Des amis débarquent samedi et veulent jouer à un JDR - panique ou pas ? 67
Forums > Gnomes & liches
Hello,
C'est juste pour un petit sondage : vous avec une heure max pour préparer une partie qui durera une soirée complète à des amis (soit novices, soit connaisent déjà le JDR). Vous feriez quoi ?
Une petite boite d'initiation ? (rien de tel pour démarrer rapidos avec les prétirés), un bon vieux OSR ? (hop en 15 secondes la fiche de perso est faite, de toute façon il faudra en refaire 12 puisqu'à chaque jet de sauvegarde raté leurs têtes exploserons), un truc narratif/PbtA ? (de toute façon le scénar on s'en fout, c'est eux qui vont tout raconter), un truc plus musclé mais vous connaissez le scénar/règle ? (un truc déjà fait jouer 120000 fois donc rien à préparer, hop c'est parti !), etc.
Si vous avez de exemples, où vous avez été conforonté à ce genre de situation et que ça a bien roulé ou bien complètement foiré (avec exemples bien sûr !
Pour ma part, Tales from the loop (BI), Scénar du meneur de Lamentations of the Flame Princess, Chtulhu hack (scénar de livret de règles) marchent super bien !
Pour ma part, le kit d'initiation de Monster of the Week, ou l'un des setting publié. Mais je triche, j'ai déjà maîtrisé ces modules.
Maléfices, La malédiction de Fontevraud. Court, facile à mettre en place, stimulant pour les joueurs: une histoire familiale pour l'émotion, des suspects pour l'enquête, un chouïa d'action possible (quelle idée d'aller creuser sous un gisant en pleine nuit!) et du surnaturel à la fin (avec la traditionnelle hésitation du genre fantastique entre l'explication rationnelle et le dénouement merveilleux) et les règles de Maléfices, c'est on ne peut plus simple ! Mais je le connais par c½ur, j'ai dû l'utiliser une vingtaine de fois (principalement avec des débutants).
I-dé-al.
Avant tout, si c'est vraiment sur le pouce, soit un jeu dont tu maitrise les règles et l'univers sans problème (peu de temps de préparation pour toi, faciliter d'expliquer l'ensemble plus simplement et rapidement, sans forcément donner tout les détails qui ne seront pas utiles, etc) ou alors un jeu/système que tu sais très simple qui va pas te prendre 2 mois à apprendre et à savoir expliquer.
Quelque soit le jeu choisi, tu peux après partir sur des prétirés du jeu (tu en trouves pour tout les jeux a peu près je pense, en en fournissant plus que nécesaire pour donner vraiment le choix). Et pour le scénario, soit tu connais bien le jeu et tu improvise sur le tas un petit scénar d'intro (si c'est des novices pas forcément besoin d'écrire qq chose. déjà prendre en main le concept de JDR, de jouer un rôle, etc, serait déjà important et plus prépondérant pour eux qu'avoir un scénar aux petits oignons) ou alors tu prends 1 des scénars d'intro qui existe pour ton jeu, comme ça tu sais que c'est calibré pour des nouveaux joueurs à ce jeu.
Mais en tout cas ne pas se prendre la tête à partir dans un truc compliqué à prendre en main, à faire jouer pour toi en tant que MJ, plus cela sera fluide pour toi, plus cela le sera pour les joueurs. Et plus tu pourras être attentif à leurs besoins/envies/questions etc
Ma boite Cthulhu V2 et le scénario la Maison Hantée pour les novices. 30 mn de prépra tout au plus en mangeant de cacahuettes.
Ou encore la même chose avec la dernière boite version Edge ou Chroniques Oubliées Cthulhu avec le scénar "De si beaux esprits"
Novices ou vétérans un épisode de Channel Fears de "YNO", tout est fourni sur 30 pages
Pour du Med Fan vieille école : Coeur Vaillant de John Grumph avec le scénar "Là où vont le chiens" ou du Dungeons Crawl Classic et le Portail sous les étoiles
Perso je prendrai mon coup de coeur de l'été : deux étés de Côme Martin. Un petit jeu narratif super simple et très joli.
Si totalement novices, tu commences par un Chateau Aventure, et tu termines par un D-Start.
Et pour un gros moment de fun avec des connaisseurs, un funnel niveau 0 en DCC.
Pour moi ça serait un petit Lady Blackbird.
Ça se prepare en 1h max. C'est simple a expliquer et à maitriser. Et c'est un concentré de fun et de bonnes idées.
Un apérôle, peut-être. Il paraît que cela sert exactement à cela.
Les masques de Nyarlathotep.... Sur le pouce, tranquille.
Si des amis débarquent à l'improviste pour du JdR, aucune raison de paniquer. Je leur dis que je suis d'accord, que c'est sympa d'avoir pensé à m'inviter et je leur demande ce qu'ils ont prévu.
Alors vu les délais, je dirais du Chroniques Oubliees, les parties de découvertes qui durent 1h30 en gros (il y a des scénar dans les casus), un groupe de pretiré (prendre au pire ceux en téléchargement sur le forum et zou !)
Sinon du Savage World, un petit univers trouvable sur le site de Torgan et le tour est joué (déjà vécu ça et ça marche bien)
[message supprimé]
Ah oui, je ne l'avais pas compris ainsi non plus.
Je dirais donc, pour ma part : CO Cthulhu.
Mausritter ! (Lecture des règles + du scénario d'introduction en un peu plus de 30 min suivie de la création de 4 persos en moins de 10 min, résultat = 4 heures de jeux + tard tout le monde était super content et 2 personnes de + voulaient acheter le jeu ! Moi a partir de maintenant c'est mon "JDR de poche/de secours" que j'emmène partout pour un week-end ou pour les vacances .... Dans sa petite boite il se case dans n'importe quel sac à dos et avec sa thématique on peut avoir des joueurs de 7 à 77 ans. Idéal pour ce type d'utlisation "sur le pouce" !)