Vos projets de JDR pour l'année 2024 97
Forums > Jeux de rôle
Edit : raaaaaaaah j'ai oublié ... soyons fous ... refaire jouer à 7 Mer !
Projet 2024 : trouver un système pour faire tourner 7e Mer
- Dany40 le Fix
- et
- Pheldwyn
Il y en avait un qui tournait bien il y a quelques dizaines d'années dans le passé ... ça s'appellait 7 Mer d'ailleurs
- reproposer en 2024 de l'initation JdR pour enfants sur Petits Detectives de Monstres et ados a BubblegumShoe en festival
- m'émerveiller à nouveau de ma fille de 8 ans qui joue sa miage timide à Donjons&Chatons tellement roleplay mais avec cette etincelle de malice
- poursuivre avec ma plus grande de 12 ans sur BubblegumShoe quand il sera livré complètement
- initier de jeunes ados fans des Légendaires avec la boite d initiation déjà, et plus si affinités
- initier les amis mûrs sur The Heist ou Cats!
- devenir Argyle (MJ) légitime (donc grosse lecture sérieuse en perspective) à la Geste du Nadir
- lire qques % de ce que j'ai accumulé (hein? Pile de la quoi? H-O-N-T... "thon"? un poisson?!?)
Pour moi 2024 ce sera surtout :
- en janvier-février terminer la préparation de ma nouvelle saga ars magica en version "épique", sur la route de la soie dans les traces de deux mages disparus. J'ai déjà bien avancé mais il reste du boulot.
- commencer à faire jouer la saga. Je ne pense pas qu'elle sera terminée en quelques mois.
- continuer des parties de Barbarians of Lemuria, Rêve de dragon et Ars magica (classique cette fois) avec un autre groupe.
- faire jouer Les intérêts communs pour Brigandyne à un troisième groupe et embrayer sur la campagne Rêves de gloire s'ils accrochent bien.
- comme joueur j'espère qu'on terminera Kingmaker, ainsi que deux autres campagnes de donjons et dragons. Et il ya Dune aussi.
- si possible, refaire du grandeur nature, dans des conditions qui ne feraient pas trop souffrir mes cordes vocales.
Mes projets 2024 :
- Continuer mon ecyclopédie des royaumes oubliés avec Obsidian.
- Campagne dans le Cormyr et les Vaux avec 3 groupes de joueurs sur 3 systèmes différents (OSE/Macchiato monsters/Black sword hack)
- Des parties de DCC
- Lancer au choix du moment, Empire des cerisiers, Brigandyne, l'ombre du seigneur démon.
- Tester : TerraX, Coureurs d'orage, Paleomythic, Kosmosaure, Pirate Borg, Castles & crusades. ( pas tout bien sur mais quelques uns).
- Fredben
Pour 2024 :
- Terminer la campagne Abomination Vault en PF2, en tant que MJ puis pourquoi pas, découvrir d'autres systèmes/univers.
- Jouer et terminer l'aventure Malevolence en PF2.
- Et pourquoi pas ouvrir une autre table/campagne en PF2.
Pour 2024 :
En tant que MJ :
- Continuer la Malédiction de Stradh
- Continuer à pledger sur Runequest VF
En tant que joueur :
- Finir le jour de la Bête
- Continuer Deadlands Reloaded
Mettre à profit la pause jdr imposée (mes jeunes joueurs ont grandi et sont tous partis en prépa .. deux ans, Pu**n ! pour reprendre une fameuse expression et mon groupe d'adulte, ados des années 80, s'est disloqué.. ) pour
renouer avec la création de scénarios et de campagne.
- m éloigner de DDx et tout ce qui se rapproche de ce système (5E, dérivés et autres) en convertissant les campagnes et scénarios (ADD,DDx, PF) en d'autres systèmes/univers.
- trancher sur l Oeil Noir ( abandonne ou pas, à la base je souhaitais reconvertir tous mes scénarios medfan/contemporain/ voir SF en ce système et initier de nouveaux rolistes avec "les portails brisés de Karnajguard" qui avait pour grand antagoniste caché une secte du sans nom)
- Continuer de parcourir les univers de Warhammer (Fantasy W4, Soulbound AoS et 40K : W&G , mais ... IM ?)
