Discussion entre MJ : Début de campagne : Les offrandes calcinées 122
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > L'Éveil des Seigneurs des runes
Tiens, une petite question:
Je crois qu'elle a un petit rôle, de mémoire. Par contre, je sais qu'elle est citée en plusieurs endroits des ouvrages et accessoires Pathfinder (notamment le jeu du Tourment).
En ce qui concerne mon groupe, j'ai laissé toute liberté aux joueurs pour créer leurs personnages. Je n'aime pas imposer des choix et préfère nettement que les joueurs aient plaisir à jouer ce qu'ils ont envie. Au final, je me retrouve avec un groupe relativement équilibré mais auquel il manque peut être un roublard...
Les joueurs voulaient initialement faire un groupe lié à une Foi. Quatre sur 6 sont donc de fervents servants de Sarenrae. Les 2 autres sont un peu plus "libres".
Nous avons donc :
- Un prêtre de Sarenrae
- Ses deux frères, tout deux paladins de Sarenrae
- Un guerrier/ensorceleur demi elfe, également fidèle de Sarenrae
- Un rodeur humain
- Un ensorceleur gnome.
Pour ce qui est de l'introduction à la campagne, je souhaitais qu'ils se connaissent tous et se sentent impliqués par les événements dès le début (je connais mes joueurs, ils ont fortement tendance à papillonner...). J'ai donc décidé les choses suivantes :
- Tous mes joueurs ont grandi à Pointesable,
- Ils sont tous orphelins,
- Leurs parents ont été tués par le découpeur lors du dernier désagrément,
- Leurs maisons ont été détruites dans l'incendie du temple,
- A l'époque l'orphelinat de Pointesable ne pouvait accueillir autant d'enfants ils ont donc été confiés tous les 6 aux bon soins du temple de Sarenrae de Magnimar,
- 4 d'entre eux servant la déesse, il n'a pas été difficile de les envoyer à Pointesable pour prendre le poste de prêtre de Sarenrae et sa suite dans le temple nouvellement rebâti.
Et je dois dire que ça a très bien fonctionné.
Pour l'instant, l'absence de voleur ne s'est pas fait ressentir car il y a peu de piège et la présence des deux paladins et du prêtre font que le groupe a beaucoup de possibilités de soins. Je n'ai donc pas eu besoin d'aider les personnages. Au contraire, je rajoute souvent des monstres car sinon les combats sont un peu trop faciles pour eux.
Et concernant les idées étranges qu'on parfois les joueurs, les miens ne se sont pas lancés dans l'artisanat verrier mais certains d'entre eux souhaitent installer une commanderie de paladins sur l'ile du découpeur...
Je suis en train de lire le début de la campagne de l'Eveil des Seigneurs des Runes. Très très bon effectivement et sur ce forum pas mal de lecture (comptes rendus j'ai pas encore lu mais je m'y atèle et les questions diverses posées m'ont pas mal aidées) + le site de Dalvyn et aideDD y a de la ressource derrière ça fait plaisir.
Je me pose une question bête sur les gobs : normalement ils parlent le Gobelin et certainement l'Orque (j'ai pas mon manuel des monstres sous le nez). Mais en lisant le 1er tome de la campagne on a l'impression que tous ou presque parlent le Commun ? Ils parlent des "Grandes Guiboles" et pas mal autres mots. Doit-on comprendre qu'ils arrivent tous à parler de façon "rudimentaire" (cf : Midnight chut :p) le Commun ou c'est des traductions que l'on obtient en parlant le Gobelin avec eux ? J'aurais tendance à dire pour l'ambiance quelques mots commun peut être plus marrant pour les combats et entendre leurs âneries (cf : "STOP !" de l'âne) pour faire sourrire les joueurs.
Sinon 2e petite question (me jettez pas des pierres j'ai pas fini de lire tout le livre et c'est peut être dedans) on parle de différents peuples humainavec différents languages (via la note du document 1 de Tsuto) mais j'avoue être perdu sur quelle peuple est qui, quelle particularité etc.
Où trouver ces infos ? L'Atlas ou dans ce même livre ? Celà a une importance pour la compréhenssion de la Campagne et surtout si les joueurs sont originaires du coin.
Merci d'avance.
De mémoire, les gobelins par le gobelin et le commun s'ils ont au moins 10 en intelligence, mais pas l'orque.
Dans l'Atlas tu as effectivement des infos sur les différents peuples et les langues qu'ils parlent en général.
Parfait me semble l'avoir acheté en plus j'ai plus qu'à finir de lire la campagne et aller voir ça. La campagne à lire est vraiment très plaisante. J'en suis au début de la description de Pic Chardon et ça se dévore vite.
J'ai fini la lecture du 1er tome de la campagne (je suis en train de lire la partie éclaireurs) et une question me vient : les PNJ ont tous des réactions qui dépendent de leur état de santé.
Si le fuyard s'aperçoit qu'il n'a aucune chance (ce qui sera certainement le cas si ton barbare le rattrape facilement), soit il se rend, soit il se bat jusqu'à la mort, suivant son caractère et les circonstances (redditions de PNJ déjà acceptés ou prisonniers exécutés sauvagement par les PJ, par exemple)...
Ouep c'était pour savoir comment les MJ avaient géré le truc pour "réussir" à les faire échapper éventuellement :p.
Pour certains PNJ la fuite est plus simple (voir Xanesha avec ses portes dimensionnelles ou le vol).
j'entame le second volet de la campagne ce WE. Je me retrouve conforté à un soucis important car je n'ai pas lu le second volet avant de jouer le premier. Du coup, mes pjs ont passé la nuit et un scénarii intermédiaire chez Ganrenard dans un manoir tout beau et ... cela n'a plus rien à voir avec l'historique décrit dans le second volet.
Prise d'initiative.... pas bon sur ce coup...
Soit Ganrenard n'est pas, dans ta nouvelle version de l'histoire, le tueur (à toi d'inventer un autre noble avec la même histoire), soit ce manoir n'est pas l'endroit décrit dans le deuxième tome (à toi d'inventer une dépendance, peut-être moins grande que le manoir mais remplie comme est décrit le manoir 'officiel').
Comme le dit Orion : changer de lieu (un second manoir Ganrenard, abandonné par la famille à cause de travaux bien trop lourds à supporter au niveau financier, ou justement parce que quelque chose de terrible s'y est déroulé il y a des années) peut aussi faire l'affaire.
Inventes un jumeau sombre à notre ami Ganrenard ! jaloux, aigri de son frère, parfait candidat pour la suite de l'histoire.
Seconde solution : changer le tueur. Eventuellement tu le rattaches d'une manière ou d'une autre à Ganrenard (par contre je me souviens plus ce qui relie les persos à Ganrenard ...).
Grand Strateger
Dans le premier volet, les PJs le sauvent et ensuite il cherche à faire copain copain (tentative de partie de chasse) presque de force avec les nouveaux heros de Pointdesable
Aaaah merci Brisquard.
J'aurais tendance à dire que c'est manoir "loué" pour endormir les joueurs dans lequel il a rajouté quelques portraits ou objets perso du vrai manoir et hop. le tour est joué.