[COF] Un nouveau profil hybride : vos avis svp 19
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
J'ai songé a un profil hybride utilisant 3 profils
J'ai cherché à produire un profil qui se rapprocherai des " pisse-culottes" personnages des romans de Brent Weeks l'ange de la nuit.
Des assassin usant de magie
Alors j'utilise:
- les voies de l'assassin et du déplacement du voleur
- la voie de la sombre magie du necromancien
- les voies des illusions et de l'envouteur de l'ensorceleur
Qu'en pensez vous ? Viable ?
Comment peut on savoir si un profil est équilibré ?
Alors quel serait le rôle du personnage? Comment envisages-tu son gameplay? Quelle sera sa carac magique?
Là à vue de nez je dirais que ça marche pas super bien: trop de carac sont nécessaires pour tirer correctement partie des capacités (des choix sont nécessaires alors et l'entiéreté du profil n'est pas utilisable sur le long terme. Sauf si l'idée est de jouer à moyen niveau maxi, ça posera soucis).
En effet, il tape avec la force, a besoin de dextérité pour la DEF (il ne porte pas d'armure), a besoin de constitution pour être au contact + une carac magique.
Ca fait beaucoup.
Tout dépend la nature des sorts que tu veux lancer mais il y a moyen de faire quelque chose de plus simple avec par exemple Assassin/Déplacement/Spadassin + Sombre Magie/autre voie en fonction de ce que tu veux faire (je verrais bien la voie du sang).
- Gah_Laen
Assez d'accord avec Leo. J'avais aussi vu la même combinaison avec sang+sombre magie, basé sur DEX+INT.
Sinon, plus proche de ce que tu avais proposé, je verrais bien Assassin/Déplacement/aventurier + envoûteur/illusion, basé CHA/DEX (et un peu FOR). Ça ne va pas être bien fort en combat de face, mais je dirais que c'est viable.
- Gah_Laen
En fait en relisant quelques infos sur les Pisse-culottes il s'avère qu'ils se rendent invisible, se fondrent dans les ombres, ne laissent pas de traces de leur passage, peuvent imiter les voix, modifier leurs traits, feindre leur mort, force renforcée et vitesse accrue.
Ca semble tres proche de la proposition d'Ulti : Assassin/Déplacement/aventurier + envoûteur/illusion
- LeoDanto
Malheureusement un tel personnage attaque et fait des DM avec la Force, a besoin de Dextérité pour se défendre, sera au contact avec un très faible DV et ne peut donc négliger la Constitution et aura besoin de Charisme pour avoir un score d'attaque magique valable pour passer ses sorts.
Tout dépend sur quoi tu veux axer le mode de jeu mais on est toujours sur un profil très dispersé.
Surtout que la Voie de l'Envoûteur nécessite un très gros score d'attaque magique pour être efficace.
Et dans un autre registre est ce qu' un profil Voleur/Guerrier : Assassin/Roublard/Spadassin + Combat/Maître d'arme serait viable ?
Atabagra
C'est viable mais ça n'apporte pas grand chose, autant rester sur Voleur.
Et dans un autre registre est ce qu' un profil Voleur/Guerrier : Assassin/Roublard/Spadassin + Combat/Maître d'arme serait viable ?
AtabagraC'est viable mais ça n'apporte pas grand chose, autant rester sur Voleur.
LeoDanto
En fait c'est mon fils qui veux jouer absolument un " assassin " mais qui se comporte comme un guerrier 😁.
Tout dépend sur quoi tu veux axer le mode de jeu mais on est toujours sur un profil très dispersé.
LeoDanto
Je veux axer le mode de jeu sur un assassin/ magicien.
Oui l'assassinat c'est de famille cependant moi c'est par habitude de jouer des roublards et par nostalgie de mon tout 1er perso à ADD : un Assassin 🤔😁
- LeoDanto
En fait en relisant quelques infos sur les Pisse-culottes il s'avère qu'ils se rendent invisible, se fondrent dans les ombres, ne laissent pas de traces de leur passage, peuvent imiter les voix, modifier leurs traits, feindre leur mort, force renforcée et vitesse accrue.
