[COF] Questions techniques 8342
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
En résumé :
Le Fouet - Arme d'attaque à distance
DM : (1d4)
Portée ! 3m (-5 ATT) / 6m (+0 ATT)
Manœuvres Offensives Risquées (L) [Si échec, l'attaquant n'en subit pas l'effet] :
- Aveugler
- Bloquer
- Désarmer
- Faire diversion
- Repousser
- Tenir à distance
SPQR
Cela semble beaucoup pour un fouet ! Et puis un peu trop compliqué peut-être, je laisserai tomber le malus de portée, fixe la à 3 ou 6m et puis basta.
Pour les manœuvres je ne garderai que aveugler et désarmer.
Éventuellement ajouter : renverser, dans l'optique croc-en-jambe. La règle sur la différence de taille existant déjà (5 points de malus par classe je pense).
Comme Rork je trouve que ça fait beaucoup pour le fouet.
Note que les règles impliquant un malus en fonction d'une différence de taille entre l'attaquant et la cible existe déjà dans CO (-5 en attaque par différence de taille si la cible est plus grande).
L'inconvénient de placer ta manoeuvre en action limitée, c'est que l'attaquant doit impérativement se situer à portée ou avoir des capacités lui autorisant le placement pour utiliser sa capacité. Ca rend, je trouve, le fouet obsolète.
Par ailleurs je n'y connais pas grand chose en fouet mais à mon avis c'est vraiment une arme qui dispose d'une portée optimale et inutilisable en dehors de sa portée.
@Rork: à ma connaissance aucune règle n'interdit d'attaquer à distance au corps à corps mais je ne l'autorise pas personnellement.
A la limite, pour l'obliger à sortir de sa routine "Tir Rapide" ou "Flèche de Mort", peut-être imposer un décompte des flèches à la place?
LeoDanto
C'est aussi ce que je faisais en 3.5 et ce sera suffisant pour le rôdeur de co.
Existe-t'il une règle qui interdit formellement de tirer au contact quelque part dans co ?
Rork
Rork
- j'imagine mal utiliser un fouet tout en courant après quelqu'un,
- on a également la limitation par action limité de l'attaque sournoise,
- et surtout je trouve très puissant la possibilité de faire des manœuvres risquées... sans risque ! Même s'il y en avait que deux.
On pourrait limiter la portée à 5 ou 6m, Point. Pas de longue portée.
Pourquoi ces manœuvres en plus ? Je pensais aux dresseurs d'animaux. Donc des manœuvres comme "Bloquer", "Faire diversion", "Repousser" et "Tenir à distance" me paraissaient appropriées.
Après, ce ne sont qu'idées et suggestions de ma part, vu qu'il n'existe rien d'officiel. C'est pour cela que je vous remercie pour vos interventions
Normalement, les carac. du fouet seront indiquées (en tout cas c'est ce que j'ai donné en errata) et ça donne simplement :
DM 1d4+Mod. de DEX
Mais si vous voulez vous amuser avec des armes plus exotiques, libre à vous.
PS : signalons qu'il s'agit d'un fouet de guerre, le genre barbelé et tranchant, un peu plus court, pas du truc pour les chevaux
C'est marrant mais les photos que tu montres sont toutes les deux des images de nanas fortement dénudées... enfin je dis ça... :p
Cela dit, même sans être barbelé ça fait quand mal un coup de fouet.
Comme quoi 2 petits dessins valent mieux qu'un long discours.
Question à propos de la Riposte:
en plus de ses actions normales, une fois par tour, lorsqu’un adversaire rate une attaque de contact contre le guerrier, le joueur obtient une attaque supplémentaire contre cet adversaire.
Quand je lis une fois par tour, c'est une fois par adversaire ou une fois tout court?
Bonsoir tout le monde!
Question à propos de la Riposte:en plus de ses actions normales, une fois par tour, lorsqu’un adversaire rate une attaque de contact contre le guerrier, le joueur obtient une attaque supplémentaire contre cet adversaire.
Quand je lis une fois par tour, c'est une fois par adversaire ou une fois tout court?
LeoDanto
Je suis pas un grand spécialiste des règles mais pour moi c'est une fois par round ! S'il est attaqué par plusieurs adversaires dans le même round ça ne marche qu'une fois !
Une fois par tour le guerrier peut riposter, quelque soit le nombre d'adversaires.
D'ailleurs, à moins que je ne confonde (je lis plusieurs mécaniques en ce moment, c'est un peu le bordel...), mais il me semble bien que l'on n'a pas d'attaques multiples à CO. Donc la possibilité de 1 fois par tour pour la riposte, cela implique plusieurs adversaires, sinon il n'y aurait pas besoin de préciser.
D'ailleurs, à moins que je ne confonde (je lis plusieurs mécaniques en ce moment, c'est un peu le bordel...), mais il me semble bien que l'on n'a pas d'attaques multiples à CO. Donc la possibilité de 1 fois par tour pour la riposte, cela implique plusieurs adversaires, sinon il n'y aurait pas besoin de préciser.Bah justement: certains monstres ou certaines capacité permettent d'attaquer plusieurs fois par tour. D'où ma question :p
sigfrid
Autre capacité où j'ai eu un doute hier soir, Châtiment Divin du Prêtre:
le prêtre effectue une attaque de contact avec un bonus en attaque et aux dégâts égal à son Mod. de SAG.
C'est en plus des bonus standards (donc FOR normalement) ou à la place?
En général, quand c'est en plus, c'est précisé dans la description de la capacité et donc c'est limpide.
Sauf que pour le coup je trouve ça plutôt faible pour une capacité limitée de rang 4.
Je reviens sur les capacités des PJ qui permettent de réaliser plusieurs attaque dans un round :
"4. Seul contre tous (L) : le chevalier sait faire face à de nombreux adversaires, en tentant de profiter d’une éventuelle faille dans leur garde. Chaque fois qu’un des adversaires l’attaque, il bénéficie d’une action d’attaque immédiate contre celui-ci (valable même si la créature l’attaque plusieurs fois)."
Si je comprends bien :
1) le cavalier doit choisir cette action limité à son initiative. il ne peut donc pas réaliser un déplacement;
2) à son initiative, il ne bénéficie pas de son attaque de base;
3) il peut répondre par une attaque immédiate à chaque adversaire au contact qui l'attaque et plusieurs ripostes sur le même adversaire si celui-ci dispose de plusieurs attaques.
4) ce n'est pas indiqué, mais je suppose que cette capacité est active jusqu'à son initiative du round suivant.
2) Oui. Son action c'est de porter des contre-attaques. Il n'a donc pas d'action d'attaque en plus (là c'est déjà pas mal comme ça quand même ).
3) Oui. A chaque adversaire, autant de fois que nécessaire, comme le stipule la description de la capacité.
4) Oui. Si ce n'est pas indiqué par la capacité, c'est un tour. Mais il peut la réitérer à chaque tour si nécessaire.