Pathfinder 2nde Edition 920
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Merci pour l'avis détaillé, c'est assez amusant de voir que PF2 explore certaines des voies de DD4 en terme de game design
à voir si ça prend mieux
Starfinder a eu 6 mois de retard...
Starfinder a eu 6 mois de retard..
Oui mais on a eu le bouquin malgré tout au bout d’un an « seulement » et aujourd’hui que la gamme est lancé les suppléments sortent à un bon rythme sans passer par des PPs.
Et vu la base de joueurs de PF je pense vraiment que BBE va mettre la paquet sur PF2.
- MASTER
Enfin un dernier mot sur le mini-maxage. Lilycorne se plaint que des joueurs joueurs mini-maxeurs qui jouent pour écraser la table et gagner (contre les autres PJs). Je comprends que c'est pénible de jouer avec ce genre de joueurs.
Mais tous les mini-maxeurs ne jouent pas comme ça. L'optimisation de perso est nécessaire pour le Grosbill qui veut écraser la table, mais l'inverse n'est pas vrai. Un joueur qui optimise son perso ne le fait pas forcément dans le but d'écraser la table.
MRick
On n'a pas dû jouer aux mêmes tables alors...
Un joueur qui optimise son perso ne le fait pas forcément dans le but d'écraser la table. Oui mais il joue pour "gagner", (ce qui au fond ne veut pas dire grand-chose au JdR), mais qui a le don de pas mal parasiter la table et de gêner les autres joueurs qui la jouent plus classique.
- Fenris
- ,
- kyin
- et
- Spark5262
C’est pas plutôt qu’il la joue pour être le plus efficace possible en combat? (Au sens large, j’ai vu des min/maxeurs à DD3 bien bourriner la diplomatie, ça peut être sale) et du coup ils cherchent aussi à favoriser les résolutions de problèmes utilisant leur hyper spécialité.
Effectivement, j'avais oublié la dernière phrase après la photo de l actu d'été.
J ai fait un amalgame entre la campagne de SF, qui sort en vente directe, et la prochaine AP PF1 qui elle aussi sortira en directe.
cahier des charges:
Moln objectif : un jeu de rôle qualité professionelle, richement illustré, couleur, avec création de personnage simple, fluide (pas 1 million de règles), et bien écrit (information claire, facilement trouvable), high-fantasy, avec des personnages relativement light et pas des super-héros, et un vrai bestiaire.
Si tu souhaites t'écarter du d20 et des jeux à niveaux, tout en restant dans du medfan, il y a WH4 qui sort demain dans les boutiques physique.
PS: Je préfère te lire lorsque que tu ne mélanges pas anglais, voc spé, abréviations et français. (D'ailleurs la première fois que je t'ai lu, j'ai failli répondre dans mon dialecte "S'maco j'entrave que dalle à c'qu'tul'arp" J'avais même compris que tu n'aimais pas PF2 et j ai été très surpris par ta conclusion. Y a des trucs, c'est pas raccord!).
Sur ce point je rejoins MRick. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais le mini-maxage n'est pas toujours lié à l'envie d'être le meilleur de la table ; perso j'aime bien avoir des joueurs qui s'intéressent aux règles autant que moi, de discuter avec eux de combo et même les aider à booster leurs persos. Ça ne casse pas le jeu (si tout le monde est dans la même optique) et ça permet aussi de mettre en scène des choses plus épiques.
- Grand_Ancien
A l'époque où j'étais sur PF1 3/5ème des mes joueurs étaient de vrais optimisateurs et dormaient avec les livres sous leur oreiller. C'était bien agréable d'avoir des joueurs au fait des règles surtout pendant les combats, d'autant plus que les deux autres s'en fichaient pas mal. ça n'a jamais empêché le RP et l'esprit de collaboration, de vivre l'aventure pleinement dans un bon esprit d'immersion. Donc non, nous n'avons pas eu les même tables !
Pour en revenir à PF2, alors que j'ai quitté le 1 pour ses combats trop longs, pour son arborescence de dons trop touffues pour moi , je vais probalement y retourner avec la VF. Mes enfants et leurs amis joueurs sont dans cet âge où le cerveau frais leur permet de gérer les systèmes velus, et ils sont très en demande. J'ai donné le choix à mon plus grand entre 3.5 (il me restait le tryptique de base et j'avais largé Pathfnder) et DD5. Il a clairement opté pour le premier que je vais remplacer par PF2.
- LilyCorne
Oui enfin j'ai connu bien plus loin que le mec qui "dort avec son livre". Un mathématicien spé du droit (utile à PF1) optimisateur qui savait ONE SHOT tous les monstres même en DOUBLANT toutes les stats,....
