Impression à la demande 173
Forums > Gnomes & liches
Alors, après une période creuse je me suis dit que j'allais faire une espèce de compilation de certains de mes posts et derniers essais.
Ce petit rapport (non exhaustif) va se concentrer sur les 3 plateformes où j'ai pu soit entrer en contact, soit avancer de façon suffisante dans la préparation de l'impression pour avoir une bonne idée de ce que je souhaitais faire. Je n'ai pas poussé le test de Peecho plus loin à cause de ces clauses sur les fichiers transmis qui me paraissait borderline.
Les 3 plateformes sont les suivantes: Lulu (int), Pumbo (fr), Coollibri (fr)
Le premier écueil à éviter va être le format du fichier d'origine. Les pdfs américains (si vous achetez sur DMsGuild/Drivethru par exemple) vont généralement être au format US Letter (8.5*11 inches, 21.59*27.94 cm). Ces formats ne sont pas forcément accessibles directement dans les interfaces des sites de print on demand.
Ensuite, il faudra choisir une reliure en fonction du nombre de pages. Si vous êtes en dessous d'un certain nombre de pages, chez certains vous ne pourrez pas opter pour un carré-collé, et seule la reliure plié-agrafée (dite "magazine" dans certains cas) sera la seule alternative.
Enfin vient la composition des couvertures et tranches. Et là ça peut vite être compliqué si vous n'avez pas accès au fichier original/souhaitez imprimer la converture fournie.
Reste toujours le problème des pdfs avec protection qui peuvent se voir refuser à l'impression (ceux-ci sont typiquement non modifiables: par exemple, tous les pdfs de l'Adventure League ont une protection. Il est impossible de supprimer des pages ou condenser plusieurs pdf entre eux directement - ironiquement, il est possible de faire ces modifications en imprimant dans un fichier pdf, ce qui aura pour effet de faire sauter la protection et pourra être split/merged normalement).
Lulu:
Il y'a eu plein de retours négatifs sur la nouvelle mouture du site, mais comme je n'ai pas de point de comparaison, je vais juste râler sur les soucis que j'ai rencontré (et j'en ai rencontré pas mal)
- ouverture du compte: choix de la monnaie, non modifiable par la suite (je suis donc contraint d'avoir mes commandes en GBP)
- gestion de projet: la création de projet est relativement simple, et les étapes faciles à suivre. Attention, un projet créé n'est pas supprimable. Oui c'est complètement con. Et on ne peut pas modifier le pdf si le process est bloqué. Oui c'est complètement con, bis. (j'ai donc 2 projets chez Lulu, que je ne peux pas supprimer ou modifier, because... reasons!)
- mise en page
- contrainte forte sur le corps/couverture. Ceux ci doivent être séparés et soumis dans deux fichiers distincts. Le site ne propose pas d'options de mise en page/création très poussée.
- possibilité de créer une couverture via leurs template (4 au moment où j'écris); cette méthode supporte l'import d'image pour la couverture, au format jpg/png (donc si vous avez un pdf, nope; c'est très bête)
- l'autre possibilité est de fournir une couverture qui répond à un template avec des cotes spécifique au projet. C'est le seul endroit dans le site où vous trouverez de telles contraintes. C'est pratique dans un sens, parce qu'il est possible de fournir un pdf qui fera la couverture et tranche, mais si vous n'avez pas accès à des outils de design et de l'expérience dans le domaine, vous allez probablement oublier cette solution. Ça donne l'impression d'un site qui fait tout pour l'utilisateur lambda, et propose une option un peu plus "pro", mais n'a rien entre les deux. J'aurais aimé avoir la possibilité de fournir un pdf contenant les pages de couverture. Ou mettre en page en ligne quelque chose. Là c'est le choix entre "templates limités" et "mise en page pro avec toutes les cotes et bleeding etc, rien entre les deux. Dommage.
- estimation du prix: pour une impression de 30 pages en magazine sur papier brillant, on est aux alentours de 6 euros (converti de mon estimation en pounds, cf la connerie de la création de compte). C'est vraiment bon marché. Le port n'est pas inclus, mais je n'ai pas trouvé une estimation des frais de port. J'éditerai si je trouve.
Pumbo
J'ai décris certains soucis de connexion que j'ai eu avec eux dans les messages précédents, je ne reviens pas dessus, ça a été résolu et remonté, j'espère qu'ils corrigeront.
- gestion de projet: Créer, modifier et supprimer un projet est vraiment simple. L'estimation du prix et des cotes fonctionne bien, et les choix sont assez large. Le plus gros bémol est, comme je l'avais signalé avant, que le format US Letter est plus large que le A4, et donc fait inmanquablement passer les livres en 8.5*11 inches dans la catégorie XL. Le prix s'en ressent.
