METRO 2033 chez Arkhane Asylum Publishing 199
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Annonce et extrait de la news de Arkhane Asylum :
Bonjour à tous, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement prochain de notre prochain jeu: METRO 2033 !
METRO 2033 est le jeu de rôle officiel tiré des célèbres romans éponymes de Dmitry Glukhovsky, vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires dans le monde.
? 2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie.
Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, les joueurs devront lutter contre la nature mais aussi contre la sauvagerie des hommes pour espérer survivre, et peut-être, découvrir un espoir pour l'espèce humaine.
? METRO 2033 est notre second projet de création international, après le jeu de rôle GODS. Le jeu sera propulsé par le système de Fria Ligan "MYZ", primé à la GenCon par un ENnie Award, et utilisé aussi par les jeux Tales from the Loop et ALIEN.
? La campagne de financement est prévu pour Juin 2020.
Très bonne nouvelle, bonne ambiance "Stalker".
Bonne nouvelle, c'est un univers très inspirant malgré le fait qu'une grande partie de l'action se déroule sous terre dans un cadre somme toute réduit... (le Métro Moscovite dans Metro 2033 et 2034 et ne grande partie 2035)
J'espère qu'ils s'inspireront plus de la gamme de jeux vidéos que des livres, car hormis Metro 2033 qui est excellent, j'ai moins accroché sur Metro 2034 et j'ai été un peu déçu par Metro 2035 (il faut dire que j'avais joué à Metro Exodus qui s'inspire de Metro 2035, mais dont l'histoire diffère beaucoup et qui nous fait voir beaucoup plus du pays que le livre...).
Je pense que c'est là tout l'intérêt du transmedia, quand il peut servir à développer et enrichir un univers...
Même en restant cantonné dans le Métro Moscovite, il y a de quoi faire, mais ça risque d'être sombre et désespéré (bien plus que MYZ/MAZ), du Alien claustrophobique en quelque sorte... (dans l'espace on ne vous entend pas crier, mais dans le métro non plus...)
En tout cas j'en serais (ça plus Alien le mois précédent, mon compte en banque va prendre un sale coup avant l'été...)
Excellente nouvelle!
Est ce que quelqu'un qui est familé du " système de Fria Ligan "MYZ" " pourrait en faire un rapide présentation ?
Le système MYZ est un pool de d6 composé: de caractéristique+compétence+ bonus d'équipement, avec lequel, il faut faire mimimun un 6, possibilité de relancer le pool, mais dans ce cas les 1 ont des effets négatifs, perte de caractéristique ou bris d'équipement. Le tout est accrémenter de talent. C'est simple et efficace
Annonce sur Facebook : Metro 2033 sera en FP du 16 juin 10h au 09 juillet 22h (avec l'affiche de la couverture du LDB)
https://www.facebook.com/arkhaneasylum/photos/pb.757096357668313.-2207520000../3251783368199587/?type=3&theater
Gros dilemne sur ce jeu, car il y a Alien qui arrive à la rentrée, MYZ à la fin de l'année, et puis là Metro 2033 en PP... 3 jeux avec le même système, 2 jeux post-apo après un hivers nucléaire, 2 jeux dans des espaces sombres et confinés avec d'affreuses bébêtes... N'ayant pas lu les romans ni joué aux jeux vidéo (par manque de temps), j'ai du mal à voir quelle est la proposition inédite de Metro 2033, mais je vais suivre ça avec intérêt.
- Dohnar
Alien, c'est que la boîte à la rentrée, le livre de base c'est fin d'année.
- Gilles5067
interview du gérant des éditions de AA, pleins de détails sur le milieu de l'édition de JDR et les projets en cours / à venir dans le contexte particulier que nous connaissons.
Métro 2033 sera leur premiere grosse licence internationale. Ils misent tres gros sur ce projet qui sera traduit en russe et USA avec settings américain certainement. Traduction pour la France aussi lors du prochain FP, mais je ne crois pas à un setting français edit : ah ben si, plutot un spin off
J'espere que ça va cartonner comme the witcher, ça attire bcp de nouveaux joueurs de JDR avec des franchises cross média comme celle la.
