Conversion COI / COCB 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Valider les Rang 3 et 4
A chaque passage de niveau , le personnage ne reçoit qu’un seul point de capacité et ‘valide’ une capacité de Rang 3 ou de Rang 4 de son choix.
Le joueur est autorisé à mettre son unique point de capacité de coté pour en utiliser 2 à la fois au niveau suivant et ainsi obtenir une capacité de Rang 3 à 5. Cette dernière sera automatiquement déjà validée
Lorsque le personnage aura validé toutes ses capacités de Rang 3 et 4, il recevra à nouveau 2 points de capacité par niveau.
Si vous aviez utilisé la règle non-officielle des capacités épique, vous pouvez convertir chacune d'elle en 2 points de capacité à utiliser à votre guise (par exemple pour acheter un Rang 5 ou pour 'valider' une capacité.
Si vous aviez développé de nouvelles voies, soit vous les garder soit vous les remplacez par les nouvelles voies de casus de votre choix.
Est-ce que ça peut aller ?
Je travaille surtout à bien réaliser la transition entre COi et COCB (et je crois que cela mériterait un article dans Casus ou en téléchargement sur le site de BBE).
Tu as sans doute raison, je crois qu'il faudrait que je m'y colle mais pour tout dire je n'ai pas pour le moment pris le temps pour trouver une solution totalement satisfaisante.
Kegron
Rien de grave. Il s'agit juste de savoir si j'adopte COCB avant la fin de ma campagne en cours (à cause du phénomène de "baisse de puissance"). Mes voies supplémentaires sont très liées aux backgrounds des personnages et à mon univers de campagne. Il faut que je les transpose proprement.
J'ai aussi une demande de plus de choix de la part de mes joueurs.
Dans CB2 ils vont obtenir 35 nouvelles voies qui s'ajoutent aux 35 précédentes plus une dizaines de Voies de prestige ou raciales. En faisant des combinaisons avec la règle des profils hybrides, ça devrait faire quand même pas mal de choix
Kegron
Oui, question production de voies, je te connais . La demande venait d'un magicien qui avait un peu la nostalgie de choisir ses sorts. Je pense que je vais faire une expérimentation dans laquelle, je vais créer un stock de capacités classées par niveau et permettre au magicien de composer une de ses voies. C'est une sorte de magie libre Je ne suis pas certain de mettre en pratique cette idée mais elle est là.
Une petite proposition de conversion de COi vers COCB (rappel, pas de conversion nécessaire pour des personnages en desous du niveau 3) :
Valider les Rang 3 et 4
A chaque passage de niveau , le personnage ne reçoit qu’un seul point de capacité et ‘valide’ une capacité de Rang 3 ou de Rang 4 de son choix.
Le joueur est autorisé à mettre son unique point de capacité de coté pour en utiliser 2 à la fois au niveau suivant et ainsi obtenir une capacité de Rang 3 à 5. Cette dernière sera automatiquement déjà validée
Lorsque le personnage aura validé toutes ses capacités de Rang 3 et 4, il recevra à nouveau 2 points de capacité par niveau.
Si vous aviez utilisé la règle non-officielle des capacités épique, vous pouvez convertir chacune d'elle en 2 points de capacité à utiliser à votre guise (par exemple pour acheter un Rang 5 ou pour 'valider' une capacité.
Si vous aviez développé de nouvelles voies, soit vous les garder soit vous les remplacez par les nouvelles voies de casus de votre choix.
Est-ce que ça peut aller ?
Kegron
Kégron, j'ai du mal à comprendre la démarche. Pourrais-tu nous donner un exemple (un petit tutoriel où tu convertis un des pré-tirés par exemple) ?
La demande venait d'un magicien qui avait un peu la nostalgie de choisir ses sorts. Je pense que je vais faire une expérimentation dans laquelle, je vais créer un stock de capacités classées par niveau et permettre au magicien de composer une de ses voies.
Moui, je comprend. En même temps attention à ne pas confondre une envie légitime d'avoir du choix et celle d'optimiser pour n'avoir que les sorts les plus intéressants. Entre les 2, la frontière est mince. Tu peux rappeler à ton magicien que l'apprentissage de la magie ne se conçoit pas comme le rayon surgelé d'un supermarché Dans de nombreux jeu, les sorts sont sous forme de liste que le magicien apprend progressivement (rolemaster/JRTM en est un exemple). A ADD, pendant longtemps le magicien fut tributaire des sorts que le MD voulait bien lui laisser trouver !
C'est moins vrai maintenant, mais de toute façon en échange, DD donne beaucoup moins de sorts chaque jour que CO...
S'il y tient, je te conseil un subterfuge du type de ce que j'avais fait avec la Voie du grimoire pour compenser le choix qui lui est offert et qui rendrait autrement la Voie plus intéressante que n'importe quelle autre.
Voie du grimoire
Rang 1 : le magicien obtient un grimoire de magie. Celui-ci lui permet de réviser ses sorts, chaque matin, s'il passe au moins 1 heure à étudier son grimoire, le magicien obtient un bonus de +1 en attaque magique sur les sorts d'une Voie de son choix pour toute la journée en cours.
Rang 2 : Le personnage inscrit dans son grimoire un sort de son choix de Rang 1 d'une Voie de Magicien/Ensorceleur/Nécromancien/Forgesort. Il lui faut 10 minutes chaque matin pour réviser ce sort.