- enfin adapter Stranger things en Chill et introduire l univers de supernatural ( avec deux factions parallèles celle des chasseurs et de la SAVE, en plus des factions gouvernementales et quelques factions qui exploitent/explorent l Inconnu à ses propres fins - mélange de Delta Green et AdC)
- replonger dans les Jeunes Royaumes (Mournblade)
- Explorer Thédas (Dragon Age) (j ai commencé à réadapter "les portails brisés de Karnajguard") + introduire le sorceleur (l'ordre et ses méthodes , seront un parallèle à la Garde des Ombres)
- lire Nephilim et GODS (lorsque l envie me prendra)
- relire RQG (et les nouveaux livres à venir) et Anoë (réutiliser le système?)
- réfléchir à jouer dans l univers de l assasin royal
- voir ce que je peux faire de Trudvang Chronicles, de Mythique Battle Panthéon (le système du jdr est une réelle nouveauté et vraiment bien pensé) et Joan Of Arc (Deux All In Jdr+Plateau) .
- déterminer si je me replonge dans shadowrun et le crossover en mixant les règles de SR3 et 5. ( je n ai vraiment pas du tout accroché à SR6, qui ne fait que déplacer une problématique posée par certains mais oblige à racheter les mêmes livres sans amélioration et crée une autre problématique, trop vécu ça avec DD et PF)
- continuer le suivi des PP de Néphilim, Symbaroum VF (origine pas la version 5E) et RQG VF
- acheter du Warhammer VF, EdC et Mournblade
Programme plus que chargé mais j ai deux ans ...
En création, j'en parle sur mon blog. Mais, en gros, poursuivre le travail sur Public Access, avancer sur des projets persos autour du moteur Carved from Brindlewood, et finir mon jeu solo d'agent secret.
En joueur, aucune idée. Mais j'aimerai le redevenir. Sur un Brindlewood Bay/The Between/Public Access pourquoi pas !
En meneur, j'ai une campagne de Public Access en cours, que je compte bien poursuivre et terminer. J'ai envie de relancer une campagne soit de Brindlewood Bay, soit de Public Access. Et puis des One-Shots, ressortir des jeux qui m'ont plu il y a quelques années (Protocol, Fiasco, Death of Legends...), et tester mes protos.
Pouvoir jouer (mener) des parties de JDR, tout simplement.
Sans entrer dans les détails, j'ai depuis peu un nouvel emploi en horaires décalés, avec trois week-ends travaillés dans le mois, cela a sonné le glas de mon groupe de joueurs réguliers, qui se sont trouvés un autre MJ plus disponible...
Sans compter un déménagement qui me situe, comme Souriceau, à plus de 2 heures aller-retour de mes joueurs.
De plus n'étant pas très mobile (je n'ai pas le permis)... bref j'espère que Roll20 me permettre de continuer à mener des parties
De mon côté continuer en tant que joueur une partie en présentiel de Blades in the Dark.
Et commencer enfin à mener Missions sur Foundry VTT une fois que j'aurai fini les préparatifs ^^
En tant que joueur :
- Continuer voire terminer La Colère des Justes (Pathfinder 1)
- Continuer La Malediction de Stradh (5e)
- Continuer la campagne maison "Nordique 2.0" (base Chroniques Oubliées mais règles modifiées et simplifiées) dans un univers à la croisée de l'Histoire et des mythes avec un choc culturel et spirituel entre les traditions scandinaves et celles des Chrétiens.
- Terminer la Citadelle sans lumière (5E)
- Terminer la campagne des Seigneurs de l'Hiver (Chroniques Oubliées)
en tant que maître de jeu
- Poursuivre ma campagne post-apo med-fan " Les Chroniques d'Estremarches" (5E) dans laquelle j'exploite le supplément anglais Le Tarot Éternel (un jeu de tarot - et bien plus que cela - qui est central dans l'intrigue de la campagne) dans un univers dévasté par une catastrophe vécue en direct par les joueurs et dont il va falloir comprendre les tenants et les aboutissants et surtout tenter d'y survivre en déjouant les menaces qu'elle a engendrées
- faire jouer Les Lueurs Obsidionales pour NOC (après une très bonne expérience de jeu avec La Réponse, le scénario du kit d'initiation)
Simplement conter l'An Mil à Nephilim, Carthage à Vampire et les suites de la campagne La Malédiction du Diamant Pourpre à Gandariah: Seigneurs des Arcanes.
En tant que Joueur terminer notre campagne Chtullu Hack ( campagne home made)
En tant que MJ commencer la camapgne les convois du remord pour les Oubliés
Essayer de lancer une des quatres campagnes "mythiques" a mes yeux, que j'aimerais avoir fait jouer d'ici la fin de ma vie de roliste
La Malediction de Stradh (5E)
Kingmaker (PF2E)
Les Masques de Nyalathotep (AdC V7)
Et La Campagne Imperiale (Warhammer V4)
Sinon continuer et finir ma Campagne sur Coriolis, la Misericorde des Icones avec mon groupe de PJ actuel qui est genial, faire des OS de temps en temps sur Laelith, Cthulhu Hack, Tales From The Loop, Shadowrun, Cats la Mascarade, Brigandyne et du FACES.
