Expérience 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Würm
Bonjour .
J'ai beaucoup apprécié wurm , le système et sympa , l'univers et intéressant .
Mais j'ai un problème avec l'XP , en effet il est dit dans les règles que a chaque scénario les joueur gagné 1 point XP , qui leurs permet de rajouter un dés a un lancer ok , mais donc au bout de vingt scénarios ils ont 20 dès a lancer en plus de ?? C'est monstrueux , il ne peuvent plus rater une action ??
Je trouve sa un peu bizarre , je penser m'en servir pour acquérir des talent et savoirs secret , mais là aussi il n'y en a pas des masses , et du coup très rapidement , il vont en avoir plein et étre devenu beaucoup trop puissant .
Bref je ne sait pas trop quoi faire , avez vous une idée pour que les joueurs puissent évoluer dans devenir surpuissant .
J'ai aussi penser à dépenser de l'XP pour acquérir des forces supplémentaires , mais là aussi 1d en plus sur les actions c'est super balèze , donc faud que sa coûte cher , et dans l'intervalle il n'évolue pas .......
Si vous avez une solution je suis preneur , merci beaucoup
Le point d'XP est dépensé pour ajouter un dé à un seul jet, suite à quoi il disparaît... Il est donc impossible de cumuler jusqu'à +20 dés, je te rassure.
Ensuite ils peuvent en dépenser pour augmenter définitivement leur endurance et d'autres points comme le chamanisme, mais tout ça est fortement lié avec les scénarios, donc tu as un peu le contrôle sur l'évolution des personnages.
Surtout qu'il ne faut pas oublier que le monde de Würm est plutôt dangereux, et qu'un personnage devra régulièrement perdre un point d'XP afin d'ajouter un dé pour réussir un jet crucial à sa survie.
Je rapelle aussi que le livre de règles insiste sur le fait que beaucoup de temps sépare chaque scénario (1 an entre chaque scénario pour acquérir un talen/une connaissance). Or on gagne 1 XP à la fin d'un scénario.
Du coup un personnage qui aurait accumulé 20 points d'expérience sans les utiliser serait un sénior d'après les règles du jeu
Le point d'XP est dépensé pour ajouter un dé à un seul jet, suite à quoi il disparaît... Il est donc impossible de cumuler jusqu'à +20 dés, je te rassure.
Odysseus
Attention : "les points d'expérience sont toujours dépensés de manière temporaire", et "au début de chaque aventure, le total des points d'expérience est restauré à son maximum".
Les points d'expérience ne disparaissent donc pas, et on peut tout à fait imaginer qu'un personnage en cumule beaucoup (s'il ne les dépense pas pour augmenter son endurance notamment).
Edit : attention bis, le point d'endurance ne sert pas à ajouter un dé mais à relancer un jet. Pour ajouter des dés, on pioche dans la manne, qui se régénère lors de cérémonies rituelles menées par les personnages.
Voir page 32 du livre de base pour les détails.
- Odysseus
Mes plus plates excuses, à force de toucher un peu à tous les systèmes de jeu, j'en viens à me les mélanger un peu, et je n'aurais pas du répondre sur ce point là avant d'avoir vérifier sur mon bouquin, merci Mathieu d'avoir corriger mes bétises
Et en effet sur base de relance c'est un peu moins génant que ton joueur en accumule 20, une action impossible le restera peut importe le nombre de fois qu'il relancera ses dés, cela trahira juste un perso débrouillard, qui sait un peu tout faire.
A toi en tant que MJ de l'encourager à dépenser son XP ailleurs si tu trouve que toutes ces relances le rende trop puissant.
- Mathieu
Y'a pas de mal : désolé si j'ai eu l'air de faire la leçon, telle n'était pas mon intention ! La confusion entre points de manne et points d'expérience est facile, c'est pourquoi j'ai préféré vérifier, et rectifier.
Merci pour vos réponses ,
Bon sa m'a pas l'air foufou wurm au niveau progression de personnage ,je pense de mon côté faire un tableau , ou les savoir secret et les compétences aurons un coup en point d'XP .ainsi que pouvoir acquérir de nouvelles forces en devant atteindre un stade de prestige et d'expérience définie , voir mettre des +1 ou +2 avant de pouvoir acquérir le D6 donner par la force en question .
