[COF] - Passage de niveau PV 31
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Salut à tous,
Je me lance avec une bande de joyeux lupins dans ANATHAZERIN.
Et une question se pose lors du passage de niveau :
"À chaque passage de niveau, le joueur lance le Dé de vie de son personnage et ajoute le résultat et son Mod. de CON aux PV de son PJ."
Je voulais savoir, si ca permettait simplement de remonter les points de vie du joueur, ou si ca augmentait le total max de ses PV
Parce que je me trouve dans un cas, où j'ai un nécromentien 1d4 max (+CON) de PV, et un moine 1d8 (+CON) de PV
Si les deux passent au niveau 2, alors le nécromentien sera à 2d4 max (+CON) de PV, et le moine 2d8 (+CON) de PV?
Je ne suis pas bien sur... et je trouve que les écarts vont être très importants plus les niveaux vont passer...
- Sigfrid
Le changement de niveau monte bien le niveau max des PV, mais pas de la façon dont tu le décris. Tu lances uniquement le dé de vie + bonus de Constitution et tu ajoutes à son précédent maximum.
Si ton moine au niveau 1 a fait "6" sur son d8 et qu'il a +3 en CON, cela lui fait 9PV max au niveau 1.
Au niveau 2, tu relances 1d8+CON. Admettons qu'il fasse "4" sur son d8 et toujours +3 en CON, cela lui donne 7 PV à ajouter à son maximum précédent. Il a maintenant un total max de 16PV au niveau 2.
- No.oB-65607
Attention, il le semble que, au niveau 1, il faut prendre le résultat max du de.
Donc, pour le moine, 11PV (8+3 en CON
- Renfield
- et
- Christophe12004
Tout à fait.
Et il existe également dans le LdB une règle d'évolution non-aleatoire (p139), où au lieu de lancer le dé on prend la moyenne supérieure. Ce qui permet une évolution régulière.
Et, oui : l'écart entre les classes de creuse de plus en plus, c'est le concept.
Ouais mais j'crois bien que cette décision de game design a quand même une raison d'être (qui est d'éviter les PJ à 1PV au niveau 1 )
- Ethariel
- et
- Christophe12004
Toutafé ms c'était pour dire les houserules ça existe et les: " ds le livre, il est dit que.." hein bon
- Thranduil
Certes, certes,
Mais il y a certaines règles qu'il serait bête de ne pas prendre en compte ; prendre le résultat max du dé, c'est bien une comme ça. Les poissards au dés sont bien contents de l'avoir cette règle, et puis avoir 4 ou 3 PV au niveau 1 pour un Magicien, c'est pénible...
Et puis, si tu veux jouer comme ça, au Niveau 1, voilà les stats de Truc l'Ensorceleur :
FOR +0 DEX +1 CON -1
INT +1 SAG +1 CHA +4
DEF 12 PV ? Init 13
Voies bidule et chouette Rang 1
Il lance le d4 et ... 1 !!
1-1 = 0
0 PV au Niveau 1, c'est rude quand même...
Autre alternative :
- Pour le niveau 1, rules as written : max du DV + Mod. CON
- Lancer 19 DV et classer les résultats par ordre décroissant, ce seront les PV gagnés des niveaux 2 à 20
- A chaque passage de niveau, on prend le résultat correspondant et on ajoute le Mod. CON
- Résultat : on progresse beaucoup dans les premiers niveaux (statistiquement, sur 19 dés, on obtient plusieurs fois la valeur max) et celle-ci s'aplanit avec le temps.
Solution que j'emploie depuis des années.
au niveau 1 : PV de départ = Valeur de la carac Constitution
Aucun lancement de dé ni rajout de bonus de carac.
Ensuite à partir du Level 2 on lance le D de Classe + Bonus de Constitution.
A partir du Level 10 on rajoute juste le bonus de Constitution, plus d'utilisation du D de vie. Pour ceux qui ont un malus de Constitution, pas de perte bien sur et le Gain d'1 points de vie tout les deux niveaux.
Je suis désolé, ça fait plusieurs fois que je relis et je ne comprends pas. Je mène une campagne avec mes joueurs et je vais devoir les faire passer de niveau, je ne comprends ni le livre ni les posts de ce forum haha.
Concrètement, on n'ajoute pas le résultat du dé aux PVs max si? Non parce que si c'est le cas, un perso lv1 avec 4 PV pourrait passer à 8 juste en passant au lv 2, ça serait disproportionné non?
Si quelqu'un peut m'expliquer concrètement avec un exemple, je vous remercie, je suis un peu perdu!
Bonne aprem à vous!
- ph0k
- et
- Ethariel
By the book, 2 solutions : tirage aléatoire ou valeur fixe.
Tirage aléatoire : on lance le dé de vie du personnage. On ajoute le résultat de ce dé de vie + le modificateur de constitution du personnage à ses PV max.
Valeur fixe : on prend la moitié du dé de vie du personnage +1. On ajoute ce chiffre + le modificateur de constitution du personnage à ses PV max.
La première méthode permet d'avoir beaucoup de vie supplémentaire avec un peu de chance (surtout visible sur les profils comme le barbare qui a d12 pv) ou très peu avec pas de bol. La 2nd est moins gourmande mais moins fun ^^
Au final, les tirages aléatoires se lissent à peu près et au bout de plusieurs niveaux, on arrive à peu près au même résultat.
Et pour compléter la réponse de ph0k à ta question : oui un perso à 4 PV peut passer à 8 PV au niveau 2, puis 12 au niveau 3, etc.
De même un barbare avec un mod de +3 en CON démarre à 15 PV et peut passer à 30 et 45 (avec du bol au tirage) au niveau 2 et 3.
Ce n'est pas disproportionné puisque les adversaires seront plus forts, taperont plus, etc. Ce qui va se creuser aux passages successifs de niveau ce sera l'écart entre les profils à peu de PV (magiciens) et souvent une CON faible (modificateur nul ou négatif) et les sacs à PV (un barbare avec grosse valeur de CON).
- No.oB-65198
Perso, sur Anathazerin j'ai opté pour la solution "valeur fixe". Et ça n'a pas eu l'air de frustrer mes joueurs.
Pour ma part, j'utilise une option maison. Pour un niveau de classe avec un petit dv par exemple magicien, j'accorde PV max. Pour une classe avec gros dv par exemple barbare, des aléatoire mais un retirage si en dessous de la moyenne.
Ne pas oublier le cas du personnage multiclassé qui est un peu particulier.
Ça peut paraître injuste mais ça laisse un peu plus de chance de survie à un mago et son joueur à moins peur d'un coup de froid.
Chez moi c'est eux qui choisissent entre classique ou fixe (à chaque niveau). S'ils ont un jet sous leur mod de CON, ils peuvent relancer (genre un 2 alors qu'ils ont 3 CON).
Plutôt classique en soi. Et pour un mago avec un D4, ça lui fait de toute façon 3+CON donc c'est pas dégueu (et s'il a voulu 9 en CON, ben tant pis pour lui hein )
- Lyle