Ca semble tres proche de la proposition d'Ulti : Assassin/Déplacement/aventurier + envoûteur/illusion
Atabagra
En fait, la Voie de l'envoûteur ne correspond pas, alors. Dans ce cas, pour aller sur le côté vitesse accrue, on pourrait la remplacer par une voie du psionique, la Voie du contrôle corporel, en changeant la capacité de rang 2 par le tour de force du barbare (ça me semble en phase avec cette voie et ça donne le côté force renforcée du Pisse-culotte). Ça permettrait aussi d'avoir une CON un peu plus basse, qui serait compensée par le CHA.
Encore une fois, il ne sera pas un adversaire forcément très puissant en combat de face, mais je pense qu'il pourrait avoir des options de combat intéressantes, une bonne DEF, et une bonne utilité pour le groupe.
Note: ces considérations sont purement techniques et visent à produire une expérience de jeu plaisante, pas forcément à être raccord avec un RP précis.
Y'a plusieurs sorts de "Magicien".
Il y a le magicien qui lance des sorts offensifs (nécessitant un test d'attaque magique) et il y a des magiciens qui lancent des sorts de soutien ou des sorts utilitaires (pour lesquels l'attaque magique n'est pas si importante que ça).
Dans la première catégorie, il faut une carac magique élevée. Donc il n'y a pas le choix, pour le côté "contact", il faut réduire au maximum le nombre de carac à utiliser pour frapper/faire mal/se défendre/survivre.
L'idéal pour un mix voleur/lanceur de sort ayant besoin d'une attaque magique élevée, c'est donc de faire Assassin/Spadassin (qui permet de taper avec la dex et de faire mal avec l'intel qui sera utilisée comme carac magique)/autre chose (idéalement déplacement pour monter la DEF) + un lanceur de sort basé sur l'intel (donc Magicien/Nécromancien/Forgesort).
Si par contre tu veux faire un voleur lançant des sorts plus utilitaires/buff/soutiens, alors la caractéristique magique a moins d'importance (elle influence souvent la durée ou l'efficacité du sort mais c'est plus secondaire).
Tu peux alors te contenter d'être bon en Force (pour attaque/DM), Dextérité (pour la Défense et l'initiative - toujours importante pour un lanceur de sort) et un peu de Constitution. A partir de là, un hybride Assassin/Aventurier/Dépacement est valable avec n'importe quelle voie de lanceur de sort qui ait peu besoin d'attaque magique pour produire un effet valable.
De façon générale, quand on pense un hybride ou un personnage, il me semble important de limiter le recours à des caracs fortes. Si on se disperse en envisageant 3-4 caracs importantes, il faut qu'un score "moyen" soit suffisant pour assurer une bonne performance du profil ou alors des choix s'imposent dans l'évolution du personnage et il y a peu de chance qu'il puisse utiliser l'ensemble de ses capacités durant sa carrière (ce qui est valable si tu envisages le jeu à bas niveau/moyen max).
moi je proposerai plutot un autre type de profil triple:
Barde
- Voie de l'Escrime (permet d'utiliser la dex pour frapper)
- Voie du Vagabond (je connais plein de truc, je peux me faire passer pour quelqu'un d'autre)
- Voie du Saltimbanque (je suis agile et capable d'attaquer avec un couteau de jet)
Magicien
- Voie de la Magie Universelle (je connais les bases de la magie et j'ai le sort Invisibilité)
Voleur
- Voie de l'Assassin (je suis une ombre)
Bonjour à tous.
Pouet ma part, je proposerai le profil triple suivant:
Voleur: Assassin/Deplacement/Spadassin
Necromancien: Sombre Magie
Magicien: Magie Universelle
Avec les carac DEX/INT/CON a privilégier.
Qu'en pensez-vous?
Moi, j'en pense que vous êtes de vils optimisateurs et que vous auriez dû jouer à Pathfinder !
- Gah_Laen
A la base je voulais un assassin magique 😁