- mise en page: corps et couverture à fournir séparement aussi. Et je dois saluer l'effort de Pumbo sur l'accompagnement. Le site est vraiment intuitif, avec de nombreux templates pour préparer le livre à l'impression, plusieurs options de vérification (automatique ou manuelle), guides de mise en page, etc.
- estimation du prix: 17 euros. Sans les frais de port. Pour 30 pages, tout de suite ça pique un peu; je pense que ça vient aussi du fait que la reliure est un carré-collé (pas de reliure agrafée comme chez les concurrents, je trouve ça étrange).
Coollibri
Comme mentionné plusieurs fois, leur service est disponible et réactif, et imprimer au format US Letter était possible, mais en les contactant directement. Comme je n'ai pas été plus loin, je ne saurais pas dire ce qu'il serait advenu du prix dans ce format.
- La Grosse Contrainte: limité aux formats Internationaux sur le site. Si j'avais de l'A4, c'est clairement là que j'irais faire imprimer des trucs. Mais ça n'est pas le cas...
- gestion de projet: site intuitif, upload et vérification du pdf au poil. C'est vraiment le meilleur site de ceux que j'ai pu tester.
- mise en page: outils en ligne pour composer/vérifier en preview. Gestion de l'upload du fichier source et redécoupe avant impression, et ça c'est chouette. J'avais posté quelques captures pour montrer le souci que j'avais eu en tentant de faire rentrer mon US Letter dans du A4, mais ça donne une bonne idée de la souplesse du site pour la mise en page. C'est vraiment chouette d'avoir accès à ce genre d'outil (oui Lulu, tu ferais bien de t'en inspirer...)
- estimation du prix: comme dis plus haut, je n'ai pas poussé plus loin ma tentative via email, mais une impression magazine en A4 reviendrait à ~5 euros, avec 6 euros de frais de port. Donc une impression unique livrée à domicile reviendrait à ~11 euros.
Conclusion:
Bah, c'est pas simple.
Ça va fortement dépendre de la nature de votre fichier et de son format. La plupart des PDFs dispos sur les plateformes anglophones vont probablement être au format 8.5*11 inches (US Letter), et malheureusement, c'est encore une fois Lulu qui est le plus à même de permettre une impression facile de ce format à un prix abordable (oui c'est surement possible chez Coollibri, mais je n'ai vraiment pas envie d'avoir à envoyer des emails pour imprimer mes bouquins de JDR, sinon à ce rythme là autant que je me déplace en imprimerie).
Si en plus vous voulez que la couverture rende bien (surtout si l'auteur original a fourni une magnifique couv) ça risque de compliquer la donne. Lulu propose des templates, mais si vous n'avez pas les compétences pour fournir le fichier de couv au bon format, c'est mort et il faudra vous rabattre vers un de leurs template. Coollibri est le seul qui m'avait proposé un outil d'édition en ligne qui avait l'air assez puissant.
Donc je n'ai pas de conclusion "ferme", les 3 ont des plus et des moins (et encore, je n'ai même pas encore lancé d'impression, vu tout ce bordel). Je pense que si je devais imprimer du A4, je ferais des tests chez Coollibri et Pumbo pour voir ce que ça donne, mais pour le US Letter, je vais devoir me rabattre sur du Lulu, et faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Et tout ça parce que je voulais m'imprimer des trucs pour que ça ait un peu de gueule dans la bibliothèque... je vous jure 😅
- Cindoc
Un outil qui peut vous aider pour séparer la couverture du reste d'un fichier pdf, c'est le logiciel gratuit PDFsam ("pdf split and merge") qui propose ce type de fonctionnalité. Il faut faire des tests pour ne pas se tromper en scindant un fichier, mais ça peut rendre des services.
Merci beaucoup @Florian pour ton comparatif très complet, il me sera précieux et c'est super gentil de partager ça ici
Effectivement j'ai toujours édité moi-même les couvertures de mes impressions à l'aide du générateur : sur Lulu on obtient (ancienne version en tout cas) 1 fichier pdf où figurent les 1ères et 4èmes de couverture et le dos entre les deux. Le corps du texte est dans un autre fichier pdf.
S'il manque ces éléments sur ton pdf commercial (est-ce fait exprès d'ailleurs ?) il va effectivement falloir bidouiller, en les retrouvant peut-être en image sur le Web ou en faisant toi-même le montage.
Je sais pas si je réponds à ta question du coup.
- Cellendhyle
Tu réponds parfaitement, merci.
Perso, je passe toujours par Imprimer mon livre
Et toujours content du résultat.
alanthyr
Ils font du US letter ?
De mémoire, sur leur interface, il n'y a que des formats standards.
