Ce que vous n'aimez pas en jeu de rôle, le lieu des "j'aime pas", sans violence ni crachat (respect des règles sanitaires oblige)... 345
Forums > Gnomes & liches
hé ben vous avez presque tout dit ! Ma petite liste :
J'aime pas le MJ qui fait des allusions salaces ou des réponses débiles dans des scènes sérieuses pour enchainer par un "nan j'rigole"...
J'aime pas les MJ qui misent tout sur le matériel et le visuel tandis que leur scénario est anecdotique.
J'aime pas les gens qui ne savent pas faire la différence entre le personnage et le joueur, et prennent tout pour eux...
J'aime pas jouer un pantin dans un scénario et me cogner au scénarium au moindre écart.
J'aime pas les joueurs consommateurs qui ne font rien en dehors de la séance (lire les règles, petit retour de la séance ...) implication du joueur zéro, motivation du mj zéro du coup.
En gros j'aime pas jouer avec gens qui ont des attentes en matière de jdr trop différentes des miennes, ça ne marche pas du tout.
C'est pt'être pour ça qu'on joue de moins en moins
- Noob
En gros j'aime pas jouer avec gens qui ont des attentes en matière de jdr trop différentes des miennes, ça ne marche pas du tout.
C'est pt'être pour ça qu'on joue de moins en moins
YulFi
Tu résumes parfaitement les choses en ce qui me concerne
Je n'aime pas les alignements (Sauf ceux de Carnac et d'ailleurs)
Enfin la partie loyal ou chaotique ça va mais le côté bon ou mauvais, ça devrait être réservé aux anges et aux démons car "Obi-Wan... Il y a du bon en lui... Je le sais... Il y a toujours du bon..."
mais le côté bon ou mauvais, ça devrait être réservé aux anges et aux démons
Godric le Preux
Et encore... bien des archfiends sont d'anciens anges.
Ca c'est un bon condensé... Le jdr est une activité collective, et en fait il synthétise tous les problèmes qu'on rencontre dans une communauté. Celui qui fait le gros lourd en se croyant drôle, celui qui domine le petit nouveau pour gagner en confiance en lui, celui qui ne fait pas la différence entre lui et son perso, celui qui s'en fout et vient passer le temps, celui qui ne comprend pas que d'accord, on est là pour jouer, mais pas pour faire le con... Enfin tout ça condense les problèmes de vie en société : manque d'empathie, être incapable de se mettre à la place du MJ, manque de respect, etc. Etre là en petit roi consommateur en fait.
Je pourrai le résumer simplement par j'aime pas jouer avec des gens que je n'apprécie pas, ou en tout cas que je ne peux pas apprécier. J'aime jouer avec ceux qui sont de bonne compagnie, c'est assez subjectif et c'est très bien comme ça. Je joue pour mon plaisir (et le plaisir des autres augmente le mien ), c'est un luxe auquel je tiens !
Je discute pas des règles pendant plus de cinq minutes, le mj tranche et on en rediscute plus tard, sinon ça casse l'ambiance.
Et je n'aime pas trop les scéances trop courtes, je trouve ça un poil frustrant.
Je n'aime pas les pj qui ouain ouain à la moindre contrariété parce qu'ils ont pas été foutus de prendre des notes et pensent que demander des jets d'intelligence pour " se rappeler ".
Je n'aime pas les pj qui ne se rappellent que des bonus qu'ils acquiert et non des malus qu'ils peuvent gagner.
Je n'aime pas les pj qui ne prennent pas un minimum de temps pour parler stratégie hors combat et foncent dans le tas en mode " ça passe "
Je n'aime pas les mj qui font du jdr de manière trop personnel et qui fixe des difficultés débiles parce que c'est lui le mj.
Je n'aime pas les mj qui fait des entractes tous les 15 minutes pour parler avec tel ou tel pj en secret.
Je n'aime pas les mj trop laxiste sur les règles avec certains et pas d'autres parce que c'est une fille ( true story )
- J'aime pas les joueurs qui contestent les règles du MJ après avoir dit 45min avant, que le MJ avait toujours le dernier mot.
- J'aime pas les scénarios couloirs.
- J'aime pas les MJ qui misent tout sur l'ambiance alors que leur scénario est franchement ininteressant.
