Cimetière hanté 17
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
plus simple, oui, mais gare à la morsure !
Je viens de maitriser le cimetière avec 5 PJ niveau 3.
Je n'ai fait qu'un combat contre les squelettes, car il a duré très (trop?) longtemps. Avec leur RD de 5, les PV ne baissaient pas vites.
La goule n'a eu le temps que de taper 2 fois. Et encore, j'ai doublé ses PV. Elle a juste touché le prêtre à l'attaque surprise et l'a contaminé. Après avec tous les joueurs contre elle, elle n'a pas fait de "vieux os".
En fait cela provient du Bestiaire du livre de base de Chroniques Oubliées Fantasy (en plus en ce moment, tu peux le télécharger gratuitement si tu ne l'as pas : COF - Livre de base ), où il est indiqué :
Squelette de base NC 1
...
DEF 14 PV 9 Init 12
Attaque +2 DM 1d6+1 ou selon arme +1
Après, c'est justement le squelette de base, et je pense qu'il a été un peu (trop ?) boosté pour s'adapter au groupe de PJ (qui sont niveau 3 à ce stade), mais effectivement, j'ai dû moi-même baisser à la volée leurs capacités (points de vie et DEF), car j'étais parti pour un TPK... alors que pour la Goule, effectivement là aussi, elle n'a pas fait 2 tours...
J'ai remarqué le problème à plusieurs reprises (je joue avec 2 joueurs, mon fils et mon épouse) et j'ai dû plusieurs fois m'adapter à la situation : baisser la difficulté quand je vois que ça va être difficile contre de simples "sbires" et l'augmenter pour des boss, car paradoxalement, c'est parfois les petites rencontres qui sont déséquilibrées
Le gros souci des squelettes c'est leur RD de 5, qui somme toute est énorme (il faut beaucoup de dégâts pour les mettre hors jeu, la plupart des coups ne leur faisant rien ou presque, car même 1D8+1, ça fait 9 maxi et bien souvent, rien...), d'autant que la plupart des personnages n'ont pas d'armes contondantes...
Le problème est similaire avec les zombies coriaces (avec leur RD 5 hormis armes tranchantes), mais paradoxalement ça a été beaucoup moins ardu pour mes joueurs, car ils se sont concentrés sur 1 zombie, ce qui a permis à Felindra la rôdeuse, de "plier" le nécromant en 2 tours (je n'ai pas eu le temps d'utiliser sa capacité Baiser du Vampire, car il est passé direct de un peu plus de 15 à 0 points de vie grâce à son arc magique et sa capacité tir rapide... il n'est donc jamais rentré au contact...). Du coup, le deuxième zombie s'est effondré (heureusement pour le second PJ qui lui était du coup un peu en difficulté..)
J'ai le même problème sur Vengeance, du coup j'ai ajouté un PJ/PNJ dès le début de la campagne, Krush le demi-orque, qui me permet d'ajuster l'adversité avec sa force de frappe (et de constituer un bon aimant à ennemi en cas de besoin... ou un sauveur providentiel si je sens que ça commence à mal tourner...)
La campagne (de même que la suite) sont plutôt prévus pour 4 joueurs, et ça se ressent il faut parfois adapter l'adversité quand on joue avec moins de joueurs....
- Piwi222
Salut,
On vient de faire le cimetière aujourd'hui et j'appréhendais le double fight à 5 squelettes vu que cette boîte est ma 1ere expérience JdR ET MJ et qu'en PJ il y a une adulte et 4 filles (6, 8, 10, 11 ans).
C'est sportif avec tout ce beau monde mais vu qu'elles sont à fond c'est l'éclate et on couvre les 5 classes. Coup de bol elles sont parties direct le tombeau du fantôme et Felindra a obtenu son arc magique ce qui a facilité les combats, car j'estimais les dégâts de feu non diminués par le RD, tout comme les flèche enflammées de Maela et le sort destruction des morts vivants de Karoom.
Les combats furent longs mais pas trop difficiles, ni frustrants, hormis pour la voleuse qui enchaîna les lancés dés entre 1 et 5 !
Petit subterfuge pour le Guerrier, j'avais émis l'idée que le plat de son épée pouvait être assez large pour avoir un effet plus contondant que tranchant. Pour vérifier s'il avait réussi cela, après son test d'attaque, je lui demandais de réaliser un test de DEX diff 10 pour vérifier s'il arrivait à porter son coup avec le plat de son épée ou le tranchant. 10 me paraissait suffisant estimant qu'un guerrier doit avoir assez de maîtrise même au début pour réussir à frapper plus ou moins avec la partie de son épée qu'il souhaite.
Par contre la voleuse s'est déchaînée avec plaisir sur la goule lui faisant 13DM au tour 2 avec son attaque sournoise pour la terminer.
Bilan : 2h45 environ pour la cimetière
J'aime bien tes idées de modifications pour le guerrier même si ma table n'a pas vraiment eu de souci avec les squelettes. Les dés leur ont été sans doute favorables ce jour là car, à en lire beaucoup de monde, ce combat devait être très difficile.
Je l'ai joué avec des enfants et tout l'aspect horifique du cimetière a fait son petit effet