le fonctionnement de ce talent, mais il y a des zones de flou, même dans la VO.
Qu'est-ce que l'on appelle un "événement"? : Est-ce qu'une série d'événements peut correspondre à une poignée de main secrète (plusieurs signes de main d'affilée) ? Une chronologie d'une histoire? Une brève apparition d'une suite de symboles? Ou se remémorer avec exactitude le déroulement d'un combat?
A quel moment mon joueur pourrait se dire : "Là ! Il vient de se passer 50 événements que j'aimerais enregistrer"? :
Ce que j'ai compris c'est que le talent permet "d'enregistrer" UNE série d'événements. Un personnage avec 30 en Intelligence peut donc se remémorer une série de 30 événements (sans effectuer de Test). Il peut même en "enregistrer" plus mais il devra faire un Test de plus en plus difficile, par lot de 10 événements supplémentaires.
Mais à quel moment une telle chose est applicable?
NB : Ce talent me fait penser aux elfes de D&D devant sélectionner des souvenirs dans la journée pour les garder de manière permanente, ca ressemble à un petit hommage .
- Dyvim Star
- et
- JeromeR
Moi ça me fait plus penser au "chateau des souvenirs" (pas sûr du terme exact) qu'utilisent les mentalistes ou Hannibal Lecter dans la littérature. C'est un outil mnémotechnique pour classer ses souvenirs et ne pas les oublier.
Du coup pour moi c'est juste un truc que tu signales au MJ pour ne pas l'oublier : une discussion, l'image d'un parchemin, la carte d'un lieu, le contenu d'un contrat, l'apparence d'un PNJ, n'importe quoi en fait... Et donc tu peux en mémoriser jusqu'à la limite de ton score d'INT.
Et ça marche pour tout ce que tu as indiqué :
une poignée de main secrète (plusieurs signes de main d'affilée) ? Une chronologie d'une histoire? Une brève apparition d'une suite de symboles? Ou se remémorer avec exactitude le déroulement d'un combat?
- Bell
ça me fait aussi penser au "mind palace" de Sherlock Holmes.
C'est assez vague comme technique, en effet. Dire à l'avance de quoi on veut se souvenir (en espérant que ce soit utile plus tard) et copter le nombre d'éléments... bof bof.
Ce serait plus simple avec une technique qui donne un bonus de +10 par niveau pour se souvenir d'un détail.
En plus, pratiquement, ça oblige à distinguer les souvenirs du perso de ceux du joueur. Et ça, c'est très moche.
-
Et puisque tu mentionnes ce talent... il contient une petite erreur d'accord au début
-> je passe à l'errata.
- Dyvim Star
Je dirai même une erreur de traduction en fait...
C'est, je trouve, un peu en deçà de la forteresse mentale qui permet vraiment de compartimenter son esprit. Tour des souvenirs permet juste de se rappeler de manière certaine une série d'événements mais cette mémorisation s'effrite dès lors qu'on apprend une nouvelle série d'événements. On peut mémoriser autant de séries d'événements qu'on possède le Talent et tant que le nombre total d'événements ne dépasse pas la valeur d'Intelligence. Certes.
Mais qu'est-ce qu'une série d'événements? J'identifierais personnellement cela à une scène ou un thème.
Une scène? Série d'événements continus qui forment un ensemble global et cohérent à l'intérieur d'un environnement unique. Exemple : une rencontre avec un PNJ. Entrer dans le bureau du PNJ, s'asseoir, commencer la conversation, discuter, analyser l'environnement du bureau, jusqu'à quitter le bureau du pnj, ce qui met fin à la rencontre. Le PJ possédant le Talent pourrait alors se remémorer l'ensemble de la rencontre et ce qui a été dit. Mais on perd alors en détails. Pour retenir même les détails de la scène, un Test d'Intelligence pourrait être demandé.
