Question pour lancer un sort 47
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Si ma mémoire ne me trahis pas, le focalisateur permet de se passer de la composante matérielle d'un sort. Donc ce n'est pas qu'uniquement décoratif. Je me souviens aussi avoir lu quelque chose sur l'utilisation d'un baton, servant de focalisatuer, comme arme. C'est possible, le baton a les stats d'un quarter staff je crois. C'est quand même sensé être un gros machin en bois massif de la même taille qu'un quarter staff (désolé me rappelle plus commen c'est traduit). Par contre la baguette à part pour donner la fessée, j'ai du mal à l'imaginer. Et un robe c'est souvent en verre, donc ce n'est pas très malin de l'utiliser pour taper. Il risque de casser. Mais en situation d'urgence, au corps à corps, si le mago n'a rien d'autre sous la main, pourquoi pas. On rentre dna sle domaine des armes improvisées, ama.
Les clercs et paloufs peuvent avoir leur symbole divin, qui est leur focalisateur, sur lleur bouclier. Donc eux utilisent souvent leur focalisateur en combat.
- Ombreloup
C'est ça , le focalisateur sert à ne pas avoir de sacoche à composantes, les seuls composantes matérielles qu'il ne remplace pas sont celles avec un coût.
C'est la différence entre les formes de focalisateur qui est purement esthétique.
Quand à l'utiliser en arme pour le bâton, je pense qu'il y a une différence entre un bâton (staff) décoré, gravé, pour servir à canaliser la magie, et un bâton (quarter staff) renforcé de cercles de métal pour taper sur des gens.
Le quater staff est en bois brut, sans renfort de métal. Pour ceux qui doute de son efficacité voici une petite vidéo (un peu longue mais regardez seulmeent la comparaison entre l'épée et le baton au début) https://www.youtube.com/watch?v=3bmcpjBO4a0
- Ombreloup
Comme tout l emonde l'a dit c'est ton score de magie qui est utilisé VS la CA de l'adversaire. En général pour le sorts que tu jettes sur l'adversaire il y a soit un jet de sauvegarde soit un jet VS la CA de l'adversaire... il y a quelques sorts qui brisent cette règle comme missiles magiques mais c est rare.
Sinon, il y a le très sympathique Rubis du Mage de Guerre du Xanathar, un must-have à coller au bout du Quarterstaff.
Je ne doute pas de l'efficacité d'un bâton pour se battre, je doute de l'envie d'utiliser la source de mon pouvoir magique pour taper sur des gens.
Je ne vois pas Harry Potter utiliser sa baguette magique avec celle d'Hermione pour manger au restaurant japonais. Et bien là c'est pareil.
- Marc de Grincomanoir
A vrai dire, je pense qu'un mage n'utilise que rarement, voir jamais, son bâton pour frapper. Je joue Raistlin dans la campagne Dragonlance et je ne l'ai jamais utilisé ainsi. Je préfère utiliser un sort mineur.
- Ombreloup
Je ne vois pas Harry Potter utiliser sa baguette magique avec celle d'Hermione...
Ombreloup
C'était glissant, mais sauvé par le mot "celle". Ouf !
Le monstre est venu t'attaquer pendant ton tour lors de l'incantation de Fracassement ?
Si l'ennemi a fait l'action Se tenir prêt pour utiliser sa réaction afin de t'attaquer lors d'une incantation, il attaque après l'élément déclencheur, donc après l'incantation. Je ne sais pas si on peut t'attaquer pendant l'incantation.
Fracassement a une durée instantannée donc tu n'as pas non plus été attaqué pendant que tu maintiens un sort.
Si un ennemi t'attaque et que tu as encore ta réaction à ta disposition, tu peux lancer Bouclier. Si ça te donne une CA supérieure au résultat du jet d'attaque de l'attaque que tu subis, l'attaque ne touche pas, dans le cas contrair elle touche.
Non, il ne s'abime pas à moins de l'utiliser pour une autre utilisation, genre frapper des gens avec. :p
On ne consomme réellement de ressource que dans le cas de composantes coûteuses, et un focaliseur ne peut remplacer ces composantes.
Pour les autres composantes, même s'il arrive qu'elles soient consommées, on demande rarement aux lanceurs de faire le plein de leur sacoche à composante, donc pas de raison d'user les focaliseurs.
Il est toujours précisé si un sort consomme une composante.
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'une petite précision concernant les sorts de concentration.
Je m'excuse si c'est évident ou si la question a déjà été répondue
Dans la règle, j'ai pu noter ce qui pouvait intérompre une concentration et notamment le fait de lancer un autre sort de concentration (entre autres).
Cependant voici ma question : Pendant un sort de concentration, est il possible de lancer un sort instantané (sans interompre sa concentration bien sûr) ?
Par exemple : lancer un sort de concentration "Amelioration de caractéristiques", et pendant que l'on est concentré, utiliser le sort "boule de feu".
Qu'en penser vous ? pouvez vous m'éclairer sur ce point s'il vous plait.
Merci à vous
- Ombreloup
- et
- Griffesapin
Rien n'interdit de lancer un autre sort tandis qu'on se concentre sur un sort lancé dans une précédente action.
Le seul cas particulier est si le nouveau sort nécessite lui aussi la concentration, dans ce cas le précédent sort cesse.
- JeanDinoZorg