Du style pour 3 point d'expérience tu peut avoir fa force du lion a +1 ( soit 2d+1 )mais score de prestige a 100 minimum en courage, et pour 5 point un +2 mais score de prestige en courage de 500. Et pour 10 point d'XP tu passe a 3D avec un score de prestige a 1000
Takent = 3 XP
Savoir secret = 5 XP
Voilà a peut près , vous en pensez quoi ?
Comme ça je dirais que tu proposes une progression nettement plus lente que celle suggérée par le livre. C'est une question d'attentes de la table, et peut-être aussi du nombre de scénarios / sagas que tu comptes faire jouer avec les mêmes personnages.
Pour les progressions en savoirs secrets et autres techniques, j'ai toujours joué ça de manière narrative, sans comptabilité : entre deux scénarios séparés de 6 mois ou 1 an, les personnages apprennent auprès d'un maître.
Ça donne, en réalité, deux progressions décorrélées : le statut social des personnages (leur prestige) évolue selon leurs actions au cours des scenarios, leurs savoir-faire évoluent entre deux scenarios, selon le temps qui passe et selon leur environnement (maîtres disponibles et bien disposés à leur égard).
Hello à tous,
Jolindien je clarifie deux-trois trucs :
- Les points d'expérience (qui s'acquièrent au rythme d'1 par aventure) ne servent qu'à permettre de relancer un jet de dés raté. Un même jet peut être relancé autant de fois que nécessaire moyennant 1 XP à chaque fois, et la Manne éventuelle est relancée avec.
- En principe l'Expérience dans Würm est décorellé de l'apprentissage des Talents et Savoirs secrets, qui requièrent "juste" de convaincre un maître et d'y consacrer du temps (1 an en général), l'expérience servant avant tout à accumuler des connaissances générales, à savoir comment se sortir des mauvais pas et à s'aguerrir (boost d'Endurance). Mais évidemment cela ne fonctionne bien que si les PJ vivent 1 à 2 aventures par an au maximum, voire une tous les deux ans, ce qui est le rythme suggéré (et que tu retrouveras dans les sagas à venir). Si tu préfères faire vivre en jeu un tas d'aventures (y compris du quotidien) à tes PJ chaque année de jeu, alors soit tu donnes des fractions de XP, soit effectivement tu peux exiger des XP pour l'acquisition de Talents et Savoirs secrets, why not.
Ce qui compte, comme le dit fort justement Mathieu, c'est que tu trouves un équilibre qui correspond bien à ta saga, au rythme des aventures que tu veux présenter à tes joueurs et à la montée en puissance de leurs persos.
Pour info, vous trouverez un aide de jue pour la création de PNJ dans la saga "La grâce du Cygne", à venir. Par défaut, après son pssage à l'âge adulte (vers 16 ans, par exelmple) un PNJ acquiert 1 nouveau Savoir secret ou Talent tous les deux ans, et 1 Point d'XP tous les 3 ans. Il y a un calcul tout simple aussi pour les points de Prestige.
Bonjour à tous,
Quand on parle d'un point d'expérience par aventure, on parle d'une session de jeu ou d'un scénario complet (genre le premier chapitre du chant du cygne noir)?
Et les points d'expérience sont récupérés (sauf ceux dépensés pour augmenter l'endurance) au début de chaque nouvelle session de jeu ou de scénario ?
Les points d'XP se regagnent à la fin d'une aventure, c'est-à-dire d'un scénario ainsi qu'on peut le lire dans le livre de base :
Lorsqu’un personnage atteint un score d’Expérience de 0, cela signifie qu’il ne peut plus en tirer parti pendant ce scénario.
De même, un personnage gagne un point d'XP par aventure c'est-à-dire point par scénario (si c'était par session ce serait outrageusement disproportionné).
Et pour ce qui est de la saga, c'est indiqué au début :
Dans le cours de celle-ci, ils gagneront 1 point d’expérience à la fin de chaque Chant, et auront le temps d’apprendre 1 nouveau Talent ou Savoir secret entre le 1er et le 2e Chant.