- J'aime pas les joueurs qui, pour leur première partie d'un jeu, ont lu dans leur coin tout le background et les secrets du jeu, se privant du plaisir de la découverte. Même si une connaissance partielle du monde est bien pratique!
- J'aime pas le med-fan (pas taper!)
- J'aime pas les descriptions interminables qui n'ont pas d'intérêt pour le jeu (si je veux m'endormir sur une description de paysage je lis Tolkien)
- J'aime pas les choses évoquées et non dites sous prétexte que "ca fait chercher les joueurs" alors que ca souligne simplement l'universalité des problèmes de communication entre ce que le MJ sait et ce qu'ils pense que les joueurs savent/comprennent
- J'aime pas les noms à rallonge et sans voyelles des habitants de l'outreterre qui me forcent avec peine a espérer le moins d'interaction possible en dehors des combats (Out of Abyss, je ne te remercie pas)
- J'aime pas les scénarios téléguidés qui entretiennent l'illusion d'un choix alors qu'en fait on va juste d'un point A a un point B.
- J'aime pas lorsque je n'arrive pas à faire passer les sentiments de mes personnages
- J'aime pas lorsque je trouve ce qu'il fallait improviser en tant que MJ lorsque je me couche
- J'aime pas lorsque je ne parviens pas à transporter les autres joueurs
- J'aime pas avoir 10 jeux en attente d'être joués pour la première fois
- J'aime pas qu'il "faille" roleplayer le social mais qu'un jet de dé suffise pour les combats
- garulfoo
Si ça s'et pas de l'auto-critique
Une situation rencontrée lors de la maîtrise des Seigneurs des runes en club il y a une dizaine d'années mais toujours bien présente dans mon esprit, ça faisait déjà quelques parties et je voyais bien que depuis quelques temps qu'il y avait un de mes joueurs qui faisait de plus en plus la tronche. Du coup en pleine partie un soir je finis par lui demander ce qui ne va pas et le gars me répond assez agressivement :
- "j'en ai marre que tu jettes les dés pour moi"
Voulant être pédagogue alors que ce n'était pourtant pas un débutant, je lui explique par exemple que pour les jets de perception auditive il n'avait pas besoin de savoir s'il avait réussi son jet ou pas pour les raisons que je ne vais pas développer mais que vous imaginez bien. Là dessus le type me répond :
- "Mais dans un jeu de rôle moi ce que j'aime c'est jeter des dés"
Quand même sur le cul, j'ai failli lui répondre qu'il n'avait qu'à jouer au Yams mais je me suis abstenu et au lieu de ça j'ai tenté de lui expliquer les raisons et que ce qu'il souhaitait était préjudiciable à l'ambiance et bien le gars a quitté la table en pleine campagne.
Du coup j'aime pas les joueurs qui font du jeu de rôle alors qu'il ferait mieux de faire du wargame avec figurines. Mon principal regret c'est que j'aurai du lui dire pour le Yams.
- Rognepied
Je crois qu'on aime tous jeter les dès mais y a des limites quand même
J'adore jeter des dés, même en tant que MJ c'est un des grands plaisirs du JDR, alors les jeux où le MJ ne lance pas de dés par ce que soi-disant il ne peut pas se concentrer sur la partie, et gna gna gna... bullshit total oui ! Rendez les dés au MJ ! (où alors personne n'a de dés, Ambre ou Within, là ça va^^)
ton histoire me fait penser à un truc que je déteste.
Je n'aime pas quand le MJ est t-ellement fan de ton personnage qu'il se met à le jouer à ta place
- garulfoo
mdr, ça ne m'est jamais arrivé mais j'imagine bien la crispation
J'aime pas les auteurs de scénarios qu'on croise ici ou dans Casus Belli parce qu'ils me montrent sans cesse combien j'ai du mal à créer des intrigues intéressantes...
Je blague un peu, évidemment, parce que j'adore lire et faire jouer leurs oeuvres... Mais, bon, ça me montre quand même que j'ai du pain sur la planche avant de devenir un bon scénariste...
Je n'aime pas m'agacer quand les travers qui vous décrivez si bien sont présents à ma table de jeu. Car une bonne partie de jdr c'est aussi accepter les défauts des autres (et les siens) et réussir à faire que tout le monde y trouve son compte autour de la table (mais on est d'accord, c'est pas toujours possible)
Je n'aime pas les posts trop long sur un forum (car j'ai la flemme de tout lire)