Il y avait pas de monstres assez forts dans aucun bestaire très rapidement.
Je pouvais créer à la volée ? Je galérais déjà à essayer de TOUT RETENIR et trouver une faille pour l'avoir, je comprenais plus rien à son mage.
Et si j'inventais des règles il y avait rebellion. Il est même contre l'asymétrie monstre/joueurs de D&D5 et PFv2.
Il a fait fuir les 3 autres joueurs du groupe, qui eux "dormaient avec leur bouquin", mais je m'en sortais, je suis mathématicienne, j'arrivais à les gérer même si mes connaissances étaient plus faibles.
Et là je lui ai dis "avec ton comportement anti-jeu tu as juste réussi à vraiment tuer le jeu... Ils sont partis un par un. J'arrêterai aussi".
Sachant que les 3 qui sont partis avaient eux même fait fuir tous plein d'autres joueurs avant eux car "optimisateurs".
Un enfer vraiment, enfin bref, à ne pas renouveller xd
- MRick
- et
- Dark-Jedi
Quand les scénarii sont basés sur le poutrage de monstres, les joueurs optimisent la compétence "poutrage de monstres" de leurs personnages. Action economy, comme diraient nos amis créateurs de D&D 5.
Effectivement, je suis allé un peu vite sur la conclusion, je le confesse.
Et, je me doutais bien que cela allait faire boule de neige.
Et non, toute les personnes qui essayent d'optimiser les règles ne sont pas forcement lié à l'envie d'être le meilleur de la table ou des "GrosBill" et consort...
Tout comme toi, j'apprécie le cas où un de mes joueurs connait bien les règles parfois même mieux que moi (c'est le cas actuellement sur ma campagne D&D5e - ToA ). Et je me retrouve tout à fait sur le discour que tu tiens : discuter/partager sur des points de règles, voir comment améliorer certains personnages.....
Cependant, et après de nombreuses années de JdR, je constate que la majorité des gens que j'ai rencontré et qui optimisent "ne joue pas le jeu" (cf. l'exemple de LilyCorne). Et il y en a beaucoup ! C'est juste un retour d'expérience. Et heureusement qu'il y a des gens qui garde le bonne ésprit et se rappel que l'important c'est de s'amuser.
Quand à l'histoire de la table, c'est juste une private Joke avec MRick. Une personne avec qui j'ai déjà fais quelques parties et que j'apprècie.
Je pense que tu es déjà sur un cas extrême sur le coup. Je suis deja tombé sur des optimisateurs mais jamais des comme lui.
Au passage une petite astuce pour avoir un pathfinder v1 plus équilibré, il suffit de passer par les règles PFS qui virent les dons, capacité, archétypes et autres fumés, ça aide plutot bien contre les optimisateurs extrêmes qui utilisent des combos non prévu au départ il suffit d'aller d'aller sur archive of nethys et autorisé uniquement ce qui a les logos PFS.
Lorsque j ai commencé à ADD1, club en LG/LEP, un groupe de joueurs s'était monté une guilde d'assassins et l un d'eux (le MJ) avait un grand père des assasins. Leur activité principale étaient de dépouiller les autres joueurs dont tous les nouveaux, voir de les assassiner. C'est aussi la première et al dernière fois que j ai entendu parler de biclassé Druide/Assassin.
Dès que l on avait obtenu un objet magique dans un scénario, avec ou sans eux, dès le suivant ou le deuxième avec eux , cet objet était systématiquement volé; de plus cela s'accompagnait d'une perte de niveau.
Il n 'y pas besoin d'être optimisateur ou gros bill pour pourrir le plaisir des autres.. jusqu'au jour où mon clerc d'Hadès 15è (monté avec un autre MJ et un autre groupe) leur a envoyé des fléaux d'insectes, pilier de feu, réanimé leur corps et offert leur âme à Hadès pour qu il s'en occupe... au revoir barde/druide/assassin et autre 1/2orque. Ah, oui le MJ qui avait le grand père des assasins n'était pas présent!!
C'était en 1988!
- Sauriak
Bi-classe impossible.
L'assassin est obligatoirement "evil" et le druide est obligatoirement "neutral".
D'ailleurs, est ce que le craft en PF2 peut etre facilement retiré ? Je parle d'objets magiques bien sûr...
Et j'ai cru voir qu'en DD5 on ne pouvait pas craft, mais je n'ai pas le courage de tout lire en détail pour vérifier.
Et sinon ma solution : je ne vais faire jouer que ma copine, elle va pas optimiser non xd.
Après j'aurai aimé qqun d'autre mais on n'a pas assez d'amis ahah