Anne Rice 21
Forums > Gnomes & liches
Triste nouvelle. La célèbre romancière s'est éteinte. Outre la qualité littéraire de ses romans, elle a été une source d'inspiration pour nos autres rolistes. Je vous donne le lien de l'article du monde:
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2021/12/12/la-romanciere-anne-rice-autrice-des-chroniques-des-vampires-est-morte_6105749_3382.html
- matr3v3
Sacré chemin de vie ! Merci pour le lien de l'article, qui zappe la partie de jeu de rôle / Vampire La Mascarade, mais reste très bon.
matr3v3
Pourquoi en aurait-il parlé? Le monde de Vampire la mascarade et celui des vampires et sorcières d'Anne Rice ne sont pas les mêmes. Bon il y a eu une influence évidente mais ce n'est quand même pas la même chose.
Une triste nouvelle en effet sinon. Ses écrits auront occupé une part non négligeable de ma vie.
- matr3v3
Il ne zappe pas ca ne fait pas partie de son oeuvre et a part le fait quelle ai ecrit sur les vampires il n'y a aucuns rapports.
Je réponds aussi à Thanos mais opinion toute personnelle et qui n'engage que moi, quand je remarque la date de parution d'Entretien avec un Vampire (1976 !), je ne peux pas m'empêcher de me dire que l'oeuvre d'Anne Rice est sortie de l'ombre (hu hu) avdec la mouvance gothique de la fin des années 1980, et la visibilité aussi donnée par Vampire et le Monde des Ténèbres qui a durablement marqué le jeu de rôle. Pas sûr que les romans d'Anne Rice aient connu le même succès sans ces caisses de résonnance.
L'article fait bien le lien entre la bit lit et l'oeuvre d'Anne Rice, mais pour moi, il oublie les maillons que j'évoque dans la chaîne. Si Vampire avait été un jeu mineur, je n'en aurais pas dit autant mais je pense que l'auteur a oublié un élément essentiel dans son article (fort réussi au demeurant).
- Gromi
Je pense que par rapport à Entretien avec un Vampire, Vampire est une oeuvre mineure, au moins en notoriété.
Et les vampires ont toujours fasciné, et ne sont certainement pas nés avec les gothiques des années 80 !
Dans tous les cas, RIP Anne, tu as écrit des livres merveilleux que l'on peut sans aucun doute qualifier de chefs-d'oeuvre.
Unpopular opinions:
- est-ce que Lovecraft ne serait pas resté un écrivain méconnu si Chaosium n'avait pas développé l'Appel de Cthulhu ?
- est-ce que Tolkien ne serait pas resté marginal si son oeuvre n'avait pas été reprise par le mouvement Beatnik faisant ainsi la liaison au début des années 1970 avec le monde du wargame, qui était très loin de la fantasy ?
- est-ce que Star Wars aurait pu redécoller avec la médiocre prélogie si la franchise n'avait pas été portée par les romans, comics et le jeu de rôle entre 1983 et 1999 ?
Bref, je pense exactement l'inverse de Gromi, sans rien retirer au talent d'Anne Rice
- Kars
- et
- Dyvim Star
Je pense que tu surestimes énormément l'impact du jeu de rôle..;( Mais c'est un avis personnel)
C'est le moment de réécouter du Sting : Moon over Bourbon street
Chanson inspirée de Entretien avec un vampier (1985)
le lien Tolkien => Beatniks => Wargames me semble vraiment capilotracté...
Et l'importance des wargames (et/ou des jdr) pour le succès de Tolkien hautement surestimé... Le fait qu'on le lise et l'étudie à l'école a dû avoir plus d'impact je pense.
Bon stop le HS...
- Gromi
Triste nouvelle.
Quant au succès de ses Chroniques des Vampires, elle est antérieure à la sortie du jeu Vampire, la Mascarade. Et pas sur que le jdr aurait été identique sans l'oeuvre d'Anne Rice qui a bien dépoussiéré le mythe à l'époque.
Alors, oui, le jdr à surement fait connaitre son oeuvre, mais personnellement je connaissais son oeuvre et toutes personnes qui s'intéressaient un peu à la littérature fantastique avaient déjà entendu ou lu ses Chroniques. Et nombreux sont ceux qui ne connaissaient pas et ne pratiquaient pas le jdr.
Mes parents n'ont jamais ouvert un livre de JDR, et pourtant avaient lu Lovecraft et Tolkien avant même que D&D ne naquisse.
- Senrad
Et Lovecraft avait acquis ses lettres de noblesse dans le monde littéraire (auprès des autres écrivains) sans avoir besoin du jeu de rôle...
Simplement, il n'a pas connu la popularité de son vivant.
- WolfRider4594
Pas trop d'accord avec cette dernière remarque. Lovecraft était un pilier, avec d'autres comme Howard, des magazines Pulps. Qui étaient très très populaires dans les années 1920-30. Seuls les écrivains populaires publiaient régulièrement dans ces magazines.
Par contre ce sont la notoriété et la reconnaissance qu'il n'a pas eu de son vivant. Comme la plupart de ceux qui écrivaient dans ces magazines.
- Senrad