Un thème? Série d'événements relatifs à un objet précis. Même exemple : une rencontre avec un PNJ. Se souvenir des éléments de décor qui composent le bureau du PNJ, se souvenir de ces paroles exactes, se souvenir de ces réactions faciales et de son comportement à telle ou telle évocation lors de la discussion, se souvenir du protocole pour accéder à son bureau, etc. Autre exemple : simplement marcher dans la rue et écouter ce qui s'y passe, se rappeler au choix des animations, des disputes, des échanges, des discussions, des discours publics que l'on a pu surprendre, ou tout ce qui se référait à un sujet donné, par exemple se souvenir de tous les prêtres de tel dieu qu'on a croisés, etc.
Et on peut évidemment en faire une utilisation bien plus simple et quotidienne de la façon dont Dyvim l'explique, pour mémoriser un élément par un élément.
Quant au nombre total d'événements que l'on peut retenir, se rappeler vaguement de la limite de la valeur d'Intelligence suffit, c'est aussi une question de bon sens.
En tout cas, il y a des utilités à en tirer, même si ça parait assez vague, peut-être que ça dissuadera les joueurs de le prendre, et chaque MJ ajustera la règle de ce Talent selon son interprétation.
Je trouve que c'est un talent qui peut servir de bouée de sauvetage pour compenser (mais après coup) un test de perception raté.
Façon: "Mais, attendez les gars ! Le type a prétendu que personne n'avait mis les pieds ici depuis longtemps, n'est-ce-pas ? Sauf que la plante dans le coin du bureau n'était pas crevée, et il y avait même de l'eau dans la soucoupe. Il faut qu'on y retourne"
- Dyvim Star
Tous vos messages m'ont donné une idée.
Comme disait @Ismaren, le Joueur pourrait sélectionner un thème ou une scène spécifique qu'il souhaite mémoriser pour plus tard, sans plus de détails.
Par la suite, (comme le disait @JeromeR) si le joueur veut obtenir des informations de ce moment ou de ce thème(qu'il n'a pas bien observé alors), il peut poser des questions au MJ, sans effectuer de Test. Chaque question coûterait un certain nombre de points débattu entre le Joueur et le MJ. Dès que le nombre de points dépensé dépasse l'Intelligence du Personnage, on passe sur un Test(+60) pour les 10 points d'après, puis Test(+40) pour encore 10 points après, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit trop difficile de se rappeler plus de détails.
Cela me permettra en tant que MJ de noter les questions de mon Joueur et de pouvoir utiliser les chiffres du Talent pour "négocier" ses souvenirs. Mon joueur voudra peut-être dépenser 1 points pour se rappeler globalement la situation du mobilier dans la chambre de la victime, ou 5 points pour se rappeler avec précision si un meuble était erraflé, puis 5 points supplémentaires pour se rappeler le nom des 5 personnes fréquentant le manoir , puis 4 autres pour se rappeler avec exactitude de la phrase en 4 mots mal orthographiée inscrite sur le mur avec le sang de la victime, etc...
Qu'en dites-vous?
- Ismaren
Qu'en dites-vous?
Bell
J'aime bien.
C'est bien le genre d'utilisation que j'ai en tête avec ce genre de talent.
C'est le délective (façon Holmes, Poirot, ...) qui visite plein de lieux, rencontre plein de personnes, etc... collectant plein d'éléments qui, sur le moment, sont peut-etre anodins, mais qui, une fois assemblés, mênent à la solution.
Si je reprends mon exemple précédent de plante arrosée alors que personne n'était supposé être venu, ces deux informations ne sont pas forcément obtenues en même temps.
D'abord, l'enquéteur visite les lieux. L'histoire de la plante ne le marque pas spécialement (il ne sait pas que c'est important).
Mais, plus tard, il apprend que personne n'est supposé être entré dans la pièce depuis longtemps. Du coup, il décide de mentalement revisiter les lieux, à la recherche du petit élément qui cloche.