Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 984
Forums > Gnomes & liches
Je l'ai lu dans les années 70 et même à douze ou treize ans, j'avais trouvé que ça avait un goût bizarre - Crow et son fidèle Watson se déplacent à bord d'une horloge qui va où elle veut dans l'espace-temps (non, je n'ai pas dit un TARDIS), ils sympathisent avec des Grands Anciens gentils, sauvent les contrées du rêve (au moins une fois)... Il y a aussi des excursions dans l'espace sur la planète d'Ithaqua, et je me demande s'il n'a pas casé une histoire d'amour entre Crow et la fille d'Ithaqua.
Bref, c'est une série d'action-aventure, sans aucun rapport avec le fantastique ou l'horreur.
- Senrad
Petit aparté à propos des éditions Néo : les petites brocantes de quartier, c'est bon, mangez-en
- Sherinford
J'ai récupéré 50 NéO d'un coup récemment. J'ai eu de la chance: seulement une quinzaine de doubles...
C'est cool de voir ressurgir ces artefacts...
- Galwayan
Du fantastique britannique plus ou moins cthulhien des années 60 et 70
Une cure de Brian Lumley
Tristan Lhomme
Lumley a fait plein de récits très "pulp" dans l'univers lovecraftien.
Mais à mon estime, ce sont ses romans "Necroscope" qui valent le plus le coup. Malheureusement seulement partiellement traduits en français (seulement 3 titres sur 18, pfff) et difficilement trouvables en vo...
- Method
Sur ma PAL :
Quelqu'un a lu ça ? Je cherchais pas vraiment un bouquin mais j'ai craqué avec la 4e de couverture et je me suis dit qu'il y avait sans doute moyen d'en faire un très bon truc.
- Senrad
Oui, c'est très impressionnant (halluciné, oserais-je dire). Il faut d'ailleurs que je me procure le dernier Gou Tanabé en date.
Un seul truc me chiffonne, mais j'ai l'impression que c'est inhérent au manga (en tout cas, tel que je le connais, c'est-à-dire fort mal ; mais c'est ce qui me rebute dans la BD japonaise) : je confonds les visages ; je trouve que les physionomies ne sont pas assez personnalisées. Toutefois, ce défaut est partagé avec la BD classique américaine (depuis Alex Raymond), qui préfère les corps en mouvement aux visages, me semble-t-il (l'exemple le plus flgrant, c'est Burne Hoggarth, avec son génial Tarzan) alors que la BD franco-belge s'intéresse davantage à l'expressivité des traits.
Les visages sont très figés et très ressemblants, en effet.
Certaines scènes sont un peu confuses graphiquement (en particulier dans certaines pages racontant l'histoire des Anciens). Je présume que c'est volontaire, mais parfois cela en devient presque illisible.
Cela n'empêche pas mon admiration immodérée pour ces deux petits tomes. J'aime particulièrement l'atmosphère, qui est absolument indicible (et pour cause).
Ma lecture du moment :
L'histoire :
Alors que L'île d'Attu est brusquement balayée par un puissant Tsunami, un signal de détresse est soudainement capté par les gardes côte. L'émetteur semble être le navire-océanographe Derleth, mais quelque chose cloche car ce bâtiment a disparu depuis près de quarante ans sans laisser le moindre survivant derrière lui. D'autres événements étranges se produisent aux alentours affectant le monde marin, comme ces cadavres de poulpes géants qui viennent s'échouer en nombre sur les plages ou bien encore les polychètes de l'aquarium du Dr Bauman qui commencent à se dévorer entre eux. De son côté, le vice-président de la société Rococo International souhaite monter une équipe dans l'optique de récupérer ce qu'il reste du navire scientifique et mettre la main sur les secrets qu'il renferme. Il sollicite donc le capitaine Carpenter et son équipage afin de mener à bien cette mission périlleuse, ainsi que la biologiste Moriah Lamb et son partenaire Bill afin de compléter le groupe. Arrivés sur la zone d'émission du signal, ils font alors la découverte de l'épave à moitié engloutie aux abords d'une île, sous un ciel menaçant. En débarquant sur la plage, la scientifique découvre accidentellement le cadavre d'un homme, la gorge tranchée et tenant une lame ensanglantée dans le creux de la main. En observant de plus près la victime, elle remarque des spécimens étranges de vers luminescents sur la terrible plaie. Quelques mots s'échappent alors de la mortelle blessure : " ...c'est...pas grave...si tu veux...crier...Moriah."
Depuis son arrivée dans le monde du comics, le romancier Joe Hill casse la baraque et enchaîne les succès comme avec sa série désormais mythique : Locke and key. Tout comme son illustre papa Stephen King qui avait participé il y a quelques années à l'éclosion du comics American Vampire, Hill ne se limite pas au domaine de la littérature et développe même désormais son propre label « Hill House » pour DC Comics. Frisson, mystère, magie, Joe Hill marque clairement son penchant pour le fantastique et l'horreur avec notamment une forte influence des productions littéraires et cinématographiques des années 80. Et lorsque l'on dit film étrange et flippant de cette période bénie des dieux, le nom de John Carpenter résonne dans le c½ur de tous les fans, et bien sûr dans celui de Hill. D'ailleurs le scénariste ne s'en cache pas, il s'est fortement inspiré de l’ambiance du film de The Thing en allant même jusqu'à donner le nom de Carpenter à un de ses personnages. Hill est passé maître dans l'art de raconter des histoires qui font frissonner sans tomber dans la simple débauche de monstres et d'hémoglobine. Tout comme Carpenter il sait que la vraie peur doit naître dans l'imagination du lecteur, son rôle se limitant uniquement à planter cette graine profondément dans les cervelles en la faisant savamment grandir. En cela, il est bien aidé par le travail colossal au dessin du grand Stuart Immonem qui, comme toujours, réalise un sans-faute. Ses planches sont d'une fluidité incroyable et il parvient avec brio à donner vie aux terrifiantes idées du scénariste. Plunge nous plonge (c'est le cas de le dire) au plus profond de la noirceur de nos peurs ancestrales, dans cette abîme de notre conscience où se cachent des choses effrayantes que l'on ne voudrait jamais avoir à contempler. Retenez votre souffle : la descente risque d'être longue et oppressante...
Bref un bon scénario pour l'Appel de Cthulhu
- Federico67
c'est un "one shoot" il fais partie de la collection DC comics Hill house , celui ci est le 2 eme de la gamme.
Sinon pour le précedent c'est "Basketful of heads"
Mnémos prévoit de sortir en juillet Titus Crow de Brian Lumley (réédition avec nouvelle couverture)
Je vous soumets les livres d'une auteure (autrice ?) que j'aime beaucoup et qui sont très inspirants pour les univers médiévaux : c'est bien écrit et extrêment fouillé du point de vue des superstitions populaires. Je trouve que ça donne un éclairage particulier sur la manière dont les gens devaient penser au Moyen Age. Les univers sont assez dark, parfois dérangeants, les contextes sont durs (la peste noire, les guerres de religion, les couvents, les maisons closes), et les personnages toujours intriguants.
Bref, lisez les trois romans que voici : c'est de Karen MAITLAND et c'est que du bonheur !
auteure (autrice ?)
Bruinen
Autrice est un mot présent dans la langue française depuis plus de 5 siècles, via auctrixe, authrice, etc.
Voir par exemple l'entrée du mot dans le Dictionnaire historique de l'ancien français de La Curne de Sainte-Palaye.
***
Quant à ma dernière lecture :
Lecture 100% pulp, régressive et nostalgique.
Bonheur assuré.
- Utilisateur anonyme
- et
- Toholl03