Un programme bien chargé...
Déjà recevoir en physique et tenter de lire tout ce que j'ai pledgé/acheté en 2023 😅 (Shadowrun Anarchy, Argyropée, 7ème Mer, Channel Fear, Draconis, du Dragons, le guide avancé de RnP, Kamicha, ... et Ptolus ... je pense que lui je vais le laisser de côté cette année ^^).
J'ai un groupe de joueurs où le MJ nous a laissé en plan sur Strahd depuis plus d'un an... Je vais essayer de les remotiver pour des one shots (Channel Fear déjà en attente, SR, Argyropée , 7eme mer, ... Au fil de ce que j'aurais lu).
J'ai un autre groupe où le MJ nous a laissé en suspens sur Tomb or Annihilation car il s'est épris pour Knight qu'il a commencé à nous faire jouer. Avec le même groupe j'avais commencé à masteriser Oblivion, mais j'avoue que je trouve l'intrigue trop linéaire à faire jouer (même si j'ai adoré l'actual play). Donc je vais aussi essayer de leur proposer des one shots quand notre MJ voudra jouer ou sera absent.
Et j'ai également une campagne pour Dragons en tête depuis un moment (qui en fait me tente beaucoup plus à faire jouer qu'Oblivion, de même que l'univers d'Eana que j'aimerais faire vivre, ce qui n'est pas évident avec Oblivion). Bref, j'essaierais d'avancer dans son écriture, et suivant le ou les groupes les plus assidus de la faire jouer... Mais bon, j'avoue qu'avec les plannings compliqués des uns et des autres, les One shots me tentent plus qu'une campagne qui sera laissée en plan (comme les autres avant ^^). Et puis j'avoue que même si j'aime bien repasser par de la 5E de temps en temps, le côté trop orienté baston et la longueur des dits combats me font privilégier des jeux avec des systèmes lights où l'intrigue et le RP seront davantage mis en avant.
Ah et puis, mais ça va de soit, craquer pour de nouveaux pledges que je n'aurais pas le temps de faire jouer en 2025 😅 (ou pour ce que j'ai laissé passer en 2023, comme Cats, Donjons & Chatons ...).
Quelqu'un a des plans pour avoir plusieurs vies en parallèle ?
Bah j'attends de lire le bouquin de base, mais c'est vrai que le système de 7eme mer me rebute a priori (alors que j'avais un bon souvenir en tant que joueur de la première édition).
Bref, si ça coince je pense a priori me tourner vers F.A.C.E.S. : je crois que ça risque de devenir ma solution en 2024 lorsque je serais séduit par un univers, un setting ou un scénario, mais pas emballé par les règles 🤣
Pour cette année 2024, comme MJ
- Continuer le projet que nous avons initier avec mes potes.Une campagne multivers (Pathfinder/D&D/Dragon/Laelith/Ptolus mais ils le savent pas^^) sans réellement de fin actée.
- Continuer à fabriquer/peindre/imprimer les décors et figurines pour cette campagne.
Et comme joueur:
- Commencer et finir une campagne
Hehe c'est rigolo de retrouver son vieux poste et de voir où on en est.
Étonnamment, j'ai été réaliste :
- Strahd est terminé
- on vient de commencer une "campagne" (plutôt une succession de scénarios) pour DCC
- Je viens d'acquérir Black Chrome, donc l'envie de jouer du Cyberpunk est toujours là. Sans doute après DCC.
- par contre, l'écriture de la campagne fleuve de Dragon est clairement à la traîne.
Et vous ? Vous en êtes où après 2 tiers de l'année écoulés ?
Sur ce que j'avais annoncé, j'ai uniquement pu profiter de la boîte d'initiation les légendaires maîtriser par le fiston.
Le groupe pour la mini campagne du starter/essentiel D&D5 n'est plus disponible pour terminer. Déménagement et changement d'horaires. Du coup je remonte une table pour cette rentrée et recommencer du début avec dans l'objectif d'enchaîner avec les campagnes sortant sur cette fin d'année. Phandalin et Vecna.
Et a la place de jouer à Sapiens et Vermines avec des adultes j'ai fait jouer Draconis à des enfants ce qui n'est pas vraiment la même ambiance. 😅
Et plusieurs parties d'initiations à partir de la boîte d'initiation de D&D5.