Achtung ! Proposition de loi impactant le jdr... 161
Forums > Gnomes & liches
le seuil pour qu'une liseuse soit rentable (2-3 ans de durée de vie de l'appareil )
Casimir
Mais on n'est pas obligé de changer sa liseuse tous les 2-3 ans. Moi la mienne doit avoir dans les 8 ans et elle focntionne toujours aussi bien (bon par contre le plastique de la coque commence à devenir mou, désagréable au toucher et rien qu'à la tenir j'y imprime mes empreintes digitales à chaque fois Et vu l'âge de la liseuse, plus possible de changer la coque, mais bon... ) . Du coup j'ai acheté moi aussi énormément d'ebooks ces dernières années (un peu plus de 500 dans ma liseuse...dont encore 150 à lire...) . Je n'aurai pas acheté autant de livres sans liseuse (mes étagères me rermercie de cette démarche ). J'achète ceux que je trouve pas en ebook où ceux qui continue la série déjà sur l'étagère à livres.
Je vis en zone rurale (comprendre pas de librairie avec des rayons sf, fantasy, ou jdr, digne de ce nom ) alors si je dois payer plus de frais de port pour avoir des livres, je prendrais encore plus d'ebook, tout simplement.
Par contre pour les jdrs, les PDFs sont utiles mais pour masteriser une partie c'est pas ouf, faudra donc que je paye plus pour continuer d'alimentter ma collection-de-jdr-que-oui-un-jour-j'aurai-le-temps-d'y-jouer-bien-sur ?
A chaque fois je suis surpris de voir les gens parler de "librairies" pour le JDR
Je n'ai jamais vu un seul livre de JDR en librairie. En magasin de jeux de sociétés, oui, mais pas en librairie. Ca existe vraiment ?
- Utilisateur anonyme
- et
- Casimir
[message supprimé]
le seuil pour qu'une liseuse soit rentable (2-3 ans de durée de vie de l'appareil )
Casimir
Mais on n'est pas obligé de changer sa liseuse tous les 2-3 ans. Moi la mienne doit avoir dans les 8 ans et elle focntionne toujours aussi bien (bon par contre le plastique de la coque commence à devenir mou, désagréable au toucher et rien qu'à la tenir j'y imprime mes empreintes digitales à chaque fois Et vu l'âge de la liseuse, plus possible de changer la coque, mais bon... ) .
J'ai la batterie qui lâche au bout de quelques années, et elles ne sont pas conçues pour en changer facilement, certains modèles tenait à peine 1 an.
Je dois en être à ma 4e (première acheté en 2011 d'après mes archives de mail)
Je prenais une hypothèse d'usure courante des appareils électroniques, je veux bien monter à 4 ans
J'en ai même vu chez PicWic hier !
- BI Star Wars Réveil de la Force
- BI COF
- Triptyque D&D5 + Descente en Averne
- berolson
J'ai la batterie qui lâche au bout de quelques années, et elles ne sont pas conçues pour en changer facilement, certains modèles tenait à peine 1 an.
Je dois en être à ma 4e (première acheté en 2011 d'après mes archives de mail)
Je prenais une hypothèse d'usure courante des appareils électroniques, je veux bien monter à 4 ans
Casimir
Je dois avoir de la chance avec ma liseuse alors. Malgré un usage plutôt intensif et régulier la batterie tient toujours la route après 8 ans. Tant mieux pour moi .
C'est vrai que c'est pas le cas de tous les appareils et de leur batterie de nos jours...
Peu de références jdr, mais disponibles en quantité respectable visiblement. C'est déjà pas mal.
Note du modérateur
En fait les messages totalement HS sont effacés. Sans préavis. Et si l'auteur des messages a tendance à trop dériver, lui aussi sera ban du forum. ET certains pour la xième fois d'ailleurs...
Bubble/Bdfugues présentent un modèle qui a l'air de fonctionner.
Il y a peut-être des pistes de ce côté pour les libraires (entre autre, une appli/site mobile avec une bonne ergo, la mutualisation des négociations pour les tarifs de livraison)
Ou soyons fou, un EPIC pour cette mutualisation.
- Tiramisu Rex
Le lien vers le projet de loi fourni dans le premier post pourrait t'aider à saisir le rapport avec le sujet. Il faudrait le lire, et comprendre le texte.
Wikipédia te fournira sans doute une définition succincte du terme GAFAM, ce qui suffirait alors à expliquer pourquoi cette loi est proposée suite aux problèmes (optimisation fiscale, concurrence déloyale, etc.) que cause Amazon aux librairies (entre autre).
Mais vu que, comme tu le dis, ton pragmatisme ne voit aucun inconvénient à une éventuelle disparition des libraires, il semblerait logique que tu ne voies pas non plus l'intérêt du sujet vis-à-vis du JdR.
Pour ma part je ne comprends pas la comparaison entre de l'essence et des livres que tu exprimes, mais je t'en fais part au lieu de t'accuser à cause de mon étroitesse d'esprit à ce sujet. 😉
Euh... ça discute "Proposition de loi impactant le jdr", quoi...
Parfois, souvent, de plus en plus, j'ai l'impression que lorsqu'on parle de mouches, on nous reproche de parler aussi ailes d'insectes...
PS. Oui, je sais, la modération a toujours raison, pardon, tout ça, &c...
- Grand Strateger
Cela s'appelle la connectivité des conversations (autrement désignée par "une chose en appelant une autre...").
Quant à savoir si l'on récolte ce que l'on sème... mmmm... je n'ai plus 12 ans, alors je préfère dire "on récolte ce que l'on s'aime".
Bon bref. Revenons à nos moutons...
Mais en quoi ça devie? Non sincèrement, c'est une question. Le JDR est un jeu avec un support livre. A partir de là, c'est sa distribution qui est impacté et donc pour comprendre on part du JDR et progressivement on élargi le sujet sur les canaux de distribution et leur fonctionnement.