Rang 3 : idem, sort de Rang 2
Rang 4 : Sort de Rang 3. 20 minutes de révision
Rang 5 : sort de Rang 4
Une autre version qui permet d'obtenir un sort de rang 5 mais limite le nombre d'utilisation et restreint la provenance des sorts à un seul profil. Par contre le personnage peut pourquoi pas avoir plusieurs fois cette Voie avec des grimoires différents :
Rang 1 : Le personnage inscrit dans son grimoire un sort de son choix de Rang 1 d'une Voie de Magicien/Ensorceleur/Nécromancien/Forgesort. Il lui faut 10 minutes chaque matin pour réviser ce sort. Le personnage pourra l'utiliser seulement un nombre de fois égal à [Rang + Mod. d'INT] chaque jour. Tous les sorts suivant que le personnage choisira devront être issus du même profil que celui choisi au premier Rang (grimoire de magie, grimoire de sorcellerie, grimoire de nécromancie, grimoire d'enchantement).
Rang 2 : Le personnage inscrit dans son grimoire un sort de son choix de Rang 2 d'une Voie du profil choisi. Il lui faut 10 minutes chaque matin pour réviser ce sort. Le personnage pourra l'utiliser seulement un nombre de fois égal à [Rang + Mod. d'INT] chaque jour.
Rang 3 : Le personnage inscrit dans son grimoire un sort de son choix de Rang 3 d'une Voie de Magicien/Ensorceleur/Nécromancien/Forgesort. Il lui faut 20 minutes chaque matin pour réviser ce sort. Le personnage pourra l'utiliser seulement un nombre de fois égal à [Rang] chaque jour.
Rang 4 : Le personnage inscrit dans son grimoire un sort de son choix de Rang 4 d'une Voie de Magicien/Ensorceleur/Nécromancien/Forgesort. Il lui faut 20 minutes chaque matin pour réviser ce sort. Le personnage pourra l'utiliser seulement un nombre de fois égal à [Rang] chaque jour.
Rang 5 : Le personnage inscrit dans son grimoire un sort de son choix de Rang 5 d'une Voie de Magicien/Ensorceleur/Nécromancien/Forgesort. Il lui faut 30 minutes chaque matin pour réviser ce sort. Le personnage pourra l'utiliser seulement un nombre de fois égal à [Mod. d'INT] chaque jour.
Cette version n'est cependant pas équilibrée si tu utilises les règles de Mana ou d'épuisement puisque cela fait double emploi (le joueur sera limité par ces règles avant d'être gêné par les restriction de la Voie).
Aussi, je te donne l'exemple vite fait. J'ai fait une petite page qui récapitule ce qui a déjà été dit (passage de niveau ou cette méthode) et je vais voir si on en fait un petit pdf.
Exemple : Krush
Krush version CO initiation au niveau 5 possède les capacités suivantes : Voie du bouclier niveau 2, Voie du combat niveau 4, Voie de la robustesse niveau 4.
Convertissons le personnage à CO Casus : Krush obtient sa capacité raciale et il ne touche pas à ses Voies ni à ses capacités. Rien ne change si ce n’est que certaines capacités ont légèrement été modifiées, par exemple attaque double inflige désormais une pénalité de -2 en attaque.
Cependant toutes les capacités de Rang 3 et 4 de Krush nécessitent d’être validées, c'est-à-dire que le personnage doit compenser un point de capacité manquant pour chacune d’elle. Le joueur inscrit une croix qui signifie que la capacité n’est pas validée devant chaque capacité de Rang 3 ou 4 du personnage. Pour Krush, cela donne : X Double attaque, X Attaque circulaire, X Second souffle, X Dur à cuir.
Lorsqu’il passe au niveau 6, Krush ne reçoit qu’un seul point de capacité et peut effacer une croix de son choix. Il valide et efface la croix de Double attaque (ce qui n’a aucun effet en jeu). Il choisit de dépenser son point dans la nouvelle Voie du maître d’arme parue dans Casus Belli et obtient la capacité de Rang 1, Arme de prédilection.
Krush passe au niveau 7. Il efface la croix d’Attaque circulaire et obtient à nouveau un seul point de capacité. Le joueur est très tenté par le Rang 5 de la Voie du combat mais il faut 2 points pour son achat, il le met donc de coté et Krush ne gagne aucune capacité à ce niveau.
Niveau 8, on efface la croix de Second souffle. Krush obtient un seul point de capacité mais l’ajoute à celui du niveau précédent pour acheter attaque puissante, Rang 5 de la Voie du combat.
Niveau 9, Krush valide sa dernière capacité, on efface la croix de Dur à Cuir. Il obtient un seul point de capacité et le joueur choisit le Rang 2 de la Voie du maître d’arme, Science du critique.
Niveau 10, Krush n’a plus aucune croix devant ses capacités, il est à présent totalement « aux normes » de Chroniques oubliées et peut suivre une progression réglementaire. Il gagne 2 points de capacité et peut, par exemple, choisir d’obtenir le Rang 3 de la Voie du maître d’arme : Spécialisation.
bien que ça ne concerne pas directement la conversion, je proposerai bien une version de l'apprentissage des sorts venant de DD4 et de leur gestion des grimoires, mélangé avec la gestion des objets magiques que j'ai proposé (vu que l'idée initiale était de proposer aux mages un peu de variété). bref le MJ peut autoriser aux mages des Grimoires, contenant des capacités semblables aux Voies. Chaque grimoire est lié à une voie de mage qui determine le niveau maximum de capacité du grimoire accessible au mage. chaque matin, le mage peut remplacer 1 capacité de la voie liée par 1 capacité du grimoire. (le but est de rendre le mage plus versatile mais de rester dans le nombre de capacité offert à tous les personnages.) Inconvenient, beaucoup de travail du mj pour créer les grimoires...
Bon, j'ai enfin mis en ligne le petit pdf sur la conversion COI==>COCB. J'avais oublié