Hawkmoon Réédition?? 1101
Forums > Communauté > Actualité JdR
bien sur que non, tu n'est pas du tout condamné à être MJ si tu as lu les romans, ce n'est pas un monde à secret. Si tu connais les romans tu pourras déjà avoir une idée du monde et donc avoir des idées pour interpréter ton personnage.
- Kaps
J'ai lu le dossier dans JdR magazine et visionné la vidéo interview (Roliste TV) de l'un des responsable du département des sombres projets, mon enthousisasme avait baissé d'un cran en découvrant les nouvelles illustrations, hé ben il a baissé d'un second cran
On peut croire qu'aucun élément de background ajouté à l'époque par oriflam ne sera repris dans cette nouvelle version, ce n'est donc pas demain que nous verrons une nouvelle version de la France et je me pose la question de la compatibilité des anciens suppléments avec ce nouveau Hawkmoon.
Le focus sur la "résistance" ne me séduit pas non plus énormément, ce que j'aimais dans la version Oriflam c'était la liberté dans le choix des personnages, la découverte du monde du tragique millénaire et donc la multitude des possibilités d'aventure. Le côté résistance à l'opression me semble réducteur (mais, je le reconnais, fidèle à l'oeuvre de Moorcock).
Je reste impatient de découvrir la précommande mais le 'je pledge !' n'est plus vraiment d'actualité.
Oui moi aussi l 'accent mis sur la résistance me gêne mais attendons de voir la proposition. Vivement demain !
Parfait, merci pour la réponse ! Vivement demain qu'on voit ce que ça donne
Bin justement, j ai certe des souvenirs lointains car ça fait un bail que j ai lu le cycle d'Hawkmoon mais je n ai pas l'impression que la résistance aux Grandsbretons soit le moteur de l'oeuvre. Certe c est présent en arrière plan. je me souviens plus du baton runique, la quete de Talenorn (plus sur de l ortho) , la folie d'hawkmoon, son passage en Kamarg avec le duc d'Airain, le guerrier d'or et de jais ....
Mais pourquoi pas aborder le jdr sous cet angle, c est très possible. Ce que j espère c est que l on y soit pas obligé.
- Ismael
Après, faut être honnête, les romans de Moorcock (que ce soit sur Elric ou Hawkmoon), faut pas s'attendre non plus à une lecture de fou : les univers qu'il a créés sont super, mais la narration... même en VO... c'est assez pauvre.
Le tour de force d'Oriflam (et je croise les doigts pour que le DdSP y parvienne aussi - car même si je n'aime pas le CYD Système, j'en serai dès demain) c'était d'avoir réussi à produire un jeu de qualité supérieure à l'oeuvre dont il s'inspirait ; ou pour le dire autrement, Hawkmoon c'était encore mieux en JdR qu'en romans (et pourtant, c'est un amoureux de littérature qui parle). Espérons que ça reprenne dans ce sens !
- NooB294044
C'est marrant parce que ce côté résistance c'est justement ce qui m'a poussé à réserver ma soirée de demain avec un possible cracage. Et le "renouveau" graphique me convient aussi.
Faut dire que j'ai toujours ma v1 Oriflam et quelques suppléments donc le fait que ce ne soit pas une simple redite me titille au plus haut point.
Merci pour tous ces commentaires, c'est super de voir l'attente que crée ce jeu.
Et très compréhensible qu'il puisse créer aussi une forme de crainte. On redonne vie à un monstre sacré. On doit faire des choix et ça ne pourra pas plaire à tout le monde. (Pour l'instant, ça plaît beaucoup à Michael Moorcock, ce qui est déjà, pour nous, une source de joie et de soulagement.)
Pour le reste, le jeu ne vous obligera à rien, ne vous inquiétez pas ! Mais c'est vrai que, quand on développe un univers de jeu, on aime l'aborder avec un axe précis. C'est ce qui lui donne une saveur particulière, une couleur spécifique dans une offre ludique pléthorique — et où les très bons jeux ne manquent pas.
Ici, mettre l'accent sur le combat contre les Granbretons tombait sous le sens, puisque c'était déjà plus ou moins ce que la plupart d'entre nous faisions, ou finissions par faire, dans la version du jeu proposée par Oriflam. On a voulu structurer et étoffer cet aspect en proposant un gameplay spécifique lié à ce conflit Résistance vs. Empire. Et on a creusé, thématiquement, les pistes qu'ouvrait la notion de Résistance. Mais on peut tout à fait les ignorer. L'Europe sera largement décrite. La sorcellerie technologique et les mutants aussi. Il y aura donc de quoi faire hors de l'armée des ombres.
J'ajoute une dernière chose : ce que la version d'Oriflam a fait, elle l'a fait très bien à nos yeux. La gamme reste assez largement disponible sur le marché de l'occasion. On trouve facilement des scénarios de l'époque sur Internet. Donc refaire la même chose, outre que ça poserait des problèmes juridiques, n'aurait pas de sens à nos yeux. Si c'est la version d'Oriflam qui vous plaît, et si vous ne voulez pas entendre parler de ces histoires de résistance à l'Empire, continuez d'y jouer et de la faire vivre à votre table ! Elle tient très bien la route, même vingt-cinq ans plus tard.
- Nicolas Pirez
Résistance à l'Empire, résistance à l'Empire, c'est pas jo-le-rigolo... il va falloir y aller dans le feutré les gars car à part la Kamarg et la mega-tech-de-la-mort qui a tué des millions de GB lors de la tentative d'invasion, en général résister à l'Empire ca donne ca (issu du Dieu Fou):
« Il était visible que le Ténébreux Empire avait conquis cette province : villes et villages se trouvaient désertés, des cadavres crucifiés pourrissaient sur le bord de la route, les charognards se massaient dans le ciel et sur la terre où l’occasion leur était donnée de festoyer. La nuit était très claire, comme si le soleil se trouvait sans cesse à l’horizon, illuminée qu’elle était par les bûchers funèbres des villages, fermes, villes et cités. Et les hordes noires de l’Empire de Granbretanne bondissaient, l’épée dans une main et la torche dans l’autre, comme des démons de l’enfer, poussant des hurlements déchirants qui retentissaient à travers tout le pays dévasté. »
ca calme
- jayjay37
- et
- Noob
C'est ça qui est bon, le challenge^^. Si on arrive à organiser la résistance à Midnight, d'une main je le renvoie sur son île le Ténébreux Empire
La proposition ludique du DSP permet d'avoir un groupe cohérent et d'expliquer aux joueurs et au MJs ce que l'on joue.
- Helios
Clairement, Moorcock, ça me tombe souvent (mais pas toujours) des mains.
- Laurendi
C'est parce que tu lis trop rapidement, du coup pour toi ce sont des nouvelles 😉