80-100k se serait bien ! je ne sais pas si ça peut devenir un AAA avec 200k ...
pareil, j'attends alien avec impatience mais du coup c'est décalé, on aura une boite d'initiation ... c'est deja ça
Le "setting français" existe déjà, Pierre Bordage vient de sortir Rive Gauche, premier tome de son travail dans l'univers Metro 2033. C'est aux éditions l'Atalante
- Gilles5067
my bad, y aura un setting français une sorte de spin off PARIS 2033.
il a été évoqué un atlas aussi pour la gamme ... et ça peu avoir de la gueule !!!
Métro c'est des superbes livres mais extrêmement métaphorique. Surtout Métro 2035 qui est un trip visceral et haluciné dans l'âme russe. Ça peut faire des parties de jdr profonde et intense mais c'est compliqué d'utiliser un contenu aussi métaphorique et aussi ancré dans la culture russe. Je vais suivre avec attention mais je suis pas sûr que j'arriverai à le faire jouer. Glukhovsky c'est le haut du panier de la litérature pour jeune adulte.
Les jeux vidéos c'est des shooters beaux et nerveux qui n'ont malheureusement pas le contenu métaphorique des livres. Parfois le message est l'inverse de celui des livres mais l'ambiance est soigné et réussie.
Vu la disparité entre les JV et les livres je suis curieux de voir quel sera le partie pris du jdr: un système qui met l'action sur le combat? La réflection philosophique? Ou un truc encore différent
- Ragabash
Merci pour ce retour, je n'étais pas au courant de cette dimension philosophique et métaphorique dans les livres, ni de cette disparité entre les JV et les livres.
Je vais essayer de lire le premier livre avant la fin de la PP pour voir si c'est ma came.
En fait, cette dimension philosophique et mystique est surtout présente sur Metro 2034 et Metro 2035 (c'est ce que j'ai moins aimé d'ailleurs dans ces 2 opus, par moment ça tourne un peu à vide).
Pour les jeux vidéos, le premier, Metro 2033, respectait plutôt bien la trame du livre original, Last Light est une suite "non officielle" (au sens où le JV ne suit pas la trame des bouquins) du premier (et pas une adaptation de Metro 2034). Les deux sont plutôt des shooters plus survival horror que nerveux (au contraire, les balles étant comptées, il faut les économiser et il vaut mieux par moment éviter certains combats ou créatures !...), sans compter qu'il faut aussi gérer ses cartouches de masque à gaz pour limiter les effets de la radioactivité.
Metro Exodus est une libre adaptation de Metro 2035 (elle reprend la trame de départ du livre) et qui est à mon sens plus intéressante que le livre (j'ai bien aimé le livre, mais le lire après avoir joué à Metro Exodus, on devient claustrophobe car le jeu vidéo explore le monde autour de Moscou alors que le livre, non ou très peu...). J'ai beaucoup aimé le travail des développeurs de Metro Exodus sur le monde et les factions de survivants qui se raccrochent comme dans le Metro à d'anciens schémas du monde d'avant (religion, racisme et j'en passe)
Si j'ai un ouvrage à conseiller, c'est vraiment Metro 2033 (très bon), et dans une moindre mesure Metro 2035 (même si ce dernier fait parfois référence à des évènements de Metro 2034). Metro 2034 m'a moins emballé, mais c'est purement personnel, j'ai trouvé la fin un peu trop bâclé / expéditive, je ne saurais dire. Mais bon dans tous les cas ça reste de la SF post apo sombre, on ne ressort pas de ces livres le coeur léger !
Par contre, c'est sur que j'attends le JdR avec impatience, il y a de quoi faire, même dans un milieu aussi fermé que le Metro Moscovite, chaque station a sa propre identité ou presque et il y a de multiples factions antagonistes (Rouges / Néo-nazis / Capitalistes protectionnistes / croyances et religions diverses...), sans compter la surface, irradiée et gelée où le danger est omniprésent.
Pour avoir tout ce qui est sorti sur Mutant Year Zero (spin off inclus), cela va être vraiment difficile de faire aussi bien. Beau challenge pour AAP.