Le weekend dernier, je me suis senti capable de tenter de faire une jolie couverture, j'ai été bidouiller des pdfs pour faire une compilation, et j'ai envoyé tout ça chez Lulu. Donc d'ici quelques jours, je vous ferais un feedback sur une impression magazine en carré collé, 124 pages N&B, des 5 premieres aventures de Tyranny of Dragons, la storyline de l'Adventurers League.
J'avoue être un peu fier du résultat.
(aucun mérite pour l'illustration qui vient du supplément Rise of Tiamat; celle ci est sur le site de WotC, section free stuff. La plus grosse partie du template vient des ressources sur r/UnearthedArcana sur reddit)
Pour info, 124 pages N&B, format magazine, papier glacé, revient à ~7.50 euros (rappel, je suis bloqué en GBP suite à un choix à l'inscription, inchangeable par la suite). Le port est à ~5 euros, et le tout, taxes comprises m'est revenu à ~14 euros.
- Ethariel
- et
- Florian
Tu peux contacter le support par mail pour qu'ils changent. J'étais en USD depuis la nouvelle version du site et ils m'ont repassé en euros suite à mon mail.
- Florian
Tu veux imprimer un pdf existant ou bien tu pars d'un fichier que tu convertis toi même en pdf ? Si c'est le deuxième cas je faisais ainsi pour ma part :
- choix du format sur le site Lulu pour noter les marges
- sur mon fichier original je reporte ces mêmes marges et je vérifie la mise en page qui peut être alors modifiée
- transformation en pdf puis import dans Lulu ( cette fin de phrase ressemble à un titre de chanson grivoise...!)
un pdf existant et je fais ce que tu dis et ça continue de me dire que ça dit que non... tampis pour lulu
Pour connaitre les dimensions du pdf, tu peux le voir dans Acrobat Reader.
Edit > Preferences, tout en bas de la liste il y'a la section "Units". Là tu peux sélectionner Inches ou centimètres en fonction de ce que tu préfères (c'est con qu'ils ne proposent pas "plusieurs unités en même temps")
Ensuite, tu fais Ctrl + D (ou File > Properties) et tu auras les dimensions du document
Dans le cas de ce document, le rapport post-upload disait que la "normalisation était nécessaire" sans préciser de quoi il s'agissait. Puis en continuant à configurer le truc, la normalisation s'est déclenchée toute seule.
Dans un autre cas, j'ai eu une erreur non récupérable, sans plus d'information, donc j'ai abandonné l'idée d'imprimer ce fichier chez eux.
Bonjour,
BBE ne pourrait pas proposer ce service ? Je cherche des ouvrages qui sont en rupture de stock mais bel et bien disponible en pdf.
Même avec une couverture souple je préférerais un livre plutôt qu'un fichier pour le ranger dans ma bibliothèque.
Et hop, ~3 semaines plus tard, le paquet est bien arrivé.
Le projet etait donc un magazine softcover, en carré-collé, format US Letter (8.5 x 11 inches). L'impression est sur papier "70# coated white" (ce qui équivaut à du 115-130 grammes en europe), en N&B (le coût pour du couleur multipliait par 3 le prix final, alors que l'intérieur ne contient pas vraiment de couleur.
L'intérieur est une compilation des 5 premiers scénarios de l'Adventure League autour de Tyranny of Dragon, et la couverture utilise le visuel de Rise of Tiamat que WotC avait mis en download pendant la période de confinement. J'ai mis bout à bout les 5 scénarios en dégageant quelques pages relatives aux règles de l'adventure league pour éviter de les imprimer à chaque fois (une 20-30 aine de page au total).
La compression des photos ne rend pas vraiment grâce à la qualité générale de l'impression. C'est précis, et très propre. Et la couverture rend vraiment bien malgré quelques artefact de compression quand on s'approche un peu (mais je ne l'ai vu que maintenant en y regardant de plus près; à bouts de bras, on y voit que du feu)
Je suis vraiment content au final. Comme vous avez pu le lire, j'ai un peu galéré avant de trouver le prestataire qui me donne assez de satisfaction, et finalement, Lulu s'en sort pas si mal. Il faut composer avec le côté un peu cryptique de son interface (certains messages d'erreurs de validations de PDF sont vraiment pauvres en information) et l'obligation de mettre la main à la pâte si on souhaite un chouette résultat.
Et comme je suis têtu et que j'ai du temps libre, j'ai réussi à résoudre mes problèmes originaux (le chouette supplément homebrew avec un pdf qui plantait systématiquement), et j'ai commandé un magazine, staple-bound (reliure agrafée?), qui devrait arriver d'ici à début Juillet. Et j'ai très hâte!
Dernier point, l'impression est faite aux Pays Bas (ils disposent de plusieurs services d'impression de par le monde et choisissent le plus proche en fonction de l'adresse de livraison).
- Cindoc