l'appel de cthulhu chez EDGE 1816
Forums > Jeux de rôle
Merci beaucoup, tout est absolument indispensable ou pas ? J'ai lu quelque part que le manuel du gardien suffisait pour débuter, est-ce vrai ?
- Federico67
Je dirais comme mes camarades. Commence par la boîte de base. Elle contient vraiment tout ce qu'il te faut pour jouer...
- Un scénario en solo (avec des paragraphes numérotés, comme les livres jeux) pour découvrir les règles tout en t'amusant.
- Les règles de base : sans options ni détails, mais avec tout ce qu'il faut pour créer un personnage et jouer.
- Trois aventures à mener avec des joueurs classés par ordre de difficulté croissante. La première est prévue pour un ou deux personnages, afin de permettre de commencer tout en douceur.
- Des fiches de personnages prétirés, pour jouer plus vite.
- Des fiches de personnages vierges.
- Les sept dés indispensables.
- Et des aides de jeu à profusion (plans et autres indices) pour rendre les scénarios plus attrayants.
La boîte n'est pas très solide, reproche qui lui a été faite par de nombreux acheteurs, et la prochaine édition entend corriger le tir. Mais c'est son seul défaut. Si tu es pressé, ce n'est donc pas très grave.
Et si tu ne dois lire qu'une seule nouvelle de Lovecraft, je te conseille L'abomination de Dunwich. C'est celle qui est le plus proche de l'esprit du jeu : les héros ne meurent pas, ne deviennent pas fou et réussissent à triompher de l'abomination en utilisant les savoirs qu'ils ont acquis et même la magie... De plus, on y croise un des personnage les plus emblémaitque de cet univers, le professeur Henry Armitage,
Merci beaucoup, tout est absolument indispensable ou pas ? J'ai lu quelque part que le manuel du gardien suffisait pour débuter, est-ce vrai ?
NoOb
Oui. Si tu as les dés, le Manuel du Gardien est parfaitement suffisant. Il contient les règles, y compris celles de la création des personnages, (Le manuel de l'investigateur ne fait que les reprendre en y ajoutant plein des détails, d'options et des précisions). Et tu as aussi deux scénarios pour te lancer dans le Manuel du Gardien.
Le Manuel du Gardien est indispensable. Mais si tu es débutant, c'est bien de commencer avec la Boîte de Base. Après tu peux te lancer directement avec le Manuel du Gardien et écrire tes scénarios
Les PDF : DriveThruRPG
Le Manuel du Gardien est indispensable.
Federico67
Tout a fait. On peut s'en passer pour commencer, avec la boîte de base... Mais comme elle ne propose que les règles les plus basiques, au bout d'un moment, on a inévitablemement envie d'aller plus loin. Et là, on finit de toute façon par acheter le Manuel du Gardien...
Il rajoute des options très intéressantes : création des personnages plus détaillée, combats, courses poursuites et gestion de la santé mentale bien plus riches, magie, présentation du mythe, de ses monstres et autres créatures essentielles, etc.
Si tu sais déjà ce qu'est un jeu de rôle (et notamment si tu as déjà joué à un autre jeu, voire si tu en as mené un), tu peux parfaitement commencer directement avec le Manuel du Gardien. Surtout si tu veux faire des économies.
Mais rien que les scénarios de la boîte de base valent le coup. Et ses règles de création d'un personnage permettent d'aller beaucoup plus vite qu'avec celles du Manuel du Gardien, ce qui est parfois utile (notamment quand un PJ meurt et que son joueur doit en créer rapidement un nouveau pour continuer l'aventure).
Merci beaucoup tout le monde, j'ai une autre question : peut-on toujours trouver la v1 de la boîte de base, et sinon quand arrivera la v2?
J'ai beaucoup cherché la boîte de base, sans beaucoup de succès
- Utilisateur anonyme
Il me semble que dans une vidéo ils l'annoncent autour de juin mais c'est a prendre avec des pincettes.
- Pineapple boi
Merci beaucoup pour tout ! J'ai découvert ce forum et je compte y rester
[message supprimé]
1D3 = 1D6 divisé par deux ou encore résultat sur le d6 : 1-2 = 1, 3-4 = 2, 5-6 = 3 etc...
1D2 = pile ou face sur une pièce ou paire impaire sur un dés ou encoe sur 1D4 : 1-2=1, 3-4=2 etc...
- Pineapple boi
Merci beaucoup
Pour le D2, tu peux également utiliser n'importe quel dé avec résultat impair = 1 et résultat pair = 2.
Sinon, vous aviez remarqué que tous les set de dés de L'appel de Cthulhu contiennent un D12 (quelle que soit l'édition qui en fournit) alors que le jeu n'en utilise pas ? Quand je l'ai appris, j'ai trouvé ça rigolo parce qu'en plus de vingt ans, je ne l'avais jamais réalisé...
et ici aussi:
https://www.youtube.com/channel/UCshtcHck79KEthTcNXD0ErQ
un énorme travail de qualité sur l'oeuvre
et puisque Gollum a évoqué (pas invoqué !) L'Horreur à Dunwich:
Ben non, justement. Ni arme ni perte de santé mentale...
Si tu en trouves une, je veux bien la référence. Comme ça, si c'est une simple fausse rumeur que je propage, je pourrais arrêter de le faire.
___
P.S. : Je viens de revérifier la table des armes : dès qu'on dépasse le D10, on passe à 2D, pas au D12.
P.S.S. : Mais si les set de dés officiels continuent malgré tout d'avoir des D12, c'est aussi pour qu'on puisse les utiliser avec d'autres jeux de rôles...Ouah, du D&D avec des dés poulpiques ! Le pied... Et puis comme ça, je peux aussi les utiliser pour mes parties de Chroniques Oubliées Cthulhu...
- NAMOUR
Le D12 a toujours son utilité, même dans Cthulhu, et même si à priori il n'est effectivement pas utilisé officiellement pour les dégâts ou la Santé Mentale (j'ai pas épluché mes bouquins pour tout vérifier, mais c'est effectivement très probable).
Je maîtrise l'AdC depuis plus de 30 ans maintemant et j'ai déjà utilisé à de nombreuses reprises un ou plusieurs D12 au cours de mes parties (me souvenir des circonstances j'aurais du mal, mais c'est certain c'est déjà arrivé), que ce soit à travers des tableaux ou pour déterminer quelque chose à la volée pour lequel le D12 me semblait mieux adapté.
Dans mes tableaux d'armes modernes d'ailleurs (pour Delta Green), le D12 est utilisé pour les armes en calibre .41 Magnum (un calibre intermédiaire entre le .357 et le .44 Magnum), qui font donc 1D12+2 points de dommage.
Je pense qu'il est toujours intéressant d'en avoir, et s'ils ne le faisaient pas, il y en aurait pour dire que c'est mesquin, il manque 1D12 pour avoir un set complet...
J'ai conservé il y a longtemps ce tableau des armes d'un ouvrage disponible sur T.O.C où le D12 fait son apparition et je suis sûr qu'il en existe d'antérieurs. Évidemment, tout ça fleure un peu la V6 et son ancienneté, mais si le D12 existe avec son éventail de probabilté, pourquoi s'en priver ?
Les dés à deux ou trois faces n'existent évidemment pas.
Ah oui ! ^^
https://toutpourlejeu.com/fr/de-multifaces/1780-de-3-faces-1-a-3-nacre.html